La définition de Mécontentement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mécontentement
Nature : s. m.
Prononciation : mé-kon-tan-te-man
Etymologie : Mécontenter.

Voir les citations du mot MécontentementSignification du mot Mécontentement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mécontentement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mécontentement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mécontentement ?


La définition de Mécontentement

Manque de contentement.


Toutes les définitions de « mécontentement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉCONTENTEMENT. n. m.
État de celui qui est mécontent. Il a donné du mécontentement, de grands mécontentements, de grands sujets de mécontentement à ses parents. Le mécontentement qu'il a éprouvé de ce passe-droit l'a décidé à donner sa démission. J'ai bien du mécontentement de votre conduite. Un mécontentement général se manifesta.

Littré

MÉCONTENTEMENT (mé-kon-tan-te-man) s. m.
  • 1Manque de contentement. Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à leur dam des éclaircissements, Tristan, Panthée, III, 1. Curiosité [de savoir l'avenir] qui marque fortement le mécontentement du présent, aussi fortement que l'éloge du sommeil, le mécontentement de la vie, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 358, dans POUGENS.
  • 2Sentiment pénible produit par la conduite que les autres tiennent à notre égard. On disputa, et par conséquent on ne s'entendit guère, on ne convint de rien, et on se sépara avec assez de mécontentement réciproque, Fontenelle, Malebranche. Les sujets de mécontentement que Christine avait ou croyait avoir augmentèrent au point que?, D'Alembert, Mém. Christ. ?uv. t. IV, p. 55, dans POUGENS. Des délations artificieuses, toujours envenimées par le désir de nuire, achevèrent de porter au comble les mécontentements de Louis, Genlis, Mlle de Lafayette, p. 3, dans POUGENS.

    Mécontentement de soi-même, sentiment qu'excite en nous la désapprobation que nous nous infligeons à nous-mêmes. C'est le mécontentement de soi-même, c'est le poids de l'oisiveté, c'est l'oubli des goûts simples et naturels, qui rendent si nécessaire un amusement étranger, Rousseau, Lett. à d'Alemb.

  • 3État des esprits irrités contre le gouvernement, contre une politique. Le mécontentement est général dans la Grèce?; Sparte garde un profond silence, Athènes est incertaine et tremblante, Barthélemy, Anach. ch. 82.

HISTORIQUE

XVIe s. Chascun de nous a en soy-mesme les thresors de contentement et de mescontentement, Amyot, De la tranq. d'âme, 30. Je vous mettray en tel poinct auquel vous n'aurez aulcun mescontentement, Montaigne, I, 87. M. le connestable, irrité du mescontentement de sa majesté, faict marcher l'avant-garde, Cabl. IV, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mécontentement \me.k??.t??t.m??\ masculin

  1. Sentiment, état d'indignation de quelqu'un, d'un groupe de personnes, qui est mécontent.
    • Mais personne ne partagea ce sentiment de mécontentement général aussi vivement que Cédric le Saxon, qui voyait, dans chaque avantage remporté par les tenants normands, un nouveau triomphe sur l'honneur de l'Angleterre ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?], en effet, il faudra, que l'Angleterre s'occupe à détruire les abus nombreux que des siècles d'oppression et d'injustice ont enraciné dans ce pays ; il faudra qu'elle marche largement dans les voies de la réforme et de la liberté, si elle ne veut pas entretenir un foyer continuel de mécontentement et d'agitation au milieu de l'Irlande. (Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • [?]; le mécontentement qui devait se traduire, quelques années plus tard, sous la forme du boulangisme, était déjà très marqué ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.281)
    • La nuit était froide, et je dus accueillir, sans trop de mécontentement, un petit chevreau qui s'obstinait à se glisser sous mon burnous et se couchait contre ma poitrine, répondant par des bourrades de son front têtu à toutes mes tentatives d'expulsion. (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Amis alsaciens, c'est décidément bien vrai, vous êtes d'éternels inassouvis, les dilettantes obstinés d'un mécontentement fondamental ; vous avez toujours la nostalgie d'un je ne sais quoi qui n'existait pas hier et qui ne sera pas demain ; [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le général annamite mit le comble au mécontentement du peuple en ordonnant que l'on cadastrât les propriétés et que l'on fît le recensement de la population. (Jean Moura, Le Royaume du Cambodge, Cambridge University Press, 2015, vol. 2, page 114)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉCONTENTEMENT, subst. masc.

