La définition de Uvée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Uvée
Nature : s. f.
Prononciation : u-vée
Etymologie : Dérivé du lat. uva, grain de raisin (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uvée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uvée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uvée ?
La définition de Uvée
Terme d'anatomie. Nom donné autrefois tantôt à la choroïde, tantôt à la face postérieure de l'iris.
Toutes les définitions de « uvée »
Trésor de la Langue Française informatisé
UVÉE, subst. fém.
OPHTALMOL. Membrane moyenne de l'?il, pigmentée et vasculaire, comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l'iris. Les lames qui composent le corps ciliaire s'impriment en creux (...), la choroïde se continue pour former un voile annulaire, placé entre la cornée et le cristallin, et qui porte le nom d'uvée; il est (...) recouvert (...) d'une membrane également annulaire (...) qui se nomme l'iris (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 396).Uvée au Scrabble
Le mot uvée vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot uvee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot uvée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Uvée
Uve Uvée Uvernet-FoursMots du jour
-
reconnaîtront normale squelettiques attacheront cristalloïde étrillée estampage illustrations combattraient re-récurait
Les citations avec le mot Uvée
- L'âme était déjà pourrie lorsqu'elle se chercha un corps ; sinon, elle ne se serait pas retrouvée avec une charogne.Auteur : Emil Cioran - Source : Fenêtre sur le Rien (1945)
- J'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie avec un monde imaginaire a été mon île au trésorAuteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.
- La confiance en soi retrouvée autorise une certaine confiance aux autres, même si cette double confiance est encore fragile et à tout instant révocable.Auteur : Alain Peyrefitte - Source : Quand la Chine s'éveillera... le monde tremblera (1973)
- Aucune hypocrisie ne venait altérer la pureté de cette âme naïve, égarée par une passion qu'elle n'avait jamais éprouvée.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Dans la mesure où je suis libre - mais je ne sais pas ce qu'est au juste la liberté -, je préfère ma soif de sens à la sécurité de ceux qui, croyant l'avoir trouvée, prétendent m'imposer leur vérité.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement. Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Il n'y a pas de filles bien qui ont mal tourné, simplement des méchantes qui se sont trouvées.Auteur : Mae West - Source : On Sex, Health and ESP
- Et Phèdre au Labyrinthe avec vous descendue - Se serait avec vous retrouvée, ou perdue.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5, Phèdre
- Pas de mélancolie. Les peintres naissent et disparaissent, seule la lumière demeure comme un rêve qui ne sait rien de ceux qui l'ont trouvée si belle.Auteur : René-Jean Clot - Source : L'Enfant halluciné (1987)
- Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- Seuls ceux qui les ont éprouvées peuvent concevoir les séductions de la science.Auteur : Mary W. Shelley - Source : Frankenstein ou le Prométhée moderne (1818)
- Pour moi, le problème du monde est avant tout un problème du soi, et la solution ne peut être trouvée qu'en partant de l'intérieur et en... passant ensuite à l'extérieur. La clé, c'est l'expression, et non pas la maîtrise.Auteur : Paul Auster - Source : Excursions dans la zone intérieure (2014)
- Il est allé à la mer, et l'a trouvée sèche.Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe
- Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée; - La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri - Sa fortune ainsi répandue, - Va s'excuser à son mari - En grand danger d'être battue.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IX, la Laitière et le Pot au lait
- C'est à l'automne qu'il faut compter la couvée.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Pourquoi, à l'instar des objets, n'existe-t-il pas un bureau des amours perdues et trouvées?Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- J'imagine que j'ai souri, mais je ne sais pas. Je sais seulement que j'ai lu ses livres, dès que j'ai appris à déchiffrer l'alphabet, j'ai exploré chaque recoin du palais qu'elle m'avait construit, je me suis perdue et retrouvée, j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour la satisfaire, la réparer, la récompenser de l'effort immense qu'il avait dû lui falloir pour signifier cela à son premier enfant. J'ai lu. J'ai lu des livres sans cesse, dans une frénésie panique, en cherchant à rattraper le temps, à rattraper ma mère qui semblait tout savoir. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Un homme qui possède du Dom Pérignon cuvée 53 n'est pas complètement mauvais.Auteur : Ian Lancaster Fleming - Source : L'Espion qui m'aimait (1977) (James Bond interprété par Roger Moore)
- Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)
- Les esprits que dévore le besoin de l'absolu, se lassent des tâtonnements, des lenteurs de cette science qui admet les seules vérités prouvées ... il leur faut une synthèse totale et immédiate pour dormir en paix.Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)
- Tous admirent l'invention; chacun s'étonne de n'avoir pas été l'inventeur; tant paraît aisée, une fois trouvée, la chose qui non trouvée aurait été crue impossible.Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- En bas de l'escalier se tenait un jeune homme trop beau, trop jeune, trop bien coiffé, habillé comme un gentleman, cravate et costume trop à la mode. Alain Delon. Même le bouquet de roses qu'il avait à la main était trop rouge. J'ai trouvé l'ensemble de mauvais goût et le garçon sans intérêt. Lui m'a trouvée à vomir. C'est ainsi qu'il s'en est exprimé plus tard. Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
- Quoi! Pourroit elle, estant si bien en Cour,
Perdre avec nous un seul moment du jour
Et nous chercher, après s'estre trouvée
Dedans l'Alcove en la chambre privée?Auteur : François Le Métel, seigneur de Boisrobert - Source : Epître à Mme de Motteville (1646) - Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Je me jurais, une fois rentré en France, de continuer à pratiquer l'affût. Nul besoin de se trouver à 5000 mètres dans l'Himalaya. La grandeur de cet exercice partout praticable était de toujours procurer ce qu'on exigeait de lui. À la fenêtre de sa chambre, sur la terrasse d'un restaurant, dans une forêt ou sur le bord de l'eau, en société ou seul sur un banc, il suffisait d'écarquiller les yeux et d'attendre que quelque chose surgisse. On ne l'aurait jamais noté si l'on ne s'était pas maintenu aux aguets. Et si rien n'arrivait, la qualité du temps passé s'était trouvée accrue par l'attention portée. L'affût était un mode opératoire. Il fallait en faire un style de vie. Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)
Les citations du Littré sur Uvée
- Ces pierres, devenues dures par la longue chaleur qu'elles ont éprouvée, deviennent en même temps spécifiquement plus pesantesAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd 1re part. Oeuv. t. VI, p. 97
- Or elles [des opinions] ne sont pas damnables, si elles se sont trouvées dans les martyrs, si l'Église les y a vues et les y a toléréesAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1er avert. § 23
- La machinacion contre Curius fut ainsi trouvéeAuteur : BERCHEURE - Source : f. 24, recto.
