La définition de Ivrognerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ivrognerie
Nature : s. f.
Prononciation : i-vro-gne-rie
Etymologie : Ivrogner.

Voir les citations du mot IvrognerieSignification du mot Ivrognerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ivrognerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ivrognerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ivrognerie ?


La définition de Ivrognerie

Habitude de s'enivrer.


Toutes les définitions de « ivrognerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IVROGNERIE. n. f.
Habitude de s'enivrer. L'ivrognerie de cet homme est inguérissable.

Littré

IVROGNERIE (i-vro-gne-rie) s. f.
  • 1Habitude de s'enivrer. L'ivrognerie est dangereuse?; elle a perdu Antoine, un des triumvirs, Lemaitre, Plaidoyer 24, dans RICHELET. Si la demoiselle Duménil [une actrice] continue à boire, adieu le tragique?; il n'y a jamais eu de talents durables avec l'ivrognerie?: il faut être sobre pour faire des tragédies et pour les jouer, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 juill. 1756.
  • 2 Au plur. L'action même de s'enivrer. Cette femme a beaucoup à souffrir des ivrogneries de son mari.

HISTORIQUE

XVIe s. Il le desbauchoit en l'induisant à yvrogneries et à voluptez deshonestes, Amyot, Cicéron, 29. On connoit bien l'yvrognerie à la trogne, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 359.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IVROGNERIE, s. f. (Morale.) appétit déréglé de boissons enivrantes. Je conviens que cette sorte d'intempérance n'est ni onéreuse, ni de difficile apprêt. Les buveurs de profession n'ont pas le palais délicat : « leur fin, dit Montagne, c'est l'avaler plus que le goûter ; leur volonté est plantureuse & en main ». Je conviens encore que ce vice est moins couteux à la conscience que beaucoup d'autres ; mais c'est un vice stupide, grossier, brutal, qui trouble les facultés de l'ame, attaque & renverse le corps. Il n'importe que ce soit dans du vin de Tockai ou du vin de Brie, que l'on noie sa raison ; cette différence du grand seigneur au savetier ne rend pas le vice moins honteux. Aussi Platon, pour en couper les racines de bonne heure, privoit les enfans, de quelque ordre & condition qu'ils fussent, de boire du vin avant la puberté, & il ne le permettoit à l'âge viril que dans les fêtes & les festins ; il le défend aux magistrats avant leurs travaux aux affaires publiques, & à tous les gens mariés, la nuit qu'ils destinent à faire des enfans.

Il est vrai néanmoins que l'antiquité n'a pas généralement décrié ce vice, & qu'elle en parle même quelquefois trop mollement. La coutume de franchir les nuits à boire, régnoit chez les Grecs, les Germains & les Gaulois ; ce n'est que depuis environ quarante ans que notre Noblesse en a racourci singulierement l'usage. Seroit-ce que nous nous sommes amendés ? ou ne seroit-ce point que nous sommes devenus plus foibles, plus répandus dans la société des femmes, plus délicats, plus voluptueux ?

Nous lisons dans l'Histoire romaine, que d'un côté L. Pison qui conquit la Thrace, & qui exerçoit la police de Rome avec tant d'exactitude ; & de l'autre, que L. Cossus, personnage grave, se laissoient aller tous deux à ce genre de débauche, sans toutefois que les affaires confiées à leurs soins en souffrissent aucun dommage : Le secret de tuer César fut également confié à Cassius buveur d'eau, & à Cimber qui s'enivroit de gaieté de c?ur ; ce qui lui fit répondre plaisamment, quand on lui demanda s'il agréoit d'entrer dans la conjuration : « que je portasse un tyran, moi qui ne peux porter le vin ».

Il ne faut donc pas s'étonner de voir souvent dans les poëtes du siecle d'Auguste l'éloge de Bacchus couronné de pampre, tenant le thyrse d'une main, & une grappe de raisin de l'autre. Un peu de vin dans la tête, dit Horace, est une chose charmante ; il dévoile les pensées secretes, il met la possession à la place de l'espérance, il excite la bravoure, il nous décharge du poids de nos soucis, & sans étude il nous rend savans. Combien de fois la bouteille de son sein fécond n'a t-elle pas versé l'éloquence sur les levres du buveur ? Combien de malheureux n'a t-elle pas affranchi des liens de la Pauvreté ?

