La définition de Fente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fente
Nature : s. f.
Prononciation : fan-t'
Etymologie : Substantif verbal formé de fendre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fente ?
La définition de Fente
Petite ouverture en long. Fente d'une muraille.
Toutes les définitions de « fente »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Division en long pratiquée à un corps, à une masse quelconque. Il s'est fait une large fente à la main. Certains os ont des fentes naturelles. En termes de Jardinage, Enter ou greffer en fente, Enter ou greffer en introduisant et en fixant la greffe dans une fente pratiquée à l'arbre ou à l'arbuste qu'on veut greffer. Bois de fente, Celui qu'on débite en le fendant pour en faire des échalas, des lattes, des cercles, du merrain, etc. En termes de Mines, il se dit particulièrement des Gerçures ou intervalles qui accompagnent souvent les filons métalliques et qui sont quelquefois remplis de minerai. Par extension, il signifie Étroite ouverture. Regarder par la fente d'une porte, d'une muraille.
Littré
-
1Petite ouverture en long. Fente d'une muraille.
Le biquet soupçonneux regarde par la fente [de la porte]
, La Fontaine, Fabl. IV, 15.Fig.
J'agissais donc ainsi par les fentes [d'une manière détournée], ne pouvant mieux
, Saint-Simon, 173, 55.Terme de jardinage. Enter, greffer en fente, en introduisant la greffe dans la tige fendue de l'arbre.
Terme d'eaux et forêts. État du bois qui se fend spontanément.
Bois de fente, celui qu'on fend pour échalas, lattes, etc.
Les bois les plus parfaits et de la meilleure fente
, Buffon, Exp. sur les végét 3e mém. -
2 Terme d'anatomie. Échancrure étroite et profonde existant dans un os, et donnant passage à des nerfs ou à des vaisseaux.
Terme de chirurgie. Fracture légère, incomplète, des os du crâne.
-
3Excavation qui semble être une fente dans une masse.
Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation
, Buffon, Min. t. v, p. 69, dans POUGENS.C'est [le guépard] un animal commun dans les terres voisines du cap de Bonne-Espérance?; tout le jour il se tient dans des fentes de rochers ou dans des trous qu'il se creuse en terre
, Buffon, Quadrup. t. VI, p. 186.Terme de minéralogie. Gerçures ou intervalle dans les filons métalliques.
- 4 Terme d'ancienne jurisprudence. Fente et refente, division de la succession entre la ligne paternelle et la ligne maternelle.
HISTORIQUE
XIVe s. Sa main [de Milon] demoura en la fente qui se reclost
, Oresme, Eth. 44.
XVe s. ?J'entens bien tes excuses et les evasions que tu quiers par fentes terriblement estroites
, Chastelain, Expos. sur la vérité mal prise.
XVIe s. Il se feit soudainement une grande fente et ouverture de terre
, Amyot, Sylla, 12. Les arteres carotides internes, s'allant rendre dedans la grande crevasse ou fente
, Paré, III, 10. Les grosses busches et bois de fente et de moule
, De Serres, 808.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FENTE.Fente de Bichat, sillon qui sépare le cerveau du cervelet.
REMARQUE
Fente est encore usité dans le langage de la jurisprudence, et sans qu'on y joigne refente, pour exprimer la division de la succession entre la ligne paternelle et la ligne maternelle. Pour admettre la refente d'après la loi du 17 nivôse an II, il faudrait trouver dans cette loi une disposition qui l'eût autorisée entre les branches de la même ligne, comme elle a autorisé expressément la fente entre les deux lignes paternelle et maternelle,
Arrêt de la Cour de cassation, du 12 brumaire an IX, dans MERLIN, Répert. de jurispr. au mot succession, VIII.
Wiktionnaire
Nom commun - français
fente \f??t\ féminin
-
Division en long pratiquée à un corps, à une masse quelconque.
