La définition de Canonicat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canonicat
Nature : s. m.
Prononciation : ka-no-ni-ca ; le t ne se lie pas ; au pl
Etymologie : Bas-lat. canonicatus, de canonicus, chanoine (voy. ).

Voir les citations du mot CanonicatSignification du mot Canonicat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canonicat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canonicat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canonicat ?


La définition de Canonicat

Autrefois le bénéfice d'un chanoine (il n'existe plus de bénéfices ecclésiastiques en France).


Toutes les définitions de « canonicat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONICAT. n. m.
Dignité de chanoine. Obtenir un canonicat. Postuler un canonicat. On lui a donné un canonicat. Fig. et fam., C'est un canonicat, un vrai canonicat, se dit d'un Emploi qui exige peu de travail, qui cause peu de fatigue.

Littré

CANONICAT (ka-no-ni-ca?; le t ne se lie pas?; au pluriel l's se lie?: les ka-no-ni-ka-z et les évêchés?; canonicats rime avec las, mâts, etc.) s. m.
  • 1Autrefois le bénéfice d'un chanoine (il n'existe plus de bénéfices ecclésiastiques en France). Vous m'avez promis un canonicat pour son frère, Sévigné, 1. Ces biens [ecclésiastiques], partagés en divers lots, prirent le nom de prébendes de canonicat, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.

    Fig. et familièrement. C'est un vrai canonicat, une place lucrative et où pourtant il n'y a rien à faire.

  • 2Aujourd'hui, fonction de chanoine, rétribuée sur le budget de l'État.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANONICAT, s. m. terme de Jurispr. ecclés. synonyme à chanoinie : souvent les canonistes le confondent avec prébende ; il en differe cependant en ce que le canonicat n'est que le titre ou la qualité spirituelle, laquelle est indépendante du revenu temporel ; au lieu que la prébende est le revenu temporel même. Autrefois le pape créoit des canonicats sans prébende, avec l'expectative de la premiere qui viendroit à vaquer : mais ces expectatives ne se donnent plus depuis le concile de Trente, qui les a abolies. Seulement le pape crée quelquefois un chanoine sans prébende, quand il veut conférer une dignité dans une église, pour l'obtention de laquelle il faut être chanoine. Ces canonicats s'appellent canonicats ad effectum ; ce n'est qu'un titre stérile & infructueux, qu'on appelle aussi par cette raison jus ventosum. V. Chanoinie & Prébende. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

canonicat \ka.n?.ni.ka\ masculin

  1. Dignité de chanoine.
    • Il en fut à peu près de même pour les canonicats, quoique cependant la faveur ait souvent tenu lieu de mérite. (Anonyme, Le Clergé en Espagne, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Il court, il court, dans les rues de Tours, le brave abbé Birotteau, affolé de voir son rêve s'envoler : le canonicat laissé vacant par le décès du chanoine de la cathédrale Saint-Gratien ... (Didier Méreuze,- Tours, le paradis perdu de Birotteau- Journal La Croix, page 19, 28-29 mars 2015)
  2. (Figuré) (Familier) (Péjoratif) Emploi qui exige peu de travail, qui cause peu de fatigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONICAT, subst. masc.

A.? HIST. Bénéfice de chanoine dans une église cathédrale, une collégiale; bénéfice de chanoinesse. Synon. anc. chanoinie.Obtenir, postuler un canonicat (Ac. 1798-1932). Ces biens partagés (...) prirent le nom de prébende, de canonicat, de commende (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 367):
À quinze ans on l'avait fait entrer au chapitre de chanoinesses auquel elle appartenait, espèce de couvent mondain qui interdisait le mariage, mais qui permettait le monde. Quand la Révolution était venue ouvrir les cloîtres et racheter ces canonicats de femmes, il était trop tard, elle avait passé trente ans, et ses v?ux étaient irrévocables. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 69.
? P. ext. Emploi lucratif, sans travail et sans fatigue. M. Méneval (...) eut besoin de repos. L'Empereur le plaça alors auprès de Marie-Louise. C'était un canonicat, disait-il, une vraie sinécure (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 134).
B.? Dignité de chanoine. Obtenir le canonicat.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixes. à partir de Besch. 1845 et du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [kan?nika]. Littré : ,,Le t ne se lie pas; au pluriel l's se lie.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1611 « bénéfice de chanoine » (Cotgr.); 2. 1798 fam. « sinécure » (Ac.). Empr. au lat. eccl. canonicatus « id. » (xiies. ds Mittellat. W. s.v., 178, 8), dér. de canonicus (chanoine*). Fréq. abs. littér. : 19.

CANONICAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 « bénéfice de chanoine » (Cotgr.); 2. 1798 fam. « sinécure » (Ac.). Empr. au lat. eccl. canonicatus « id. » (xiies. ds Mittellat. W. s.v., 178, 8), dér. de canonicus (chanoine*).

Canonicat au Scrabble


Le mot canonicat vaut 13 points au Scrabble.

canonicat

Informations sur le mot canonicat - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canonicat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canonicat

Les mots proches de Canonicat

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Béatitude     Calmar     Caner     Baril     Lunicole     Plaignant, ante     Niveleur     Caron     Parchemineux, euse     Frérot     

Les citations avec le mot Canonicat


Les citations du Littré sur Canonicat


  1. Un fort honnête médecin, dont j'ai l'honneur d'être le malade, me promet et veut s'obliger par-devant notaire de me faire vivre encore trente années, si je puis lui obtenir une grâce de Votre Majesté [un canonicat pour son fils]

    Auteur : Molière - Source : Tart. 3e placet.


  2. Ces biens [ecclésiastiques], partagés en divers lots, prirent le nom de prébendes de canonicat

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 2


  3. Ces biens [ecclésiastiques] partagés en divers lots prirent le nom de prébende, de canonicat

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, IV, III, 2


  4. Vous m'avez promis un canonicat pour son frère

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canonicat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h51








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canonicatPoèmes canonicatProverbes canonicat

La définition du mot Canonicat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canonicat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canonicat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.