La définition de Garantie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Garantie
Nature : s. f.
Prononciation : ga-ran-tie
Etymologie : Garanti ; provenç. garentia, guarentia guerentia ; espagn. et portug. garantia ; ital. guarentia. On trouve aussi dans les anciens textes garantise et garantison.

Voir les citations du mot GarantieSignification du mot Garantie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de garantie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec garantie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Garantie ?


La définition de Garantie

Terme de droit. Engagement par lequel on se rend garant. Vendre avec garantie. Donner un acte de garantie. Ce traité fut conclu sous la garantie de telle puissance.


Toutes les définitions de « garantie »

Pas de définition complémentaire
GARANTIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. Moyen de garantir quelque chose à quelqu'un 1. a) [fin xies. « engagement de celui qui se porte garant de quelque chose; caution » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 75 : garantie « garantie »)]; ca 1210 en avoir a garantie « avoir la certitude, être sûr de » (Herbert de Dammartin, Foulque de Candie, 11796 ds T.-L.); b) 1588 « ce qui est l'assurance, le gage de quelque chose d'autre » (Montaigne, Essais, III, chap. 12, éd. A. Thibaudet, p. 1189); 2. 1804 garantie due par le vendeur à l'acquéreur (Code civil, p. 4); 3. a) 1832 dr. publ. (Say, Écon. pol., p. 249); b) 1872 sans garantie du gouvernement (Lar. 19e); c) 1845-46 dr. internat. (Besch.). B. Moyen de garantir quelqu'un contre quelque chose 1. ca 1160 « protection, défense » (Enéas, 1135 ds T.-L.); 2. 1789 dr. « dispositions juridiques tendant à protéger certains droits » (Sieyès, Tiers-état, p. 85). Part. passé subst. de garantir*.

Garantie au Scrabble


Le mot garantie vaut 9 points au Scrabble.

garantie

Informations sur le mot garantie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot garantie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

garantie

Les mots proches de Garantie

GaranceGarancé, éeGarancerGaranceurGarancièreGarancinierGarant, anteGarantieGarantirGarantissementGarantisseurGarbeGarbinGarceGarcetteGarçonGarçonnerGarçonnetGarçonnièreGardableGardeGardeGardeGardé, éeGarde-boutiqueGarde-brasGarde-corpsGarde-côteGarde-feuGarde-fouGarde-maladeGarde-mangerGarde-meubleGarde-nappeGarde-nobleGarde-noteGarderGarde-robeGarde-robeGarde-robierGardeur, euseGarde-vergesGardien, ienneGardiennageGardoirGardonGareGarenneGarerGargamellegaraGaracgaragegaragesgaragistegaragistesgaraientgaraisgaraitgarancegarancegarancièreGarancièresGarancières-en-BeauceGarancières-en-DrouaisGaranougarantgarantgarantgarantegarantegarantesgarantigarantigarantiegarantiegarantiegarantiesgarantiesgarantiesgarantirgarantiragarantiraisgarantiraitgarantiriezgarantironsgarantirontgarantisgarantisgarantissaientgarantissaisgarantissaitgarantissantgarantissegarantissentgarantissezgarantissonsgarantîtgarantitgarants


Mots du jour


Guipure     Maréchaussée     Rehumer     Trombe     Oscillatoire     Concesseur     Quibus     Colloque     Infatué, ée     Thésaurisation     

Les citations avec le mot Garantie


  1. Le juste de la nature est une garantie de l'utilité qu'il y a à ne pas se causer mutuellement de tort et de ne pas en subir.

    Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


  2. Il n'est pas question de se mentir - mais il ne faut pas non plus t'imaginer que tu me dis la vérité parce que tu me dis ce que tu penses. Ton absolue sincérité n'est pas une garantie. On n'est pas infaillible parce qu'on est sincère.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  3. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.

    Auteur : Déclaration universelle des Droits de l'Homme - Source : Article XI


  4. La garantie ? Eh bien, ils nous ont effectivement donné l'affectation de notre choix. Mais personne ne nous avait garanti que cette affectation durerait plus d'une heure.

