Définition de « ubiquité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ubiquite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ubiquité pour aider à enrichir la compréhension du mot Ubiquité et répondre à la question quelle est la définition de ubiquite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|faculté) divine dêtre présent partout en même temps.

  • (ext) Aptitude à être présent physiquement à plusieurs endroit en même temps. - Grâce à mon don dubiquité, je peux aller au four et au moulin en même temps. Synonyme : omniprésence


    Approchant : ubiquiste, ubiquitaire, ubiquiter



    Définitions de « ubiquité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UBIQUITÉ, subst. fém.

    A. ? THÉOL. Faculté divine d'être présent partout en même temps. Synon. omniprésence.[Pour Origène] l'immensité et l'ubiquité sont affirmées du Verbe quant à sa divinité (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1050).Ce qui distinguait surtout pour lui son âme de son corps, c'était une sorte d'ubiquité et d'éternité virtuelles, la participation de son âme à ces deux qualités qui n'obtiennent toute leur réalité qu'en Dieu (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 170).
    B. ?
    1. Faculté d'être présent physiquement en plusieurs lieux à la fois. Il y avait à Montmartre, dans la rue de l'Abreuvoir, une jeune femme prénommée Sabine qui possédait le don d'ubiquité. Elle pouvait à son gré se multiplier et se trouver en même temps, de corps et d'esprit, en autant de lieux qu'il lui plaisait souhaiter (Aymé, Passe-Mur., 1943, p. 23).
    ? Loc. Avoir le don d'ubiquité. Le plus souvent à la forme nég., p. exagér. Ne pas avoir le don d'ubiquité. Le secrétaire général n'a pas le don d'ubiquité, et il ne peut pas en même temps présider le conseil de préfecture et y exercer les fonctions de commissaire du Gouvernement (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 180).
    2. P. anal. Fait de donner l'impression d'être partout à la fois. Gavroche était un tourbillonnement. On le voyait sans cesse, on l'entendait toujours. Il remplissait l'air, étant partout à la fois. C'était une espèce d'ubiquité presque irritante; pas d'arrêt possible avec lui (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 333).Elle est sur sa chaise longue, mais par ubiquité ne cesse pas de fréquenter simultanément de vagues golfs et de quelconques tennis (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 881).
    ? P. méton. Rapidité étonnante pour maîtriser l'espace considéré. Godefroid (...) croyait voir voltiger une âme en admirant l'ubiquité des regards de Vanda (Balzac, Initié, 1848, p. 40).Ce petit doigt d'acier qui trouve tout à coup la touche et tous les points du clavier et la frappe avec une implacable ubiquité! (Claudel, Pain dur, 1918, I, 2, p. 421).
    C. ? Caractère de ce qui existe partout. À l'universelle présence de l'insecte, à l'ubiquité du nombre, répond celle de l'oiseau, de la célérité, de l'aile (Michelet, Oiseau, 1856, p. 176).La crise, politique, économique, sociale, morale, dont il [le conflit] est issu, revêt une telle profondeur et présente un tel caractère d'ubiquité qu'elle aboutira fatalement à un bouleversement complet de la situation des peuples et de la structure des états (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 23).
    ? P. méton. Ce qui peut exister partout. Des millions d'hommes coincés, entre les Vosges et le Rhin par l'impossibilité d'être hommes: cette forêt plate allait leur survivre, comme si l'on ne pouvait demeurer dans le monde, à moins d'être paysage ou prairie ou n'importe quelle impersonnelle ubiquité (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 131).
    ? En partic. Caractère de ce qui peut s'appliquer à des objets multiples. Dans la cour du château (...) sur chaque route de la forêt (...) asiles innombrables et alternatifs, où venaient simultanément se réfugier, dans l'incertaine ubiquité de ses espérances, son c?ur heureux (Proust, Swann, 1913, p. 294).
    REM.
    Ubiquiter, verbe trans.,rare. Rendre présent partout. Ainsi, mon idéal sans bride t'ubiquitait de ses sanglots (Laforgue, Complaintes, 1885, p. 144).
    Prononc. et Orth.: [ybik?ite]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1585 ubiquidité « caractère d'un être qui est présent partout » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, XIX ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 2, p. 110); 1611 ubiquité (Cotgr.); 2. 1822 « faculté d'être présent physiquement en deux ou plusieurs lieux en même temps » (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anon., 1, p. 135); 1842 avoir le don de l'ubiquité (Mozin-Biber t. 2) ; 3. 1856 « caractère de ce qui existe partout, se rencontre dans tous les lieux du monde » (Michelet, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ubique « partout, en tout lieu », d'apr. les mots en -ité (v. -té). Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 148.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ubiquité \y.bi.k?i.te\ féminin