- Dans une fente de la montagne se trouve un pauvre petit coin de verdure, au milieu duquel on aperçoit une demi-douzaine de huttes en terre couvertes de gazon : ce sont les habitations des insulaires. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 40)
- Il s'est fait une large fente à la main.
- Petite ouverture en long.
- Sur l'escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche : [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 76)
- Le biquet soupçonneux regarde par la fente [de la porte]. ? (Jean de la Fontaine, Fabl. IV, 15.)
- J'agissais donc ainsi par les fentes [d' manière détournée], ne pouvant mieux. ? (Louis de Rouvroy, 173, 55.)
-
(Agriculture) Type de greffe des arbres
- Enter, greffer en fente, en introduisant la greffe dans la tige fendue de l'arbre.
-
(Eaux et Forêts) État du bois qui se fend spontanément.
- Bois de fente, celui qu'on fend pour échalas, lattes, etc.
- Les bois les plus parfaits et de la meilleure fente. ? (Georges Louis Leclerc, Exp. sur les végét 3e mém.)
- (Anatomie) Échancrure étroite et profonde existant dans un os, et donnant passage à des nerfs ou à des vaisseaux.
- (Chirurgie) Fracture légère, incomplète, des os du crâne.
-
Excavation qui semble être une fente dans une masse.
- Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidation. ? (Georges Louis Leclerc, Min. t. v, p. 69, dans POUGENS.)
- C'est [le guépard] un animal commun dans les terres voisines du cap de Bonne-Espérance ; tout le jour il se tient dans des fentes de rochers ou dans des trous qu'il se creuse en terre. ? (Georges Louis Leclerc, Quadrup. t. VI, p. 186.)
- (Minéralogie) Gerçures ou intervalle dans les filons métalliques.
-
(Désuet) (Jurisprudence) Division d'une succession échue à des ascendants ou à des collatéraux en deux parts égales, l'une pour les parents de la ligne paternelle, l'autre pour les parents de la ligne maternelle[1].
- Fente et refente, division de la succession entre la ligne paternelle et la ligne maternelle.
-
(Musculation) Exercice de flexion des jambes, où l'une est tendue vers l'arrière.
- Les fentes peuvent être vues comme un avatar du squat, mouvement qu'elles concurrencent d'ailleurs en haltérophilie. ? (Emmanuel Legeard, Musculation, les fondamentaux pour tous: Les réponses à toutes vos questions, Editions Amphora, 5 mai 2008)
Trésor de la Langue Française informatisé
FENTE, subst. fém.
Fente au Scrabble
Le mot fente vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot fente - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fente au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fente
Fenage Fenaison Fenasse Fendant Fendant Fendeur, euse Fendillement Fendiller (se) Fendre Fendu, ue Fendue Fendule Féneloniste Fenestrelle Fenêtrage Fenêtre Fenêtrer Fenil Fennec Fenouil Fente Fenugrec Fenain fenaison fenaisons Fénay fend fendaient fendais fendait fendant fendant fendant fendants fendard fendard fende Fendeille fendent fendeur fendeurs fendez fendillaient fendillait fendille fendillé fendillé fendillée fendillée fendillées fendillement fendillements fendiller fendillèrent fendillés fendis fendissent fendit fendoir fendons fendra fendrai fendraient fendrait fendre fends fendu fendu fendue fendue fendues fenduesMots du jour
-
photographierions amigos enfoncèrent ex-associés malaises déroulant humectant communes époussetait foirera
Les citations avec le mot Fente
- Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- L'amour chez les vieillards a d'étranges racines,
Et trouve, comme un lierre aux fentes des ruines,
Dans ces coeurs ravagés par le temps et les maux,
Cent brèches où pousser ses tenaces rameaux.Auteur : Emile Augier - Source : L'Aventurière (1848), I, 5 - J'écoute les pas étouffés de l'aurore qui s'insinue par les fentes, fille maigre et perverse qui jette une lettre pleine d'insinuations et de calomnies.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- L'art est l'éclair fourchu qui brise la nuit et montre par la fente ce qui est ensemble, insupportablement relié par le trait de feu, mortel.Auteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)
- Vous avez allumé les lampes,
- Oh! le soleil dans le jardin!
