La définition de Ménestrel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ménestrel
Nature : s. m.
Prononciation : mé-nè-strèl
Etymologie : Thème fictif, ministrellus pour menestrel, ou ministerellus pour menestereus, dimin. du lat. minister (voy. ) ; provenç. menestral, artisan.

Voir les citations du mot MénestrelSignification du mot Ménestrel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménestrel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménestrel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménestrel ?


La définition de Ménestrel

Nom, dans l'âge féodal, des poëtes et musiciens qui allaient de châteaux en châteaux, chantant des vers et récitant des fabliaux.


Toutes les définitions de « ménestrel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉNESTREL. n. m.
Poète et musicien qui allait, au moyen âge, de châteaux en châteaux, chantant des vers composés par lui ou par d'autres.

Littré

MÉNESTREL (mé-nè-strèl) s. m.
  • Nom, dans l'âge féodal, des poëtes et musiciens qui allaient de châteaux en châteaux, chantant des vers et récitant des fabliaux. Il y avait le ménestrel poëte et improvisateur, puis le ménestrel chantant, enfin le ménestrel joueur d'instrument?; il y avait les grands et les petits ménestrels, comme nous eûmes plus tard les grands et petits violons?; enfin, si je citais les instruments de musique, je parlerais d'un ménestrel de vielle, d'un ménestrel de harpe en 1360?, De Laborde, Émaux, p. 386.

HISTORIQUE

XIIe s. Li reis Salomun tramist ses messages al rei Yram, e preiad que un menestrel [ouvrier] bon li enveiast ki en seust e maistres fust de orfaverie, Rois, p. 252.

XIIIe s. Menestrel [musiciens] s'apareillent pour faire leur mestier, Berte, X. Avint il [Richard] avoit longuement tenu un menestrel, qui nés estoit devers Artois, et avoit nom Blondiaus, Chr. de Rains, p. 53.

XIVe s. Sachent tuit que Philippe Lespieur eust fait semondre en cause de heritage Guillaume Guiart, menesterel de bouche [joueur d'instruments], Bibl. de l'Éc. des chartes, 2e série, t. III, p. 13. Comme du jugleur, et de l'ymagier, et de chascun menesterel en son artifice, Oresme, Eth. IX, 15.

XVe s. Le diner fut grand et bel, et bien estoffé de toutes choses?; et y ot là grand foison de menestrieux qui firent leur mestier, Froissart, II, III, 41. À Gracieuse Alegre, menesterelle du pays d'Espagne, pour sa pension, De Laborde, Émaux, p. 386.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ménestrel \me.n?s.t??l\ masculin (pour une femme, on dit : ménestrelle)

  1. (Histoire, Poésie) Poète et musicien qui allait, au Moyen Âge, de châteaux en châteaux, chantant des vers composés par lui ou par d'autres.
    • Prieur Aymer, dit le templier, vous êtes un homme galant, docte dans l'étude de la beauté, et aussi expert qu'un ménestrel dans toutes les affaires qui concernent les arrêts d'amour. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Avec Walter Scott, plus tard, elle s'éprit de choses historiques, rêva bahuts, salle des gardes et ménestrels. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
  2. (Figuré) (Soutenu) Poète, chanteur.
    • ?quelque chevaleresque que soit le poète français ; à Paris, vous pourriez rencontrer plus d'un ménestrel dégénéré, prêt à cultiver votre affection pour la tromper. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉNESTREL, subst. masc.

HIST. Musicien ambulant ou engagé par un seigneur, qui, au Moyen Âge, accompagnait un chanteur ou qui récitait et chantait des pièces de vers, le plus souvent de sa composition, en s'accompagnant d'un instrument. Guillaume Racine, ménestrel de vielle (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 248).[Les marchands] appellent les jongleurs et les ménestrels pour s'égayer de leur musique, de leurs chansons et de leurs contes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p.64).
? Au fém., rare. C'est en 1321 que 37 ménestrels (ou ménestrelles) souscrivirent à un règlement en onze articles (F. Lesure, La Communauté des «joueurs d'instruments» au XIVes.ds R. hist. de dr. fr. et étr., t. 31, 1953, p.79).En appos avec valeur d'adj. Il y avait aussi des femmes ménestrelles. La belle Doete, de Troyes, l'une des plus renommées, était également au nombre des poètes chanteurs de l'empereur Conrad, à Mayence (Grillet, Ancêtres violon, t. 1, 1901, p. 343).
REM.
Ménestrandie, subst. fém.,vx. Art, musique du ménestrel; troupe de ménestrels ou corporation des ménestrels. Abrégé historique de la ménestrandie (La Laurencie, Éc. fr. violon, 1923, p.54, note 6).
Prononc. et Orth.: [men?st? ?l]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «serviteur» (Alexis, éd. Chr. Storey, 324); d'où 1170 «ouvrier, artisan» (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 21, 19, p.101); en a. et m. fr. seulement; 2. 1170 «poète ou musicien allant de château en château, chantant des vers ou récitant des fabliaux» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1984); le mot disparaît av. le xvies. et est repris comme terme d'hist. ds Boiste 1800. Du b. lat. ministerialis (lui-même du lat. class. ministerium «fonction de serviteur, service» dér. de minister «serviteur») «chargé d'un service» d'où le sens en a.fr. de «serviteur, artisan» qui se maintient jusqu'au xivesiècle. Fréq. abs. littér.: 34. Bbg. Bonn. 1920, p.94. _ Mack. t.2 1939, p.72. _ Morgan (R.). Old Fr. jogleor... Rom. Philol. 1953/54, t.7, pp.293-295. _ Vitu (A.). Le Jargon du 15es. Genève, 1977 [1884], p.415 (s.v. ménestrandie).

