La définition de Bijou du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bijou
Nature : s. m.
Prononciation : bi-jou
Etymologie : On a indiqué le bas-bret. bizou, bézou, bezeu, qui signifie bague, et qui vient de : bas-breton, biz ; gall. bys, doigt. Le changement d's ou de z en j, n'est pas facile. Ménage a indiqué bis-jocare, bijouer, de sorte que bijou exprimerait quelque chose qui joue ou qui brille de plusieurs côtés ; cette étymologie est approuvée par Diez.

Voir les citations du mot BijouSignification du mot Bijou


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bijou de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bijou pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bijou ?


La définition de Bijou

Petit ouvrage d'un travail élégant et d'une matière précieuse, et qui sert de parure et d'ornement. Elle a vendu tous ses bijoux.


Toutes les définitions de « bijou »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BIJOU. n. m.
Petit ouvrage de luxe, précieux par le travail ou par la matière, et qui sert à la parure. Cette femme a de beaux bijoux. Fig. et fam., C'est un bijou, un vrai bijou, se dit d'une Jolie maison, ou d'un Petit ouvrage achevé dans son genre et délicatement travaillé. Cette maison, cette montre, ce petit tableau est un vrai bijou. Il se dit aussi figurément et familièrement en parlant d'un Enfant aimable et docile, C'est un vrai bijou. En ce sens il s'emploie comme terme d'amitié, en s'adressant à un enfant, Mon bijou, Mon petit bijou.

Littré

BIJOU (bi-jou) s. m.
  • 1Petit ouvrage d'un travail élégant et d'une matière précieuse, et qui sert de parure et d'ornement. Elle a vendu tous ses bijoux.
  • 2 Fig. Toute chose élégante et ornée, et, en particulier, petite maison élégante et commode. Le financier la Cour avait fait un bijou d'un vilain lieu et d'une méchante maison que Chamillart lui avait donnée, Saint-Simon, 222, 253. Cirey est charmant, c'est un bijou, Voltaire, Lett. vers, 80.
  • 3 Fig. et familièrement. Cet enfant est un bijou. C'est le bijou de la famille.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne convient qu'à des femmes et à des comediens de se parer de bijoux, Henri IV, dans le dictionnaire de DOCHEZ.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BIJOU. Ajoutez?:
4 Bijou de la foire Saint-Ovide, un homme de rien, qui vaut peu, Vadé, les Racoleurs, SC. II, 1756. À la foire Saint-Ovide, qui se tint d'abord à la place Vendôme et qui fut transportée en 1773 à la place Louis XV, on vendait quantité de menues bijouteries de peu de valeur, Ch. Nisard, Parisianismes, Paris, 1876, p. 27.

Bijou du parvis, se disait d'un individu condamné à une peine infamante et ayant fait amende honorable sur la place du parvis Notre-Dame, ID. ib. p. 28. Allons, tais-toi, diable de bijou du parvis, Vadé, Compliment de la clôture de la foire Saint-Laurent, 1755.

5 Chez les restaurateurs de Paris, nom donné par antiphrase à toutes les dessertes des plats et des assiettes?; c'est le profit des laveurs de vaisselle, Journ. des Débats, 25 oct. 1876, 3e page, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bijou \bi.?u\ masculin