A. ? État d'une personne mécontente (v. ce mot I); sentiment pénible provoqué par l'impression, justifiée ou non, d'être frustré dans ses exigences par la conduite d'autres personnes à son égard. Synon. déplaisir, dépit, insatisfaction, irritation; anton. contentement, plaisir, satisfaction.Tant de malaises, de mécontentement reposent sur ce tragique élément de malentendu qui s'insinue, puis s'installe entre les êtres et qu'il est si difficile de dissiper (Du Bos, Journal, 1927, p.224):
1. Je connus alors tous les angles de ce caractère intolérable: j'entendis ces criailleries continuelles à propos de rien, (...) ce mécontentement inné qui déflorait la vie (...). Quand nous nous promenions le soir, il dirigeait lui-même la promenade; mais quelle qu'elle fût, il s'y était toujours ennuyé; de retour au logis, il mettait sur les autres le fardeau de sa lassitude... Balzac,Lys, 1836, p.111.
SYNT. Causer, manifester, marquer, provoquer, susciter, témoigner du mécontentement; aggraver, dissiper un mécontentement; mécontentement général, légitime; avoir du mécontentement de qqc.
? Loc. adj. De mécontentement.Qui marque le mécontentement. Air, paroles de mécontentement. Il m'arrivait quelquefois d'entendre des murmures de mécontentement, mais le plus souvent leurs physionomies et leurs paroles exprimaient la patience, l'espoir et la sérénité (Baudel.,Paradis artif., 1860, p.415).Son visage prit cette expression de mécontentement cruel qu'on ne voit qu'à des marbres d'empereurs romains (A. France,Lys rouge, 1894, p.163):
2. ... vous savez bien que ce n'est pas pour cela que je viens! disait Eulalie (...) avec une apparence de mécontentement qui égayait ma tante mais ne lui déplaisait pas, car si un jour Eulalie, en prenant la pièce, avait un air un peu moins contrarié que de coutume, ma tante disait: ? Je ne sais pas ce qu'avait Eulalie (...), elle n'avait pas l'air contente. Proust,Swann, 1913, p.107.
? Mécontentement de (soi-même). Sentiment d'insatisfaction de celui qui se reproche sa conduite, son comportement. Je mourais de contrainte, de désappointement, de mécontentement de moi-même (Stendhal,H. Brulard, t.2, 1836, p.426).Le grand orgueil est fondé sur un mécontentement permanent de soi, qui se traite comme un autre, et les autres comme soi, ? c'est-à-dire mal (Valéry,Mauv. pens., 1942, p.207).
B. ? Sentiment collectif d'insatisfaction procuré par l'action d'un gouvernement, par l'application d'une politique. Mécontentement général, populaire; explosion de mécontentement; mécontentement qui couve, grandit. Des factieux profitant du mécontentement des esprits, flattèrent le peuple de l'espoir d'un meilleur maître (Volney,Ruines, 1791, p.66).La France a, dit l'Almanach Impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement (Rochefortds La Lanterne, 1erjuin 1868, no1).
Prononc. et Orth.: [mek? ?t? ?tm? ?]. Ac. 1694, 1718: mescontentement, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1528 mescontentement (Dacy, Peregrin., fo34 rods Gdf. Compl.) Dér. de mécontent*; suff. -(e)ment1* d'apr. contentement*. Fréq. abs. littér.: 555. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1056, b) 706; xxes.: a) 706, b) 655.

MÉCONTENTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1528 mescontentement (Dacy, Peregrin., fo34 rods Gdf. Compl.) Dér. de mécontent*; suff. -(e)ment1* d'apr. contentement*.

