La définition de Quelconque du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Quelconque
Nature : adj.
Prononciation : kèl-kon-k' ; du temps de Chifflet, Gramm
Etymologie : Lat. qualiscunque, de qualis, et cunque signifiant partout, n'importe où. Cunque se décompose en quum, ancien accusatif de qui, et que, où, lequel vient aussi de qui.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quelconque de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quelconque pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quelconque ?
La définition de Quelconque
Quel que ce soit, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Il n'y a homme quelconque qui ne sache cela. Cherchez des prétextes quelconques. Donnez-lui une récompense quelconque.
Toutes les définitions de « quelconque »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Quel que ce soit, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Employé avec la négation, il se place toujours après le nom. Il ne lui est demeuré chose quelconque. Il n'a mal quelconque. Il n'y a homme quelconque qui ne sache cela. Il n'y a raison quelconque qui puisse l'y obliger. Il n'y a pouvoir quelconque qui m'obligeât à cela. Ces tournures vieillissent. En termes de Palais, Nonobstant opposition ou appellation quelconque. Il s'emploie dans le style didactique et signifie Quel qu'il soit, quelle qu'elle soit; il a alors un pluriel. Une ligne quelconque étant donnée. Deux points quelconques étant donnés. Il s'emploie de même dans le langage courant. D'une manière quelconque. Donnez-en une raison quelconque. Prendre un prétexte quelconque. Dans le langage familier, il signifie Qui est ordinaire, sans caractère particulier, sans distinction. C'est un homme très quelconque. Ce livre est quelconque.
Littré
- Quel que ce soit, quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. Il n'y a homme quelconque qui ne sache cela. Cherchez des prétextes quelconques. Donnez-lui une récompense quelconque.
On peut à une force quelconque en substituer deux autres dont elle serait la résultante
, Laplace, Exp. III, 1.Terme de palais. Nonobstant opposition ou appellation quelconque.
Il se met toujours après son substantif.
HISTORIQUE
XIIe s. Tutes genz quelesquunques tu fesis, vendrunt [viendront], e aorerunt devant tei
, Liber psalm. p. 122.
XIIIe s. Cil jurerent sur sains au conte Baudoin de Flandres? qu'il assembleroient à l'ost de Venise et à lui, en quelconque lieu qu'il oroient [ouïroient] dire qu'il tourneroit
, Villehardouin, XXX.
XIVe s. Et quelconques choses sont faites ou pour paour de plus granz malx eviter, ou pour aucun grant bien obtenir
, Oresme, Eth. 48. Et nul n'esluit felicité pour les choses dessus dites, ne pour autres quelconques
, Oresme, ib. VIII, 14.
XVIe s. En tel train d'estude le meit, que il ne perdoyt heure quelconque du jour
, Rabelais, Garg. I, 23. Par nostre art et industrie, ou par quelconque autre forme que ce soit
, Calvin, Instit. 725. Il n'y a nul conseil, ne parlement, ny assemblée, quelconque qu'elle soit, qui n'ait son president ou gouverneur
, Calvin, ib. 888. ? Le baptesme n'est point d'homme mais de Dieu, par quelconque il ait esté administré
, Calvin, ib. 1059. C'est à nous à faire de nous rendre sujets et obeissans à quelconques superieurs qui domineront au lieu où nous vivrons
, Calvin, ib. 1196.
Wiktionnaire
Nom commun - français
quelconque \k?l.k??k\ masculin et féminin identiques
-
(Ironique) (Rare) Personnage tout à fait ordinaire ; quidam.
- Les quelconques remâchonnent les vieux mégots de théoriciens ; ils discutent et matagrabolisent dans les journaux ; ils sortent de temps en temps de leurs ateliers où flotte l'odeur des momies, l'application de leurs théories. ? (Bourdelle et la critique de son temps, textes d'Antoine Bourdelle, choisis et présentés par Michel Dufet, Paris : Musée Bourdelle, 1979, p. 54)
Adjectif - français
quelconque \k?l.k??k\ masculin et féminin identiques
-
(Vieilli) Quel que ce soit ; quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. ? Note : Employé avec la négation, il se place toujours après le nom.
- Notons que le terme association a été très mal choisi. Il n'implique pas que les plantes se prêtent une aide quelconque. En général, elles sont concurrentes. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 114)
- Il ne lui est demeuré chose quelconque.
- Il n'a mal quelconque.
- Il n'y a homme quelconque qui ne sache cela.
- Il n'y a raison quelconque qui puisse l'y obliger.
- Il n'y a pouvoir quelconque qui m'obligeât à cela.
- (Droit) Nonobstant opposition ou appellation quelconque.