- Xerxes estoit un fat, qui, enveloppé en toutes les voluptez humaines, alloit proposer prix à qui luy en trouveroit d'aultres ; mais non gueres moins fat est celuy qui retrenche celles que nature luy a trouvéesAuteur : MONT. - Source : IV, 293
- Enfin je l'ai trouvée, cette affliction fructueuse, cette douleur salutaire de la pénitenceAuteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, jeudi de la Passion, I
- S'ils veulent savoir parler de toutes choses et acquérir la réputation d'être doctes, ils y parviendront plus aisément en se contentant de la vraisemblance, qui peut être trouvée sans grande peine en toutes sortes de matières, qu'en cherchant la vérité, qui ne se découvre que peu à peu en quelques-unes, et qui, lorsqu'il est question de parler des autres, oblige à confesser franchement qu'on les ignoreAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6
- Se il avenoit que aucuns homs qui eut voirie en sa terre, trouvast sous terre aucune trouvaille, elle seroit au vavassor à qui la voirie de la terre où la trouvaille fu trouvéeAuteur : DU CANGE - Source : fortuna.
- Nous avons au Cabinet du roi une main bien conservée et qui paraît être celle d'une femme, dont les os sont couverts en turquoise ; cette main a été trouvée à Clamecy, en NivernaisAuteur : BUFF. - Source : ib. p. 206
- Ce qui fait l'originalité de ses conclusions [de M. G. Tissandier], c'est que jusqu'ici on avait attribué à ces poussières de fer [trouvées dans l'atmosphère] une origine terrestre ; l'auteur leur donne, au contraire, une origine extra-terrestreAuteur : DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 10 fév. 1876, p. 1151, 2e col.
- Sachant que sa femme estoit retrouvée par l'admonition du bon archidiacreAuteur : MARGUER. - Source : Nouv. 61
- Poursuivie par ses ennemis implacables qui avaient eu l'audace de lui faire son procès, tantôt sauvée, tantôt presque prise, changeant de fortune à chaque quart d'heureAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angleterre.
- Quand la métallurgie est trouvée par une nation, il est indubitable qu'elle battra ses voisins et en fera des esclavesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Politique
- Je pense que vous aimez particulièrement cette histoire [Judith et Holopherne], et que vous êtes bien aise de voir une action de sang et de meurtre approuvée dans l'ÉcritureAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25
- Depuis Newton et Halley, tous les astronomes ont employé la parabole comme approximation pour calculer la route d'une comète à son apparition, et cette hypothèse s'est presque toujours trouvée suffisanteAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. Leçon 21
- Je me suis trouvée naturellement dans cette affaire par le plaisir que je pris de lui dire [au maréchal d'Estrées] ce que vous me mandiez de lui sur sa nouvelle dignitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Bussy, 24 juin 1681
- Prenant en tel endroit là le vin que desirés garder, meslangé du premier et du dernier de la cuvéeAuteur : O. DE SERRES - Source : 227
- La boussole n'a point été trouvée par un marin, ni le télescope par un astronome, ni le microscope par un physicien, ni l'imprimerie par un homme de lettres, ni la poudre à canon par un militaireAuteur : L. RACINE - Source : la Religion, ch. V, note 173
- La 3e tunique appelée uvée, pour la similitude qu'elle a en couleur avec un grain de raisin noir.... aucuns l'appellent choroïde, à raison qu'elle est tissue abondamment de veines et arteres, comme l'arriere-faix ou secondine des femmesAuteur : PARÉ - Source : IV, 6
- On ne voit pas que le coq se mette aucunement en peine de la couvéeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Inég. note M
- Si le pria en amitié et requit par lignage qu'il se voulust sur ce aviser, par quoi aucune deffaute ne fust trouvée en luiAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 72
- Destin avait grande impatience de savoir de sa chère l'Étoile, par quelle aventure elle s'était trouvée dans le bois où Saldagne l'avait prise ; mais il avait encore plus grand'peur d'être suiviAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. II, 13
- Ces gens qui, leur boisson cuvée....Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fér.
- Melon, pommette, quand l'uvée est tellement grosse et sortie, qu'elle represente, suspendue, une pommetteAuteur : PARÉ - Source : XV, 5
- Et vous souhaite toute sorte de bonheur et à cette jolie couvée qui est sous votre aile, et qui vous doit donner tant de plaisir et de consolationAuteur : Madame de Sévigné - Source : t. VIII, lett. 762, dans POUGENS
- Peut-on dire que les machines actives que M. Needham a trouvées dans la laite du calmar, soient des animaux ?Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. 8
Les mots débutant par Uve Les mots débutant par Uv
Une suggestion ou précision pour la définition de Uvée ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h33
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur uvée
Poèmes uvée
Proverbes uvée
La définition du mot Uvée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uvée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uvée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
