La définition de Lacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lacer
Nature : v. a.
Prononciation : la-sé ; quelques-uns, à tort, prononcent
Etymologie : Lacs ; anciennement au régime singulier, lac ; wallon, lèsi ; namur. lâsi ; provenç. lassar, lachar. Le sens de lacs s'est plus particulièrement conservé dans enlacer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lacer ?
La définition de Lacer
Serrer avec un lacet. Lacer un corset, un bas de peau. Lacer une femme. Se faire lacer.
Toutes les définitions de « lacer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Serrer avec un lacet. Lacer une guêtre, une bottine. Des brodequins lacés. Lacer un corset. Par extension, Lacer une femme. Cette femme se lace elle-même.
Littré
- 1Serrer avec un lacet. Lacer un corset, un bas de peau. Lacer une femme. Se faire lacer.
-
2 Terme de marine. Lacer la voile, attacher à la vergue une partie de la voile?; ce qui se pratique quand le vent est violent.
Lacer la voile, se dit aussi de deux voiles qu'on réunit au moyen d'un petit filin ou raban.
Lacer ou mailler une bonnette, attacher une bonnette à une voile à l'aide de petits anneaux en cordage qui servent à la laçure.
- 3Faire les mailles d'un filet.
- 4 Terme de chasse ou de meute. Couvrir la femelle, en parlant des chiens. Une chienne qui a été lacée par un mâtin.
- 5Se lacer, V. réfl. Se serrer avec un lacet Cette femme se lace elle-même.
HISTORIQUE
XIe s. [Ils] lacent lur helmes
, Ch. de Rol. LXXVIII.
XIIe s. Uns grans sollers aveit, que uns freres li presta, Entur le col del pié à nuals les laça
, Th. le mart. 50. Asolez [absolvez], funt il, cels qui sunt escumengié [excommuniés] E cels qui sunt par vus suspendu e lacié
, ib. 148.
XIIIe s. Dont s'en alerent cele part tout d'un front, et furent tuit armé es vessiaus, les hiaumes lacés
, Villehardouin, CLXX. Lacié [pris] m'avés, n'en puis retraire, Ou bien m'en prenge, ou mal m'en viegne
, Fl. et Bl. 2268. Robe porprine vestue [il] ot?; Si fu laciés au mix [mieux] qu'il pot
, ib. 2869. Après fit lachier son hyaume et puis prist son escus
, H. de Valenciennes, XXXI.
XVIe s. Et resta tenant ses deuz bras sus la poictrine, lassez l'ung sus l'aultre
, Rabelais, Pant. III, 20.
Encyclopédie, 1re édition
LACER, v. act. (Gramm. & art méchan.) c'est serrer ou fermer avec un lacet ; on lace un corps en passant un lacet dans les ?illets percés sur ses bords à droite & à gauche. On lace une voile en la saisissant avec un quarentenier qui passe dans les yeux du pié & qui l'attache à la vergue, lorsqu'on est surpris de gros tems, & qu'il n'y a point de garcelles au ris. On fait lacer ses lices par de bons chiens, c'est-à-dire couvrir, &c. Quand une lice lacée a retenu, on dit qu'elle est nouée.
Wiktionnaire
Verbe - français
lacer \la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Serrer avec un lacet.
- Si nous devions apprendre, chaque matin, à lacer nos souliers, nous perdrions une heure chaque fois : nous nous lasserions nous-mêmes autant que nous lacerions nos souliers! ? (Placide Gaboury, Sérénité en 12 étapes, éditions de Mortagne, Boucherville (Québec), 2e édition, 2017, page 60)
- Il vérifia une dernière fois la nominette aux armes de la ZP3 Uccle/Watermael-Boitsfort/Auderghem, laça les bottines à tige et se prépara à sortir. ? (Isabelle Corlier, Ring Est, Ker Éditions, 2018, chapitre 4)
-
(Par extension) Serrer les lacets du corset de quelqu'un.
- Lacer une femme.
- Cette femme se lace elle-même.
