La définition de Coing du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coing
Nature : s. m.
Prononciation : koin ; le g ne se lie jamais : un koin e
Etymologie : Saintonge, coudin ; provenç. codoing ; ital. cotogna. L'italien vient du latin cydonia, le provençal et le français, du latin cydonium ; du grec, de Cydon, ville de Crète, d'où provint le cognassier. Coing est une contraction de l'ancien français cooin, répondant à cydonium.

Voir les citations du mot CoingSignification du mot Coing


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coing de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coing pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coing ?


La définition de Coing

Le fruit du cognassier. De beaux coings. Compote, gelée de coings.


Toutes les définitions de « coing »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COING. (On ne prononce pas le G.) n. m.
Fruit du cognassier, jaune, en forme de poire, qui a une odeur forte et dont la peau est couverte d'un duvet. Gros coing. Coing bien jaune. Confiture de coing. Pâte de coing. Sirop de coing. Gelée de coing. Être jaune comme un coing, Avoir le teint très jaune.

Littré

COING (koin?; le g ne se lie jamais?: un koin excellent?; au pluriel l's se lie?: des koin-z excellents) s. m.
  • Le fruit du cognassier. De beaux coings. Compote, gelée de coings.

    Familièrement. Être jaune comme un coing, avoir le teint fort jaune. Elle était arrivée plus jaune qu'un coing, Hamilton, Gramm. 7. C'était [M. l'Avocat] un grand homme, maigre, jaune comme un coing, Saint-Simon, 74, 218.


HISTORIQUE

XIIIe s. Manger coins, poires et autres pesans fruis, Alebrand, f° 4. Totes manieres de cooins confortent l'estomac et donnent appetit de mengier, Alebrand, f° 53.

XIVe s. Le grain de l'or ne plus ne moins Que les cerises et les coings Ou que les pommes et les poires, Ont tous chacun leur heure?, Traité d'alchim. 394.

XVIe s. La pomme de coin, De Serres, 685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COING, (Pharmacie & Diete.) fruit du coignassier. Voyez Coignassier.

Le suc de coing est d'un goût acerbe, astringent, & d'une odeur agréable ; il pourroit être employé comme cordial, stomachique, & tomique : peut-être même seroit-il plus efficace que plusieurs préparations ou mêlanges que nous employons tous les jours au même titre, & même que le syrop de coing, qui n'est autre chose que ce suc épaissi avec une suffisante quantité de sucre.

Quoi qu'il en soit, ce suc est peu usité dans les prescriptions magistrales ; il se conserve pourtant fort bien des années entieres sous l'huile, & dans un lieu frais. Voyez Suc & Conservation.

Le syrop de coing, dont l'usage a prévalu sans doute à cause de son goût agréable sur celui du suc, qui n'avoit pas besoin pour être conservé d'être assaisonné avec le sucre, comme nous le venons d'observer, se prépare de la façon suivante.

Prenez du suc de coing épuré & bien clair, une livre ; sucre blanc, deux livres : faites fondre le sucre à petit feu, & le syrop aura la consistance requise.

Le cotignac ou gelée de coing, & les différentes confitures qu'on prépare avec ce fruit, ont passé de la Pharmacie aux Confiseurs.

Ces différentes confitures sont de bons analeptiques, dont l'usage est très-salutaire pour les convalescens, & pour réveiller doucement le jeu de l'estomac & des organes de la digestion, en fournissant en même tems une nourriture legere.

On prépare quelquefois dans les boutiques une espece de gelée de coing qu'on appelle myva cydoniorum : elle se fait avec douze livres de suc de coing, & trois livres de sucre blanc, que l'on fait évaporer jusqu'en consistance d'un extrait mou. Ce myva ou rob de coing est peu en usage ; les gelées ou marmelades de coing, dans lesquelles il entre beaucoup plus de sucre, lui ont été préférées, parce qu'elles flatent davantage le goût.

