La définition de Ulster du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ulster
Nature : s. m.
Prononciation : ul-stèr
Etymologie : La province d'Ulster, en Irlande. Mais pourquoi a-t-elle donné son nom à ce vêtement ? est-ce l'étoffe ou la forme qui en vient ? Gâteuse (voy. ce mot au Supplément) est un autre nom de ce vilain par-dessus.

Voir les citations du mot UlsterSignification du mot Ulster


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ulster de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ulster pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ulster ?


La définition de Ulster

Pardessus en forme de robe de chambre dont la mode nous est venue d'Angleterre vers 1872. Aux jeunes gens empaquetés de nos jours dans les ulsters à la mode, il montrait son par-dessus serré à la taille, Journ. des Débats, 6 mars 1877.


Toutes les définitions de « ulster »


Trésor de la Langue Française informatisé


ULSTER, subst. masc.

Vx. ,,Pardessus d'hiver très long et ressemblant à une robe de chambre`` (Leloir 1961). Ils étaient trois, vêtus d'ulsters garnis de martre (Cros, Coffret santal, 1873, p. 116).Rouletabille entrait dans ma chambre. Il était vêtu d'un complet à carreaux en drap anglais, avait un ulster sur le bras, une casquette sur la tête et un sac à la main (G. Leroux, Myst. ch. jaune, 1907, p. 123).
? P. métaph. Là-bas, l'Hiver tousse et grelotte En son ulster de neige ouaté (Laforgue, Poés., 1887, p. 205).
REM.
Ulster-coat, subst. masc.Pardessus. Son squelette disparaissait des talons à l'occiput sous un « ulster-coat » à grands carreaux, et dans sa main il serrait la poignée d'un sac de voyage en cuir verni (Verne, 500 millions, 1879, p. 8).
Prononc.: [?lst?:?], [yls-]. Littré, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [y-]. Mart. Comment. prononce 1913, p. 126, note [y], en progrès par rapport à [?], ds ulster, tilbury, humour, nurse, voire trust. Étymol. et Hist. 1873 (Cros, loc. cit.). Mot angl. (att. en 1878 ds NED), d'abord empl. dans les expr. Ulster coat ou overcoat, formées de Ulster, alors province d'Irlande, de (over)coat « par-dessus », noms donnés à une mode de manteau d'hiver introduite en Grande-Bretagne en 1867 par J. G. M'Gee et Co de Belfast (Rey-Gagnon Anglic. 1981). Ulster coat est att. en fr. (1879, Verne, loc. cit.). Bbg. Bonn. 1920, p. 163.

ULSTER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1873 (Cros, loc. cit.). Mot angl. (att. en 1878 ds NED), d'abord empl. dans les expr. Ulster coat ou overcoat, formées de Ulster, alors province d'Irlande, de (over)coat « par-dessus », noms donnés à une mode de manteau d'hiver introduite en Grande-Bretagne en 1867 par J. G. M'Gee et Co de Belfast (Rey-Gagnon Anglic. 1981). Ulster coat est att. en fr. (1879, Verne, loc. cit.).

Ulster au Scrabble


Le mot ulster vaut 6 points au Scrabble.

ulster

Informations sur le mot ulster - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ulster au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ulster

Les mots proches de Ulster

Ulster


Mots du jour


Saïque     Lemne     Diversification     Manutenteur     Traite     Réjoui, ie     Regorgeant, ante     Utilement     Carus     Argent     

Les citations avec le mot Ulster


Les citations du Littré sur Ulster


  1. Les Hollandais, s'ils vivaient de nos jours, ne tireraient certainement leurs tableaux que de la vie moderne, et ne s'arrêteraient pas pour si peu à la forme d'un raglan ou d'un ulster

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.




Les mots débutant par Uls  Les mots débutant par Ul

Une suggestion ou précision pour la définition de Ulster ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ulsterPoèmes ulsterProverbes ulster

La définition du mot Ulster est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ulster sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ulster présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.