-
(Figuré)
- C'est un monde de champs bariolés, lacés de routes, de hameaux peureusement serrés autour de la tache pâle des chapelles, de forêts opaques, de failles, d'alpes veloutées où s'égrènent mollement les troupeaux. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 179)
-
(Régionalisme) (Chasse) Prendre au lacs.
- S'il n'y avait pas de merles à bec jaune, les roussettes se feraient prendre toutes aux lacs, mais ils sont si malins pour avoir vécu autour de nos maisons qu'ils apprennent à se méfier, à décrocher la « graine » sans se faire « lacer ». ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Trésor de la Langue Française informatisé
LACER, verbe trans.
Lacer au Scrabble
Le mot lacer vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot lacer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lacer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lacer
Lac Lacement Lacer Lacération Lacérer Laceron Lacet Lâchage Lâche Lâchement Lâchement Lâcher Lâcheté Lâchure Laciniation Lacis Lack Laconique Laconiquement Laconisme Lacrymal, ale Lacrymule Lacs Lacté, ée Lactifié, ée Lacuneux, euse Lacunosité Lacustre lac Lac-d'Issarlès Lac-des-Rouges-Truites laça Lacabarède Lacadée laçage laçais laçait Lacajunte Lacalm Lacam-d'Ourcet Lacanau Lacanche lacandon lacanien lacanien lacaniens laçant Lacapelle-Barrès Lacapelle-Biron Lacapelle-Cabanac Lacapelle-del-Fraisse Lacapelle-Livron Lacapelle-Marival Lacapelle-Pinet Lacapelle-Ségalar Lacapelle-Viescamp Lacarre Lacarry-Arhan-Charritte-de-Haut Lacassagne Lacasse Lacaugne Lacaune Lacaussade Lacave Lacave Lacaze lace lacé lacédémoniens lacée lacées Lacelle Lacenas lacent Lacépède lacer lacéra lacéraientMots du jour
Concubinage Entre-mesurer (s') Décrochement Prude Décrépit, ite Répréhensible Théurgique Palafitte Rameneur Bandé, ée
Les citations avec le mot Lacer
- Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- La pensée est le labeur de l'intelligence, la rêverie en est la volupté. Remplacer la pensée par la rêverie, c'est confondre un poison avec une nourriture.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- A-t-on jamais vu personne descendre en enfer pour remplacer un autre? Jamais. On l'y voit l'y faire descendre. C'est tout.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La haine du client est en train de remplacer la lutte des classes.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les Japonais ont une métaphore pour décrire le phénomène: ils se comparent aux bonsaïs, à la fois soutenus et entravés par de minuscules tuteurs. Libérez-les dans la nature et ils se déploient aussitôt. Impossible de les replacer dans leur pot.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Kaïken (2012)
- Elle allume les trois bougies, l'une après l'autre, avec application, craquant à chaque fois une nouvelle allumette et soufflant la flamme après usage, pour replacer ensuite le reste noirci dans la boîte, avec un très grand sérieux.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)
- Je voulais écrire des chansons pour Trenet ou Tino Rossi. Malheureusement après la guerre, j'ai fait tous les petits métiers sans pour autant placer mes textes.Auteur : Guy Lux - Source : Cité par Le Monde, in L'animateur Guy Lux est mort, le 13 juin 2003
- Pendant plusieurs années, je me suis demandé comment on doit corriger notre démocratie. A présent, je me demande comment on doit la remplacer.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
- Une joie sur laquelle pèse l'obligation de remplacer d'autres joies est bien sûr une joie usée.Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)
- Le serial killer condamné à mort aux USA pour avoir tué à coups de rasoir plus de 20 victimes a adressé ses dernières pensées à sa femme en disant que son souhait le plus cher était de lacérer dans ses bras.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- En voyage vous perdez vos convictions aussi facilement que vos lunettes, mais il est plus difficile de les remplacer.Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)
- Si l'image de la lumière peut nous servir encore pour illustrer, si j'ose dire, la connaissance, nos ancêtres en avaient choisi la clarté, tandis que nous optons plutôt pour sa vitesse. Le moteur de recherche peut, parfois, remplacer l'abstraction. Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)
- J'ai un visage lacéré de rides sèches et profondes, à la peau cassée. Il ne s'est pas affaissé comme certains visages à traits fins. Il a gardé les mêmes contours mais sa matière a été détruite. J'ai un visage détruit. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Le serment individuel imposé à tous sera le meilleur moyen de replacer les épreuves