  1. Petit ouvrage de luxe d'un travail élégant et d'une matière précieuse, et qui sert de parure et d'ornement.
    • Toutes avaient des bijoux en or et de lourds anneaux passés dans les oreilles. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • [?] et si je n'ai jamais vu de femme plus hideuse, jamais, jamais je ne vis de plus coquette personne. Une toilette, un bijou aperçu à travers des vitrines éblouissantes, la faisaient tomber en pâmoison. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
    • Pendant un long moment, Nazira regarda distraitement les bijoux que lui désignait sa mère. Ces breloques, ces bracelets, ces pendentifs, la laissait [sic : laissaient] froide. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
    • Son regard s'arrêta sur une soixantenaire assise à sa droite et qui, en raison de tous les bijoux quelle portait à son cou, ses poignets et ses doigts, ne pouvait être qu'une « vieille bourgeoise pétée de thunes » (c'était ses mots). (Fen, « Le temps, c'est de l'argent ! », dans le recueil Prix de la short Littérature : collection automne 2011, ShortEdition, 2012)
    • C'était une fabrique de bijoux et Béatrice soudait l'or, l'argent, le cuivre, préparait les modèles pour les représentants. Elle était devenue une excellente monteuse en bijoux. (Geb, Béatrice, tome 2, Éditions Publibook, 2007, p. 77)
  2. (Figuré) Toute chose élégante et ornée.
    • Mais, à part une série d'ouvrages géographiques, historiques, ethnographiques, parmi lesquels il y a des ?uvres magistrales, et quelques bijoux littéraires sans prétention à l'exactitude scientifique, beaucoup de ces livres révèlent une connaissance insuffisante du sujet et n'ont souvent servi qu'à propager une foule de notions erronées [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p.8)
  3. (En particulier) Petite maison élégante et commode.
    • Le financier la Cour avait fait un bijou d'un vilain lieu et d'une méchante maison que Chamillart lui avait donnée. (Louis de Rouvroy, 222, 253)
    • Cirey est charmant, c'est un bijou. (Voltaire, Lettres, vers, 80)
  4. (Figuré) (Familier) Enfant aimable et docile.
    • C'est un vrai bijou.
    • Maman lui dit : « Pourquoi me fais-tu ces yeux-là, mon bijou? » (Jean-Paul Sartre, L'Enfance d'un chef, 1938)
  5. (Figuré) (Histoire) Au XVIIe siècle, jeune fille issue de petite noblesse hébergée à La Salpêtrière et jouissant d'un traitement particulier.
    • En 1661, écrit Silvio Dumas, « ce refuge abritait 1460 personnes ; on y recevait des filles de petits nobles pauvres ou gênés, lesquelles jouissaient d'un traitement particulier et qu'on appelait les ?bijoux?. [...] ». (Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 162.)
  6. Organes sexuels.
    • Les bijoux de famille.
    • Les Bijoux indiscrets (titre d'un roman libertin de Diderot).
  7. (Argot) (XIXe siècle) Rogatons, assortiment de restes provenant de grands restaurants, triés et vendus au rabais à des consommateurs peu fortunés.
    • Vous rappelez-vous ces restes achetés aux restaurants, qu'on triait avec soin pour en tirer les meilleurs morceaux, qu'on revendait sous le nom de bijoux ? L'arlequin est composé du reste de ces restes ! (Eugène Chavette, Restaurateurs et restaurés, 1867)
    • La misère devenant plus rude à l'approche de l'hiver, les pauvres gens, qui n'ont pas de quoi acheter du charbon pour faire la cuisine chez eux, se pressent aux alentours du marché aux arlequins (ou aux bijoux, selon les professeurs de langue verte). Là, pour deux sous, on a droit à deux morceaux de viande nageant dans une assiette de sauce brûlante.(Le Voleur illustré : cabinet de lecture universel, 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BIJOU, subst. masc.

