La définition de Ubiquiste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ubiquiste
Nature : s. m.
Prononciation : u-bi-kui-st'
Etymologie : Lat. ubique, partout.

Voir les citations du mot UbiquisteSignification du mot Ubiquiste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ubiquiste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ubiquiste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ubiquiste ?


La définition de Ubiquiste

Dans l'université de Paris, docteur en théologie qui n'était attaché à aucune maison particulière.


Toutes les définitions de « ubiquiste »


Trésor de la Langue Française informatisé


UBIQUISTE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ? Qui est présent ou qui peut se trouver en plusieurs endroits à la fois. Ici je te rendis, pour les tiens, un baiser Multiforme, ubiquiste et qui fut se poser De la plante des pieds au bout des cheveux sombres (Verlaine, Odes en son honneur, 1893, p. 19).Bien observé, fût-ce en un seul point, un phénomène a nécessairement, en vertu de l'unité fondamentale du monde, une valeur et des racines ubiquistes (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 52).
? Empl. subst. Personne douée d'ubiquité. Bientôt, la malheureuse ubiquiste fut saisie d'une frénésie de luxure et eut des amants sur tous les points du globe (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 52).
B. ? BIOL. [En parlant d'une espèce végétale ou animale] Qui peut vivre partout, qui s'adapte facilement aux milieux les plus divers. Synon. cosmopolite.[Les Punaises] peuvent, étant très ubiquistes, se nourrir sur des Chats, des Souris (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 561).Certaines plantes enfin, sans être ubiquistes, se rencontrent dans plusieurs milieux parce que ces milieux se ressemblent (J. Carles, Géogr. bot., 1973, p. 84).
? Empl. subst. Nous remarquons d'abord celles qu'on nomme les ubiquistes (...), le Lotier corniculé par exemple: plus ou moins exubérant, plus ou moins velu, il se reproduit partout, s'accommode de tout; sa présence ne caractérise aucun milieu et nous pouvons le rencontrer à peu près n'importe où, dans toute la France (J. Carles, Géogr. bot., 1973, p. 84).
II. ? Subst. masc., HIST. RELIG. Partisan de l'ubiquisme. Synon. ubiquitaire.La controverse ubiquitaire rejaillit sur la personne même du Christ. Mélanchton se sépare des ubiquistes et de la confession de Wittenberg « aussi opposée à la pure doctrine que la doctrine des papistes » (Théol. cath.t. 15, 21950).
REM. 1.
Ubique, adj.,rare. Qui est partout. Connaître l'avenir. Être immortel (...). Impassible, incorruptible, ubique (Valéry, Tel quel, Suite, in ?uvres, 1930, II, p. 760 ds Quem. DDL t. 7).
2.
Ubiquisme, subst. masc.,hist. relig. ,,Doctrine luthérienne selon laquelle la présence réelle du corps et du sang du Sauveur dans l'Eucharistie s'explique par l'omniprésence divine, communiquée à la nature humaine de Jésus-Christ`` (Foi t. 1 1968). C'est à propos de la présence simultanée en de multiples endroits que le corps du Christ acquiert dans l'eucharistie, que certains luthériens, à la suite de Luther lui-même, inventèrent la doctrine hérétique de l'ubiquisme (Théol. cath. t. 7, 1 1922).
Prononc. et Orth.: [ybik?ist]. Att. ds Ac. 1718-1878. Étymol. et Hist. 1. 1589 « partisan de l'ubiquisme » (Fr. Feuardent, Sepmaine premiere des dialogues, Paris, fo123 ro); 2. av. 1765 « qui est présent partout à la fois » (Panard ds Robert G. Mots et dict.); 3. a) 1798 « personne qui se trouve bien partout » (Ac.); b) 1910 biol. (Brumpt, op. cit., p. 164). Dér. sav. du lat. ubique « partout, en tout lieu »; suff. -iste*.

UBIQUISTE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1589 « partisan de l'ubiquisme » (Fr. Feuardent, Sepmaine premiere des dialogues, Paris, fo123 ro); 2. av. 1765 « qui est présent partout à la fois » (Panard ds Robert G. Mots et dict.); 3. a) 1798 « personne qui se trouve bien partout » (Ac.); b) 1910 biol. (Brumpt, op. cit., p. 164). Dér. sav. du lat. ubique « partout, en tout lieu »; suff. -iste*.

Ubiquiste au Scrabble


Le mot ubiquiste vaut 18 points au Scrabble.

ubiquiste

Informations sur le mot ubiquiste - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ubiquiste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ubiquiste

Les mots proches de Ubiquiste

UbiquisteUbiquitaireUbiquitéubiqueubiquisteubiquisteubiquitaireubiquité


Mots du jour


Vaillantise     Allier     Faubourien, ienne     Devisée     Désengagement     Déshonoré, ée     Scotiste     Prêtrise     Morphée     Lasciveté     

Les citations avec le mot Ubiquiste


Les citations du Littré sur Ubiquiste


  1. La simple licence que j'eusse faite comme ubiquiste

    Auteur : L'ABBÉ MORELLET - Source : Mém. t. I, p. 7, dans POUGENS




Les mots débutant par Ubi  Les mots débutant par Ub

Une suggestion ou précision pour la définition de Ubiquiste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h03










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ubiquistePoèmes ubiquisteProverbes ubiquiste

La définition du mot Ubiquiste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ubiquiste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ubiquiste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.