    Auteur : Joe Haldeman - Source : La Guerre éternelle (1975)


  5. Toute société dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution. La constitution est nulle si la majorité des individus qui composent la Nation n’a pas coopéré à sa rédaction.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  6. J'ai pensé à lui, à celui que mon âme aime. Celui qui pense à vous en premier et qui vous aime en premier. L'amour est la source de la pensée, et la pensée le fruit de l'amour et sa garantie.

    Auteur : Saint Bernard de Clairvaux - Source : Sans référence


  7. Le sens de l'ironie est une forte garantie de liberté.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Culte du Moi, Sous l'oeil des Barbares (1888)


  8. La richesse d'un pays ne réside pas dans des billets sans garantie qu'il peut émettre à volonté, mais dans son industrie et son agriculture.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


  9. La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968), Vérité et politique


  10. Etre son propre ennemi, c'est la garantie de gagner à tous les coups.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  11. D'autres garanties de sécurité existent. Les pays individuellement membres de l'Otan qui voudraient être de notre côté et qui seraient prêts à nous défendre se mettraient de notre côté. Ce serait un bon compromis pour tout le monde. Pour l'Occident, qui ne sait pas quoi faire de nous dans cette question de l'Otan. Pour nous, car nous avons besoin de sécurité. Et pour la Russie qui ne souhaite pas que l'Otan continue à avancer plus à l'Est. Le point de départ pour arrêter cette guerre.

    Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : lundi 21 mars 2022 dans une interview diffusée sur franceinfo


  12. Les filles de bonne vie ont le coeur consistant - Et la fleur qu'on y trouve est garantie longtemps.

    Auteur : Georges Brassens - Source : Sans référence


  13. Un bon gouvernement n'est que la garantie des intérêts.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Etude sur Talleyrand


  14. Il faut être un sacré bon vendeur pour accomplir l'exploit de proposer le meilleur téléphone du marché tout en convainquant de prendre l'extension de garantie qui signifie : Ce truc-là, c'est de la merde.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Mauvais pas (2004)


  15. Quand un couple rompt toute amarre, il commence par se féliciter de sa solitude. Il considère cette solitude comme une garantie. Il accueille les premières tentations d'en sortir d'un esprit inquiet.

    Auteur : Claire Martin - Source : Quand j'aurai payé ton visage (1962)


  16. Pourquoi faut-il que la vie s'arrête juste avant notre enterrement, une des rares occasions de succès qui nous soit garantie ?

    Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


  17. Certificat: Garantie pour les familles et pour les parents. Est toujours favorable.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. C'est souvent une garantie contre le soupçon que d'être coupable.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  19. Ne commencez jamais un mariage par le viol. Le mariage peut être considéré politiquement, civilement et moralement, comme une loi,comme un contrat, comme une institution : loi, c’est la reproduction de l’espèce ; contrat, c’est la transmission des propriétés ; institution, c’est une garantie dont les obligations intéressent tous les hommes : ils ont un père et une mère, ils auront des enfants. Le mariage doit donc être l’objet du respect général.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  20. La garantie des droits de la femme et de la citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est conférée.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  21. Aimer signifie se compromettre sans garantie, se livrer sans réserve, en espérant que notre amour engendrera l'amour dans l'aimé.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  22. La souffrance n'est-elle pas la garantie de l'authenticité des passions ? Le monde moderne, en refusant la douleur, s'est privé du moyen de les vivre.

    Auteur : Dominique Fernandez - Source : La Gloire du paria (1987)


  23. L'élévation d'un homme au-dessus des autres ne se justifie que s'il apporte à la tâche commune l'impulsion et la garantie du caractère.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence


  24. Et voilà le résultat de l'abus d'autorité, de l'oppression qu'on fait souffrir à la jeunesse ; et voilà les garanties que donnaient les pères et tuteurs, et la confiance qu'on peut avoir dans le oui des jeunes filles !

    Auteur : Leandro Fernández de Moratín - Source : Le «Oui» des jeunes filles (1806), III, 12, Don Diègue


  25. Qualifions de don toute prestation de bien ou de service effectuée, sans garantie de retour, en vue de créer, nourrir ou recréer le lien social entre les personnes.