A.? Petit objet servant à la parure, précieux par sa matière (or, argent, ivoire, etc.), la façon dont il est travaillé ou simplement son originalité. Beau bijou, bijou précieux :
1. Si le nouveau-né devait vraiment porter les signes visibles des désirs de sa mère, n'en doutez pas, on verrait plus d'une fois apparaître sur son corps d'autres images que ces innocentes fraises et ces gouttes de café dont s'amuse la niaiserie des matrones. ? Je vous comprends, dit M. De Terremondre : les femmes aimant les bijoux, beaucoup d'enfants naîtraient avec des saphirs, des rubis, des émeraudes aux doigts et des bracelets d'or aux poignets; des colliers de perles, des rivières de diamants leur couvriraient le cou et la poitrine. A. France, L'Orme du mail,1897, p. 137.
2. J'aime beaucoup ce petit bracelet... cette mince chaîne à votre cou... ces gentils petits bijoux de rien... C'est un éléphant qui pend à votre bracelet... oui... un éléphant, une clochette, un sabot... Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 68.
3. Il avait envie d'aller jusqu'au coffre, d'en faire jouer la mécanique et de contempler les bijoux, les colliers, les anneaux, les perles, les pendeloques, les bracelets, les boucles, les joyaux et les barres de métal rare, les pierres nues dans de petits sachets. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 73.
SYNT. Bijou ancien, faux, fourré; bijou de famille, de fantaisie, en toc; porter des bijoux; mettre ses bijoux en gage.
? Vx. Se dit des petites curiosités qui servent à orner une chambre ou un cabinet. Il a un cabinet tout plein de bijoux (Ac.1835).
B.? P. métaph. ou au fig.
1. [En parlant d'un obj.] Objet comparable à un bijou pour son élégance, un travail délicat, sa valeur.
a) [En parlant d'un obj. élégant et ouvragé, d'un logement petit et joliment orné] Cette montre est un vrai bijou.
? [En constr. de qualificatif antéposé] Un bijou de + subst.Un bijou de calèche, de voiture; un bijou d'appartement (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 195).
b) [En parlant d'un monument] Une façade travaillée en bijou; le sanctuaire... bijou taillé, surtaillé, sculpté (Du Camp, Le Nil,1854, p. 230):
4. ? Non, elle [l'église de Balbec] n'est pas mal, mais enfin elle ne peut soutenir la comparaison avec ces véritables bijoux ciselés que sont les cathédrales de Reims, de Chartres et, à mon goût, la perle de toutes, la Sainte-Chapelle de Paris. Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 464.
c) [En parlant des ?uvres de l'esprit, des qualités] Le poème en prose est un bijou (Jacob, Le Cornet à dés,1923, p. 17):
5. ... il met une sorte de coquetterie à cacher ses connaissances. C'est ce qu'il appelle ses bijoux secrets. Il dit qu'il n'y a que les rastas qui se plaisent à étaler aux yeux de tous leur parure, et surtout quand celle-ci est en toc. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1105.
2. [En parlant d'une pers.]
a) Terme d'affection.
? [En parlant d'une femme, d'un enfant] Personne gracieuse et charmante. Notre petit bijou (E. de Guérin, Lettres,1846, p. 490):
6. Les indifférents ne comprendront pas qu'on ait été si prolixe, ou plutôt minutieux. Mais il faut songer qu'ici c'est une femme aimée, très pure et très vierge, mon bijou et mon enfant. Michelet, Journal,1857, p. 355.
? [En constr. d'apostrophe] Mon bijou :
7. Elle l'appelait : « Ma petite fleur, mon chérubin, mon ange adoré, mon divin bijou. » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Orphelin, 1883, p. 838.
b) Péj., vx. Bijou de la foire Saint-Ovide. Homme de rien. Bijou du parvis. Individu condamné à une peine infamante (Littré).
C.? Sens spéc.
? FRANC-MAÇONN. Ornement ou décoration qui est le signe d'une fonction et que les francs-maçons portent dans leurs cérémonies. Bijoux mobiles (équerre, niveau, perpendiculaire); bijoux immobiles (pierre, planche à tracer).
? Bijou de loge. ,,Celui qui se porte au côté gauche`` (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 41).
? Bijou de l'ordre (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 41):
8. Écoute, petit, écoute... Vois combien ma vieillesse t'implore. Immole ta jeune impatience des jeux au désir de réaliser le plus beau v?u d'un triste moribond... Et je te laisserai, par héritage, ma truelle, mon marteau, tous mes bijoux de maçon... si tu veux apprendre sagement ce que j'enseigne... Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 110.
? Arg. et pop.
1. À Paris, desserte des plats constituant un bénéfice pour les plongeurs. Synon. arlequins.Transformer les bijoux en arlequins pour les rendre appétissants (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887, p. 62):
9. Les voleurs de bijoux opérant chez les restaurateurs leurs patrons ... les bijoux qu'ils dérobent sont seulement les restes de la cuisine... bijoux (tel est le nom donné à ces détritus). Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on vole, 1887p. 61.
2. Sexe de la femme. Spéc. Bijou de famille (Leclair, Les Méditations d'un hussard,1809, p. 16).
Rem. On nomme bijou la résine qui découle du pin sans incision. Synon. périnet vierge.
PRONONC. ET ORTH. : [bi?u]. Au plur. des bijoux. Fait partie des 7 mots qui prennent x au plur. au lieu de s : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [xives. d'apr. la chronol. de son dér. bijouterie*]; 1460 « petit objet ouvragé, précieux, servant de parure » (Cpte de la Noe, Lobineau, Hist. de Bret., t. 2, col. 1259 dans Gay). Empr. au bret. bizou « anneau pour le doigt », dér. de biz « doigt » (cf. le cornique bisou, le cymrique byson, moyen bret. besou dans V. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 350. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 544, b) 2 325; xxes. : a) 2 502, b) 1 671.
DÉR. 1.
Bijoutaille, subst. fém.,néol. d'aut., péj. Collection de bijoux. Bijoux de famille (Giono, Manosque des plateaux,1930, p. 110).? 1reattest. 1930 id.; dér. de bijou, suff. -aille* avec addition de -t- analogique des mots en -out- pour éviter l'hiatus.
2.
Bijouter, verbe trans.Voler adroitement des bijoux à quelqu'un (cf. Bruant 1901, France 1907).Il faut que tu les bijoutes (L. Paillet, Voleurs et Volés,1855, p. 75).? 1reattest. 1847 (Dict. d'arg. anonyme, de format « nain » dans Esn.); dér. de bijou, dés. er.
3.
Bijouté, ée, adj. arg.Couvert de bijoux [Servigny] était ... brodé, passementé, bijouté, rasé au velours (G. d'Esparbès, La Guerre en dentelles,1896, p. 230);dér. de bijou, suff. * pour le -t-, v. bijoutaille.
BBG. ? Darm. 1877, p. 73. ? Goug. Mots t. 1 1962, pp. 246-250. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 167. ? Thurneysen 1884, p. 91.

