Définition de « ubiquité »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ubiquite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ubiquité pour aider à enrichir la compréhension du mot Ubiquité et répondre à la question quelle est la définition de ubiquite ?
Une définition simple :
Approchant : ubiquiste, ubiquitaire, ubiquiter
Définitions de « ubiquité »
Trésor de la Langue Française informatisé
UBIQUITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ubiquité \y.bi.k?i.te\ féminin
-
(Religion), (Dogmatique) Attribut de Dieu, être présent dans le même temps partout.
- Brenz, au contraire, avait développé jusqu'à son maximum la doctrine de l'ubiquité, dont le but était d'expliquer la présence du corps du Christ dans le pain de la Cène ? ce qu'on nomme la consubstantiation ? d'une manière qui tend à rapprocher la cène luthérienne de l'eucharistie catholique, laquelle se définit par la transsubstantiation. ? (Alain Dufour, Théodore de Bèze : poète et théologien, 2006, page 111)
-
(Par extension) Aptitude à être présent physiquement à plusieurs endroits en même temps.
- Grâce à mon don d'ubiquité, je peux aller au four et au moulin en même temps.
- Pour Antoine, [?], la sensation d'ubiquité provoquée par toutes les technologies modernes constituait une espèce de baume : les époques révolues, le présent, les lieux les plus éloignés du monde se télescopaient sur l'écran dans une espèce de lévitation abstraite qu'il était rassurant d'appeler la vie, une apesanteur affective à la fois magique et monocorde. ? (Philippe Delerm, La bulle de Tiepolo, Gallimard, 2005, collection Folio, page 86.)
- (Figuré) ? Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant : de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
- Omniprésence.
- Je n'insisterai jamais assez sur l'ubiquité de la violence au Mexique qui imprègne tant de dimensions au quotidien. ? (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 120)
Littré
-
1État de ce qui est partout.
L'accord de la prescience [de Dieu] avec notre liberté n'est pas plus incompréhensible pour nous que son ubiquité
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Pr. oct. 1737, Sur la liberté.Le gouvernement est partout aujourd'hui, et cette ubiquité s'étend jusqu'à nos danses
, Courier, Pétit. pour les villag.Familièrement. Il est doué du don de l'ubiquité, se dit d'un homme qui est partout, qu'on voit partout.
-
2Opinion des luthériens ubiquitaires.
Au lieu que Mélanchthon tâchait alors d'affaiblir la doctrine de Luther sur la présence réelle, Illyric et ses amis l'outraient jusqu'à établir l'ubiquité
, Bossuet, Var. VIII, 16.
Étymologie de « ubiquité »
- Du latin ubique (« partout », « sans exception ») et -ité.
ubiquité au Scrabble
Le mot ubiquité vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot ubiquite - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ubiquité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ubiquité »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de ubiquité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de capoter Rimes de cogiter Rimes de ouaté Rimes de portée Rimes de coûtée Rimes de comporter Rimes de récoltés Rimes de contester Rimes de héliporté Rimes de insistait Rimes de expérimentée Rimes de agrémentée Rimes de percutés Rimes de culottée Rimes de décryptés Rimes de admonestés Rimes de délesté Rimes de été Rimes de morosités Rimes de affectée Rimes de reportés Rimes de écartaient Rimes de assoté Rimes de affrontée Rimes de radoté Rimes de démentez Rimes de épousseter Rimes de crottée Rimes de prétexté Rimes de facettés Rimes de truster Rimes de toussoté Rimes de pelleter Rimes de projetai Rimes de projetés Rimes de baster Rimes de réconfortez Rimes de antiquité Rimes de Ingelmunster Rimes de injecter Rimes de gouttait Rimes de atrocités Rimes de chétivité Rimes de endiamantée Rimes de fêté Rimes de marquetés Rimes de expérimenter Rimes de dégoûtés Rimes de ajustait Rimes de appointéMots du jour
capoter cogiter ouaté portée coûtée comporter récoltés contester héliporté insistait expérimentée agrémentée percutés culottée décryptés admonestés délesté été morosités affectée reportés écartaient assoté affrontée radoté démentez épousseter crottée prétexté facettés truster toussoté pelleter projetai projetés baster réconfortez antiquité Ingelmunster injecter gouttait atrocités chétivité endiamantée fêté marquetés expérimenter dégoûtés ajustait appointé
Les citations sur « ubiquité »
- La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion.Auteur : Anne Bernard - Source : Hécate (1966)
- La musique est en moi. Je la sens partout à la fois. Serait-elle un fluide mystérieux doué d'ubiquité ou un philtre magique que l'ouïe absorbe pour la dispenser dans toutes les cellules et nous apporter l'évasion. Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or
- Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- L'antithèse de Shakespeare c'est l'antithèse universelle; toujours et partout; c'est l'ubiquité de l'antinomie ...Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
Les mots proches de « ubiquite »
Ubiquiste Ubiquitaire UbiquitéLes mots débutant par ubi Les mots débutant par ub
ubique ubiquiste ubiquiste ubiquitaire ubiquité
Les synonymes de « ubiquite»
Les synonymes de ubiquité :- 1. omniprésence
2. simultanéité
3. dédoublement
synonymes de ubiquité
Fréquence et usage du mot ubiquité dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ubiquite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ubiquité dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ubiquité ?
Citations ubiquité Citation sur ubiquité Poèmes ubiquité Proverbes ubiquité Rime avec ubiquité Définition de ubiquité
Définition de ubiquité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ubiquité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ubiquité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
