La définition de Sosie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sosie
Nature : s. m.
Prononciation : so-zie
Etymologie : Sosie, personnage dont Mercure prend la figure dans l'Amphitryon de Plaute, imité par Molière.

Voir les citations du mot SosieSignification du mot Sosie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sosie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sosie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sosie ?


La définition de Sosie

Personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre.


Toutes les définitions de « sosie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOSIE. n. m.
Personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre, par allusion au valet d'Amphitryon, dont Mercure avait pris les traits, dans une pièce de Plaute imitée par Molière. C'est son sosie. Avoir un sosie.

Littré

SOSIE (so-zie) s. m.
  • Personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre. Je voudrais bien savoir quel est le Sosie qui me fait honnir en vers, pendant qu'on m'inquiète en prose?; ce Sosie m'a bien la mine d'être l'auteur de l'épître à Rousseau, si longue et si inégale, Voltaire, Lett. Thiriot, 5 mai 1738.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

sosie \s?.zi\ masculin

  1. Personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre.
    • Quand je suis partie, il discutait avec un thon, mais un thon... Si c'était un homme, elle aurait pu être le sosie de Quasimodo... (« Y'a que les marmottes qu'hibernent en hiver », dans Loving you : saynètes, par Franck Laisné, Éditions Publibook, 2009, p. 20)
    • Dans un coin, le sosie de Rossi di Palma écoute d'un air pénétré un type tout en lézard. (Luc Arbona, Escualita : Trans Paris Express, Les Inrockuptibles, 26 novembre 2014)
    • La mère, Rita, sosie de Greta Garbo, se gavait de chips et de massepains, se saoulait de Marie Brizard et procrastinait dans son lit. Elle pleurnichait, ruminait sa mauvaise fortune et celle de son mari, [?]. (Emmanuel Genvrin, Rock Sakay, Éditions Gallimard, 2016, chap.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOSIE, subst. masc.

A. ? [Parfois avec une majuscule] Personne qui présente une ressemblance frappante avec une autre. Synon. double (v. ce mot III B 2), jumeau (v. ce mot II B), ménechme (littér.).Ayez des Sosies (...) laissez arrêter à Strasbourg vos Sosies à votre place (Balzac,Tén. affaire, 1841, p. 252).Un jour sinistre arrive où il apprend qu'un faux Valjean, un sosie inepte, abject va être condamné à sa place (Baudel.,Art romant., 1862, p. 581).
? Sosie de + subst. ou n. de pers.L'hôtel de Villedeuil, longtemps habité au XVIIesiècle par un singulier sosie de Louis XIV, le marquis de Dangeau (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 110).
? P. anal., rare. Il me semblait que rien n'était plus aisé que de trouver un sosie à ce petit meuble [un fauteuil ancien] (...). Mais c'est en vain que j'ai couru tous les antiquaires de Paris, je n'ai point découvert un jumeau de tout point semblable à mon fauteuil (Barrès,Cahiers, t. 9, 1912, p. 344).
B. ? PSYCHOPATHOL. Illusion des sosies/du sosie. Trouble de l'identification des personnes qui se rencontre dans les délires chroniques et dans certains états confusionnels (d'apr. Piéron 1973). Le vocabulaire de la psycho-pathologie moderne a introduit l'illusion du sosie; il s'agit d'un trouble de la mémoire qui fait que le malade, face à une personne, a l'impression de se trouver devant le double de celle-ci (Dansel1979).
Prononc. et Orth.: [s?zi]. Barbeau-Rodhe [so-], avec un [o] demi-long. Warn. 1968, Martinet-Walter 1973 [s?-], [so-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1738 Sosie qualifie l'auteur d'un livre qu'on lui attribue faussement (Volt., Lettre Thiriot, 5 mai ds Littré); 1792 « personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre » (Marat, Pamphlets, Aux bons Fr., p. 321). Empl. comme n. commun de Sosie, n. du valet d'Amphitryon (dans les Sosies de Rotrou en 1638 et l'Amphitryon de Molière en 1668, pièces inspirées de l'Amphitryon de Plaute) qui se trouve en présence d'un second Sosie qui n'est autre que le dieu Mercure qui a pris ses traits; du lat. Sosia, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér.: 44. Bbg. Quem. DDL t. 29 (s.v. illusion des sosies).