BIJOU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [xives. d'apr. la chronol. de son dér. bijouterie*]; 1460 « petit objet ouvragé, précieux, servant de parure » (Cpte de la Noe, Lobineau, Hist. de Bret., t. 2, col. 1259 dans Gay). Empr. au bret. bizou « anneau pour le doigt », dér. de biz « doigt » (cf. le cornique bisou, le cymrique byson, moyen bret. besou dans V. Henry, Lex. étymol. du bret. mod., Rennes, 1900).

Bijou au Scrabble


Le mot bijou vaut 14 points au Scrabble.

bijou

Informations sur le mot bijou - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bijou au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bijou

Les mots proches de Bijou

BijouBijoutier, ièrebijoubijouteriebijouteriesbijoutierbijoutièrebijoutiersbijoux


Mots du jour


Escafe     Dénonciation     Concussion     Naville     Chouanisme     Bestiaux     Prismatisé, ée     Casquet     Étendelle     Tractativement     

Les citations avec le mot Bijou


  1. Nous attendons du monde, tu mettras tes bijoux, tes bracelets. Quand on est riche, il faut le montrer.

    Auteur : Henry Monnier - Source : Grandeur et décadence de M. Joseph Prudhomme


  2. La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  3. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  4. Le bijou qui nous vient d'un homme riche et laid - Ne vaut jamais la fleur de l'homme qui nous plaît!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : L'amour masqué


  5. Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


  6. C’est presque une manie chez moi de sarcler ma vie comme un jardin de curé. Il ne se passe guère de jour que je n’en arrache quelque chose, un apéritif, une maxime, une affection superflue. Il reste la vie toute seule – et des rêves. On la sent rarement, cette vie, toujours si recouverte de bijoux, d’obligations, de projets et de terreurs qu’on finit par se demander si, vraiment, elle existe.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  7. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  8. Les bijoux des pauvres valent toujours très peu.

    Auteur : José Joaquín Fernández de Lizardi - Source : Nuits tristes et jours joyeux (1818)


  9. C'est une vérité peu connue : les bijoux, pour rester magnifiques, ont besoin d'être portés très souvent. Et quand je dis portés, cela signifie aimés.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


  10. Hier soir j'étais près de mon amant, ô veillée d'amour qui ne reviendra plus!
    Comme un grelot, avec tous mes bijoux, je tintais dans ses bras jusqu'au fond de la nuit.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  11. Tu es comme une bague : un bijou précieux, unique. En tant que tel, seul peut t'estimer un véritable expert. Pourquoi exiger du premier venu qu'il découvre ta vraie valeur ?