    Auteur : Jacques Godbout - Source : L'esprit du don (1992)


Les citations du Littré sur Garantie


  1. Le vulgaire a quelque peine à se reconnaître dans ces arcanes du budget et à se rendre compte de ce que signifient l'ancien réseau, le nouveau réseau, le revenu réservé, le déversoir, la garantie d'intérêt, le partage des bénéfices

    Auteur : CH. LAVOLLÉE - Source : Rev. des Deux-Mond. 15 sept. 1875, p. 348


  2. Qui tire à garant [oppose recours ou garantie sur un tiers], et garant n'a, sa cause perdue a

    Auteur : LOYSEL - Source : 699


  3. Je luy appris encore à dire souvent.... interesser, prendre la garantie, faire fortune, courir risque.... et mille autres termes en cette façon, à quoy on connoit aujourduy une belle ame

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  4. Le roi de Saxe leur fit remettre tous les éclaircissements nécessaires, les assura qu'il tiendrait la garantie stipulée par le contrat de vente

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. II, p. 111, dans POUGENS


  5. Les banquiers et les négociants qui remettent les lettres de change aux sansaux pour les négocier, les signent en blanc avec le jour de la remise ; les sansaux les donnent de même à ceux qui les prennent, sans leur être d'aucune garantie, à moins de convention expresse ; en ce cas le sansal remplit l'ordre en sa faveur, et passe le sien à celui à qui il remet la lettre ou le billet

    Auteur : P. GIRAUDEAU - Source : la Banque rendue facile, p. 154


  6. Ceux qu'il a appelés en garantie ne peuvent pas se taire

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 117


  7. La sécurité des billets de banque est adossée à d'autres garanties

    Auteur : WOLOWSKI - Source : Journ. offic. 11 juill. 1874, p. 4828, 3e col.


  8. Il n'est ni vrai ni vraisemblable, qu'Andromède, exposée à un monstre marin, ait été garantie de ce péril par un cavalier volant, qui avait des ailes aux pieds....

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  9. Je luy appris à dire souvent.... periode d'affaire, interesser, prendre la garantie, faire fortune, courir risque, symboliser.... et mille autres termes en ceste façon, à quoy on connoit aujourd'huy une belle ame

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  10. La garantie des évictions est traitée d'une manière très ample par M. Pothier en son contrat de vente ; on y trouvera l'explication la plus lumineuse et la plus satisfaisante de tous ces articles [1625 à 1640 du Code civil] qui en sont des paratitles

    Auteur : DE LAPORTE - Source : Pandectes françaises, Code civil, t. XIII, p. 90, 1805


  11. Ils appelaient des lois odieuses en garantie des actions les plus lâches

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 145


  12. Il était facile de dédoubler le papier [papier de sûreté fait de deux feuilles très minces] et de le rétablir ensuite dans son état primitif, ce qui rendait illusoire toute garantie fondée sur l'inaltération apparente de la vignette intérieure

    Auteur : GAUGAIN - Source : Presse scientifique, 1863, t. II, p. 170


  13. L'expérience a obligé l'administration de la guerre à stipuler dans tous les achats la garantie pour cas de méchanceté ou de rétivité

    Auteur : BAYLE-MOUILLARD - Source : Projet de Code rural, sess. 1868 du corps législatif, p. 100


  14. Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expiration

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619


  15. Vous me promettez de vous bien conduire ; mais quelle garantie en ai-je ? Homère et non pas moi t'en doit la garantie

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  16. La rouille y mord [sur les fers] avec mille fois plus d'avantage que sur ceux dont la surface est garantie par la trempe

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 128


  17. Je luy appris à dire souvent. ....interesser, prendre la garantie, faire fortune, courir à risque....et mille autres termes en cette façon, à quoy on connoit aujourduy une belle ame

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  18. C'est une faible garantie que la mine, toutefois elle a quelque consideration

    Auteur : MONT. - Source : IV, 224




Les mots débutant par Gar  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Garantie ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 18h38










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur garantiePoèmes garantieProverbes garantie

La définition du mot Garantie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Garantie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Garantie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.