-
(Didactique) Quel qu'il soit, quelle qu'elle soit. ? Note : Il a alors un pluriel.
- Voit-elle la grimace agonisante d'un membre quelconque de la famille Kinck [?] ? ? (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
-
? Signer des bons, je veux bien, mais des bons de quoi ?
? Des bons pour les voitures, pour les lampes, pour de l'huile, du papier, pour toutes choses généralement quelconques, pardi ! comme ça se fait toujours en révolution ! ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
-
(Familier) Qui est ordinaire, sans caractère particulier ou sans distinction.
- Ensuite quatre girls anglaises, des sisters quelconques, vinrent danser un pas de gigue, compliqué de cake-walk et de matchiche. ? (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un Hospodar, 1907)
- La Terre n'est pas une planète quelconque ! ? (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince, 1943)
- Michel-Charles n'est pas un grand homme. Je le définirais comme un homme quelconque, si l'expérience ne nous apprenait qu'il n'y a pas d'homme quelconque. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 148)
- De tels sourires naissent parfois d'un respect exagéré pour les grandes figures de l'histoire : on s'imagine mal que les descendants des descendants de ces gens-là puissent être aussi quelconques que ce monsieur qui nous parle. ? (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 314)
- Je commande un pastis, et je promène mon ?il dans la salle. Rien que de très ordinaire : au bout du comptoir, un client quelconque joue au 421 avec une brune au décolleté vertigineux. ? (Roger Borniche, L'indic, Grasset, 1977, chapitre 11)
- C'est un homme très quelconque.
- Ce livre est quelconque.
Trésor de la Langue Française informatisé
QUELCONQUE, adj.
Quelconque au Scrabble
Le mot quelconque vaut 26 points au Scrabble.
Informations sur le mot quelconque - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot quelconque au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Quelconque
Que Que Quel, quelle Quelconque Quellement Quel que Quelque Quelque- Quelquefois Quelqu'un, une Quémand, ande Quenaille Quenelle Quenolle Quenotte Quenouille Quenouillée Quenouillère Quérabilité Querelle Querellé, ée Quereller Querelleur, euse Querelleux, euse Quérimonie Querir Querre Quertin Quesnelliste Questal, ale Questeur Question Questionnaire Questionnaire Questionnant, ante Questionné, ée Questionnement Questionner Questionneur, euse Quête Quêter Quêteur, euse Queue Queue Queuleuleu Queussi-queumi Queuté, ée Queux Queux que que Quéant Queaux québécois québécois québécoise Québriac quechua Quédillac Queige quel Quelaines-Saint-Gault quelconque quelconques quelle quelles Quelmes Quelneuc quelqu'un quelqu'une quelque quelque quelquefois quelques quelques-unes quelques-uns quels quémanda quémandaient quémandait quémandant quémande quémandé quémandent quémander quémandeur quémandeurs quémandeuse quémandeuses quémandons Quéménéven Quemigny-Poisot Quemigny-sur-Seine Quemper-Guézennec Quemperven Quenast Quend quenelle quenellesMots du jour
Penchement Adurent, ente Disponible Tortionnaire Établir Dispositif, ive Équiper Haut-le-corps Schlague Chagrin
Les citations avec le mot Quelconque
- Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)
- Encore heureux s'il arrive à décrocher un poste quelconque, il n'est pas agrégé, sa thèse, je ne sais pas ce qu'elle vaudra...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Toutes les modes sont charmantes, c'est-à-dire relativement charmantes, chacune étant un effort nouveau, plus ou moins heureux, vers le beau, une approximation quelconque d'un idéal dont le désir titille sans cesse l'esprit humain non satisfait.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Le Peintre de la vie moderne (1863)
- Je pense que si l'on accorde quelconque signification à mon oeuvre d'architecte, c'est à ce labeur secret qu'il faut en attribuer la valeur profonde.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Sans référence
- Comme disait le dalaï-lama, le pape ou une quelconque grosse tête, c'est quand on perdait tout qu'on prenait conscience de ce qu'on possédait réellementAuteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë
- Le vrai naturel d'un peuple, c'est d'avoir pleine liberté sans frein ni mors quelconque, et que tous soient égaux en biens, en honneurs, en peines, en loyers, sans faire état ni estime de noblesse, ni de savoir, ni de vertu quelconque.Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)
- Je ne me lasse pas des peintures chères à mon coeur: les Antilles, la Polynésie et la mer d'Iroise. Pourtant, je n'ai jamais revendiqué une appartenance quelconque.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)
- Dans la vie à deux, il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autre à en souffrir.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)
- La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Tout ce qui entrave cette liberté doit être rejeté, qu'il s'agisse d'un rite, d'une superstition ou d'un quelconque interdit.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)
- Automatisme, c'est, pour moi, un développement entièrement déterminé par un événement initial quelconque.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe
- Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- La Bibliothèque est une sphère dont le centre véritable est un hexagone quelconque, et dont la circonférence est inaccessible.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Selon toute apparence, il me manque une quelconque perversion que l'employeur contemporain recherche.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 6
- C'est bien pire que mauvais, c'est quelconque.Auteur : Julien Green - Source : Sans référence
- La seule simplicité de l'Holocauste était celle-ci ; les juifs étaient morts pour rien, strictement pour rien, une bouffée délirante dans le cerveau d'un homme quelconque, Adolf Hitler… C'était l'impression fondamentale qu'il conservait de cette époque ; les gens mouraient sans comprendre terrassés par l'absurde.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)
- Il ne me fut jamais très difficile de trouver du travail, puisque ce n’était pas comme ouvrier spécialisé, mais comme manœuvre ou travailleur auxiliaire, que je cherchais à gagner mon pain.