    1. (Religion), (Dogmatique) Attribut de Dieu, être présent dans le même temps partout.
      • Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, page 111)
    2. (Par extension) Aptitude à être présent physiquement à plusieurs endroits en même temps.
      • Grâce à mon don d'ubiquité, je peux aller au four et au moulin en même temps.
      • Pour Antoine, [?], la sensation d'ubiquité provoquée par toutes les technologies modernes constituait une espèce de baume : les époques révolues, le présent, les lieux les plus éloignés du monde se télescopaient sur l'écran dans une espèce de lévitation abstraite qu'il était rassurant d'appeler la vie, une apesanteur affective à la fois magique et monocorde. (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 86.)
      • (Figuré) ? Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant : de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
    3. Omniprésence.
      • Je n'insisterai jamais assez sur l'ubiquité de la violence au Mexique qui imprègne tant de dimensions au quotidien. (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 120)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UBIQUITÉ (u-bi-kui-té) s. f.
    • 1État de ce qui est partout. L'accord de la prescience [de Dieu] avec notre liberté n'est pas plus incompréhensible pour nous que son ubiquité, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737, Sur la liberté. Le gouvernement est partout aujourd'hui, et cette ubiquité s'étend jusqu'à nos danses, Courier, Pétit. pour les villag.

      Familièrement. Il est doué du don de l'ubiquité, se dit d'un homme qui est partout, qu'on voit partout.

    • 2Opinion des luthériens ubiquitaires. Au lieu que Mélanchthon tâchait alors d'affaiblir la doctrine de Luther sur la présence réelle, Illyric et ses amis l'outraient jusqu'à établir l'ubiquité, Bossuet, Var. VIII, 16.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ubiquité »

    Du latin ubique (« partout », « sans exception ») et -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UBIQUITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1585 ubiquidité « caractère d'un être qui est présent partout » (N. Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, XIX ds ?uvres facétieuses, éd. J. Assézat, t. 2, p. 110); 1611 ubiquité (Cotgr.); 2. 1822 « faculté d'être présent physiquement en deux ou plusieurs lieux en même temps » (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anon., 1, p. 135); 1842 avoir le don de l'ubiquité (Mozin-Biber t. 2) ; 3. 1856 « caractère de ce qui existe partout, se rencontre dans tous les lieux du monde » (Michelet, loc. cit.). Dér. sav. du lat. ubique « partout, en tout lieu », d'apr. les mots en -ité (v. -té).

    ubiquité au Scrabble


    Le mot ubiquité vaut 17 points au Scrabble.

    ubiquite

    Informations sur le mot ubiquite - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ubiquité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ubiquite

    Les rimes de « ubiquité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ubiquité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de imités      Rimes de mouvementés      Rimes de flirtait      Rimes de effrités      Rimes de assistée      Rimes de emmaillotées      Rimes de recrutés      Rimes de inspectait      Rimes de contestais      Rimes de lutté      Rimes de radoter      Rimes de ingurgitaient      Rimes de agiter      Rimes de discutez      Rimes de violentée      Rimes de pressentaient      Rimes de démentaient      Rimes de quêté      Rimes de décalotter      Rimes de contractés      Rimes de citai      Rimes de délectait      Rimes de papoter      Rimes de enchrister      Rimes de argenté      Rimes de imbécillités      Rimes de improbabilité      Rimes de émiettait      Rimes de fagotées      Rimes de sécrétaient      Rimes de présentés      Rimes de chocolatés      Rimes de dégustez      Rimes de facettés      Rimes de allaitée      Rimes de accidentée      Rimes de présenter      Rimes de cryptées      Rimes de édictée      Rimes de translucidité      Rimes de volupté      Rimes de rejetaient      Rimes de limitaient      Rimes de irritez      Rimes de reportées      Rimes de originalités      Rimes de sainteté      Rimes de souffleté      Rimes de époussetée      Rimes de acquittés     

    Mots du jour

    imités     mouvementés     flirtait     effrités     assistée     emmaillotées     recrutés     inspectait     contestais     lutté     radoter     ingurgitaient     agiter     discutez     violentée     pressentaient     démentaient     quêté     décalotter     contractés     citai     délectait     papoter     enchrister     argenté     imbécillités     improbabilité     émiettait     fagotées     sécrétaient     présentés     chocolatés     dégustez     facettés     allaitée     accidentée     présenter     cryptées     édictée     translucidité     volupté     rejetaient     limitaient     irritez     reportées     originalités     sainteté     souffleté     époussetée     acquittés     


    Les citations sur « ubiquité »

    1. Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    3. L'antithèse de Shakespeare c'est l'antithèse universelle; toujours et partout; c'est l'ubiquité de l'antinomie ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    4. La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.

      Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)


    Les citations sur ubiquité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ubiquite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ubiquite »

    UbiquisteUbiquitaireUbiquité

    Les mots débutant par ubi  Les mots débutant par ub

    ubiqueubiquisteubiquisteubiquitaireubiquité

    Les synonymes de « ubiquite»

    Les synonymes de ubiquité :

      1. omniprésence
      2. simultanéité
      3. dédoublement

    synonymes de ubiquité

    Fréquence et usage du mot ubiquité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ubiquite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ubiquité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ubiquité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ubiquité     Citation sur ubiquité   Poèmes ubiquité   Proverbes ubiquité   Rime avec ubiquité    Définition de ubiquité  


    Définition de ubiquité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ubiquité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ubiquité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:11:59