Vous avez allumé les lampes,
Je vois le soleil par les fentes,
Ouvrez les portes du jardin!Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII - On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur
- Si le vent vient t'atteindre à travers une fente,
Dicte ton testament et règle ta conscience.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Beautés mûres ou non, novices ou professes, - Et ne vivre plus qu'en vos fentes et vos raies.Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres libres, Ouverture
- Antonio s'adossa à un fayard. Près de son oreille, il entendit un petit sifflement. Il toucha avec son doigt. C'était la sève qui gouttait d'une fente de l'écorce.Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde
- Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)
- Mets tes cent balles - Dans le juke-box - Mets ton argent ton inox dans la fente en nickel.Auteur : Michel Jonasz - Source : Juke-box
- Par les fentes de ton sourire s'envole un animal hurleur. Qui ne jouit que dans les hauteurs.Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)
- Le berceau balance au-dessus d'un abîme, et le sens commun nous apprend que notre existence n'est que la mince lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)
- Elle a confiance en sa délicate fente, la tirelire de son trésor qui, cachée, intacte, est l'enjeu véritable. Fente des plaisirs et des fécondités.Auteur : Lucien Bodard - Source : La Vallée des roses (1977)
- Ça s’appelle la pensée magique. « Si je fais telle chose, telle autre arrivera », même s’il n’y a aucun lien entre les deux. « Si je marche sur une fente du trottoir, ma mère se fera mal au dos. » Ou si je passe sous une échelle, ou si je casse un miroir. On nous apprend très jeune à croire à la magie, puis nous passons le reste de notre vie à être punis pour ça .
Auteur : Louise Penny - Source : Le mois le plus cruel (2014)
- Elle voyait le fond d'une mer, le bleu sans mesure d'un océan où des files de corps attachés de boulets descendaient en dansant ; et quand elle fermait les yeux elle descendait avec les noyés dans ce bleu où pas une fente ne s'ouvrait, sa tête plus lourde qu'un boulet l'entraînant vers le bas.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Quand on se croit destiné à produire de grandes choses, il est difficile de ne pas les laisser présentir; le boisseau a toujours des fentes par où passe la lumière.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gambara (1837)
- Le moi, dans un certain sens, est comme une fente mobile qui se déplace sur un film, progressivement. Les potentialités futures du moi relèvent de son ombre présente. Nous savons ce que nous avons été, mais nous ignorons ce que nous serons.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : L'homme à la découverte de son âme
- Source limpide et murmurante
Qui de la fente du rocher
Jaillis en nappe transparente
Sur l'herbe que tu vas coucher.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830) - C'est dans le bois dur que se produisent les fentes profondes.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Laissons Dieu de côté pour l'instant. Fermons toutes les portes et les fenêtres, bouchons toutes les fentes ! Bien, maintenant nous pouvons parler d'une manière sensée.Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)
Les citations du Littré sur Fente
- Il y a d'autres matières où ces fentes perpendiculaires sont imperceptibles et remplies d'une matière à peu près semblable à celle de la masse où elles se trouvent, lesquelles interrompent cependant la continuité des pierres ; c'est ce que les ouvriers appellent des poilsAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. II, p. 391
- La cinquieme fracture du crane, dite contre-fente, se fait quand l'os est fracturé, fendu ou esclaté autre part qu'à l'endroit où a esté donné le coupAuteur : PARÉ - Source : VIII, 1
- On nomme mines en nids ou en sacs, celles qui sont accumulées dans les fentes et dans les intervalles qui se trouvent entre les rochers ou les bancs de pierreAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 157
- Les grosses busches et bois de fente et de mouleAuteur : O. DE SERRES - Source : 808
