La définition de Vimaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vimaire
Nature : s. f.
Prononciation : vi-mê-r'
Etymologie : Norm. vimar, nom d'accidents morbides chez les nouveau-nés ; du lat. vis, force, et major, qui, comme on sait, avait donné maire (voy. ce mot) : force majeure. C'est un cas très remarquable de la conservation d'une très ancienne forme dans le langage technique ; l'intelligence s'en était tellement perdue que, même dans le XIIIe siècle, on avait traduit vimaire par vimarium.

Voir les citations du mot VimaireSignification du mot Vimaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vimaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vimaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vimaire ?


La définition de Vimaire

Terme d'eaux et forêts. Dégâts causés dans une forêt par les accidents naturels, comme le vent, la grêle, l'ouragan, etc.


Toutes les définitions de « vimaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIMAIRE. n. f.
T. d'Eaux et Forêts. Dégât causé dans les forêts par les ouragans.

Littré

VIMAIRE (vi-mê-r') s. f.
  • Terme d'eaux et forêts. Dégâts causés dans une forêt par les accidents naturels, comme le vent, la grêle, l'ouragan, etc.

HISTORIQUE

XIVe s. Les arbres arrachiez et brisiez sans vimaire? vimaires est quand l'en puet voir cinq arbres chaieiz [tombés] tout d'une veue, Du Cange, vimarium.

XVe s. Les autres [navires] se sont perdus par vimaire, tormente et tempeste de mer, Lett. juillet 1498.

XVIe s. Qu'il n'y avoit homme ny femme qui ne fust subject à ceste vimere et à ce climat, Bouchet, Serées, liv. I, p. 28, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

VIMAIRE, s. f. (Gram. & Jurisprud.) vieux terme dérivé du latin, vis major, qui signifie force majeure ; il se trouve dans quelques coutumes & anciennes ordonnances, & est encore usité en matiere d'eaux & forêts, en parlant des arbres abattus par vimaire ou force majeure. Voyez Force majeure.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

vimaire féminin

  1. Force majeure.
  2. Accident, dégâts causés par une force majeure.

Nom commun - français

vimaire \vi.m??\ féminin

  1. (Sylviculture) Dégât causé dans les forêts par les ouragans, la grêle, et autres causes météorologiques.
    • Nous avons eu, dans nos pays, une suite de mauvaises années, tant pour les vimaires du temps que pour les embarras du commerce, qui ont délogé plus d'écus de la poche des gens de campagne qu'elles n'y en ont fait rentrer. (George Sand, La Petite Fadette, chapitre II, 1849)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIMAIRE, subst. fém.

A. ? EAUX ET FORÊTS, vx. Ensemble des dégâts causés dans les forêts par des intempéries. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Région. (Centre et Ouest), vx. Intempéries. Une suite de mauvaises années, tant pour les vimaires du temps que pour les embarras du commerce (Sand, Pte Fad., 1849, p. 20).
Prononc. et Orth.: [vim?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1174-78 vismeire, vimaire (au fig.) « préjudice porté (à l'Église) en trichant dans le paiement de la dîme d'une récolte » (Estienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 615 et 755); b) xives. Château-du-Loir, Sarthe vimaire « dégât causé dans les forêts par les ouragans » (Du Cange, s.v. vimarium); 1448 Angoulême vimaire « dégât causé par la guerre » (B. hist. et philol., 1889, no1-2, p. 95). Du lat. vis major « force majeure », mot de l'Ouest et du Sud-Ouest d'oïl; cf. lat. médiév. vimarium « préjudice dû à la grêle, à la guerre » (1229, Maine-et-Loire ds Du Cange).

VIMAIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1174-78 vismeire, vimaire (au fig.) « préjudice porté (à l'Église) en trichant dans le paiement de la dîme d'une récolte » (Estienne de Fougères, Manières, éd. R. A. Lodge, 615 et 755); b) xives. Château-du-Loir, Sarthe vimaire « dégât causé dans les forêts par les ouragans » (Du Cange, s.v. vimarium); 1448 Angoulême vimaire « dégât causé par la guerre » (B. hist. et philol., 1889, no1-2, p. 95). Du lat. vis major « force majeure », mot de l'Ouest et du Sud-Ouest d'oïl; cf. lat. médiév. vimarium « préjudice dû à la grêle, à la guerre » (1229, Maine-et-Loire ds Du Cange).

Vimaire au Scrabble


Le mot vimaire vaut 11 points au Scrabble.

vimaire

Informations sur le mot vimaire - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vimaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vimaire

Les mots proches de Vimaire

VimaireVimeVimarcéVimenetViménilvîmesViminesVimontVimoryVimoutiersVimpellesVimy


Mots du jour


Syro-chaldaïque     Nymphante     Surfiler     Chalcidique     Plutôt     Étai     Soûler     Hachage     Philosophaillerie     Participe     

Les citations avec le mot Vimaire


  1. Vimaire ouvrit les yeux. Il profita d'un bref moment de vide intérieur et de paix avant que la mémoire lui revienne comme un coup de pelle.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Les Annales du Disque-monde, Au guet ! (1997)


Les citations du Littré sur Vimaire


  1. Les arbres arrachiez et brisiez sans vimaire.... vimaires est quand l'en puet voir cinq arbres chaieiz [tombés] tout d'une veue

    Auteur : DU CANGE - Source : vimarium.




Les mots débutant par Vim  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vimaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vimairePoèmes vimaireProverbes vimaire

La définition du mot Vimaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vimaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vimaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.