Définition de « suffît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffît pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffît et répondre à la question quelle est la définition de suffit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffît au Scrabble


    Le mot suffît vaut 12 points au Scrabble.

    suffit

    Informations sur le mot suffit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffit

    Les rimes de « suffît »


    On recherche une rime en FI .

    Les rimes de suffît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en fi

    Rimes de défi      Rimes de intensifient      Rimes de tuméfie      Rimes de crucifie      Rimes de xylographie      Rimes de planifient      Rimes de sténodactylographie      Rimes de défient      Rimes de vérifient      Rimes de vivifie      Rimes de confie      Rimes de terrifient      Rimes de calligraphie      Rimes de chronophotographie      Rimes de falsifient      Rimes de holographie      Rimes de raréfie      Rimes de ethnographie      Rimes de soufi      Rimes de vitrifie      Rimes de désertifie      Rimes de fi      Rimes de chorégraphie      Rimes de hypertrophie      Rimes de authentifie      Rimes de épigraphie      Rimes de simplifient      Rimes de chromatographie      Rimes de hi-fi      Rimes de suffit      Rimes de suffi      Rimes de ramifient      Rimes de gratifies      Rimes de déconfits      Rimes de profits      Rimes de encéphalographie      Rimes de lithographies      Rimes de bêtifie      Rimes de sacrifie      Rimes de lithographie      Rimes de momifie      Rimes de torréfient      Rimes de philosophie      Rimes de méfie      Rimes de qualifie      Rimes de ramifie      Rimes de orthographie      Rimes de géographies      Rimes de défit      Rimes de pontifie     

    Mots du jour

    défi     intensifient     tuméfie     crucifie     xylographie     planifient     sténodactylographie     défient     vérifient     vivifie     confie     terrifient     calligraphie     chronophotographie     falsifient     holographie     raréfie     ethnographie     soufi     vitrifie     désertifie     fi     chorégraphie     hypertrophie     authentifie     épigraphie     simplifient     chromatographie     hi-fi     suffit     suffi     ramifient     gratifies     déconfits     profits     encéphalographie     lithographies     bêtifie     sacrifie     lithographie     momifie     torréfient     philosophie     méfie     qualifie     ramifie     orthographie     géographies     défit     pontifie     


    Les citations sur « suffît »

    1. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. De nos jours, des fesses de femmes nues, on en voit partout, à la télévision, au cinéma, dans les VCD ou les DVD, dans les publicités ou dans les magazines, sur les stylos à bille ou les briquets ... Des postérieurs de toutes sortes, des postérieurs d'importation ou des postérieurs de fabrication chinoise ; des blancs, des jaunes, des noirs et des bruns ; des larges, des étroits, des gros et des maigres ; des lisses et des rugueux ; des jeunes et des vieux ; des faux et des vrais. On n'a que l'embarras du choix, et une paire d'yeux ne suffit pas pour tout regarder

      Auteur : Yu Hua - Source : Brothers (2008)


    3. Je veux une vie en forme d'arête
      Sur une assiette bleue
      Je veux une vie en forme de chose
      Au fond d'un machin tout seul
      Je veux une vie en forme de sable dans des mains
      En forme de pain vert ou de cruche
      En forme de savate molle
      En forme de faridondaine
      De ramoneur ou de lilas
      De terre pleine de cailloux
      De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
      Je veux une vie en forme de toi
      Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
      Je ne suis jamais content.


      Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


    4. Dire qu'il suffit de mettre un gigot au four pour voir venir les emmerdeurs.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    5. Pourquoi vous étonner ? Un songe fut mon maître et je m'angoisse encore, je crains de m'éveiller une autre fois dans mon étroite prison... Quand même il n'en serait rien, il suffit de le rêver ! J'ai fini par apprendre que tout le bonheur de ce monde passe comme un songe.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    6. Se dégager des influences nécessite une longue patience. La vie n'y suffit pas : il y faut la mort. Et encore ! Beaucoup trop d'hommes copient la mort des autres.

      Auteur : René de Obaldia - Source : Génousie (1960)


    7. C'est curieux... Je n'ai plus rien et pourtant... Ta seule présence... Suffit à me rendre heureux !

      Auteur : Takashi Murakami - Source : Le chien gardien d'étoiles (2011)


    8. De son point de vue, ces gadgets ne font que réduire l'homme en esclavage. Il suffit de les observer tous, dans les rames, avec leurs visages collés aux écrans. Avant, les voyageurs lisaient des livres. Maintenant ils font exploser les bonbons de couleur, ils mitraillent des cibles ou s'insultent à distance. Et on nous raconte que c'est le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    9. On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard. On croit qu'il suffit de montrer, de gesticuler, mais ce n'est pas vrai, il faut dire.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    10. La notion de Justice est irrésistible. Une goutte suffit.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), les Amours enfantines


    11. Je ne souhaitais rien d'autre que ces fiançailles éternelles, nos corps étendus près de la cheminée, se touchant l'un l'autre, et moi, n'osant bouger, de peur qu'un seul de mes gestes suffit à chasser le bonheur.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    12. Il suffit de dire la vérité pour être haï.

      Auteur : Maria Valtorta - Source : L'Evangile tel qu'il m'a été révélé (1985)


    13. Une femme courageuse et honnête ne vous suffit plus, si elle ne vous fait des avances et des coquetteries.

      Auteur : George Sand - Source : La Ville noire (1861)


    14. Pour se faire aimer, il suffit de plaindre.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    15. Une tarte suffit pour l'horizon.

      Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 149


    16. Parfois, il suffit de relire ou de redire à haute voix ce qu'a dit un type sans rien changer et on fait rire toute une salle.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    17. Il y a des gens qui croient qu'il suffit de penser qu'on a un moteur à la place du coeur, des cylindres dans les poumons, un delco à la place du foie.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    18. Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    19. Les paresseux ne sont pas haineux, la paresse leur suffit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    20. Et c'est là que jadis, à quinze ans révolus,
      A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
      Je connus la prime amourette.
      Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
      Je reçu de l'amour la première leçon,
      Avalai la première arête.


      Auteur : Georges Brassens - Source : Supplique pour être enterré sur la plage de Sète (1966)


    21. On ne comprend jamais rien, ou très peu de choses. Les hommes vivent comme les aveugles, et généralement, ça leur suffit.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    22. Internet est comme l'esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu'on croyait oublié. Le réseau n'oublie pas.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Tribunal des âmes (2012)


    23. Là-bas, il suffit que tu aies deux petites excroissances sur la poitrine en guise de seins, que tu saches te taire quand on te le demande, faire cuire du pain et c'est bon, t'es bonne à marier.

      Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)


    24. Le style se juge comme le vin: il suffit d'avoir du goût.

      Auteur : Eugène Avtsine, dit Claude Aveline - Source : Sans référence


    25. Il suffit de prêter attention; les leçons viennent toujours quand vous êtes prêt, et si vous êtes attentif aux signes vous apprendrez toujours tout ce qui est nécessaire pour l'étape suivante.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    Les citations sur suffît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffit »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffît     Citation sur suffît   Poèmes suffît   Proverbes suffît   Rime avec suffît    Définition de suffît  


    Définition de suffît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 00:11:44