Définition de « suffît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffît pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffît et répondre à la question quelle est la définition de suffit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffît au Scrabble


    Le mot suffît vaut 12 points au Scrabble.

    suffit

    Informations sur le mot suffit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffit

    Les rimes de « suffît »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de idéographie      Rimes de sténographie      Rimes de scanographie      Rimes de orthographie      Rimes de défient      Rimes de disqualifie      Rimes de mi-confit      Rimes de ratifient      Rimes de solidifient      Rimes de holographie      Rimes de géographie      Rimes de méfie      Rimes de confit      Rimes de bouffi      Rimes de chorégraphie      Rimes de simplifient      Rimes de philosophies      Rimes de atrophie      Rimes de bouffis      Rimes de satisfis      Rimes de pontifie      Rimes de lithographies      Rimes de défit      Rimes de photographies      Rimes de encéphalographie      Rimes de ethnographie      Rimes de échocardiographie      Rimes de bouffies      Rimes de bouffis      Rimes de liquéfie      Rimes de iconographie      Rimes de iconographies      Rimes de ratifie      Rimes de déconfits      Rimes de suffît      Rimes de raréfie      Rimes de hi-fi      Rimes de bouffies      Rimes de spécifient      Rimes de soufi      Rimes de calligraphient      Rimes de télégraphie      Rimes de artériographie      Rimes de horrifie      Rimes de putréfient      Rimes de torréfie      Rimes de stupéfient      Rimes de graphie      Rimes de télégraphie      Rimes de sélénographie     

    Mots du jour

    idéographie     sténographie     scanographie     orthographie     défient     disqualifie     mi-confit     ratifient     solidifient     holographie     géographie     méfie     confit     bouffi     chorégraphie     simplifient     philosophies     atrophie     bouffis     satisfis     pontifie     lithographies     défit     photographies     encéphalographie     ethnographie     échocardiographie     bouffies     bouffis     liquéfie     iconographie     iconographies     ratifie     déconfits     suffît     raréfie     hi-fi     bouffies     spécifient     soufi     calligraphient     télégraphie     artériographie     horrifie     putréfient     torréfie     stupéfient     graphie     télégraphie     sélénographie     


    Les citations sur « suffît »

    1. Il suffit malheureusement de la plus petite ombre qui passe sur moi pour faire voler en éclats mon équilibre et ma béatitude : j'éprouve alors une souffrance indicible.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    2. Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : La dispersion des Mandeka


    3. Oui, mais Lucien, est-ce que savoir rien foutre, ça suffit comme but dans la vie ?… Est-ce que ça suffit à vous excuser ?

      Film « Coup de torchon » (1981)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    4. Dieu n'est pas bon non plus. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur le monde pour se rendre à l'évidence. C'est la contradiction entre cette évidence et le bon Dieu vanté par des propagandistes puérils qui multiplie les incroyants.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    5. Pas besoin d'intérêt pour mentir. Le plaisir suffit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    6. Il n'est pas nécessaire de méditer au nom de Jésus, de Bouddha ou de qui que ce soit. Il suffit de méditer, tout simplement. Méditer.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Sans référence


    7. Il ne suffit pas, de passer sa vie, il faut la gagner.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    8. Quand on a péché par injustice, il ne suffit pas de souffrir justement, il faut souffrir l'injustice.

      Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


    9. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    10. Il y a des infirmités qui disparaissent en s'aggravant. Il suffit de boiter des deux jambes pour que ça ne se voit pas.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Il ne suffit pas que les formules soient bonnes; ce qu'on en fait devrait aussi être bon.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    12. Les choses ont changé. A notre époque, si on aimait faire chier le monde, on faisait du X, mais aujourd’hui porter le voile suffit.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    13. Le rassurant de l'équilibre, c'est que rien ne bouge. Le vrai de l'équilibre, c'est qu'il suffit d'un souffle pour faire tout bouger.

      Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    14. C'est étrange comme il suffit d'un rien pour qu'une vie se désaccorde, elle aussi, que notre existence, tellement unique, si précieuse, perde son harmonie et sa valeur. Comme si elle était faite d'air, et rien que de cela.

      Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)


    15. Ne sait-on pas que toutes les passions sont soeurs qu'une seule suffit pour en exciter mille, et que les combattre l'une par l'autre n'est qu'un moyen de rendre le coeur plus sensible à toutes?

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert


    16. Le sentiment d'injustice ne suffit pas pour vaincre l'injustice.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Mémoire à deux voix


    17. Le coeur auquel l'amour ne suffît pas n'en a jamais été rempli.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    18. Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    19. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève avec les derniers hoquets faut jouir encore, tout en bas de la vie, avec de l'urée plein les artères.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    20. Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes, vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    21. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

      Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


    22. L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


    23. Quand on a la foi, le coeur suffit à vous guider.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Impasse des deux palais (1956)


    24. J'aime à garder dans mon cerveau une provision de souvenirs. Je sais qu'elle y est. Cela me suffit.

      Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


    25. Il ne suffit pas de tuer nos ennemis, leur enseigne Hassan, nous ne sommes pas des meurtriers mais des exécuteurs, nous devons agir en public, pour l'exemple. Nous tuons un homme, nous en terrorisons cent mille.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


    Les citations sur suffît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffit »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffît     Citation sur suffît   Poèmes suffît   Proverbes suffît   Rime avec suffît    Définition de suffît  


    Définition de suffît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 02:41:18