La définition de Sincèrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sincèrement
Nature : adv.
Prononciation : sin-sè-re-man
Etymologie : Sincère, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SincèrementSignification du mot Sincèrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sincèrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sincèrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sincèrement ?


La définition de Sincèrement

Avec sincérité.


Toutes les définitions de « sincèrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SINCÈREMENT. adv.
D'une manière sincère.

Littré

SINCÈREMENT (sin-sè-re-man) adv.
  • Avec sincérité. Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées, Bossuet, Louis de Bourbon. Il jugera chaque homme selon la loi qu'il aura sincèrement admise, Diderot, Relig nat. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sincèrement \s??.s??.m??\

  1. Avec sincérité; d'une manière sincère.
    • Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées, (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon.)
    • Il jugera chaque homme selon la loi qu'il aura sincèrement admise, (Denis Diderot, Relig nat. 7.)
    • Toutefois, si un magnanime sentiment de fraternité s'imposait sincèrement et définitivement, sans arrière pensée, à tous les esprits européens, alors nous n'aurions pas à nous inquiéter du cosmopolitisme marseillais, intéressant embryon de la civilisation future. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SINCÈREMENT, adv.

Avec sincérité. Synon. franchement.Admirer, aimer, craindre, croire, désirer, regretter sincèrement; s'étonner très sincèrement de qqc. Je vous plains bien sincèrement (Musset,Caprice, 1840, 3, p. 187).À chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins: voilà ce que nous voulons sincèrement, énergiquement (Déclaration des anarchistes, 1883ds Doc. hist. contemp., p. 47).
? [En début de phrase ou en incise, pour appuyer une assertion] En vérité, pour parler de façon sincère. Sincèrement, disait Richard, la voie dans laquelle on s'engage me paraît dangereuse (Aragon,Beaux quart., 1936, p. 411).Faut-il admettre que l'auteur (...) a cédé au désir de se blanchir? Très sincèrement, je ne le crois pas (G. Marcel,Heure théâtr., 1959, p. 49).
? [Dans des formules de politesse, épistolaires] Sincèrement vôtre, bien sincèrement à vous; j'ai été sincèrement touché. Mon cher général, je vous remercie sincèrement de votre lettre du 28 avril (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p. 493).
Prononc. et Orth.: [s? ?s? ?m? ?]. Ac. 1694, 1718: -ce-; dep. 1740: -cè-. Étymol. et Hist. 1. 1528 [éd.] « d'une manière pure, intègre, sans mélange » (Dassy, Peregrin., f o52 r ods Gdf. Compl.); 2. 1534 « d'une manière franche, sincère » (Pap. de Granv., II, 135); 3. 1879 en tête de phrase, pour appuyer une assertion « en vérité, pour parler sincèrement » (Huysmans, S?urs Vatard, p. 156). Dér. de sincère*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 955. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 285, b) 1 222; xxes.: a) 1 406, b) 1 463.

SINCÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1528 [éd.] « d'une manière pure, intègre, sans mélange » (Dassy, Peregrin., f o52 r ods Gdf. Compl.); 2. 1534 « d'une manière franche, sincère » (Pap. de Granv., II, 135); 3. 1879 en tête de phrase, pour appuyer une assertion « en vérité, pour parler sincèrement » (Huysmans, S?urs Vatard, p. 156). Dér. de sincère*; suff. -ment2*.

Sincèrement au Scrabble


Le mot sincèrement vaut 14 points au Scrabble.

sincerement

Informations sur le mot sincerement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sincèrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sincerement

Les mots proches de Sincèrement

SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinusSin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités


Mots du jour


Valétudinaire     Propagation     Colonel     Brocante     Cellier     Muraille     Entripaillé, ée     Désireux, euse     Moulure     Marginé, ée     

Les citations avec le mot Sincèrement


  1. Je me demande sincèrement si c'est plus rentable pour un syndicat de dépenser l'argent des cotisations en affiches et en tracts que d'acheter des actions...

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  2. Si tu veux changer la manière dont les autres te traitent, tu dois d'abord changer la manière dont tu te traites. Tant que tu n'apprends pas à t'aimer, pleinement et sincèrement tu ne pourras jamais être aimée. Quand tu arriveras à ce stade, sois pourtant reconnaissante de chaque épine que les autres pourront jeter sur toi. C'est le signe que bientôt tu recevras une pluie de roses.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Soufi mon amour (2010)


  3. Monsieur,
    J'ai l'honneur de vous demander qu'en septembre mon fils soit discrètement mis avec le fils de madame H...
    Je vous remercie très sincèrement et vous souhaite d'excellentes vacances.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  4. En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  5. Je savais désormais qu'il n'existait pas de bibliocachot. Tout ce qui était écrit sincèrement vivait à jamais. Chaque mot vrai. Chaque histoire vraie. Il fallait trouver ses propres mots, sa propre histoire.