    Auteur : Jorge Bucay - Source : Laisse-moi te raconter... : Les chemins de la vie (2007)


  12. S'il fallait que les femmes s'occupent d'où vient l'argent qu'elles dépensent, les bijoutiers pourraient plier boutique.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  13. Mais on voit scintiller en Lola de Valence
    Le charme inattendu d'un bijou rose et noir.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


  14. Mon corps frou-frou
    Attise ta faim de loup,
    De mes joues à mon cou
    Tes baisers tout fous,
    Tes caresses bijou
    Partout, partout.
    ...
    Tu savoures le goût
    De ma peau cachou,
    Et dans les draps si doux
    Nos corps jouent l'amour fou.


    Auteur : Véronique Audelon - Source : Le monde des caresses (2009), L'amour fou


  15. Les bijoux sont la dernière chose qu'on achète, et la première chose qu'on vend.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  16. Mystère de femme, promise à la défaite dans son combat contre le temps! Et pourtant, les femmes d'aujourd'hui, tout en se sachant battues d'avance, résistent jusqu'au bout, derrière leurs robes à fleurs, leur bijoux en or, leur fard et leur rouge à lèvre.

    Auteur : Chi Li - Source : Trouée dans les nuages


  17. Mon indifférence vient surtout de ma paresse. Je suis née paresseuse. D'ailleurs, c'était un dimanche, et j'ai toujours préféré une semaine de paresse à un bijou.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  18. Car notre mémoire n'est pas un petit coffret à bijoux dans l'écrin duquel s'accumule précieusement dans un coin de notre tête ce qui a pu nous arriver, mais une bête sauvage qui exige rituellement que lui soient sacrifiées des parcelles étincelantes de la réalité. Qu'en pâture lui soit jeté le présent.

    Auteur : Grégoire Bouillier - Source : Le Dossier M (2017)


  19. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


  20. Je rapporte des fruits sauvages, des baies ensoleillées que je lui donne et qui sont entre ses mains des bijoux immenses.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  21. Son mari, que choquait un peu cet amour du clinquant, répétait souvent: «Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce, voilà encore les plus rares joyaux.»

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Les bijoux


  22. O qui dira les torts de la Rime! - Quel enfant sourd ou quel nègre fou - Nous a forgé ce bijou d'un sou - Qui sonne creux et faux sous la lime?

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère, Art poétique


  23. Le baisemain permet de voir si les bijoux sont vraiment en or.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


  24. Les voleurs convertissent souvent leur argent en objets de valeur, comme des bijoux ou des pierres précieuses. C’est plus difficile à repérer.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Trois Jours avant Noël (2000)


  25. Dans la vie, il n'y a pas que l'argent... il y a aussi les fourrures et les bijoux!

    Auteur : Elizabeth Taylor - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Bijou


  1. J'ai des bijoux, j'apprends je ne sais combien de belles choses, je ne suis plus du tout une sauvagesse

    Auteur : MÉRIMÉE - Source : Colomba, p. 166


  2. À la foire Saint-Ovide, qui se tint d'abord à la place Vendôme et qui fut transportée en 1773 à la place Louis XV, on vendait quantité de menues bijouteries de peu de valeur

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, Paris, 1876, p. 27


  3. Qui ne peut être découvert, trouvé, aperçu Les petits bijoux de Meissonier, et plusieurs oeuvres des meilleurs artistes contemporains ne font aucun effet [à l'exposition internationale de Londres en 1862] et sont presque indécouvrables

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 192


  4. La raison de douter était tous les cadeaux, Bijoux donnés, et des plus beaux : Qui prend se vend

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poés. mêlées, VI


  5. 30 août 1685 : le roi fit une petite loterie pour la maison royale ; Mlle de Blois eut le gros lot ; il y avoit de l'argent et des bijoux dans la loterie, et même quelques billets noirs qui n'étaient que de plaisanterie

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 214


  6. Le succin se trouve particulièrement dans les dunes sablonneuses qui bordent le rivage de la mer Baltique ; il entre dans la composition des vernis gras, et sert à faire des bijoux recherchés par les Orientaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 453, dans POUGENS


  7. Elle [la ville de Paris] a cependant plusieurs manufactures et fabriques : telles sont.... celle des chapeaux de castor et autres, la galanterie ou les modes, la bijouterie....