Operta recludit,
Spes jubet esse ratas, ad pralia trudit inertem,

Sollicitis animis onus eximit, addocet artes, &c.

Ep. V. lib. I. v. 16.

Si ces idées poétiques sont vraies d'une liqueur ennivrante qu'on prend avec modération, il s'en faut bien qu'elles conviennent aux excès de cette liqueur. La vapeur légere qui jette la vivacité dans l'esprit, devient par l'abus une épaisse fumée qui produit la déraison, l'embarras de la langue, le chancellement du corps, l'abrutissement de l'ame, en un mot les effets dont Lucrece trace le tableau pittoresque d'après nature, quand il dit :

Consequitur gravitas membrorum, præpediuntur
Crura vacillanti ; tardescit lingua, madet mens ;
Nant oculi ; clamor, singultus, jurgia gliscunt.

Ajoûtez le sommeil qui vient terminer la scene de ce misérable état, parce que peut-être le sang se portant plus rapidement au cerveau, comprime les nerfs, & suspend la secrétion du fluide nerveux ; je dis peut-être, car il est très-difficile d'assigner les causes des changemens singuliers qui naissent alors dans toute la machine. Qu'on roidisse sa raison tant qu'on voudra, la moindre dose d'une liqueur enivrante suffit pour la détruire. Lucrece lui-même a beau philosopher, quelques gouttes d'un breuvage de cette espece le rendent insensé : eh, comment cela ne seroit-il pas ? L'expérience nous prouve si souvent que dans la vie l'ame la plus forte étant de sens froid, n'a que trop à faire pour se tenir sur pié contre sa propre foiblesse.

Le philosophe doit toutefois distinguer l'ivrognerie de la personne, d'une certaine ivrognerie nationale qui a sa source dans le terroir, & à laquelle il semble forcer les habitans dans les pays septentrionaux. L'ivrognerie se trouve établie par toute la terre, dans la proportion de la froideur & de l'humidité du climat. Passez de l'équateur jusqu'à notre pole, vous y verrez l'ivrognerie augmenter avec les degrés de latitude ; passez du même équateur au pôle opposé, vous y trouverez l'ivrognerie aller vers le midi, comme de ce côté-ci elle avoit été vers le nord.

Il est naturel que là où le vin est contraire au climat, & par conséquent à la santé, l'excès en soit plus sévérement puni que dans les pays où l'ivrognerie a peu de mauvais effets pour la personne, où elle en a peu pour la société, où elle ne rend point les hommes furieux, mais seulement stupides ; ainsi les lois qui ont puni un homme ivre, & pour la faute qu'il commettoit, & pour l'ivresse, n'étoient applicables qu'à l'ivrognerie de la personne, & non à l'ivrognerie de la nation. En Suisse l'ivrognerie n'est pas décriée ; à Naples elle est en horreur ; mais au fond laquelle de ces deux choses est la plus à craindre, ou l'intempérance du suisse, ou la réserve de l'italien ?

Cependant cette remarque ne doit point nous empêcher de conclure que l'ivrognerie en général & en particulier ne soit toujours un défaut, contre lequel il faut être en garde ; c'est une breche qu'on fait à la loi naturelle, qui nous ordonne de conserver notre raison ; c'est un vice dont l'âge ne corrige point, & dont l'excès ôte tout-ensemble la vigueur & l'esprit, & au corps une partie de ses forces. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ivrognerie \i.v???.?i\ féminin