    Auteur : Tarun Jit Tejpal - Source : Loin de Chandigarh (2005)


  6. J'espère que tu verras dans ma persévérance à t'écrire une amitié à l'épreuve des mortifications de l'amour-propre: il en doit être ainsi. Oublie donc toute rancune, et reviens à moi comme je reviens à toi, sincèrement et avec joie.

    Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


  7. Une très jeune femme peut sincèrement éprouver de l'amour et même de l'attirance physique pour un très vieil homme. Principalement s'il est riche et célèbre.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  8. Il faut aussi accepter de passer par des moments où l'on est incapable d'être créatif. Plus on l'accepte sincèrement, plus ces moments passent vite.

    Auteur : Hillesum Etty - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  9. C'est l'homme humble à qui sont accordées les visions sensationnelles et cela pour trois raisons évidentes : premièrement, il tend ses yeux plus que n'importe quel autre homme pour les voir ; deuxièmement, il en est plus étonné et plus exalté quand elles viennent ; troisièmement, il les enregistre plus exactement et plus sincèrement sans les altérer par la platitude et l'amour-propre de sa personnalité journalière. Les aventures sont à ceux à qui elles sont le plus inattendues, c'est-à-dire le plus romanesques. Les aventures sont aux timides ; dans ce sens, les aventures sont à ceux qui ne sont pas aventureux.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  10. Toute la nature, même celle réputée hideuse, est, pour celui qui sent, qui est ému sincèrement, une source d'éternelle, de toujours neuve beauté.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Combats esthétiques (1993)


  11. Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), A quoi bon la critique?


  12. L'évêque de Rennes joignait à ses bonnes oeuvres le mérite de les cacher sincèrement et de bonne foi.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Vauréal


  13. Je crois sincèrement que les villes ont une âme, elles se teintent de l'énergie de ceux qui y vivent et président à leur destinée.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Dossier Benton (2001)


  14. On a beau pleurer très sincèrement, il y a toujours un moment où il faut se remettre de la poudre.

    Auteur : Henri Duvernois - Source : Sans référence


  15. Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.

    Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953


  16. Juste du pain et des jeux ! C'est ça la plus grande découverte du XXe siècle. La réponse à tous les grands humanistes. Et aux rêveurs du Kremlin. Mais nous, ma génération... Nous avions des projets grandioses. Nous rêvions de la révolution mondiale. Nous allions construire un monde nouveau, nous allions rendre tout le monde heureux. Nous avions l'impression que c'était possible, j'y croyais sincèrement !

    Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


  17. Si l'on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et l'on deviendra plus fort.

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  18. Le pauvre à qui l'on donnait un peu nous regrette plus sincèrement que le riche héritier à qui on laisse tout.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Il n'y a qu'un moyen de salut: prends à ta charge tous les péchés des hommes. En effet, mon ami, dès que tu répondras sincèrement pour tous et pour tout, tu verras aussitôt qu'il en est vraiment ainsi, que tu es coupable pour tous et pour tout.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  20. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres


  21. La contrefaçon de son ouvrage est pour un auteur une honorable adversité dont son amour-propre se félicite plus sincèrement que son intérêt ne s'en plaint.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Personne ne méprise aussi sincèrement la gloire que ceux qui n'ont aucun titre pour y prétendre.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Personne ne tend plus de pièges aux tyrans que ceux qui feignent de les aimer le plus sincèrement.

    Auteur : Xénophon - Source : Hiéron, I, 38


  24. Bien sûr qu'il y a des gens honnêtes, sincèrement droits, sur lesquels on peut compter jusqu'à la mort. Mais ils ne sont pas drôles. Tandis qu'une crapule...

    Auteur : Robert Lamoureux - Source : Télérama, 7 octobre 1998.


  25. J'espère sincèrement que ce n'est pas avec un journaliste que vous allez vous battre. Si vous devez croiser le fer, que ce soit avec quelqu'un qui existe. Se battre avec un mort est une farce vulgaire ou une tragédie révoltante.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Correspondance


Les citations du Littré sur Sincèrement


  1. De grâce, dites-moi, parlant sincèrement, Sous l'habit de Vénus aurais-je l'air charmant ?

    Auteur : REGNARD - Source : ib.