sportives sous le contrôle de l’honneur. Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Discours prononcé à l’ouverture des Congrès Olympique à l’hôtel de Ville de Prague le 29 mai 1925, Prague, Imprimerie d’Etat, 1925
- Jamais aucun effort administratif ou scolaire ne remplacera les miracles du hasard auquel on doit les grands hommes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- Pour se déplacer, le métro est un moyen bien commode. Que ferions-nous sans lui? On peut circuler sous la ville en tous sens, on a le droit de parcourir un nombre à peu près illimité de kilomètres. En plus, il y fait frais en été, chaud l'hiver.Auteur : Henri Calet - Source : Le Tout sur le tout (1948)
- Pour relancer l'innovation et la réussite en France il faudrait remplacer la fascination de l'échec par la fascination du succèsAuteur : Carlos Ghosn - Source : La Cité de la réussite 2014
- Mais rien ne se passait, un monde avait bel et bien disparu sans qu'aucun monde nouveau ne vienne le remplacer, les hommes abandonnés, privés de monde, continuaient la comédie de la génération et de la mortAuteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Nous devons remplacer le principe statique de l'art classique par la dynamique de la vie universelle.Auteur : László Moholy-Nagy - Source : Sans référence
- Malheur à celui qui amasse pour sa maison des gains iniques,
Afin de placer son nid dans un lieu élevé,
Pour se garantir de la main du malheur.Auteur : La Bible - Source : Habakuk, II, 9 - J’éprouve beaucoup de plaisir à faire du cinéma. C’est une autre difficulté et une autre satisfaction. Le cinéma et le théâtre ne sont absolument pas comparables. Tourner est une manière différente d’envisager les choses. Quand j’arrive sur un plateau, je regarde comment sera le plan, où est la caméra, comment je vais devoir me déplacer, quels seront les accessoires, le mobilier.Auteur : Michel Bouquet - Source : Entretien avec Alain Spira à Match (2013)
- Ma définition du bonheur, c'est l'inertie totale: ne rien avoir dans la tronche, pas de facture qui passe ou de voiture mal garée. Une autre forme de bonheur serait l'apesanteur. Se placer au-dessus de tout. Quelle liberté!Auteur : Jacques Dutronc - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, n° 3053 du 7 janvier 2010.
- En face d'une oeuvre d'art, il importe de se placer comme en présence d'un prince et de ne jamais prendre la parole le premier. Faute de quoi, l'on risquerait fort de n'entendre que sa propre voix.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1819)
- Vénère Dieu sur ton chemin, - Quelle que soit sa forme manifestée, - Qu'il soit fait de pierres rares ou incarné dans une statue de cuivre. - Une forme remplacera une autre forme, - Comme l'inondation succède à l'inondation.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
Les citations du Littré sur Lacer
- L'éloge va se placer comme de lui-même dans leur babil éternel [des académiciens]Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 73
- Il faut [au théâtre] placer les actions où il est plus facile et mieux séant qu'elles arriventAuteur : Corneille - Source : 2e disc. trag.
- Favas remontra le peril de desplacer à la veue de l'ennemi et en lui parant le costéAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 50
- Ce n'est pas qu'il n'y ait quelquefois un grand art, ou plutôt un très heureux naturel, à mêler quelques traits d'un style majestueux dans un sujet qui demande de la simplicité ; à placer à propos de la finesse et de la délicatesse dans un discours de véhémence et de forceAuteur : Voltaire - Source : ib. Dict. phil. Style, 1
- On peut faire servir la vache à la charrue, et, quoiqu'elle ne soit pas aussi forte que le boeuf, elle ne laisse pas de le remplacer souventAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 188
- On dit même qu'au trône une brigue insolente Veut placer Aricie et le sang de PallanteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 4
- Ces rois et ces princes anéantis, parmi lesquels à peine peut-on les placer [dans les caveaux de Saint-Denis] ; tant les rangs y sont pressés, tant la mort est prompte à remplir ces places !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Si nous ne voyons plus, dans les jeux funéraires, Les fleurs s'entrelacer aux urnes cinéraires, La pastourelle encore en forme ses bouquetsAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI
- Polydore Virgile et le cardinal d'Ossat s'accordent à placer l'invention de la taxe de chancellerie sous Jean XXII, vers l'an 1320, et le commencement de celle de la pénitencerie seize ans plus tard sous Benoît XIIAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Taxe.