Je me trouvais ainsi dans la même situation que ceux qui secouaient de leurs pieds la poussière de l’Europe avec le dessein impitoyable de refaire leur existence dans un monde nouveau et de conquérir une nouvelle patrie. Détachés de toutes les considérations paralysantes de devoir et de rang, d’entourage et de tradition, ils saisissent chaque gain qui s’offre et font toutes les besognes, pénétrés de l’idée qu’un travail honorable n’abaisse jamais, quel qu’il soit. J’avais de même décidé de sauter à pieds joints dans ce monde nouveau pour moi pour y faire mon chemin. Je m’aperçus bientôt qu’il était moins difficile de trouver un travail quelconque que de le conserver.
L’insécurité du pain quotidien m’apparut comme un des côtés les plus sombres de cette vie nouvelle.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Si écrire consiste à imaginer tout ce qui manque, à substituer au vide un certain ordre, je n'écris pas : comment pourrais-je créer la moindre fiction alors que j'ai moi-même été avalé par une fiction ? Comment bâtir un ordre quelconque sur de telles ruines ? Autant demander à Jonas d'imaginer qu'il vit dans le ventre d'une baleine au moment où il vit dans le ventre d'une baleine. Je n'ai pas besoin d'écrire pour mentir, imaginer, transformer ce qui m'a traversé. Le vivre m'a suffi. Et, cependant, j'écrisAuteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Quand mes filles eurent atteint l'âge de douze ans, je les initiai aux mystérieux pouvoirs. Non pas tant, mystérieux, parce qu'elles en ignoraient l'existence, que je les leur avais dissimulés (avec elles, je ne me cachais de rien puisque nous étions de même sexe), mais plutôt que, ayant grandi dans la connaissance vague et indifférente de cette réalité, elles ne comprenaient pas plus la nécessité de s'en soucier ni d'avoir, tout d'un coup, à la maîtriser d'une quelconque façon, qu'elles ne voyaient l'intérêt pour elles d'apprendre à confectionner les plats que je leur servais et qui relevaient d'un domaine tout aussi lointain et peu palpitant. Elles ne songèrent pourtant pas à se rebeller contre cet ennuyeux enseignement. Elles ne tentèrent même pas, certains après-midi ensoleillés, d'y couper sous quelque prétexte. Je me plaisais à croire que, cette docilité chez mes filles peu dociles, mes jumelles fulminantes et impulsives, je la devais à la conscience qu'elles avaient peut-être, malgré tout, là, d'une obligation sacrée.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Je n'ai jamais entendu sans étonnement une marche militaire. Cette musique-là a l'air persuadée qu'il y a un intérêt quelconque à aller quelque part.Auteur : Jules Tellier - Source : Reliques (1925)
- Rien n'est plus facile, plus inutile par conséquent, que d'être un poète quelconque.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- Il transgressa la loy qu'il avoit luy mesme faitte, touchant le reglement des funerailles, n'espargnant despense quelconque en celles de Metella.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 71
- A chaque phase ou mode quelconques de notre existence, individuelle ou collective, on doit toujours appliquer la formule sacrée des positivistes : l'Amour pour principe, l'Ordre pour base, et le Progrès pour but.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
- Il y a toujours cent contre un à parier, en France, qu'une chose quelconque ne durera pas: c'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1
Les citations du Littré sur Quelconque
- Ne fumée de haine, ne tache quelconque de mensonge ou duplicitéAuteur : GERSON - Source : Harengue au roi Charles VI, p. 15
- Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureuxAuteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17
- Comment une substance quelconque périrait-elle ? tout mode se détruit, l'être resteAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- Avoir la cognoissance ou jurisdicion de quelconques altercacionsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Au bout d'un certain temps, la larve [du corail], en se mouvant à reculons, va se fixer par sa partie postérieure sur un corps solide quelconque ; alors elle s'épate, et ce ver allongé se transforme en un disque platAuteur : QUATREFAGES - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVII, p. 1070
