La définition de Battant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Battant, ante
Nature : adj.
Prononciation : ba-tan, tan-t'
Etymologie : Battre. Battant ferant est une locution pléonastique, puisque ferir veut dire battre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de battant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec battant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Battant, Ante ?
La définition de Battant, Ante
Qui bat, qui aime à battre.
Toutes les définitions de « battant, ante »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Espèce de marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle. Il se dit aussi de Chaque partie d'une porte qui s'ouvre en deux. Une porte à deux battants. Ouvrir les deux battants d'une porte. En termes d'Arts, Battant brocheur, Machine qui sert à tisser les étoffes brochées. Il désigne aussi le Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser; l'Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités. En termes de Marine, Battant d'un pavillon, Sa longueur, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au GUINDANT.
Littré
-
1Qui bat, qui aime à battre.
Je ne suis point battant de peur d'être battu
, Molière, Sgan. 17.Mener battant, poursuivre sans relâche l'ennemi qu'on a vaincu. Les Français repoussèrent les ennemis et les menèrent battant jusque dans la place.
Cette mousqueterie nous mena battant jusqu'à notre grand' garde
, Hamilton, Gramm. 8.Fig. Mener battant, presser son adversaire, avoir un continuel avantage. Dans la discussion il eut le dessous et fut mené battant par celui qui argumentait contre lui. Nous n'avons pas gagné un coup?; il nous a toujours menés battant. La locution mener battant est abrégée et pour mener en battant.
S. m. Celui qui bat. Les battants et les battus.
- 2Métier battant, métier en activité.
- 3Pluie battante, forte pluie.
-
4 Familièrement. Habit tout battant neuf, habit qu'on met pour la première fois.
Elle fut mariée avec un M. de Vaubecourt tout battant neuf
, Sévigné, 462. -
5Porte battante, porte qui se referme d'elle-même.
Porte battante, porte qui s'ouvre et se ferme au gré du vent.
-
6Tambour battant, au son du tambour. Sortir tambour battant, sortir avec les honneurs de la guerre.
Fig. Mener quelqu'un tambour battant, le presser vivement, le traiter sans ménagement. Faire une chose tambour battant, la faire vite, la faire publiquement.
- 7Vaisseau de guerre battant, bien battant, vaisseau bien disposé pour le service de l'artillerie.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc vint uns messages batanz à Saül
, Rois, 92.
XIIIe s. Le samedi matin, avant que li assaus commençast, vint uns messages batant en Constantinoble
, Villehardouin, CLXX.
XVe s. [Le duc] envoya battant ferant devers elle
, Chastelain, Chron. des D. de Bourg. II, ch. 14.
XVIe s. Il les repoussa si vigoureusement qu'il les mena battant jusqu'à Valognes
, Mém. s. du G. ch. 10.
Wiktionnaire
Nom commun - français
battant \ba.t??\ masculin
-
(
- Tout d'un coup, lentement, comme une gueule, s'ouvrirent les deux battants des portes [?]. ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
) Partie mobile d'une porte ou d'une fenêtre, qui pivote autour de charnières. Note : Appelé aussi ouvrant, le battant se referme sur le dormant qui est la partie fixe.
-
(Par extension) Chacun des deux panneaux d'une porte d'ascenseur, qui s'éloignent pour s'ouvrir ou se rapprochent pour se fermer.
- Cling ! Deux ascenseurs, soit quatre battants, s'ouvrent en même temps. ? (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 18)
-
(Marine, Vexillologie) Longueur du pavillon, qui se déploie et flotte au gré du vent, par opposition au guindant.
- Battant d'un pavillon.
-
Marteau en forme de massue qui frappe de côté et d'autre dans l'intérieur d'une cloche quand on la met en branle.
- Tout autour régnait une espèce de cloître ouvert, dans lequel était suspendue une cloche d'une forte dimension qu'on fait sonner en agitant le battant avec une corde, au lieu de donner la volée à l'énorme capsule de métal. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- (Textile) Châssis qui bat la trame dans les métiers à tisser.
- Anneau d'acier qui, dans un fusil de guerre, fixe la bretelle à chacune de ses extrémités.
-
Personne qui se bat dans sa vie, pour espérer quelque succès (pour une femme, on dit : battante).
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
(Argot) L'estomac, le ventre.
- Avec ça la peur, rien dans le battant depuis le matin? ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 71)
Adjectif - français
battant \ba.t??\
- Qui bat la mesure.
-
(Pédologie) Qualifie un sol tendant à se désagréger et à former une croûte en surface sous l'action de la pluie.
- La phacélie peut améliorer la structure d'un sol battant grâce à son système racinaire.
- Flexible, confortable.
- (En particulier) Qualifie une porte qui se referme d'elle-même.
- (En particulier) Qualifie le châssis qu'on met devant les portes des chambres pour empêcher le vent d'y entrer et qui se referme de lui-même après qu'on l'a ouvert.
- (En particulier) (Marine, Militaire) Qualifie un navire de guerre dont l'intérieur offre de l'aisance pour le service de l'artillerie.
Trésor de la Langue Française informatisé
BATTANT1, subst. masc.
BATTANT2, ANTE, part. prés. et adj.
Battant, Ante au Scrabble
Le mot battant, ante vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot battant--ante - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot battant, ante au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Battant, Ante
Bat Bât Batail Bataille Batailler Batailleur, euse Bataillon Bâtard, arde Batardeau Bâtardeau Bâtardement Batardière Bâtardise Bâte Bateau Bateau-boeuf Bateille Batelage Batelée Batelet Bateleur, euse Batelier, ière Bâter Bathomètre Bathométrie Bâti, ie Batifoler Bâtiment Bâtir Bâtisse Bâtisseur Bâton Bâtonnable Bâtonnade Bâtonner Bâtonnet Bâtonnier Battant, ante Battant Batte Battement Batterie Batteur, euse Battiture Battoir Battre Battu, ue Battude Battue Batture bât bat bat-flanc bat-l'eau bataclan batailla bataillait bataillant bataille bataille bataillé Bataille bataillent batailler bataillèrent batailles bataillés batailleur batailleur batailleurs batailleuse batailleuses bataillon bataillonnaire bataillonnaires bataillons bataillons batak bâtard bâtard bâtarde bâtarde batardeau bâtardes bâtardes bâtardise bâtardises bâtards bâtards batave bataves bâté bâté bateau bateau-citerne bateau-lavoir bateau-mouche bateau-pilote bateau-pompe bateauxMots du jour
-
pimprenelle nettoiement soufflants ring siècles prête-nom molosse recueillerai habilleurs génératrice
Les citations avec le mot Battant, Ante
Les citations du Littré sur Battant, Ante
Les mots débutant par Bat Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Battant, Ante ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h56
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur battant, ante
Poèmes battant, ante
Proverbes battant, ante
La définition du mot Battant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Battant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Battant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.