Le mucilage des semences de coing extrait à froid, ou à un leger degré de chaleur, avec l'eau commune ou quelqu'eau ophthalmique, comme celle de rose, de fenouil, fournit un excellent remede contre les ophthalmies.

Le suc de coing entre dans le syrop d'absynthe composé, le syrop émétique, & le syrop de jujubes ; sa chair confite entre dans les tablettes diacarthami. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

coing \kw??\ masculin

  1. (Botanique) Fruit piriforme du cognassier, de couleur jaune, au goût âpre et souvent utilisé pour faire des gelées.
    • Jaune comme un coing.
      • Madame Grandet était une femme sèche et maigre, jaune comme un coing. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Il sentit dès les paliers inférieurs une entêtante odeur de fruit et trouva dans l'atelier Élodie, qui aidait la citoyenne Gamelin à faire de la confiture de coings. (Anatole France, Les Dieux ont soif)
    • Les coings sont de gros fruits plus ou moins bosselés, tronconiques, ovoïdes ou piriformes suivant les variétés. A l'âge adulte, un arbre peut donner jusqu'à 100 kilos de fruits. (Thierry Delahaye, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 16, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
    • Les coings se récoltent à partir d'octobre, après la chute des premiers fruits, quand ils exhalent un arôme puissant et agréable, qu'ils sont jaune et bien lourds? mais au plus tard avant les fortes gelées de novembre. (Thierry Delahaye, Les petits fruitiers des haies, 93 p., page 18, 2008, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COING, subst. masc.

Fruit du cognassier, ayant la forme d'une poire, de couleur jaune. Confiture de coing; gelée, pâte de coing; sirop de coing.
? Loc. fam. Jaune comme un coing. Madame Grandet était une femme sèche et maigre, jaune comme un coing (Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 36).
Prononc. et Orth. : [kw? ?]. Ac. 1694-1798 : Coin avec la précision : ,,il s'écrit aussi coing mais on ne prononce pas le g``. Ac. 1835-1932 : forme moderne. On rencontre encore la forme coin ds Fér. Crit. t. 1 1787 (,,On écrivait autrefois coing``), ds Gattel 1841 à côté de coing. Cf. au contraire ds Land. 1834 : ,,Coing et non pas coin``. Homon. : coin. Étymol. et Hist. xies. codoin (Gloses de Raschi d'apr. Lévy Trésor); ca 1170 cooing (G. de Berneville, S. Gilles, éd. G. Paris et Bos, 1925). Empr. au lat. impérial coto?neum « coing » (class. cotoneum malum, Caton), prob. déformation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ou ? ? ? ? ?] pommes de Kydonia en Crète (La Canée), cf. Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 48.

COING, subst. masc.
Étymol. et Hist. xies. codoin (Gloses de Raschi d'apr. Lévy Trésor); ca 1170 cooing (G. de Berneville, S. Gilles, éd. G. Paris et Bos, 1925). Empr. au lat. impérial coto?neum « coing » (class. cotoneum malum, Caton), prob. déformation du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? [? ? ? ? ? ou ? ? ? ? ?] pommes de Kydonia en Crète (La Canée), cf. Chantraine, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ?.

Coing au Scrabble


Le mot coing vaut 8 points au Scrabble.

coing

Informations sur le mot coing - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coing au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coing

Les mots proches de Coing

Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoïtcoicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça


Mots du jour


Ventriloquie     Postiche     Licou     Assemblage     Effigie     Verbération     Indu, ue     Huguenotisme     Porte-sonnette     Vigneture     

Les citations avec le mot Coing


  1. Je mangeais des pavés de touron et de pâte de coings.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  2. Quand le premier mai la pluie oint, - Il n'y aura pas le moindre coing.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Une vie sans éclat et attentive au simple est semblable à ces coings à la peau duvetée et à l'apparence rugueuse qui, mûrissant dans l'ombre, embaument l'air du cellier - comme fait le corps d'un saint après sa mort.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Prisonnier au berceau (2005)


  4. Fais donc, seigneur, que son nom decoré (illustré) - En soit chanté par tous les coings du monde.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 25


Les citations du Littré sur Coing


  1. Le vontac, arbre rameux haut de trois à quatre mètres, portant des fruits de la grosseur des coings, revêtus d'une enveloppe dure, ayant une chair de saveur douce très prisée des Malgaches

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1872, p. 215


  2. Fol est qui de son poing fait coing

    Auteur : ID. - Source :


  3. Coings, cormes, nefles et cornoille

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 66


  4. Ces perdeurs de coingnées

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.


