La définition de Impénitence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Impénitence
Nature : s. f.
Prononciation : in-pé-ni-tan-s'
Etymologie : Lat. impoenitentia (voy. ).

Voir les citations du mot ImpénitenceSignification du mot Impénitence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de impénitence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec impénitence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Impénitence ?


La définition de Impénitence

État d'un homme impénitent.


Toutes les définitions de « impénitence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPÉNITENCE. n. f.
T. de Théologie. État de celui qui est impénitent. Vivre, mourir dans l'impénitence. Impénitence finale, L'impénitence dans laquelle on meurt. Familièrement et par manière de plaisanterie, Mourir dans l'impénitence finale, Persister dans une opinion, dans une habitude auxquelles on est fort attaché et qui d'ailleurs ne sont point blâmables.

Littré

IMPÉNITENCE (in-pé-ni-tan-s') s. f.
  • État d'un homme impénitent. Siècle vraiment subtil? la princesse palatine t'est donnée comme un signe et un prodige?; tu la verras au dernier jour confondre ton impénitence et tes vaines excuses, Bossuet, Anne de Gonz. ?Et qu'une espérance présomptueuse de corriger à la mort ce qui manquerait à la vie, nourrirait leur impénitence, Bossuet, Sermons, Impénit. finale, préambule.

    Mourir dans l'impénitence finale, mourir sans s'être repenti de ses péchés. Un aveuglement d'esprit et un endurcissement de c?ur qui leur ôtent presque toute espérance de retour, et qui les conduisent à l'impénitence finale, Bourdaloue, Exhort. sur le jug. du peuple contre J. C. t. II, p. 65.

    Fig. et familièrement. Mourir dans l'impénitence finale, persister dans les sentiments que l'on a et que l'on présente, en plaisantant, comme étant des péchés. J'ai bien peur de mourir dans l'impénitence finale, c'est-à-dire plein d'estime et de reconnaissance pour vous, Voltaire, Lett. Boncerf, 8 mars 1776.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IMPÉNITENCE, s. f. (Théolog.) dureté, endurcissement de c?ur qui fait demeurer dans le vice, qui empêche de se repentir. Voyez Pénitence & Persévérance.

L'impénitence finale est un péché contre le S. Esprit, qui ne se pardonne ni en ce monde ni en l'autre. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

impénitence \??.pe.ni.t??s\ féminin

  1. (Théologie) État de celui qui est impénitent.
    • Vivre, mourir dans l'impénitence.
    • Impénitence finale, l'impénitence dans laquelle on meurt.
    • Familièrement et par manière de plaisanterie,
    • Mourir dans l'impénitence finale, persister dans une opinion, dans une habitude auxquelles on est fort attaché et qui d'ailleurs ne sont point blâmables.
    • Ils y trouvent leur gloire, fût-ce dans l'impénitence ou dans le mal. (Colette Becker, Jean-Louis Cabanès, Le Roman au XIXe siècle, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPÉNITENCE, subst. fém.

THÉOL. État d'une personne impénitente. Sentiments d'impénitence. C'est par la pénitence que les pécheurs pourront rétablir en eux le sceau brisé par le péché. Cette pénitence rend la vie, l'impénitence entraîne la mort (Théol. cath.t. 14, 11938, p. 500).
? En partic. Impénitence finale. ,,Endurcissement définitif du c?ur qui retient un pécheur dans le vice, l'empêche de se repentir et d'avoir le pardon de Dieu`` (Marcel 1938). Il a traîné cet ange d'amour dans l'iniquité, elle est morte dans l'impénitence finale (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 151).
Prononc. et Orth. : [? ?penit? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1372 « état du pécheur impénitent » (D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury ds R. Ling. rom. t. 33, 1969, p. 322). Empr. au lat. chrét.impaenitentia, de même sens. Fréq. abs. littér. : 21.

IMPÉNITENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1372 « état du pécheur impénitent » (D. Foulechat, trad. du Policraticus de J. de Salisbury ds R. Ling. rom. t. 33, 1969, p. 322). Empr. au lat. chrét.impaenitentia, de même sens.

Impénitence au Scrabble


Le mot impénitence vaut 16 points au Scrabble.

impenitence

Informations sur le mot impenitence - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot impénitence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

impenitence

Les mots proches de Impénitence

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Moraine     Investigateur, trice     Pale     Semi-animiste     Apoplexie     Maravédis     Porté, ée     Bouille-abaisse     Indifféremment     Chanoinesse     

Les citations avec le mot Impénitence


Les citations du Littré sur Impénitence


  1. Les bienfaits de Dieu méconnus ne servent qu'à nous aveugler, qu'à nous endurcir, qu'à fomenter notre impénitence

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, myst. t. II, p. 218


  2. Siècle vraiment subtil.... la princesse palatine t'est donnée comme un signe et un prodige ; tu la verras au dernier jour confondre ton impénitence et tes vaines excuses

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. ....Et qu'une espérance présomptueuse de corriger à la mort ce qui manquerait à la vie, nourrirait leur impénitence

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, préambule.


  4. Toutes les vaines excuses dont vous couvrez votre impénitence vous vont être ôtées

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  5. Dieu punit les pécheurs : premièrement, médicinalement pour eux, de peur qu'ils ne se délectent dans le péché, et que, devenus incorrigibles, ils ne meurent dans l'impénitence...

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 9


  6. Toutes les vaines excuses dont vous couvrez votre impénitence vous vont être ôtées.... mon discours, dont vous vous croyez peut-être les juges, vous jugera au dernier jour

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Impénitence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur impénitencePoèmes impénitenceProverbes impénitence

La définition du mot Impénitence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Impénitence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Impénitence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.