MÉNESTREL, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 «serviteur» (Alexis, éd. Chr. Storey, 324); d'où 1170 «ouvrier, artisan» (Rois, éd. E. R. Curtius, II, 21, 19, p.101); en a. et m. fr. seulement; 2. 1170 «poète ou musicien allant de château en château, chantant des vers ou récitant des fabliaux» (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. M. Roques, 1984); le mot disparaît av. le xvies. et est repris comme terme d'hist. ds Boiste 1800. Du b. lat. ministerialis (lui-même du lat. class. ministerium «fonction de serviteur, service» dér. de minister «serviteur») «chargé d'un service» d'où le sens en a.fr. de «serviteur, artisan» qui se maintient jusqu'au xivesiècle.

Ménestrel au Scrabble


Le mot ménestrel vaut 10 points au Scrabble.

menestrel

Informations sur le mot menestrel - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ménestrel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menestrel

Les mots proches de Ménestrel

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Pneumonanthe     Inguinal, ale     Tôper     Corselet     Heurtoir     Dégrat     Colossal, ale     Girouetterie     Embrasure     Pétard     

Les citations avec le mot Ménestrel


  1. Tout amoureux a le coeur d'un fou et l'âme d'un ménestrel.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


Les citations du Littré sur Ménestrel


  1. Il y avait des orgues portatives que les ménestrels portaient suspendues au cou ; lorsque ces orgues devinrent un peu plus grandes, on dut les placer sur un meuble, et elles prirent le nom d'orgue positif ; le positif était, à cette époque, une caisse avec 5, 6, 7 ou 8 tuyaux ouverts ; elle renfermait un petit soufflet par derrière, et en avant un petit clavier de quelques touches ; l'orgue positif a disparu, mais son nom a été conservé au petit clavier des grandes orgues

    Auteur : LUD. - Source : CELLER, les Origines de l'opéra, p. 259


  2. Les jongleurs, qu'on nomma aussi ménestrels ou ménestriers, étaient rassemblés dans le même quartier et donnèrent leur nom à l'église de St-Julien, dont Jacques Grure et Hugues-le-Lorrain, tous deux jongleurs ou ménestriers, furent les fondateurs en 1331

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. jeux scéniques, Oeuvr. t. I, p. 364, dans POUGENS.


  3. Il y avait le ménestrel poëte et improvisateur, puis le ménestrel chantant, enfin le ménestrel joueur d'instrument ; il y avait les grands et les petits ménestrels, comme nous eûmes plus tard les grands et petits violons ; enfin, si je citais les instruments de musique, je parlerais d'un ménestrel de vielle, d'un ménestrel de harpe en 1360....

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 386


  4. On leur cria [aux menestrels] : soufflez toujours.... leur soufflerie ne peut pourtant empescher....

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, I, p. 186, dans LACURNE


  5. Li menestrel trestuit huezé S'en vinrent droit à l'espousé

    Auteur : RUTEB. - Source : 292


  6. Qui croirait que le ménestrel Rutebeuf, Hébert et d'autres auteurs aussi inconnus et en apparence aussi méprisables, fussent les originaux des meilleurs contes de Bocace ?

    Auteur : FONTEN. - Source : Hist. du th. fr. Oeuvres, t. V, p. 11, dans POUGENS.


  7. Vieulx barbiers, vieulx phisiciens, Vieulx menestrels qui estes gourt, Vieulx queulx [cuisiniers], vous ne valez plus riens

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 449


  8. L'un est menestrel, et l'autre a Semblant de faire le sot saige [ce qu'on a nommé plus tard un fou] ; Ces deux ont par tout l'avantaige, L'un en janglant, l'autre à corner

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 313




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Ménestrel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ménestrelPoèmes ménestrelProverbes ménestrel

La définition du mot Ménestrel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménestrel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménestrel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.