La définition de Raie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Raie
Nature : s. f.
Prononciation : rê
Etymologie : Bourg. roie ; Berry, raiye, rège ; saintong. rège ; wallon et picard, roie ; provenç. rega ; du lat. rigare, arroser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de raie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec raie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Raie ?
La définition de Raie
Synonyme de sillon. Dans ce pays, les raies sont fort creuses.
Toutes les définitions de « raie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ligne tracée sur une surface. Tirer, taire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille. Tracer une raie au crayon, à la plume.
RAIE se dit aussi de Toutes les lignes beaucoup plus longues que larges, soit naturelles, comme celles qui se trouvent sur la peau de quelques animaux, sur les marbres, etc., soit artificielles, comme celles qu'on fait sur des étoffes, pour les orner. Ce cheval a une raie noire sur le dos. Marbre marqué de raies noires. Étoffe à grandes raies, à larges raies. En termes de Physique, Raies du spectre, Lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, du spectre lumineux.
RAIE désigne encore l'Entre-deux des sillons. Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges. Une raie de champ. Il se dit aussi d'une Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête. Se faire une raie. Porter la raie au milieu, de côté.
Littré
-
1Ligne tirée avec une pointe, avec une plume, un crayon, etc.
Passer une raie sur une phrase, la raturer.
Il [Corbinelli] aurait beaucoup à dire sur la petite raie que vous avez faite? il est persuadé que vous l'effacerez
, Sévigné, 388. -
2Toutes sortes de lignes sur la peau, sur les étoffes, etc. Le zèbre a de grandes raies sur le dos. Étoffe à petites raies, à grandes raies.
Étoffe à mille raies, c'est-à-dire à petites raies égales et pressées.
- 3Séparation des cheveux sur le haut de la tête. Il n'a pas besoin de peigne pour se faire une raie. Ses cheveux font la raie naturellement.
- 4Rainure ou ligne médiane qui sépare en arrière les deux portions latérales du corps humain. La raie du dos.
-
5Raie de misère, espèce de sillon sur la fesse des vieux chevaux.
Raie de mulet, ligne foncée s'étendant de la crinière à la queue, chez certains chevaux à robes claires.
- 6 Terme de physique. Raies du spectre, lignes plus ou moins noires, quelquefois plus ou moins brillantes, qu'on observe dans le spectre solaire quand on le regarde au microscope.
- 7 Terme d'histoire naturelle. Ligne longitudinale, de couleur variable, différant de la strie en ce qu'elle n'est pas déprimée.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et s'ai bien mengié deus denrées De novel miel en fresches rées
, Ren. 10236.
XVe s. Ainsi dura l'assaut jusques à heures de tierce que le jour eschauffa moult fort, et le soleil luisoit à raies et moult ardent
, Froissart, II, III, 70.
XVIe s. Ce qui est plustost borner Dieu, et lui assigner ses rayes, à ce qu'il soit contraint d'obeir à nos fantasies
, Calvin, Instit. 1117.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RAIE.Laisser reposer sa raie, ne plus se coiffer, ou se coiffer autrement que d'habitude pour ne pas dégarnir la raie de chaque côté de laquelle les cheveux sont tirés. Quand tu étais jeune et que tu avais de fort beaux cheveux, tu étais enchantée d'aller à la campagne pour laisser reposer ta raie
, E. Legouvé, à propos d'une dot, scène lue dans la séance publique des cinq Académies, le 25 oct. 1873.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
raie \??\ féminin
- (Zoologie) Une des espèces de poissons cartilagineux, de forme plate, sans vessie natatoire, ayant 5 à 7 paires de fentes branchiales ventrales, aux 2 yeux dorsaux. Note : Ce nom général correspond en fait à de très nombreuses espèces.
Nom commun 1 - français
raie \??\ féminin
-
Ligne tracée sur une surface.
- Tirer, faire une raie sur une feuille de papier, sur un plancher, sur une muraille.
- Tracer une raie au crayon, à la plume.
- Le froid qui précède l'aube est encore loin, et Maria se trouve parfaitement heureuse de rester assise sur le seuil et de guetter la raie de lumière rouge qui vacille, disparaît et luit de nouveau au pied du four. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Ligne plus longue que large, soit naturelle, comme sur la peau des animaux, sur les marbres, etc., soit artificielle, comme sur les étoffes.
- Ce cheval a une raie noire sur le dos.
- Marbre marqué de raies noires.
- Étoffe à grandes raies, à larges raies.
- (Physique) Rayon, ligne.
-
(En particulier) Quelqu'une des lignes plus ou moins noires, ou plus ou moins brillantes, d'un spectre lumineux.