  2. Heureux les hommes qui sont sincèrement neutres entre leur pensée et celle d'autrui !

    Auteur : FÉN. - Source : t. II, p. 176


  3. N'aimer personne sincèrement, et, par un retour qui est infaillible, n'être aimé sincèrement de personne

    Auteur : BOURDAL. - Source : 12e dim. après la Pentec. Domin. t. III, p. 285


  4. La réponse trouvée à cette redoutable question par St-Just et Robespierre fut, sincèrement nous le croyons, que la civilisation des siècles précédents était fausse et dépravante

    Auteur : CARREL - Source : t. V, p. 415


  5. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des gens de lett. Oeuv. t. III, p. 48, dans POUGENS.


  6. Pour n'estre continent, je ne laisse d'advouer sincerement la continence des feuillants et des capuchins

    Auteur : MONT. - Source : I, 262


  7. Un prince sage, quand il propose une affaire dans son conseil, et qu'il désire sincèrement qu'on lui dise la vérité, a une extrême attention à cacher ses propres sentiments pour ne point gêner ceux des autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 172, dans POUGENS


  8. Jésus-Christ n'impute sa justice qu'à ceux qui sont pénitents et sincèrement pénitents, c'est-à-dire sincèrement contrits, sincèrement affligés de leurs péchés, sincèrement convertis

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. III, 38


  9. C'est la première fois que j'ai vu une religieuse parler et penser en religieuse ; j'en ai bien vu qui étaient agitées du mariage de leurs parentes, qui sont au désespoir que leurs nièces ne soient point encore mariées, qui sont vindicatives, médisantes, intéressées, prévenues ; cela se trouve aisément ; mais je n'en ai point encore vu qui fût véritablement et sincèrement morte au monde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 388


  10. Il est infiniment plus facile d'être intimement persuadé des opinions de théorie les plus contraires aux apparences, que d'être sincèrement et tranquillement au-dessus des passions

    Auteur : FONTEN. - Source : Carré.


  11. Des fautes si sincèrement reconnues, et, dans la suite, si glorieusement réparées par de fidèles services

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  12. Il vous est impossible, dites-vous, d'aimer sincèrement votre ennemi, et de lui pardonner de bonne foi l'injure que vous en avez reçue

    Auteur : BOURDAL. - Source : 5e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 186


  13. Je me confie pour Madame en cette miséricorde qu'elle a si sincèrement et si humblement réclamée

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  14. Je vous dis très sincèrement.... que je vous pardonne cordialement de m'avoir pincé, que je suis fâché de vous avoir donné quelques coups d'épingles....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Abbé Trublet, 27 avril 1761


  15. Pour la communion.... je dis bien sincèrement : domine, non sum dignus, et, dans cette vérité où je suis abîmée, je fais comme les autres

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : juill. 1690


  16. Des fautes si sincèrement reconnues et dans la suite si glorieusement réparées par de fidèles services

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  17. Il jugera chaque homme selon la loi qu'il aura sincèrement admise

    Auteur : DIDER. - Source : Relig nat. 7


  18. Des fautes si sincèrement senties et dans la suite si glorieusement réparées

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  19. Athalie fut peu goûtée lorsqu'elle parut imprimée pour la première fois ; Racine crut de bonne foi qu'il avait manqué son sujet, et il l'avouait sincèrement à Despréaux, qui lui soutenait au contraire qu'il n'avait rien fait de mieux qu'Athalie

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  20. Il regrette sincèrement le temps qu'il a perdu avec les grands et les femmes, ces pestes du talent

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 316, dans POUGENS


  21. Il [Ch. de Sévigné, commandant le ban de la noblesse] est désespéré de ce retour à une profession qu'il avait si sincèrement quittée ; il tiendra une table enragée ; c'est le tu autem

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 juin 1689


  22. D'Aubigny, homme sincèrement de bien et d'honneur, mais ignorantissime, grossier, entêté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 520, 157


  23. Dites-moi donc un peu sincèrement vos raisons et vos vues pour cet hiver

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 mai 1676


  24. Comment peut-elle faire présentement pour ne me pas dire la joie qu'elle doit avoir d'être remise sincèrement avec vous ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 oct. 1680


  25. Je me confie pour Madame en cette miséricorde [de Dieu] qu'elle a si sincèrement et si humblement réclamée

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.




Les mots débutant par Sin  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Sincèrement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h17










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sincèrementPoèmes sincèrementProverbes sincèrement

La définition du mot Sincèrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sincèrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sincèrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.