Définition de « protestants »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protestants de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protestants pour aider à enrichir la compréhension du mot Protestants et répondre à la question quelle est la définition de protestants ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de protestant.

  • Masculin pluriel de protestant.

    Pas de définition complémentaire
    PROTESTANT, -ANTE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1542 adj. « celui, celle qui embrasse la religion dite réformée » les seigneurs protestans (Jean Fathon de Colombier à Christ. Fabri à Thonon ds A. L. Herminjard, Corresp. des réformateurs dans les pays de lang. fr., Genève, t. VIII, p. 200); 1542 subst. tous les Protestans s'assemblent (Id., ibid., p. 251); 2. 1618 adj. « relatif aux Chrétiens des Églises issues de la Réforme et à leur foi » ceste Religion protestante (Petit Anti-Huguenot, p. 18 ds Richard Kirchenterminologie, p. 59). Part. passé adj. et subst. de protester* d'apr. l'all. Protestant (lui-même empr. au lat. protestans, -antis, part. prés. de protestari, v. protester) nom qu'on donnait aux partisans de Luther, parce que en 1529, à l'issue de la Diète de Spire (19 avr.) ils protestèrent publiquement d'appeler du décret de l'Empereur, à un Concile général : « so protestieren und bezeugen wir hier mit öffentlich vor Got..., dass » (Richard, op. cit., p. 56); en fr. le mot a d'abord été appliqué aux protestants d'Allemagne et de Suisse (v. ex. supra et ds Richard, op. cit., p. 58), c'est en 1546 qu'on le relève pour la 1refois utilisé en parlant des protestants de France (Mart. du Bellay, Lett. ds Bullet. histor. et philos., 1895, p. 28 ds Gdf. Compl.), mais il reste rare jusqu'au xviies., v. Guez de Balzac, Lettre de 1651 : « Je voudrais bien que protestant fût aussi bien usité en France qu'en Allemagne, et je m'en servirois très volontiers si le peuple l'entendoit » (FEW t. 9, p. 477a, note 10).

    protestants au Scrabble


    Le mot protestants vaut 13 points au Scrabble.

    protestants

    Informations sur le mot protestants - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protestants au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protestants

    Les rimes de « protestants »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de protestants peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de incitant      Rimes de inquiétant      Rimes de suscitant      Rimes de votant      Rimes de absinthant      Rimes de délectant      Rimes de mouchetant      Rimes de permutant      Rimes de flottant      Rimes de décapitant      Rimes de partants      Rimes de trottant      Rimes de objectant      Rimes de inconsistant      Rimes de débitant      Rimes de rechutant      Rimes de profitant      Rimes de serpentant      Rimes de militant      Rimes de remontant      Rimes de détends      Rimes de piétant      Rimes de court-circuitant      Rimes de partant      Rimes de ajustant      Rimes de déconnectant      Rimes de insultant      Rimes de supplantant      Rimes de mentant      Rimes de dégoûtants      Rimes de sculptant      Rimes de pétant      Rimes de cimentant      Rimes de mahométan      Rimes de persistant      Rimes de marmottant      Rimes de délestant      Rimes de importants      Rimes de frottant      Rimes de portant      Rimes de montant      Rimes de épatant      Rimes de tressautant      Rimes de orientant      Rimes de méritant      Rimes de attends      Rimes de déportant      Rimes de dynamitant      Rimes de méditant      Rimes de hésitants     

    Mots du jour

    incitant     inquiétant     suscitant     votant     absinthant     délectant     mouchetant     permutant     flottant     décapitant     partants     trottant     objectant     inconsistant     débitant     rechutant     profitant     serpentant     militant     remontant     détends     piétant     court-circuitant     partant     ajustant     déconnectant     insultant     supplantant     mentant     dégoûtants     sculptant     pétant     cimentant     mahométan     persistant     marmottant     délestant     importants     frottant     portant     montant     épatant     tressautant     orientant     méritant     attends     déportant     dynamitant     méditant     hésitants     


    Les citations sur « protestants »

    1. Les protestants sont en général mieux instruits que les catholiques. Ce doit être : la doctrine des uns exige la discussion, celle des autres la soumission. Le catholique doit adopter la décision qu'on lui donne; le protestant doit appendre à décider.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. Il (Fléchier) se plaint de ce que les nouveaux convertis, qui, étant protestants, n'allaient point aux spectacles, y allaient depuis leur conversion.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


    3. Inflexible sur les moyens qu'on proposait pour rapprocher la doctrine des protestants de celle des catholiques.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    4. Il y a une quinzaine d'années, j'ai fait un voyage en Irlande du Nord... à Derry, devant le mur qui séparait chrétiens et protestants... Je me suis dit : au moins, nous, on n'a pas ça en Israël. Et regarde aujourd'hui où on en est...

      Auteur : Guy Delisle - Source : Chroniques de Jérusalem (2011)


    5. N’en déplaise à l’Église qui prétend gouverner notre jugement autant que régir nos actions, il me semble que le mal ne loge ni aux Enfers, ni chez les protestants, ni entre les cuisses des femmes, mais en chacun de nous.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    6. Vous êtes tous mes frères, mes très chers frères, mes frères d'armes et mes frères en Dieu, je m'adresse à vous tous, catholiques, protestants, athées, car la parole de Dieu est pour tous.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    7. Il avait prédit que les principes des protestants pour rejeter l'autorité de l'Eglise, les conduiraient tôt ou tard au socinianisme.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    8. Nos évêques viennent de demander au roi que les enfants des protestants soient déclarés bâtards, et que les voeux monastiques puissent se faire à seize ans.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 15 décembre 1775


    9. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


    10. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    11. Désastreusement conseillé par des traîtres, il avait voulu tenter la ridicule et funeste aventure de se mettre à la tête des protestants mécontents du régime.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 18 avril 1978


    Les citations sur protestants renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protestants en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protestants »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protestants»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot protestants dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protestants » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protestants dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protestants ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protestants     Citation sur protestants   Poèmes protestants   Proverbes protestants   Rime avec protestants    Définition de protestants  


    Définition de protestants présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protestants sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protestants notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:05:01