  1. Habitude de s'enivrer.
    • D'autres alléguaient que le vice héréditaire de l'ivrognerie avait absorbé ses facultés, qui n'étaient déjà pas très brillantes, [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Au lieu de boire des canons de vin bleu ou de petits verres d'eau-de-vie, les paysans et les vendeuses d'herbes du marché prennent une bebida helada, qui ne leur coûte pas plus cher, et du moins ne leur trouble pas la cervelle et ne les abrutit pas. L'absence d'ivrognerie rend les gens du peuple bien supérieurs aux classes correspondantes dans nos pays prétendus civilisés. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Beaucoup de personnes me trouveront sans doute bien indulgent. ? Vous innocentez l'ivrognerie, vous réalisez la crapule. ? (Charles Baudelaire, Du vin et du haschisch -1851)
    • [?]: moi, ça me lève le c?ur, des fois, cette ivrognerie de personnes de la société, vicieuses et sans aucune tenue. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • Les personnes qu'on nous amène ivres mortes et que l'ivrognerie a rendues violentes sont encore plus pathétiques. (Patrick Pelloux, Histoire d'urgences, Le Cherche-Midi, 2012)
    • Si le mot "alcoolisme" est la définition « usuelle », le terme "?nolisme" est une expression plus médicale et assez élégante, mais à la campagne, on appelle ça tout bonnement "l'ivrognerie".
      Voilà un mot qui dit ce qu'il veut dire !
      (Michel Petit, Taote Feti'i, un médecin de famille à Tahiti, Editions Publibook, 2012, page 92)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IVROGNERIE, subst. fém.

Vice qui consiste à s'enivrer habituellement. L'explication de l'ivrognerie du peuple est telle : ils boivent pour oublier qu'ils n'ont pas ce qu'ils désirent (Gide, Réflex. litt. et mor.,1897, p. 496).Dans les classes populaires, la misère et l'ignorance entretenaient fréquemment l'ivrognerie et la violence (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 45):
Mon père ne s'était pas accommodé longtemps du caractère de ma mère. Il l'avait quittée peu de temps après la naissance de ma s?ur; et comme il avait un talent distingué pour le dessin, tant pour les étoffes et les toiles, que pour les porcelaines, il aurait trouvé partout une subsistance honnête, sans son irrésistible penchant à l'ivrognerie. Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 102.
? P. métaph. Il est bien vrai que la démesure peut être une sainteté, lorsqu'elle se paye de la folie de Nietzsche. Mais cette ivrognerie de l'âme qui s'exhibe sur la scène de notre culture, est-ce toujours le vertige de la démesure, la folie de l'impossible dont la brûlure ne quitte jamais plus celui qui, une fois au moins, s'y est abandonné? (Camus, Homme rév.,1951, p. 371).
Prononc. et Orth. : [iv? ? ? ?i]. Ac. 1694, 1718 yvrognerie, puis i-. Étymol. et Hist. 1538 yvrongnerie (Est., s.v. perpotatio). Dér. de ivrogne*; suff. -erie*, par supplantation du suff. a. fr. -ie (Nyrop t. 3, § 242) de ivrognie (début xiiies. ds Gdf.-1576 ds Hug.). Fréq. abs. littér. : 111.

IVROGNERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 yvrongnerie (Est., s.v. perpotatio). Dér. de ivrogne*; suff. -erie*, par supplantation du suff. a. fr. -ie (Nyrop t. 3, § 242) de ivrognie (début xiiies. ds Gdf.-1576 ds Hug.).

Ivrognerie au Scrabble


Le mot ivrognerie vaut 14 points au Scrabble.

ivrognerie

Informations sur le mot ivrognerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ivrognerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ivrognerie

Les mots proches de Ivrognerie

IvraieIvreIvresseIvrogneIvrognerIvrognerieIvrognesseivraieivreivresivresseivressesIvreyivrognaitivrognasseivrogneivrogneivrognerivrognerieivrognesivrognesivrognesseIvry-en-MontagneIvry-la-BatailleIvry-le-TempleIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-SeineIvry-sur-Seine


Mots du jour


Baguenauderie     Éloquent, ente     Politesse     Vermisseau     Coacher     Val     Copie     Gourme     Faguenas     Dugong     

