La définition de Bajoyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bajoyer
Nature : s. m.
Prononciation : ba-joi-ié
Etymologie : Il y a, dans l'ancien français, le substantif bajoe ou baioe, qui signifie une sorte de panier. Ce mot est peut-être le même que bajoyer, ainsi dit par assimilation avec une manne où l'on porte quelque chose. Bajoe tient peut-être au bas-latin bajulona, civière, de bajulare, porter.

Voir les citations du mot BajoyerSignification du mot Bajoyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bajoyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bajoyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bajoyer ?


La définition de Bajoyer

Paroi en maçonnerie, qui revêt la chambre d'une écluse. Le bajoyer est large.


Toutes les définitions de « bajoyer »


Trésor de la Langue Française informatisé


BAJOYER, subst. masc.

TRAV. PUBL. ,,Chacun des deux massifs de maçonnerie qui forment les parties latérales d'une chambre d'écluse`` (Noël 1968).
? P. ext. ,,Chacun des murs en aile des culées d'un pont`` (Noël 1968); ,,mur consolidant une rive, une digue`` (Colas-Car. 1968).
Prononc. et orth. : [ba?waje]. Land 1834 cite une var. bajoyère(s). Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2 : Bajoyers ou jouilleres [...] sont les aîles de maçonnerie qui revêtissent l'espace ou la chambre d'une écluse [...] On donne aussi, sur les rivieres, le nom de bajoyers aux bords d'une riviere, près les culées d'un pont). Dér. de joue* par croisement de jouyer et de bajoue* (FEW t. 4, p. 7a); jouyer, lui-même dér. de joue, est attesté en 1521 au même sens que bajoyers (Acquits de Laon, Arch. mun. Laon dans Gdf. : Ung jouyer faisant closture).

BAJOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1751 (Encyclop. t. 2 : Bajoyers ou jouilleres [...] sont les aîles de maçonnerie qui revêtissent l'espace ou la chambre d'une écluse [...] On donne aussi, sur les rivieres, le nom de bajoyers aux bords d'une riviere, près les culées d'un pont). Dér. de joue* par croisement de jouyer et de bajoue* (FEW t. 4, p. 7a); jouyer, lui-même dér. de joue, est attesté en 1521 au même sens que bajoyers (Acquits de Laon, Arch. mun. Laon dans Gdf. : Ung jouyer faisant closture).

Bajoyer au Scrabble


Le mot bajoyer vaut 25 points au Scrabble.

bajoyer

Informations sur le mot bajoyer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bajoyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bajoyer

Les mots proches de Bajoyer

BajoyerBajamontBajonnettebajouebajouesbajoyersBajus


Mots du jour


Itératif, ive     Déconnaissance     Pas     Fabrique     Ruement     Fluidité     Insulté, ée     Lascivement     Sodalité     Conscience     

Les citations avec le mot Bajoyer


Les citations du Littré sur Bajoyer


  1. Le pertuis de la Morne comprenait, à l'exception des autres passages, un travail de main d'homme : c'était un des ouvrages accessoires de la machine de Marly, construite pour amener l'eau à Versailles ; on y avait construit un passe-lit, entre bajoyers de charpente, de 10 mètres de largeur : on ne pouvait le franchir qu'en mettant cinquante chevaux après un seul bateau, lorsque la hauteur d'eau s'élevait à 2 mètres ou 2m, 50, c'est-à-dire pendant les meilleures eaux

    Auteur : E. GRANGEZ - Source : ib. p. 628




Les mots débutant par Baj  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bajoyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bajoyerPoèmes bajoyerProverbes bajoyer

La définition du mot Bajoyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bajoyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bajoyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.