Définition de « suffît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffît pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffît et répondre à la question quelle est la définition de suffit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffît au Scrabble


    Le mot suffît vaut 12 points au Scrabble.

    suffit

    Informations sur le mot suffit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffit

    Les rimes de « suffît »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de momifie      Rimes de hydrographie      Rimes de bouffi      Rimes de échographie      Rimes de historiographie      Rimes de fit      Rimes de cryptographie      Rimes de raréfient      Rimes de désertifie      Rimes de suffis      Rimes de signifient      Rimes de atrophie      Rimes de modifie      Rimes de scintigraphie      Rimes de amphis      Rimes de simplifie      Rimes de trajectographie      Rimes de planifie      Rimes de diversifie      Rimes de urographie      Rimes de filmographie      Rimes de discographie      Rimes de pontifie      Rimes de spectrographie      Rimes de épigraphie      Rimes de atrophient      Rimes de vérifie      Rimes de métallographie      Rimes de radiographies      Rimes de monographie      Rimes de amplifient      Rimes de typographie      Rimes de édifient      Rimes de spécifie      Rimes de putréfient      Rimes de calligraphie      Rimes de dystrophie      Rimes de ramifient      Rimes de nidifie      Rimes de vivifie      Rimes de simplifient      Rimes de télégraphie      Rimes de refît      Rimes de encéphalographie      Rimes de rectifie      Rimes de photographie      Rimes de intensifie      Rimes de crucifix      Rimes de défient      Rimes de justifie     

    Mots du jour

    momifie     hydrographie     bouffi     échographie     historiographie     fit     cryptographie     raréfient     désertifie     suffis     signifient     atrophie     modifie     scintigraphie     amphis     simplifie     trajectographie     planifie     diversifie     urographie     filmographie     discographie     pontifie     spectrographie     épigraphie     atrophient     vérifie     métallographie     radiographies     monographie     amplifient     typographie     édifient     spécifie     putréfient     calligraphie     dystrophie     ramifient     nidifie     vivifie     simplifient     télégraphie     refît     encéphalographie     rectifie     photographie     intensifie     crucifix     défient     justifie     


    Les citations sur « suffît »

    1. Il suffit d'une rage de dents pour voir à quel point la souffrance est inutile, insupportable, destructrice.

      Auteur : Léon Schwartzenberg - Source : Changer la mort (1977)


    2. Il ne suffit pas d'affirmer les choses. Il faut les prouver.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    3. Il suffit parfois d'aimer un peu moins ce qu'on aime pour éviter de le haïr.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pages d'un Moraliste (1952)


    4. Pour devenir une encyclopédie vivante il suffit d'être un autodidacte de l'angoisse, c'est ce qu'on appelle somme totale de toutes les connaissances.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    5. Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : Et si on dansait? (2009)


    6. Un seul désir suffit pour peupler tout un monde.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : La Mort de Socrate


    7. Si quelqu'un aime une fleur qui n'existe qu'à un exemplaire dans les millions et les millions d'étoiles, ça suffit pour qu'il soit heureux quand il les regarde. Il se dit: «Ma fleur est là quelque part...».

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    8. Il suffît d'une goutte de boue, la dernière, pour que le coeur déborde.

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    9. Pour connaître l'homme, il suffit de s'étudier soi-même; pour connaître les hommes, il faut les pratiquer. - Je connais très peu les hommes. Mes études ont été sur l'homme.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1810


    10. Est maturité l'isolement qui se suffit à lui-même.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    11. Il suffit d'observer l'Histoire pour remarquer que les premiers sont aujourd'hui les derniers.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan


    12. Dans la vie, quand vous êtes inséparable avec quelqu'un, ça vous rend très heureux. Il suffit de tomber sur la bonne personne, et ça, c'est le hasard qui le veut, ou bien Allah si on y croit.

      Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


    13. Une seule femme quand elle est amoureuse suffit pour remplir le ciel et la terre ... .

      Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


    14. Et puis suffit-il d'être possédé d'un sentiment pour l'exprimer? Y a-t-il une chanson de table qui ait été écrite par un homme ivre? Il ne faut pas toujours croire que le sentiment soit tout, dans les arts, il n'est rien sans la forme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance I, à Louise Colet, 12 août 1846


    15. Le temps seul est capable de montrer l'honnête homme, tandis qu'il suffit d'un jour pour dévoiler un félon.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi


    16. Il ne suffit pas d'avoir les mains propres, il faut avoir l'esprit pur.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    17. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    18. Mais les idées, c'est comme les gosses, il suffit pas de les avoir, il faut les élever.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Le Champ de personne (1995)


    19. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    20. Mais elle est là cette vérité. Il suffit de tendre l'oreille et tu comprendras que la haine qu'elle soit du côté de l'ancienne tradition ou de la nouvelle est toujours mauvaise conseillère.

      Auteur : Jean-Luc Istin - Source : Merlin, 9. Le Secret du codex (2008)


    21. Que la pureté est difficile pour les âmes pures! Un peu de poussière d'étamine suffit pour ôter au lis sa blancheur.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    22. Il n'y a pas de secret à garder l'équilibre. Il suffit de sentir les vagues.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Darwi Odrade


    23. Personne ne fait jamais rien de mal, la beauté du mal étant précisément qu'il ne demande aucun effort. Il suffit de le regarder passer.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)


    24. L'emportement de la satire est inutile; il suffit de montrer les choses telles qu'elles sont. Elles sont assez ridicules par elles-mêmes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898


    25. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    Les citations sur suffît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffit »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffît     Citation sur suffît   Poèmes suffît   Proverbes suffît   Rime avec suffît    Définition de suffît  


    Définition de suffît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:39:53