- Le fer, en particulier, a un spectre total (visible et photographiable) ne renfermant pas moins de 5000 raies; 1500 de ces raies peuvent être retrouvées sur la plaque photographique. ? (Compte Rendu, volume 41, Association française pour l'avancement des sciences, 1913, page 166)
- Entre-deux des sillons.
- Dans ce pays les laboureurs font les raies fort larges.
- Une raie de champ.
- Mais le damné enfant-de-fusil, avec son caractère de chien, passe sa mauvaise humeur sur une raie de labour, tout cela, parce que son orgueil l'a tenté de devenir un cow-boy deux minutes de sa vie, et que ses os s'en ressentent ! ? (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, pages 52-53)
- « Et pour le moment, marchez exactement sur mes talons : nous sommes dans mes raies de haricots. » ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 124)
-
(Coiffure) Séparation de cheveux qui se fait, naturellement ou avec le peigne, sur le haut de la tête.
- Se faire une raie.
- Porter la raie au milieu, de côté.
- Peu à peu elle s'habitua à trouver au milieu des comestibles cette face polie et rosée, aux lèvres entr'ouvertes, au front bas calotté de boucles blondes que séparait une raie droite. ? (Paul Adam, Chair molle, 1885)
-
(Sport-boules) Ligne tracée sur le sol pour marquer les délimitations du terrain (le cadre), notamment la raie pied de jeu.
- Cette baguette [le cinquante] est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu (les 6 raies transversales, les 2 raies latérales et les raies de tir), pour le marquage de l'emplacement des boules et du but sur le cadre de jeu et pour délimiter la zone de validité du tir. ? (A.S.P.T.T. Aix les Milles - Sport Boules, Tout savoir sur le Sport-Boules, asptt-bouleslyonnaises.e-monsite.com, 10 juin 2015)
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIE1, subst. fém.
RAIE2, subst. fém.
Raie au Scrabble
Le mot raie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot raie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Raie
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse Raize rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera railleraiMots du jour
Autochthone Moustachu, ue Chanoinesse Pneumatocèle Fa Brûler Mâle Vendable Jugeable Tire-cartouche
Les citations avec le mot Raie
- Pourquoi parles-tu de la dernière révolution ? Il n'y a pas de dernière révolution, le nombre des révolutions est infini. La dernière, c'est pour les enfants : l'infini les effraie et il faut qu'ils dorment tranquillement la nuit…Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Les célibataires riches devraient payer de lourds impôts. Il n'est pas juste que certains hommes soient plus heureux que d'autres.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- On n'en finirait pas de dresser la liste des illusions et des absurdités qui sont tenues pour vraies par les hommes les plus sensés, chaque fois que l'esprit ne peut venir à bout d'une contradiction qui le tourmente.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées
- Pour la première fois, je n'ai pas envie de connaître la fin, ni même la suite de cette aventure. Je suis là, nue, sur le fauteuil, à regarder Julien qui dort ; je voudrais rester ainsi, stagnante, tiède, dans le silence où s'élèvent seules nos respirations régulières, sans plus devoir faire les gestes, dire les mots qui nous échangent et nous trahissent ; cette minute vraie et vivante, je l'étire en éternité. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)
- Deux hommes auraient pu éviter la Révolution française: Turgot, mais il était déjà mort, et moi, mais je n'étais pas encore né.Auteur : Edgar Faure - Source : Sans référence
- Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, il ne s'étonneraient plus.Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence
- Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin
- Le rire sincère est l'éloquence vraie, il est plus efficace que la parole. Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Paix : Inspirations et paroles du Mahatma Gandhi
- Dans ce monde, on n'a rien sans rien. Si une proposition semble trop belle pour être vraie, c'est qu'elle l'est surement.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Comment se fait-il que l'espèce humaine, non seulement aujourd'hui mais durant toute son histoire, néglige délibérément les informations dont elle dispose, et qui lui permettraient de s'épargner certaines catastrophes?Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
- La vraie lumière ne vient que par illuminations, explosions intérieures, non décidables.Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)
- Ce qui rend une personne digne d'amour, ce n'est pas la somme de ce qu'elle a fait. Seule la justice s'intéresse aux actions: la morale, disait Schopenhauer, ne s'intéresse qu'aux intentions. L'amour aussi. On doit juger ceux qu'on aime sur leurs convictions, leurs ambitions, leurs désirs, leurs aspirations, les qualités qu'ils se prêtent, les défauts qu'ils se reconnaissent, les sentiments qu'ils n'avouent pas et dont il ne faudra jamais attendre de preuve. Et comme tout cela est inconnaissable, il est préférable de ne pas les juger du tout. Prendre les autres tels qu'ils se donnent. Les aimer pour ce qu'ils ne sont peut-être pas, mais qu'ils voudraient être. Les aimer sans preuve, parce qu'on a trop besoin d'eux. Les aimer dans l'absolu. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Les ruines qui ont abrité l'existence sont pleines d'histoires qu'elles voudraient bien raconter, mais elles ignorent le langage des hommes.Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)
- Madame
Etait vraie que les eleves avaient droit de faire grève en date du 06/03?...
