Définition de « ubiquitaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ubiquitaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ubiquitaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Ubiquitaire et répondre à la question quelle est la définition de ubiquitaire ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) ubiquitaire (mf)

  • Qui possède ou semble posséder le don d’ubiquité.

  • (bota) (zoo) Qualifie un être vivant dont laire de répartition est très étendue. (fr-rég|) ubiquitaire (mf)

  • (ucf|luthérien) dont la foi religieuse admet la présence de Jésus-Christ dans leucharistie. (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « ubiquitaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    UBIQUITAIRE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? [En parlant d'un acte] Qui manifeste la faculté qu'a une personne de se trouver en différents endroits à la fois. Cet honnête citoyen, ignorant des prouesses ubiquitaires de nos représentants. Ne les voit-on pas à la fois au conseil municipal (maire si possible), au conseil général (président s'il le peut), députés ou sénateurs (Le Monde, 27 mars 1966, p. 4 ds Quem. DDL t. 24).
    B. ? Qui est partout. L'oxygène a été idolâtré, consacré à l'égal du feu. Il joue un rôle incomparable. Médiateur, agent universel, ubiquitaire, la chimie se voit suspendue à lui (F. Dagognet,Tableaux et langages de la chimie,1969,p. 38, ds Quem. DDL t. 24).J'ai dit que Pierre Emmanuel n'avait pas eu de mère (...). La féminité est ubiquitaire dans sa pensée. Il la débusque même chez l'homme, et jusqu'en lui-même (J. Hamburgerds Le Monde aujourd'hui, 19-20 janv. 1986, p. X, col. 3).
    C. ? [En parlant d'un germe ou d'une maladie] Qui peut se développer n'importe où. La mutation cancérisante pourrait être déterminée habituellement par un germe ubiquitaire (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p. 117).Cette maladie [de Besnier-Boeck-Schaumann] d'étiologie inconnue est remarquablement ubiquitaire. Si, dans l'ensemble, les manifestations pulmonaires sont de loin les plus importantes, tous les organes peuvent être en réalité atteints (Quillet Méd.1965, p. 185).
    II. ? HIST. RELIG.
    A. ? Adj. Qui se rapporte à l'ubiquisme. V. ubiquiste ex. de Théol. cath. t. 15, 2 1950.
    B. ? Subst. masc. Synon. de ubiquiste (v. ce mot II). (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [ybik?it?:?]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1. Ca 1610 subst. « partisan de l'ubiquisme » (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, p. 188); 2. 1872 adj. « qui est présent partout à la fois » (Littré). Dér. de ubiquité*; suff. -aire1*. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 148. ? Quem. DDL t. 24.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ubiquitaire \y.bi.k?i.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui possède ou semble posséder le don d'ubiquité.
    2. (Botanique, Zoologie) Qualifie un être vivant dont l'aire de répartition est très étendue.
    3. (Biologie) Qualifie une molécule pouvant se trouver dans tous les différents types de cellules d'un être vivant.
      • L'utilisation du bisphénol A est tellement répandue et variée qu'on peut qualifier cette substance d'ubiquitaire.

    Nom commun - français

    ubiquitaire \y.bi.k?i.t??\ masculin et féminin identiques

    1. Luthérien dont la foi religieuse admet la présence de Jésus-Christ dans l'eucharistie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    UBIQUITAIRE (u-bi-kui-tê-r') s. m.
    • 1Luthérien qui admet que le corps de Jésus-Christ est présent dans l'eucharistie en vertu de sa divinité présente partout. Le raisonnement des ubiquitaires, qui attribuent à Jésus-Christ d'être partout, même selon la nature humaine, Bossuet, Var. x, 70.
    • 2 Adj. Terme didactique. Qui se trouve en tous lieux. Des médecins prétendent que la phthisie pulmonaire est une maladie ubiquitaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ubiquitaire »

    Voy. UBIQUISTE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de ubiquité, avec le suffixe -aire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    UBIQUITAIRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1610 subst. « partisan de l'ubiquisme » (Béroalde de Verville, Le Moyen de parvenir, p. 188); 2. 1872 adj. « qui est présent partout à la fois » (Littré). Dér. de ubiquité*; suff. -aire1*.

    ubiquitaire au Scrabble


    Le mot ubiquitaire vaut 20 points au Scrabble.

    ubiquitaire

    Informations sur le mot ubiquitaire - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ubiquitaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ubiquitaire

    Les rimes de « ubiquitaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de ubiquitaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de ouvert      Rimes de renoncèrent      Rimes de serrurière      Rimes de prélassèrent      Rimes de vulvaire      Rimes de Woluwe-Saint-Pierre      Rimes de intramusculaires      Rimes de turbotière      Rimes de mentonnière      Rimes de favorisèrent      Rimes de fatiguèrent      Rimes de resserre      Rimes de contestataires      Rimes de planétaire      Rimes de cafetières      Rimes de Saint-Pierre      Rimes de managers      Rimes de songèrent      Rimes de laissèrent      Rimes de jugèrent      Rimes de rancunières      Rimes de horrifièrent      Rimes de ressassèrent      Rimes de millénaires      Rimes de lingères      Rimes de banquières      Rimes de antiphonaires      Rimes de agitèrent      Rimes de parfaire      Rimes de capitulaire      Rimes de garde-barrière      Rimes de Mont-Saint-Aubert      Rimes de limonaire      Rimes de uretère      Rimes de dirigèrent      Rimes de titulaires      Rimes de convolèrent      Rimes de menacèrent      Rimes de pavillonnaires      Rimes de titulaire      Rimes de corollaires      Rimes de huèrent      Rimes de garèrent      Rimes de reléguèrent      Rimes de milliaire      Rimes de jugulaires      Rimes de vocabulaires      Rimes de sous-locataires      Rimes de repères      Rimes de rangèrent     

    Mots du jour

    ouvert     renoncèrent     serrurière     prélassèrent     vulvaire     Woluwe-Saint-Pierre     intramusculaires     turbotière     mentonnière     favorisèrent     fatiguèrent     resserre     contestataires     planétaire     cafetières     Saint-Pierre     managers     songèrent     laissèrent     jugèrent     rancunières     horrifièrent     ressassèrent     millénaires     lingères     banquières     antiphonaires     agitèrent     parfaire     capitulaire     garde-barrière     Mont-Saint-Aubert     limonaire     uretère     dirigèrent     titulaires     convolèrent     menacèrent     pavillonnaires     titulaire     corollaires     huèrent     garèrent     reléguèrent     milliaire     jugulaires     vocabulaires     sous-locataires     repères     rangèrent     


    Les citations sur « ubiquitaire »

    Les citations sur ubiquitaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ubiquitaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ubiquitaire »

    UbiquisteUbiquitaireUbiquité

    Les mots débutant par ubi  Les mots débutant par ub

    ubiqueubiquisteubiquisteubiquitaireubiquité

    Les synonymes de « ubiquitaire»

    Les synonymes de ubiquitaire :

      1. omniprésent
      2. ubiquiste

    synonymes de ubiquitaire

    Fréquence et usage du mot ubiquitaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ubiquitaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ubiquitaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ubiquitaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ubiquitaire     Citation sur ubiquitaire   Poèmes ubiquitaire   Proverbes ubiquitaire   Rime avec ubiquitaire    Définition de ubiquitaire  


    Définition de ubiquitaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ubiquitaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ubiquitaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 05:36:08