Mécontentement au Scrabble


Le mot mécontentement vaut 18 points au Scrabble.

mecontentement

Informations sur le mot mecontentement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mécontentement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mecontentement

Les mots proches de Mécontentement

MécanicienMécaniqueMécaniqueMécaniquementMécaniserMécanismeMécanisteMécéneMéchageMéchammentMéchancetéMéchant, anteMècheMéchefMéchoirMécompteMécompté, éeMécompter (se)MéconnaissableMéconnaissanceMéconnaissant, anteMéconnaîtreMéconnu, ueMéconseillerMécontent, enteMécontentementMécontenterMécréanceMécréant, anteMécroireMécroyantmecmécanicienmécaniciennemécaniciennesmécaniciensmécaniquemécaniquemécaniquementmécaniquesmécaniquesmécanisaitmécanisationmécanisemécanisémécaniséemécaniséesmécanisermécanisésmécanismemécanismesmécanistesmécanomécanographiquesmécanosmeccanomeccanosMecémécénatmécènemécènesméchaitméchammentméchancetéméchancetésméchantméchantméchantméchanteméchantesméchantsméchantsmècheMechelenMechelen-aan-de-MaasMechelen-BovelingenméchermèchesMechmontméchouiméchouis


Mots du jour


Endiablé, ée     Impliquer     Mornifle     Couvoir     Filon     Aularque     Santal ou sandal     Clausule     Affouagement     Portage     

Les citations avec le mot Mécontentement


  1. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868


  2. Ce n'est donc pas l'autoréalisation que l'existence médiatique propose à la vie, c'est la fuite, l'occasion pour tous ceux que leur paresse, refoulant leur énergie, rend à jamais mécontents d'eux-mêmes d'oublier ce mécontentement.

    Auteur : Michel Henry - Source : La Barbarie (1987)


  3. Chef de l'Etat est un métier précaire, exposé, et d'abord exposé au mécontentement et à la critique.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


  4. La France contient, dit l'Almanach impérial, trente-six millions de sujets, sans compter les sujets de mécontentement.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 1er juin 1868.


  5. Maintenant que l'hiver de notre mécontentement
    S'est changé en été glorieux par ce soleil d'York;
    Et toute la nuée pesant sur ma maison
    Engloutie dans le sein profond de l'océan.


    Auteur : William Shakespeare - Source : Richard III (1593)


  6. Le contentement de soi serait plus sympathique s'il n'allait pas de pair avec un mécontentement chronique à l'égard d'autrui.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


  8. Si les syndicats groupaient seulement des intérêts matériels similaires leur influence serait faible; mais, en associant des mécontentements et des haines, ils acquièrent une grande puissance révolutionnaire.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  9. Le roi le crut, et le crut si bien, qu'il en témoigna son mécontentement de la manière la plus marquée.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Apologie de Clermont Tonnerre


  10. Et s'il faut parler de choses «sacrées», seuls le mécontentement que l'homme éprouve de lui-même et son inspiration à s'améliorer me sont sacrés.

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Le Métier des lettres, Comment j'ai appris à écrire


  11. Le contentement apporte le bonheur, même dans la pauvreté. Le mécontentement apporte la pauvreté même dans la richesse.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  12. La haine raciale est une cause importante de mécontentement chez les Noirs américains, et un outil efficace pour les convertir au communisme, peut-être le plus efficace dont nous disposions.

    Auteur : Tom Rob Smith - Source : Agent 6 (2013)


  13. Dès que vous avez quitté l'école, il ne s'agit plus que d'une question de temps pour que vous fassiez l'expérience de la terrible solitude, de l'effroyable mécontentement du consommateur qui a perdu son identité de groupe.

    Auteur : Don DeLillo - Source : Bruits de fond (1985)


  14. Les sujets de mécontentement que Christine avait ou croyait avoir augmentèrent au point que...

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  15. Oui, c'est vrai, j'ai voulu vous le cacher en vain, je vous désire autant que je vous aime; mais je mourrais plutôt que d'exciter encore une fois votre mécontentement.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)


  16. En démocratie, la politique est l'art de supprimer les mécontentements.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : Sans référence


  17. Quand les quotidiens ont décidé de ne plus publier le nombre des contagions sur leur page d’accueil, j’ai éprouvé un sentiment de mécontentement et de trahison. J’ai commencé à en consulter d’autres. Dans la contagion, l’information transparente n’est pas un droit : c’est une prophylaxie essentielle. Plus un Susceptible est informé – sur les chiffres, les lieux, la concentration de patients dans les hôpitaux –, plus son attitude sera appropriée au contexte.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  18. Les chevilles rondes dans des trous carrés ont tendance à avoir des idées dangereuses sur le système social et à contaminer les autres de leur mécontentement.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932), Préface


  19. Le mécontentement d'un souverain a des bornes, la vengeance de ses ministres n'en a point.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


  20. Le mécontentement ne vient pas avec l'échec, qui incite à la patience, mais avec le succès, qui rend exigeant.

    Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


  21. L'esprit nouveau se révèle surtout comme un état de mécontentement général accompagné d'un besoin de changements.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des temps nouveaux (1920)


  22. Nous étions nombreux à partager cette infortune, mais le malheur est solitaire, et mes comparses répugnaient à pactiser dans le mécontentement.