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : ib. p. 391


  8. Monde d'or, quartz résinite (l'hydrophane des minéralogistes), connu des bijoutiers sous le nom d'oeil du monde ; sa qualité spongieuse lui permet d'absorber une quantité d'eau qui, en reflétant les couleurs du spectre solaire, lui donne le chatoiement de l'opale

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  9. Envoyez-moi cet habit et ces bijoux de Philémon, et je vous quitte de la personne

    Auteur : LA BRUY. - Source : II


  10. Mais elle m'épuisait, et changeait tous les jours De jupes, de mouchoirs, de bijoux et d'atours, Voulait voir à son col un râtelier de perles

    Auteur : MONTFLEURY - Source : Femme juge et partie, IV, 3


  11. Il ne convient qu'à des femmes et à des comediens de se parer de bijoux

    Auteur : HENRI IV - Source : dans le dictionnaire de DOCHEZ.


  12. Ainsi la joaillerie se distingue de la bijouterie, en ce qu'elle comprend dans son négoce les pierreries qui ne sont pas taillées ou montées

    Auteur : GIRARD. - Source :


  13. Une dame recevait-elle un bijou considérable de quelque amant, le mari n'avait rien à dire : sa femme l'avait gagné au lansquenet

    Auteur : DANCOURT - Source : la Désol. des joueuses, sc. 10


  14. En 1847, il existait à Paris 515 bijoutiers, joailliers et chaîniers, qui faisaient pour 60 688 000 fr. d'affaires

    Auteur : TEISSERENC DE BORT - Source : Journ. offic. 14 juin 1874, p. 4009, 2e col.


  15. L'usage du rubis est borné, à cause de sa rareté et de son peu de volume, aux bijoux et à l'horlogerie

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 293


  16. Fantaisies musquées, toutes sortes de petits bijoux inutiles qui ne servent qu'à la propreté, ou à la curiosité, qui sont entre les mains des gens élégants, des curieux

    Auteur : FURETIÈRE - Source : Dict.


  17. Bijou de la foire Saint-Ovide, un homme de rien, qui vaut peu

    Auteur : VADÉ - Source : les Racoleurs, SC. II, 1756


  18. Le financier la Cour avait fait un bijou d'un vilain lieu et d'une méchante maison que Chamillart lui avait donnée

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 222, 253


  19. Une emphatique énumération des bijoux et des diamants qu'il possédait avant cette catastrophe

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Veillées du chât. t. I, p. 531, dans POUGENS


  20. Il en est de même de la galanterie, qui signifie tantôt coquetterie dans l'esprit, paroles flatteuses, tantôt présent de petits bijoux, tantôt intrigue avec une femme ou plusieurs ; et même depuis peu il a signifié ironiquement faveurs de Vénus

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Galant.


  21. On taille, on polit les silex pour en faire des bijoux durs et des ornements ; ils servent à l'homme pour obtenir du feu par le choc de l'acier

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. II, p. 288


  22. .... Nous devions tantôt le dégager [un bijou], Et contre mon avis vous avez fait la chose

    Auteur : REGNARD - Source : Joueur, V, 7


  23. Gens tout nourris de flatteries Sont un bijou qui n'entre pas Dans son baguier de pierreries

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. LVII


  24. Il [Louis XIV] en faisait des loteries [de bijoux précieux pour les dames], ou bien on les jouait à la rafle, et Mme de Bourgogne distribuait souvent les lots gagnés

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. XXVIII


  25. Il y a une autre sorte de curiosité qui est une curiosité dépensière : on ne saurait avoir trop de raretés, trop de bijoux, trop de pierreries....

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 8




Les mots débutant par Bij  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bijou ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h28








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bijouPoèmes bijouProverbes bijou

La définition du mot Bijou est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bijou sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bijou présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.