La définition de Ulcération du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ulcération
Nature : s. f.
Prononciation : ul-sé-ra-sion ; en vers, de cinq syllabe
Etymologie : Provenç. ulceracio ; espagn. ulceracion ; ital. ulcerazione ; du lat. ulcerationem, de ulcerare, ulcérer.

Voir les citations du mot UlcérationSignification du mot Ulcération


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ulcération de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ulcération pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ulcération ?


La définition de Ulcération

Terme de médecine. Formation d'un ulcère, travail morbide qui a pour effet la solution de continuité d'un tissu, avec perte de substance.


Toutes les définitions de « ulcération »


Trésor de la Langue Française informatisé


ULCÉRATION, subst. fém.

A. ? PATHOLOGIE
1. Processus pathologique d'altération d'un tissu aboutissant à la formation d'un ulcère. Le coude est bien enflammé, l'ulcération gagne de plus en plus (Zola, Joie de vivre, 1884, p. 1120).La mort est inévitable; elle est le résultat de la compression des nerfs, de l'ulcération des parois d'un vaisseau (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 445).
2.
a) Lésion ulcéreuse, notamment lorsqu'elle est en voie de constitution. Soudain, l'un des membres du conseil qui se lève, puis roule à terre et se tord dans les douleurs atroces d'une ulcération d'estomac (Gide, Feuillets d'automne, 1949, p. 1094).
b) ,,Pour certains, ulcère superficiel`` (Méd. Biol. t. 3 1972). La mâchoire inférieure constamment enflée; des ulcérations de la bouche, et, parmi d'autres symptômes plus ou moins déplorables, de violents éternuements (Baudel., Paradis artif., 1860, p. 438).Une visite de Jean Lorrain, malade, se plaignant d'ulcérations à la gorge, quand il dîne en ville, quand il veille, quand il fait un excès (Goncourt, Journal, 1890, p. 1243).
B. ? Au fig. Blessure morale. Cette politique d'épouvantail est la pire. Elle irrite et laisse dans les c?urs des ulcérations incurables (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 7, 1864, p. 94).Le ton qu'il venait d'avoir décelait en lui une amertume, une ulcération qui faisait pitié (Billy, Introïbo, 1939, p. 125).
Prononc. et Orth.: [ylse?asj? ?]. Ac. 1694, 1718: ulceration, dep. 1740: -cé-. Étymol. et Hist. 1. 1314 « formation d'ulcère, lésion ulcéreuse » (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. A. Bos,5, t. 1, p. 2: cure [...] de plaies et de contucions et de ulcerations); 2. 1690 « ulcère léger » (Fur.); 3. 1803 fig. « ressentiment, humeur ulcérée » (Boiste). Empr. au lat.ulceratio « ulcération, ulcère »; cf. l'a. prov. ulceratio (ca 1300 ds Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 10.

ULCÉRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « formation d'ulcère, lésion ulcéreuse » (Chirurgie de Henri de Mondeville, éd. A. Bos,5, t. 1, p. 2: cure [...] de plaies et de contucions et de ulcerations); 2. 1690 « ulcère léger » (Fur.); 3. 1803 fig. « ressentiment, humeur ulcérée » (Boiste). Empr. au lat.ulceratio « ulcération, ulcère »; cf. l'a. prov. ulceratio (ca 1300 ds Levy Prov.).

Ulcération au Scrabble


Le mot ulcération vaut 12 points au Scrabble.

ulceration

Informations sur le mot ulceration - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ulcération au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ulceration

Les mots proches de Ulcération

Ulcératif, iveUlcérationUlcèreUlcéré, éeUlcérerUlcéreux, euseulcéraulcéraitulcérantulcérationsulcérativeulcèreulcèreulcéréulcéréulcéréeulcéréeulcéréesulcéréesulcèresulcérésulcérésulcéreuseulcéreusesulcéreuxUlcot


Mots du jour


Cortéger     Cinquener     Stalle     Vitement     Imparfait     Méduse     Promettre     Contracté, ée     Ferrure     Rencontrer     

Les citations avec le mot Ulcération


Les citations du Littré sur Ulcération


  1. Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugement

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  2. Il convient celui qui veult estre gardé des ulcerations, que il se subtraie et esloigne de toutes les causes aidantes à ceste maladie

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 72, verso


  3. De la lepre des Grecs, dicte du vulgaire mal sainct Main, qui est une rongne : rongne est une asperité du cuir, ou une ulceration legere conjointe avec un prurit....

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 14


  4. La cure universel et particulier de plaies et de contusions et de ulcerations

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  5. Notification de la quele quatre choses sont à entendre selonc ce que ulceration puet [peut] estre notifiée [connue]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 71, verso.




Les mots débutant par Ulc  Les mots débutant par Ul

Une suggestion ou précision pour la définition de Ulcération ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h49










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ulcérationPoèmes ulcérationProverbes ulcération

La définition du mot Ulcération est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ulcération sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ulcération présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.