La définition de Condamnable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Condamnable
Nature : adj.
Prononciation : kon-da-na-bl'
Etymologie : Condamner

Voir les citations du mot CondamnableSignification du mot Condamnable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de condamnable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec condamnable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Condamnable ?


La définition de Condamnable

Qui mérite d'être condamné, d'être blâmé. Action condamnable. Il est condamnable d'avoir ainsi parlé.


Toutes les définitions de « condamnable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONDAMNABLE. (Dans ce mot et dans les deux suivants, on ne prononce pas l'M.) adj. des deux genres
. Qui mérite d'être condamné. Action, opinion, maxime condamnable. Il est condamnable dans sa conduite.

Littré

CONDAMNABLE (kon-da-na-bl') adj.
  • Qui mérite d'être condamné, d'être blâmé. Action condamnable. Il est condamnable d'avoir ainsi parlé. Ah?! d'un si grand service oubli trop condamnable, Racine, Esth. II, 3. Vous voulez voir encor cet objet condamnable, Voltaire, Tancr. II, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils seroyent condamnables si ils y parvenoyent au detriment public ou particulier, Lanoue, 86.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONDAMNABLE. Ajoutez?: - REM. Malherbe a écrit condemnable?: Il est des choses répréhensibles qui ne sont pas condemnables, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

condamnable \k??.d?.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui mérite d'être condamné.
    • Action, opinion, maxime condamnable. Il est condamnable dans sa conduite.
    • L'affaire, évidemment très condamnable, de son bodyguard particulier, amateur de baston et d'honneurs, qui a pris le melon en croyant avoir le gros bras très long, n'est pas pour autant une affaire d'État. (Érik Emptaz, «?Des poings en moins?», Le Canard enchaîné, 1er août 2018, page 1.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONDAMNABLE, adj.

A.? Qui peut, qui doit être condamné à une peine par la loi. Synon. coupable, punissable, fautif; anton. excusable.Le meurtre est condamnable parce que Dieu l'a défendu (G.-H. Bousquet, Les Grandes pratiques rituelles de l'Islam,1949, p. 109):
1. Un trouble profond l'avait saisie, elle retrouvait cette preuve qu'il n'y a point d'homme condamnable, qui, au milieu de tout le mal qu'il a pu faire, n'ait encore fait beaucoup de bien. Zola, L'Argent,1891, p. 406.
B.? Que tout le monde doit réprouver. Action, maxime, opinion condamnable (Ac. 1798-1932). Synon. blâmable, critiquable, répréhensible; anton. louable, recommandable.Il y a dans les tournois des choses tout à fait condamnables, d'autres qu'on peut tolérer, d'autres qu'on doit approuver (Faral, La Vie quotidienne au temps de St Louis,1942, p. 39).Tout effort pour détruire le fruit de l'union sexuelle ou simplement de le prévenir est condamnable (Hist. de la sc.,1957, p. 1601):
2. La violence, ma petite chérie, doit toujours être évitée dans les rapports humains. Elle est éminemment condamnable. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 132.
Prononc. et Orth. : [k? ?danabl?] ou [k? ?da-]. Pour [a] ant. ou [?] post. à la 2esyll. et pour la non prononc. de m, cf. condamner. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1404 chars condempnables « qui mérite d'être condamné » (ici « viande inutilisable ») (Stat. des bouch. de Meulan, Ord., IX, 62 ds Gdf. Compl.); 1508-17 qui encourt la réprobation (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10512, VIII, III, 16, ibid. : condemnable audace). Empr. au b. lat. condemnabilis « répréhensible », ives. ds TLL s.v., 122, 74. Fréq. abs. littér. : 111.

CONDAMNABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1404 chars condempnables « qui mérite d'être condamné » (ici « viande inutilisable ») (Stat. des bouch. de Meulan, Ord., IX, 62 ds Gdf. Compl.); 1508-17 qui encourt la réprobation (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10512, VIII, III, 16, ibid. : condemnable audace). Empr. au b. lat. condemnabilis « répréhensible », ives. ds TLL s.v., 122, 74.

Condamnable au Scrabble


Le mot condamnable vaut 17 points au Scrabble.

condamnable

Informations sur le mot condamnable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot condamnable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

condamnable

Les mots proches de Condamnable

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Pyrèthre     Ensoutané, ée     Gourde     Dénéral     Accoutumer     Disséqueur     Colleter     Herbaille     Bathométrie     Monde     

Les citations avec le mot Condamnable


  1. Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  2. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  3. En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  4. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  5. Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  6. Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  7. Disons-le d'une première manière, indicative, avant de préciser plus avant: tout est acceptable qui procure de la jouissance, tout est condamnable qui génère de la souffrance.

    Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


  8. Ce n'est pas le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.

    Auteur : Jean Rostand - Source : De la vanité, Fasquelle, 1925


  9. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

    Auteur : André Maurois - Source : La conversation (1964)


  10. Ne traverse pas le champ de ton voisin, et respecte son héritage. En tout, la modération est belle; en tout, la transgression est condamnable.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  11. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


Les citations du Littré sur Condamnable


  1. Oh ! d'un si grand service oubli trop condamnable !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  2. Je suis la victime de l'infidélité et de la supposition la plus condamnable [une édition de l'Essai sur les moeurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 déc. 1754


  3. Ne serai-je pas bien condamnable, et qui me disculpera auprès de Dieu ?

    Auteur : BOURDAL. - Source : Instruct. Paix avec le proch. Exhort. t. II, p. 350


  4. Je ne vois rien de plus condamnable qu'un ami qui ne nous parle point franchement

    Auteur : Molière - Source : Mar. f. 2


  5. Ah ! d'un si grand service oubli trop condamnable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  6. Vous voulez voir encor cet objet condamnable

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. II, 5


  7. Le respect humain fait tomber l'homme dans des apostasies, peut-être plus condamnables que celles de ces apostats des premiers siècles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Respect hum. 2e avent, p. 391


  8. Ils seroyent condamnables si ils y parvenoyent au detriment public ou particulier

    Auteur : LANOUE - Source : 86


  9. La première opération de la faculté de théologie avait été d'extraire de mon livre les propositions condamnables

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VII


  10. Elles n'auraient évité une idolâtrie que pour retomber dans une autre plus condamnable

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Divin. de J. C.


  11. Et le plus innocent devient souvent coupable, Quand aux yeux de son prince il paraît condamnable

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  12. Deux tomes très condamnables et très brûlables que de charitables âmes m'ont fait la grâce de m'imputer

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 13 avril 1773




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Condamnable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur condamnablePoèmes condamnableProverbes condamnable

La définition du mot Condamnable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Condamnable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Condamnable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.