    Auteur : Christophe Carlier - Source : L'Assassin à la pomme verte (2012)


  23. Le mécontentement, c'est le désir de mécontenter.

    Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


  24. J'étais plus fâché de déplaire que d'être puni, et le signe du mécontentement m'était plus cruel que la peine afflictive.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  25. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


Les citations du Littré sur Mécontentement


  1. Il arriva que la cour voulut révoquer les dons qui avaient été faits ; cela mit un mécontentement général dans la nation

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 1


  2. On disputa, et par conséquent on ne s'entendit guère, on ne convint de rien, et on se sépara avec assez de mécontentement réciproque

    Auteur : FONTEN. - Source : Malebranche.


  3. Plus elles chercheront à s'émanciper et à se licencier, plus elles seront exposées aux mécontentements et aux ennuis

    Auteur : BOURDAL. - Source : Exhort. sur l'obs. des règles, t. I, p. 223


  4. On n'allègue pour toute excuse que des mécontentements et des contraventions

    Auteur : BOSSUET - Source : Variat. X, § 48


  5. Similis, courtisan de Trajan, ayant, sans aucun mécontentement personnel, quitté la cour et tous ses emplois pour aller vivre paisiblement à la campagne, fit mettre ces mots sur sa tombe : J'ai demeuré soixante-seize ans sur la terre, et j'en ai vécu sept

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Malesherbes, 3


  6. Il satisfit son mécontentement secret, en dénigrant la nation pour laquelle il voyait avec tant de peine la prédilection de Corinne

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, VI, 2


  7. Le mécontentement est général dans la Grèce ; Sparte garde un profond silence, Athènes est incertaine et tremblante

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  8. Le roi le crut, et le crut si bien, qu'il en témoigna son mécontentement de la manière la plus marquée

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Apolog. Clerm. Tonn. Oeuv. t. IX, p. 152, dans POUGENS.


  9. Il croit être un sage, parce qu'il prend son mécontentement pour un noble détachement des grandeurs humaines, et son humeur pour de la philosophie

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. I, p. 4, dans POUGENS


  10. Les mécontentements qu'il avait reçus du ministre [Mazarin]

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  11. On sait parfaitement qu'une ville peut avoir été à la fois métropole, ensuite colonie, puis être redevenue métropole ; les empereurs accordaient ces faveurs à quelques villes, et les en privaient au moindre mécontentement

    Auteur : TÔCHON D'ANNECI - Source : Instit. Mém. inscr. et bell. lett. t. VI, p. 540


  12. Un fort mécontentement avait fait quitter au baron de Bressé le service d'Espagne, non sans laisser quelques nuages sur sa réputation

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 25


  13. Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à son dam des éclaircissements

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, III, 1


  14. Hermolaüs, l'un de ces jeunes officiers qui accompagnaient partout le roi, avait, par un mécontentement particulier, formé une conspiration contre lui

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VI, p. 475, dans POUGENS


  15. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340


  16. Curiosité [de savoir l'avenir] qui marque fortement le mécontentement du présent, aussi fortement que l'éloge du sommeil, le mécontentement de la vie

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 358, dans POUGENS


  17. Autant nous devons de sévérité à l'esprit de mécontentement et de murmure, autant nous devons de patience, de discussion et d'exhortation aux doutes des âmes timorées

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340


  18. Des délations artificieuses, toujours envenimées par le désir de nuire, achevèrent de porter au comble les mécontentements de Louis

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Lafayette, p. 3, dans POUGENS


  19. Un comte de Bonneval, qui avait quitté le service de France sur quelques mécontentements du ministère

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 1


  20. Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à leur dam des éclaircissements

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, III, 1


  21. Les sujets de mécontentement que Christine avait ou croyait avoir augmentèrent au point que....

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mém. Christ. Oeuv. t. IV, p. 55, dans POUGENS




Les mots débutant par Mec  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mécontentement ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h43










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mécontentementPoèmes mécontentementProverbes mécontentement

La définition du mot Mécontentement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mécontentement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mécontentement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.