La définition de Uvée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Uvée
Nature : s. f.
Prononciation : u-vée
Etymologie : Dérivé du lat. uva, grain de raisin (voy. ).

Voir les citations du mot UvéeSignification du mot Uvée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uvée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uvée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uvée ?


La définition de Uvée

Terme d'anatomie. Nom donné autrefois tantôt à la choroïde, tantôt à la face postérieure de l'iris.


Toutes les définitions de « uvée »


Trésor de la Langue Française informatisé


UVÉE, subst. fém.

OPHTALMOL. Membrane moyenne de l'?il, pigmentée et vasculaire, comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l'iris. Les lames qui composent le corps ciliaire s'impriment en creux (...), la choroïde se continue pour former un voile annulaire, placé entre la cornée et le cristallin, et qui porte le nom d'uvée; il est (...) recouvert (...) d'une membrane également annulaire (...) qui se nomme l'iris (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 396).
Prononc. et Orth.: [yve]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1495 « choroïde » (Bernard de Gordon, Pratiq., 111, 1 ds Gdf.); 2. 1855 « tunique vasculaire de l'?il » (Littré-Robin). Empr. au lat. médiév.uvea « élément en forme de grappe », du lat. uva « raisin, grappe », p. anal. de forme et de couleur. Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR. 1.
Uvéal, -ale, -aux, adj.,ophtalmol. Relatif à l'uvée. Une inflammation de type exsudatif du tractus uvéal de l'?il avec tendance à la récidive, aboutissant presque toujours à la cécité (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 264).? [yveal], plur. masc. [-o]. ? 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); de uvée, suff. -al*.
2.
Uvéite, subst. fém.,ophtalmol. Inflammation de l'uvée. Uvéite antérieure, postérieure, totale. Les complications profondes, au niveau (...) du corps vitré (uvéite), sont loin d'être l'exception (Encyclop. Sc. Techn.t. 61971, p. 620).? [yveit]. ? 1reattest. 1855 (Littré-Robin); de uvée, suff. -ite*.

UVÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1495 « choroïde » (Bernard de Gordon, Pratiq., 111, 1 ds Gdf.); 2. 1855 « tunique vasculaire de l'?il » (Littré-Robin). Empr. au lat. médiév.uvea « élément en forme de grappe », du lat. uva « raisin, grappe », p. anal. de forme et de couleur.

Uvée au Scrabble


Le mot uvée vaut 7 points au Scrabble.

uvee

Informations sur le mot uvee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot uvée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

uvee

Les mots proches de Uvée

UveUvéeUvernet-Fours


Mots du jour


Coordonner     Exclusion     Tâté, ée     Debab     St st     Kestrosphendone     Mécontentement     Quelconque     Toquer     Fendule     

Les citations avec le mot Uvée


  1. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

    Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


  2. Au bout de cinq jours la gamine lui a chipé un billet et s'est ensauvée.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  3. On nous flatte de remettre Rome sauvée après la St-Martin.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 août 1752


  4. Un homme qui possède du Dom Pérignon cuvée 53 n'est pas complètement mauvais.

    Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : L'Espion qui m'aimait (1977) (James Bond interprété par Roger Moore)


  5. La nature ignée et lumineuse du Christ est également prouvée par une foule de passages des livres saints, des Pères et des rituels, aussi bien que par des monuments figurés.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  6. La démocratie et la liberté sont aussi fragiles que rares: elles sont à la merci du premier viol. Elles ne seront sauvées que s'il se trouve assez de démocrates pour en mesurer le prix et accepter de le payer.

    Auteur : André Fontaine - Source : Le Dernier Quart du siècle (1976)


  7. Les journaux français ont ébruité - comme toujours, à la légère, - la nouvelle (heureusement aujourd'hui controuvée) du subit décès de notre illustre ami.

    Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


  8. Il estoit bien mal aisé de trouver la sepulture; et quand bien on l'eust trouvée, encore estoit il plus difficile d'en emporter les os.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 44


  9. Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  10. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  11. En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  12. Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter. Il n'y a qu'une méthode pour bien penser, qui est de continuer quelque pensée ancienne et éprouvée.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  13. Tracez des zones, des périmètres et des frontières autant que vous voudrez, partagez-vous les océans et les banquises, le ciel et les étoiles, les montagnes et les rivières, décidez à qui appartient chaque caillou, chaque noyau d'olive et chaque pétale d'ancolie si ça vous amuse, vous donne de l'importance, offre un sens à votre vie… mais vous ne changerez rien à cette seule vérité. La terre nous est confiée. Ma terre m'est confiée. Et aucune loi des hommes ne me fera renoncer à mon devoir de la rendre dans l'état où je l'ai trouvée.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  14. Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


  15. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  16. Fables monstrueuses que les poëtes ont controuvées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 1


  17. Le sage cherche la sagesse, le sot l'a trouvée.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  18. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


  19. Les choses matérielles perdues peuvent être trouvées. Mais il y a une chose qui ne peut jamais être trouvée quand elle est perdue : la vie.

    Auteur : Steve Jobs - Source : Apocryphe


  20. L'âme était déjà pourrie lorsqu'elle se chercha un corps ; sinon, elle ne se serait pas retrouvée avec une charogne.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)


  21. La France sera sauvée quand les vieux regarderont en avant et quand les jeunes regarderont en arrière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  22. Je veux remettre à plat le sens de mon combat et rappeler toujours et encore la place qui doit être rendue aux animaux. Ils m'ont sauvée, dans quelles mesures je les sauve moi ?

    Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


  23. ... cette idée à eu le sort de beaucoup d'autres projets utiles, d'être approuvée et d'être négligée.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  24. Une ancienne tradition kabyle veut que l’on ne compte jamais la générosité de Dieu. On ne compte pas les hommes présents à une assemblée. On ne compte pas les oeufs de la couvée. On ne compte pas les grains que l’on abrite dans la grande jarre de terre. Dans certains replis de la montagne , on interdit tout à fait de prononcer des nombres. (…) Les roumis ne comprennent pas que compter, c’est limiter le futur, c’est cracher au visage de Dieu.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  25. C'est la grand'mère de ma petite malade que j'ai trouvée au bout du fil. Elle était désespérée, la pauvre dame; elle bêlait dans l'appareil.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


Les citations du Littré sur Uvée


  1. Cette forme de parler fut trouvée et mise en usage pour abolir la resverie de Nestorius

    Auteur : CALV. - Source : ib.


  2. Mais comme une grande partie des grâces qu'on y a trouvées dépendent de l'action et du ton de voix

    Auteur : Molière - Source : Préc. préf.


  3. Il [Théodose] ordonnait que la foi de Nicée fût généralement reçue et approuvée dans toute l'étendue de son empire

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théod. II, 1


  4. C'est-à-dire que cette armée s'est trouvée incommodée et que voilà celle de Luxembourg dégagée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 182


  5. Il [Leibnitz] ne réglait pas ses repas à de certaines heures, mais selon ses études ; il n'avait point de ménage, et envoyait querir chez un traiteur la première chose trouvée

    Auteur : FONT. - Source : Leibnitz.


  6. Avec les vehementes raisons prouvées et solues

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, Prol.


  7. Napoléon avait assigné aux bagages leur place ; il fit publier l'ordre de brûler toutes les voitures qu'on verrait au milieu des troupes.... la voiture du général Narbonne, son aide de camp, s'étant trouvée sur son passage, il y fit mettre le feu lui-même devant ce général, et sur-le-champ, sans permettre qu'on la vidât

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 3


  8. Le raisonnement en déduit [des lois trouvées par l'expérience] des conséquences théorétiques et pratiques dont la collection systématique constitue la science humaine

    Auteur : BONNET - Source : Paling. XVIII, 3


  9. Xerxes estoit un fat, qui, enveloppé en toutes les voluptez humaines, alloit proposer prix à qui luy en trouveroit d'aultres ; mais non gueres moins fat est celuy qui retrenche celles que nature luy a trouvées

    Auteur : MONT. - Source : IV, 293


  10. La force de son union [du mercure] par simple contact avec une glace de miroir a été mesurée par un de nos plus savants physiciens, et s'est trouvée beaucoup plus forte qu'on ne pourrait s'imaginer

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 324


  11. Nostre foy n'est pas moins esprouvée par tribulation, que l'or est examiné en la fournaise

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 551


  12. Ceux-là qui pensent l'avoir trouvée [la vérité] se trompent infiniment

    Auteur : MONT. - Source : II, 230


  13. Sur tout ce qui regarde cette passion chérie que nous avons comme sauvée du débris de toutes les autres

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Épiph.


  14. Ce sont des amitiés réprouvées de Dieu, qui, par un progrès insensible mais infaillible, conduisent enfin de l'honnête apparent à l'impur et au criminel

    Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Pentec. t. I, p. 459


  15. L'ancienneté de la nécropole de Villanova [dans l'ancienne Étrurie] est prouvée par l'absence de vases peints, d'écriture et d'aes signatum ; en outre, les plaques de bronze, au lieu d'être soudées, sont assemblées par voie de rivure ou de roulure

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 14 sept. 1876, p. 6976, 1re col.


  16. En quelque endroit que la roche eut esté coupée, icelles se fussent trouvées incastrées au dedans d'icelle roche

    Auteur : PARÉ - Source : 280


  17. La nouvelle n'estoyt pas vraye, mais M. Valerius l'avoit controuvée pour le cuider deboutter de ceste dedication

    Auteur : AMYOT - Source : Publ. 27


  18. Sitôt que du nectar la troupe est abreuvée

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  19. M. de Buffon m'en reprit [d'avoir dit que les coquilles trouvées dans les Alpes provenaient de pèlerins] très vertement dans sa Théorie de la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Déf. de mon oncle, 19


  20. De la prime cuvée

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 38


  21. Les injures du temps ont détruit les cratères, et ont réduit en terreau, avec l'industrie des hommes, les laves scoriacées et poreuses qu'on y avait trouvées

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art. d'obs. t. I, p. 342, dans POUGENS


  22. Je ne lui avais pas envoyé mes écrits, faute d'occasion toute trouvée pour les lui faire passer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  23. L'une partie et l'autre a failli en n'ayant point la patience de s'entr'ecouter, afin de suivre la verité sans affection, là où elle seroit trouvée

    Auteur : CALV. - Source : 209


  24. Par combien de tourments ma vie est éprouvée

    Auteur : BRIFAUT - Source : Ninus, I, 2


  25. Les premières histoires, les premières lois furent en vers ; la poésie fut trouvée avant la prose, cela devait être

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ess. sur l'orig. des langues, chap. 12




Les mots débutant par Uve  Les mots débutant par Uv

Une suggestion ou précision pour la définition de Uvée ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 00h19










 -  Uniforme  -  Union  -  Unique  -  Univers  -  Utilite  -  Utopie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur uvéePoèmes uvéeProverbes uvée

La définition du mot Uvée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uvée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uvée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.