- Ce n'est pas la faute des antiquaires si nous n'éprouvons point à le [le Forum] reconnaître autant d'embarras qu'à discerner la vraie place de la roche Tarpéienne et du Capitole ; ils ont voulu déplacer le Forum, au lieu de le mettre où est le Campo vaccino, le transporter à droite dans la rue des Fenili, et, au lieu de le laisser aller de l'ouest à l'est, le placer en travers du nord au sudAuteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, IIe part. 2
- Mlle Sallé.... avait eu l'adresse de placer une action épisodique fort injurieuse dans la passacaille de l'Europe galanteAuteur : CAHUSAC - Source : Danse anc. et mod. III, 4, 11
- Ils [des oiseaux] savent entrelacer avec leur bec cette matière filamenteuse et en former un tissu épais et serré, presque semblable à du drapAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. x, p. 144, dans POUGENS
- Voici ce qui glacera le coeur, ce qui achèvera d'éteindre la voix, ce qui répandra la frayeur dans toutes les veines : je m'en vais voir comment Dieu me traiteraAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il a lacéré, incendié tous ses livres, et s'est sauvéAuteur : BRUEYS - Source : Grondeur, I, 10
- On dit même qu'au trône une brigue insolente Veut placer Aricie et le sang de PallanteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. I, 4
- À cause de la vehemente meurtrisseure, contusion et dilaceration des partiesAuteur : PARÉ - Source : IX, 2
- Je ne savais que devenir, ni où me placerAuteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. 1re part.
- S'emplacer, avec un sens général, a été usité : Comme des corps mal unis, qu'on empoche sans ordre, trouvent d'eulx mesmes la façon de se joindre et emplacer les uns parmy les autresAuteur : MONT. - Source : IV, 80
- Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeterAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2
- Il y eut un grand couvert chez Madame la Dauphine, où Monsieur le Dauphin dîna ; Villacerf, son premier maître d'hôtel, la servit avec le bâton ; la nef était sur la table du prêt [le dîner servi tout prêt]Auteur : DANGEAU - Source : Journal, t. XIII, p. 452
- Il existe déjà aujourd'hui.... 300 kiosques à journaux.... soit, au total, 1445 édicules de toutes formes et de toutes dimensions.... les compagnies de voitures publiques ont une tendance marquée à remplacer par des édicules établis sur la voie publique des bureaux qui pourraient souvent être installés dans des maisons particulièresAuteur : MAUBLANC - Source : Conseil municipal de Paris, Procès verbaux, 1876, n° 3
- Les circonstances m'enlacèrentAuteur : STAËL - Source : Corinne, XX, 3
- Sang caillé, chair dilacerée, fragmens ou esquilles d'osAuteur : PARÉ - Source : VII, 5
- En parlant d'une chose inanimée ou de quelque bête, sans qu'il y ait rien qui la personnifie, on doit remplacer le pronom possessif par les particules destinées à cela, en ou y, qui sont mises elles-mêmes au rang des pronoms ; témoin ce proverbe : Quand on parle du loup, on en voit la queueAuteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. III, 2
- Si jamais un philosophe aveugle et sourd de naissance fait un homme à l'imitation de celui de Descartes, j'ose vous assurer, madame, qu'il placera l'âme au bout des doigtsAuteur : DIDER. - Source : Lett. sur les aveugles, Oeuvres, t. II, p. 200, dans POUGENS.
Les mots débutant par Lac Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lacer ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h17

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lacer
Poèmes lacer
Proverbes lacer
La définition du mot Lacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