- À quelques uns surviennent des dertres et fentes aux mains et aux piedsAuteur : PARÉ - Source : XVI, 5
- Les couches [d'un certain terrain] sont peu épaisses, ondées et coupées fréquemment par des fentes parallèles entre elles et perpendiculaires à leurs plansAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. III, p. 247, dans POUGENS
- Ce métal a été déposé par fusion ou par sublimation dans les fentes perpendiculaires du globe, dès le temps de la consolidationAuteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 69, dans POUGENS
- Le duc, la chevêche et l'orfraie faisaient entendre leurs cris dans les fentes de la montagne ; quelques petits oiseaux rares mais familiers tempéraient l'horreur de cette solitudeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7
- Vous liés et entourez de deux ou trois tours vostre pied d'arbre d'un visme bien serré au dessoubz de l'endroit que voudrez finir vostre fenteAuteur : LANDRIC - Source : Advertissement et maniere d'enter (Bourdeaux, 1580), p. 5, Paris, 1830
- Nom donné, dans le Doubs, à des fentes verticales qui entrecoupent les blocs calcaires dans les forêts de sapinsAuteur : BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1876, p. 925
- Mettant d'un costé les grosses buches et bois de fente et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costeretsAuteur : O. DE SERRES - Source : 808
- Dans l'endroit où la tige du chardon s'implante dans la tête, est une sorte de fente ou de crevasse qui annonce que cette tête est habitée par une chenille ; on ne voit pas cette crevasse dans les chardons qui ne sont pas habitésAuteur : BONNET - Source : Observ. 19, Insectes.
- Doublure ou crique, fente verticale ou longitudinale dans le fer ; c'est un défautAuteur : F. LIGER - Source : la Ferronnerie, Paris, 1875, t. I, p. 73
- Lorsque le suintement de l'extrait de quartz se fait verticalement ou obliquement contre les voûtes et les parois du quartz ou dans les fentes des roches, le cristal.... prend toujours la forme de pyramideAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 112
- Mettant d'un costé les grosses busches et bois de fente (alias, de refente) et de moule ; de l'autre les fagots, bourrées et costerestsAuteur : O. DE SERRES - Source : 808
- Sa main [de Milon] demora en la fente, qui se reclost quand le coing fu horsAuteur : ORESME - Source : Eth. 44
- Chesne de refenteAuteur : O. DE SERRES - Source : 183
- ....J'entens bien tes excuses et les evasions que tu quiers par fentes terriblement estroitesAuteur : G. DE CHASTELAIN - Source : Expos. sur la vérité mal prise.
- Source limpide et murmurante, Qui de la fente du rocher Jaillis en nappe transparenteAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 5
- Là l'on cogne, là l'on charpente, Là l'on raccommode une fenteAuteur : SCARRON - Source : Virg. IV
- Trou, ni fente, ni crevasse Ne fut large assez pour eux [les rats empanachés], Au lieu que la populace Entrait dans le moindre creuxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 6
- Là, au milieu de fragments de toutes formes, se trouvaient quelques gros blocs de marbre dont la refente en plaques était ébauchéeAuteur : DAUX - Source : Utique et ses environs, dans Moniteur universel, 10 oct. 1868, p. 1369, 2e col.
- Là, différents de poids, de forme, de figure, Dans la dure épaisseur de leur matrice obscure, Se forment ces métaux qu'on tâche d'arracher Aux veines de la terre, aux fentes du rocherAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Dans les plaines, comme l'eau ne peut trouver d'issue, il y aura.... une grande quantité d'eau qui suintera à travers les fentes des glaises et des terres fermesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc.
- Ces fentes, dont quelques-unes descendent à plusieurs centaines de toises, sont les grands soupiraux par où s'échappent les vapeurs grossièresAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 196
Les mots débutant par Fen Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Fente ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h18

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fente
Poèmes fente
Proverbes fente
La définition du mot Fente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
