La définition de Uvée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Uvée
Nature : s. f.
Prononciation : u-vée
Etymologie : Dérivé du lat. uva, grain de raisin (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de uvée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec uvée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Uvée ?
La définition de Uvée
Terme d'anatomie. Nom donné autrefois tantôt à la choroïde, tantôt à la face postérieure de l'iris.
Toutes les définitions de « uvée »
Trésor de la Langue Française informatisé
UVÉE, subst. fém.
OPHTALMOL. Membrane moyenne de l'?il, pigmentée et vasculaire, comprenant la choroïde, le corps ciliaire et l'iris. Les lames qui composent le corps ciliaire s'impriment en creux (...), la choroïde se continue pour former un voile annulaire, placé entre la cornée et le cristallin, et qui porte le nom d'uvée; il est (...) recouvert (...) d'une membrane également annulaire (...) qui se nomme l'iris (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 396).Uvée au Scrabble
Le mot uvée vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot uvee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot uvée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Uvée
Uve Uvée Uvernet-FoursMots du jour
-
sportive emporteriez conquêtes confrontant sédentaire placeras baignera prétoires transplantations reviendrais
Les citations avec le mot Uvée
- Mais, monsieur de Voltaire, amant déclaré de la vérité, dites-moi de bonne foi, l'avez-vous trouvée? Vous combattez et détruisez toutes les erreurs; mais que mettez-vous à leur place?Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Voltaire, 28 décembre 1765
- J'accuse la puissance soviétique
Et je lui fais reproche de ce que,
La claire jeunesse qui fut la mienne,
En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924) - À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Barbe bien étuvée est à demi-rasée.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Nous avons vu des femmes rejetées par leur milieu, abreuvées d'opprobres, uniquement «parce qu'on parlait d'elles».Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- ... cette idée à eu le sort de beaucoup d'autres projets utiles, d'être approuvée et d'être négligée.Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)
- Un peuple d'hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison; leurs nids d'argile s'abritaient sous le rebord des toits, dans l'embrasure des fenêtres, d'où l'on pouvait surveiller les couvées.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Trois jocrissades que je ne suis pas honteux d'avoir trouvées: - N'ayez pas de voisins, si vous voulez vivre en paix avec eux. - J'aime mieux ne pas avoir de meubles et qu'ils soient à moi. - En politique, plus ça change, plus c'est la même chose.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant
- Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé. Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)
- L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Il y a ceux qui, lorsqu'ils lisent un livre, se souviennent, comparent, évoquent des émotions éprouvées lors de lectures précédentes, observait l'écrivain argentin Ezequiel Martínez Estrada. C'est une des plus délicates des formes d'adultère.Auteur : Alberto Manguel - Source : Une histoire de la lecture (1996)
- Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
- Puis je l'ai regardée encore et j'ai vu au sens de voir que c'était une femme de mon âge. Ça me changeait. Elle portait une fatigue intéressante sur le visage. J'aime bien la fatigue chez les femmes. Je l'ai trouvée intéressante et grave.Auteur : Christian Oster - Source : Une femme de ménage (2001)
- Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées, mais jamais les expériences elles-mêmes.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Elle est retrouvée. - Quoi? - L'Eternité. - C'est la mer allée - Avec le soleil.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Fêtes de la patience, l'Eternité
- C'est la grand'mère de ma petite malade que j'ai trouvée au bout du fil. Elle était désespérée, la pauvre dame; elle bêlait dans l'appareil.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Un homme qu'une bienveillance toute spéculative inspire chaudement peut désirer que la société dans laquelle il est né soit autrement constituée qu'il ne l'a trouvée. Mais un bon patriote et un vrai politique considérera toujours quel est le meilleur parti que l'on puisse tirer des matériaux existants dans sa Patrie. Penchant à conserver, talent d'améliorer, voilà les deux qualités réunies qui me feraient juger de la bonté d'un homme d'État. Toute autre chose est vulgaire dans l'invention et périlleuse dans l'exécution. Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)
- J'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail. Passer ma vie avec un monde imaginaire a été mon île au trésorAuteur : Hugo Pratt - Source : Le Désir d’être inutile, éditions Robert Laffont, 1991.