Les citations avec le mot Ivrognerie


  1. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  2. Je devais révéler un secret à un homme que je connaisse bien. Chez ceux qui semblent très vertueux se cachent en général la vanité, l'orgueil, l'intolérance. C'est pourquoi j'ai choisi le seul disciple dont le défaut était visible : l'ivrognerie.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  3. Ce n'est pas l'ivrognerie qu'il craint, il sait qu'il ne s'y abandonnera pas, le vin et lui ont appris à se respecter, jamais l'un d'eux ne répandrait l'autre sur le sol.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  4. On peut s'enivrer de son âme. Cette ivrognerie-là s'appelle l'héroïsme.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  5. Il y a une vieille légende à propos d'un saint qui devait choisir un des sept péchés capitaux; il choisit celui qui lui parut le moins grave, l'ivrognerie, et avec celui-là il commit les six autres péchés.

    Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Contes, Olé, veilleur de la tour (1835)


  6. Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  7. Qu'est-ce qui pousse à l'ivrognerie? La tristesse. Au vingtième siècle, tout le monde sera heureux. C'est le bonheur qui remplacera la vodka.

    Auteur : Jean-Pierre Milovanoff - Source : Terreur grande (2011)


  8. Dans ces habitudes d'ivrognerie invétérée, je vois le dernier effort de l'âme cherchant à échapper à un abîme de misères. Dans ces excès alcooliques répétés je vois la recherche de l'oubli.

    Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


  9. - J'ai soif de vérité. - - Prends garde à l'ivrognerie.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 8 janvier 1896


  10. Le vin et l'éloge se ressemblent. Un peu d'éloge encourage et fortifie, beaucoup d'éloge enivre. Prenons garde à l'ivrognerie.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  11. Racisme aux dépens des animaux: «L'ivrognerie rend l'homme semblable à la bête.»

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


  12. Je sais maintenant ce qui est magique chez Serge, ses défauts. Il est si égoïste, une petite chose jalouse, avec un caractère dominateur, mais il est drôle ; profondément gentil et original jusque dans les bêtises les plus stupides qu'il fait. Il n'y a personne comme lui. Son visage de petit garçon vilain, son ivrognerie incontrôlable, son charme fou. Le plus humain, le plus perspicace, le plus ouvert, le plus sentimental (...) J'aimerais pouvoir être à nouveau avec lui, une seule journée, au meilleur moment de notre histoire, quand j'étais certaine qu'il serait à moi pour toujours. Comment c'était ?

    Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin


  13. Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.

    Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


Les citations du Littré sur Ivrognerie


  1. Je pensois faire honneur à un seigneur aussi esloigné de ces debordements [l'ivrognerie] qu'il en soit en France, de m'enquerir à luy combien de fois il s'estoit enyvré pour la necessité des affaires du roy, en Allemaigne

    Auteur : MONT. - Source : I, 185


  2. L'exemple de la chasteté d'Alexandre n'a pas tant fait de continents que celui de son ivrognerie a fait d'intempérants ; il n'est pas honteux de n'être pas aussi vertueux que lui, et il semble excusable de n'être pas plus vicieux que lui

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 30, édit. HAVET.


  3. Si la demoiselle Duménil [une actrice] continue à boire, adieu le tragique ; il n'y a jamais eu de talents durables avec l'ivrognerie : il faut être sobre pour faire des tragédies et pour les jouer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 16 juill. 1756


  4. L'ivrognerie est dangereuse ; elle a perdu Antoine, un des triumvirs

    Auteur : LEMAITRE - Source : Plaidoyer 24, dans RICHELET


  5. Car j'entends que plusieurs badaux S'en vont disant : ce n'est qu'ivrognerie Que les vaux-de-vire nouveaux

    Auteur : JEAN LE HOUX - Source : II


  6. La fête de St Léonce, évêque d'Hippone, étant proche, le peuple murmurait de ce qu'on voulait l'empêcher de la célébrer avec les réjouissances ordinaires, c'est-à-dire de faire dans l'église des festins qui dégénéraient en ivrogneries et en débauches

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, ch. 2




Les mots débutant par Ivr  Les mots débutant par Iv

Une suggestion ou précision pour la définition de Ivrognerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ivrogneriePoèmes ivrognerieProverbes ivrognerie

La définition du mot Ivrognerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ivrognerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ivrognerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.