SOSIE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1738 Sosie qualifie l'auteur d'un livre qu'on lui attribue faussement (Volt., Lettre Thiriot, 5 mai ds Littré); 1792 « personne qui a une parfaite ressemblance avec une autre » (Marat, Pamphlets, Aux bons Fr., p. 321). Empl. comme n. commun de Sosie, n. du valet d'Amphitryon (dans les Sosies de Rotrou en 1638 et l'Amphitryon de Molière en 1668, pièces inspirées de l'Amphitryon de Plaute) qui se trouve en présence d'un second Sosie qui n'est autre que le dieu Mercure qui a pris ses traits; du lat. Sosia, lui-même du gr. ? ? ? ? ? ? ?.

Sosie au Scrabble


Le mot sosie vaut 5 points au Scrabble.

sosie

Informations sur le mot sosie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sosie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sosie

Les mots proches de Sosie

SosieSossosiesosiesSosoyeSospelSossaisSostsostenuto


Mots du jour


Légitimité     Efflorescence     Fariner     Ornière     Réjouissant, ante     Divulgateur, trice     Satisfaire     Boute-en-train     Défruiter     Minute     

Les citations avec le mot Sosie


  1. Je fuis mon semblable. Dans tout semblable, il y a un sosie.

    Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


  2. Dans deux choses qu'on estime semblables, il y a toujours un sosie.

    Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit (1988)


  3. A Bagdad, on est à peu près certain que Saddam Hussein a été tué, mais on peut quand même se demander où ses sosies sont

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations du Littré sur Sosie


  1. Laissons aux deux Amphitryons Faire éclater des jalousies, Et parmi leurs contentions Faisons en bonne paix vivre les deux Sosies

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  2. Sosie : Ah ! ah ! c'est tout de bon. - Mercure : Non, ce n'est que pour rire, Et répondre à tes quolibets

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  3. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme, et par les concussions.... il s'est enfin, sur les ruines de plusieurs familles, élevé à quelque grade

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  4. Tes coups n'ont point en moi fait de métamorphose, Et tout le changement que je trouve à la chose, C'est d'être Sosie battu

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  5. Et l'on me désosie enfin Comme on vous désamphitryonne

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 8


  6. Je voudrais bien savoir quel est le Sosie qui me fait honnir en vers, pendant qu'on m'inquiète en prose ; ce Sosie m'a bien la mine d'être l'auteur de l'épître à Rousseau, si longue et si inégale

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 5 mai 1738


  7. Et peux-tu faire enfin, quand tu serais démon, Que je ne sois pas moi, que je ne sois Sosie

    Auteur : Molière - Source : ib.


  8. Non, c'est assez d'un seul [Sosie], et je suis obstiné à ne point souffrir de partage

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  9. Amphitryon : Quels contes ! - Sosie : Non, monsieur, c'est la vérité pure

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  10. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  11. Que te reviendrait-il de m'enlever mon nom, Et peux-tu faire enfin, quand tu serais démon, Que je ne sois pas moi, que je ne sois Sosie ?

    Auteur : Molière - Source : Amph. I, 2


  12. Et l'on me désosie enfin Comme on vous désamphitryonne

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 8


  13. Je souffre bien que tu le sois [Sosie], Souffre aussi que je le puisse être

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  14. Cléanthis : Ah ! ah ! tu t'en avises, Traître, de t'approcher de nous ! - Sosie : Mon Dieu ! qu'as-tu ? toujours on te voit en courroux

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  15. Je lui donne.... congé d'être Sosie

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 10


  16. Et, par une juste union, Joignons le malheureux Sosie Au malheureux Amphitryon

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 7


  17. Sosie de la livrée a passé par une petite recette à une sous-ferme : et par les concussions, la violence et l'abus qu'il a fait de ses pouvoirs, il s'est enrichi sur les ruines de plusieurs familles

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI




Les mots débutant par Sos  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sosie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sosiePoèmes sosieProverbes sosie

La définition du mot Sosie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sosie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sosie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.