  5. Je, Jehan Hennequart, varlet de chambre et peintre de mon très redoubté seigneur M. S. le duc de Bourgongne, confesse avoir reçu .... pour avoir fait plusieurs patrons pour faire coings de nouvelles monnoies, au nombre de trente manieres, dont je fis quatre de couleurs, lesquels M. D. S. choisit entre les autres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 396


  6. Il charge sus son dours les deux pretieuses coingnées

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.


  7. Une fort grant table de diamant, à plain fons, un peu longuet et escorné de deux coings, accompaigné d'une grosse perle en oeuf, qui est celluy que achepta le roy François premier et lui cousta soixante cinq mil escuz

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 504


  8. À dur neud, mauvais coing

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Qui me deffendroit l'accez de quelque coing des Indes, je....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 242


  10. Le coing s'affermit à la chaleur du sirop

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 865


  11. Et, pour ce que tu as opté mediocrité en matiere de coingnée, par le vueil de Juppiter je te donne ces deux aultres

    Auteur : RABEL. - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.


  12. [Les moines de Grantmont] Cels d'Espeingne et de Gascoingne Metent en France et en Borgoingne, Et là repueplent lor maisons Des François et des Borgoignons

    Auteur : GUIOT DE PROVINS - Source : la Bible, V. 1524


  13. sterling, nummi easterlingi, monnaie frappée par les Easterling ou marchands de l'est de l'Allemagne (par rapport à l'Angleterre), de east, est ; cet est de l'Allemagne était la Hanse, et, en particulier, Lubeck : Par ce coing sont les Saxons, Estrelins

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Prol.


  14. Coings, cormes, nefles et cornoille

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 66


  15. Quoyque la varieté et discordance des evenements les [ceux qui interprètent les volontés de Dieu] rejecte de coing en coing et d'orient en occident, ils ne laissent de suyvre pourtant leur esteuf, et de mesme creon [crayon] peindre le blanc et le noir

    Auteur : MONT. - Source : I, 248


  16. À genoulx, teste nue, encliné en un petit coing de son cabinet

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. I, 32


  17. Par le feu et violence de coings, nous ramenons un bois tortu à sa droicture

    Auteur : MONT. - Source : IV, 204


  18. J'en rencontray quatre aultres en un coing de jardin, oultrement disputans et pretz à se prendre on poil l'ung l'aultre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 22


  19. C'est l'indiligent lecteur qui perd mon subject, non pas moy ; il s'en trouvera tousjours en un coing quelque mot qui ne laisse pas d'estre bastant, quoiqu'il soit serré

    Auteur : MONT. - Source : IV, 137


  20. Puis prend en main la coingnée de bois, il reguarde au bout du manche : en icelluy recongnoit sa marque....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.


  21. Pipeur ou hezardeur de dés, Tailleur de faulx coings, tu te brusles Comme ceux qui sont eschaudez

    Auteur : VILLON - Source : Ball. de bonne doctrine.


  22. La chair de coings, le rhapontic, les mirabolans

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 19


  23. En un coing est peint un Pantalon à barbe grise, qui tire en arriere un capitaine....

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 19


  24. Et si y avoit peu d'eux qui eussent haches ni coingnées, ferrements ni instruments pour loger, ni pour couper bois

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 38


  25. Il sublieve la coingnée d'or, il la reguarde, et la treuve bien poisante

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, Nouv. Prol.




Les mots débutant par Coi  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coing ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coingPoèmes coingProverbes coing

La définition du mot Coing est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coing sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coing présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.