- Une denrée quelconque, pour être apte à devenir marchandise tierce, contre-valeur générale, doit commencer par être valeur généraleAuteur : HORN - Source : l'Économ. polit. avant les physiocrates, ch. VI
- Ils sont les victimes prédestinées de tout escroc qui se présente chez eux en équipage de grande remise avec une passementerie quelconque à la boutonnièreAuteur : A. VILLEMOT - Source : le Temps, feuilleton, 29 nov. 1868
- Tous les autres se tourmentoient de sa fortune ; lui seul monstroit au dehors n'en sentir passion aucune ny avoir compassion quelconque de soy mesmeAuteur : AMYOT - Source : Cor. 32
- Corps figurable indifferentement de quelconque figureAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Et nul n'esluit [élit] felicité pour les choses dessus dittes ne pour autres quelconquesAuteur : ORESME - Source : Eth. VIII [14
- On peut à une force quelconque en substituer deux autres dont elle serait la résultanteAuteur : LAPLACE - Source : Exp. III, 1
- Prevarication est quelconque transgression de bonne loyAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Il alloit faisant sa visitation par les villes à pied sans monture quelconqueAuteur : AMYOT - Source : Caton, 13
- Une théorie sur le scorbut se réduit à ces aphorismes, qui ne sont pas d'Hippocrate : aliments quelconques propres à l'homme et capables de réparer les déperditions journalières ; air extérieur introduit le plus souvent qu'il est possible dans les entreponts et dans la cale ; humidité occasionnée par les brumes, combattue sans cesse par des fumigations et même par des brasiersAuteur : LAPÉROUSE. - Source : Voy. t. IV, p. 237, dans POUGENS
- Et, pour remede qu'on lui feist, ne trova allegement quelconque sinon de boyre sans remissionAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 28
- Lesquelz appliquerent à leur singulier profit tous les biens quelconques du dit George, et les bustinerent entre eulxAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Remarquez que ces deux opérations opposées, concraire et abstraire, se trouvent toujours réunies, et sont nécessaires toutes les deux dans la formation de toute idée composée quelconqueAuteur : DESTUTT DE TRACY - Source : ib. p. 89
- En tel train d'estude le meit, que il ne perdoyt heure quelconque du jourAuteur : RABEL. - Source : Garg. I, 23
- La répartition des impôts est d'autant plus facile dans cette province [la Provence], qu'elle a été divisée en différents feux, mesure conventionnelle qui exprime une valeur quelconque.... cette opération se borne à dire ; si l'on divise la province en tant de feux, combien telle ville doit-elle avoir de feux, par rapport à telle autre ? et ensuite, si la province doit payer telle somme, combien doit-on payer par feu ?Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 378
- Et nul n'esluit felicité pour les choses dessus dites, ne pour autres quelconquesAuteur : ORESME - Source : ib. VIII, 14
- Pour luy, ses hoirs et posteritez quelconquesAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. p. 40, dans LACURNE
- La galere, estant en cest endroit-là baissée, vint à recevoir le coup du heurt sans dommage quelconque, attendu qu'il donna aux oeuvres mortes et aux parties qui sont tousjours dessoubs l'eauAuteur : AMYOT - Source : Lucul. 8
- En nulle chose quelconque qui regarde oeuvres humaines, il n'a telle constance ne si grant fermeté comme elle est ès operacions qui sont selon vertuAuteur : ORESME - Source : Eth. 24
- Et, pour remede qu'on luy feist, ne trova allegement quelconqueAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 28
- La seconde différence est que : pendant que désigne une simultanéité entre deux actions quelconques, et tandis que convient mieux pour marquer une simultanéité entre des actions qui contrastent l'une avec l'autre ; ainsi on dira : C'est ce malheureux là qui, pendant que j'écris, M'embarrasse l'esprit de ses impertinencesAuteur : REGNARD - Source : Distr. V, 7
Les mots débutant par Que Les mots débutant par Qu
Une suggestion ou précision pour la définition de Quelconque ? -
Mise à jour le vendredi 2 janvier 2026 à 06h39

- quadrumane - Qualite - Quarantaine - Querelle - Question
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur quelconque
Poèmes quelconque
Proverbes quelconque
La définition du mot Quelconque est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quelconque sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quelconque présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