- La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ? Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)
- Aider la France à trouver au fond de son malheur une inspiration conforme à son génie et aux besoins actuels des hommes en détresse. Répandre cette inspiration, une fois retrouvée ou du moins entrevue, à travers le monde.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)
- La bourgeoisie sera sauvée par les femmes.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et qu'il vienne à en perdre une, ne laisse pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 4
- Dans le service de la vérité, il est plus important de la chercher que de l'avoir trouvée.Auteur : André Siegfried - Source : Sans référence
- Je crois fermement que le monde vient à notre secours. On ne sait ni quand, ni comment, ni par quoi. Il survient inopinément, simplement, avec compassion. Parfois, être sauvée est presque aussi douloureux que la douleur elle-même.Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)
Les citations du Littré sur Uvée
- Son esponge estoit abruvée de diverses peinturesAuteur : MONT. - Source : I, 254
- S'ils veulent savoir parler de toutes choses et acquérir la réputation d'être doctes, ils y parviendront plus aisément en se contentant de la vraisemblance, qui peut être trouvée sans grande peine en toutes sortes de matières, qu'en cherchant la vérité, qui ne se découvre que peu à peu en quelques-unes, et qui, lorsqu'il est question de parler des autres, oblige à confesser franchement qu'on les ignoreAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 6
- Me nourrissant de fiel, de larmes abreuvéeAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 1
- On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les pensées qu'on a soi-même trouvées que par celles qui sont venues dans l'esprit des autresAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 10
- A-t-il plié sous la grandeur, lorsqu'elle s'est trouvée injuste ?Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
- On eût dit, à les voir [les martyrs], qu'à mesure qu'on leur enlevait quelque lambeau de leur chair, leur âme s'en serait trouvée beaucoup allégée, comme si on les eût déchargés d'un pesant fardeauAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, 2
- Madame fust hyer disner aux Loges, dont elle s'est bien trouvéeAuteur : MARG. - Source : Lett. 68
- Pour distinguer les loix naturelles des controuvées, il fault recourir à la generale police du mondeAuteur : MONT. - Source : I, 258
- Vous voyez bien que voilà la cachette toute trouvéeAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Curieuse, III, 5
- Notre alouette de retour Trouve en alarme sa couvéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 22
- Et aussi moins est femme en serre, Et moins est du mari guettée, Et tant sera meilleur trouvée, Que celle à la quelle on deffent D'aler au marchié où l'en ventAuteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 554
- Elle s'était trouvée malade jusqu'à faire douter de sa vieAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. XIII
- Cette dérivation est prouvée par le passage suivant : L'enlèvement de ce premier liége qu'on appelle dans la pratique le liége mâle, d'où le nom de démasclage donné à l'opération elle-même, est nécessaire pour obtenir des produits utilesAuteur : H. FLICHE - Source : Manuel de botan. forest. Nancy, 1873, p. 198
- Je proposeray ici la somme de ma doctrine : la quelle comme je ne doute pas estre veritable, aussi j'espere qu'elle sera approuvée à tous bons coeurs et craignans DieuAuteur : CALV. - Source : ib. 1099
- Pour les primeraines couvées seront les cabinets les plus chauds et ensuite les autres par ordreAuteur : O. DE SERRES - Source : ib.
- La malice que havons de Adam pour heritage s'est treuvée tousjours à Geneve comme ailleurs.... si qu'il ne fault chercher ronds et entiers plaidoieurs qui par cavillations ne prolongent les procez, sinon en utopieAuteur : BONIVARD - Source : Anc. et nouv. police de Genève, p. 37
- Dans les tranchées [faites auprès d'Alise Sainte-Reine] a été trouvée une pointe hameçonnée de fer, extrêmement curieuse, en ce qu'elle représente exactement l'un des hami ferrei [hameçons en fer] de CésarAuteur : DE SAULCY - Source : dans l'Institut, nov. 1861, p. 135
- La réflexion peut toujours retrouver les choses qu'elle a sues, parce qu'elle sait comment elles les a trouvées ; la mémoire ne retrouve pas de même celles qu'elle a apprises, parce qu'elle ne sait pas comment elle apprendAuteur : CONDIL. - Source : t. V, p. CXXXI
- Le doux maintien, le parfait sens, la grand noblesse, la grace et la fine beauté que j'ai trouvée en vous m'ont si surpris et entrepris, qu'il convient [il faut] que je sois de vous aiméAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 166
- Après s'être sauvée des flots, une autre tempête lui fut presque fatale : cent pièces de canon....Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Je pense que vous aimez particulièrement cette histoire [Judith et Holopherne], et que vous êtes bien aise de voir une action de sang et de meurtre approuvée dans l'ÉcritureAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 25
- Si, sortant du palais des rois, elle [Mme de Montausier] se fût trouvée devant le tribunal de Dieu, je ne parlerais de sa mort qu'en tremblantAuteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.
- Biens vacans sont biens d'aventure, comme ung cheval eschappé que l'on ne sceit à qui il est, une bourse trouvée en un chemin....Auteur : DU CANGE - Source : vacantia.
- Or elles [des opinions] ne sont pas damnables, si elles se sont trouvées dans les martyrs, si l'Église les y a vues et les y a toléréesAuteur : BOSSUET - Source : Var. 1er avert. § 23
- Les premières histoires, les premières lois furent en vers ; la poésie fut trouvée avant la prose, cela devait êtreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ess. sur l'orig. des langues, chap. 12
Les mots débutant par Uve Les mots débutant par Uv
Une suggestion ou précision pour la définition de Uvée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur uvée
Poèmes uvée
Proverbes uvée
La définition du mot Uvée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Uvée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Uvée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.