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- On prouve tout ce qu'on veut, la vraie difficulté est de savoir ce que l'on veut prouver.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence
- Je vis du jour à la journée, et me contente d'avoir de quoi suffire aux besoins présents et ordinaires; aux extraordinaires, toutes les provisions du monde n'y sauraient baster.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14
- Stéphanie Schneider était, de son propre aveu, une vraie souillon, ce qui avait l'avantage recherché de décourager Mark de passer trop de temps chez elle.Auteur : Mark Burnell - Source : Le Réseau Gemini (2006)
- Ainsi certaines gens, faisant les empressés, s'introduisent dans les affaires: ils font partout nécessaires, et, partout importuns, devraient être chassés.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Les romans sont des histoires vraies racontées par des menteurs.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Un très grand amour (2010)
- Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)
- Ce n'est pas la mort qui effraie, mais la douleur qui la précède.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Il y a quand même beaucoup de gens qui sont devenus acteurs parce qu'ils considéraient qu'il valait mieux être mauvais en une chose que médiocre dans plusieurs.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
Les citations du Littré sur Raie
- Près de leurs sommets, des nuages erraient pesamment parmi des arbres funèbresAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 35
- Je dis ici des choses nouvelles ; mais, si elles sont vraies, elles sont très anciennesAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 4
- Contrairement à l'opinion répandue, le café et le thé n'empêcheraient pas la dénutrition des tissusAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 15 août 1873, p. 5417, 3e col.
- Les pensées pures, qui le rendraient heureux [l'homme], s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattentAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour
- La gêne que son tatillonnage et ses variations perpétuelles m'auraient causéeAuteur : Mme D'ÉPINAY - Source : Mém. t. III, p. 224, dans POUGENS
- Les lois de Rome avaient sagement divisé la puissance publique en un grand nombre de magistratures, qui se soutenaient, s'arrêtaient et se tempéraient l'une et l'autreAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 11
- Ô douce volupté, sans qui dès notre enfance Le vivre et le mourir nous deviendraient égauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 215
- Il fut ordonné que, pour toutes les places qui n'étaient pas frontières, ceux qui étaient sujets au guet et à la garde en seraient affranchis en payant cinq sous chaque annéeAuteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 233, dans POUGENS
- Ceux qui en useraient de la sorteAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVIII
- Ainsi sur les moissons quand l'orage a soufflé, Reposent confondus dans le sillon comblé Et le pavot sanglant et le bluet céleste, Et l'ivraie ennemie et les épis de bléAuteur : MASSON - Source : Helvét. VII
- J'ai des mélancolies qui me tiennent hors de moi-même et qui étonnent tout le monde ; et il y a quelques heures au jour où le père Tranquille et le petit jésuite ne feraient point de difficulté de m'exorciserAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 88
- Il lui enseigna aussi à leur attacher aux pieds des espèces de raquettes, et à en faire autant aux bêtes de somme, pour les empêcher d'enfoncer dans la neige, sans quoi ils en auraient eu jusqu'aux sanglesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 197, dans POUGENS
- La vraie marque sacerdotale, le vrai ornement du grand prêtre, c'est la doctrine et la véritéAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Bern. Préambule.
- Craignons des opinions qui, sous prétexte de réduire les sciences à leur véritable destination, favoriseraient l'ignorance, le plus grand des fléaux de l'espèce humaineAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- L'Art poétique de Boileau est admirable, parce qu'il dit toujours agréablement des choses vraies et utiles, parce qu'il donne toujours le précepte et l'exempleAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art politique.
- La route avait détruit leur chaussure.... ils cachaient avec soin leur dénûment devant leur empereur et se paraient de leurs armes éclatantes et bien réparéesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 11
- Je me tiendrai toujours plus obligé à ceux par la faveur desquels je jouirai sans empêchement de mon loisir, que je ne serais à ceux qui m'offriraient les plus honorables emplois de la terreAuteur : DESC. - Source : Méth. VI, 12
- C'est près de là qu'est située cette petite métairie de Saint-Thomas, où je lisais Virgile à l'ombre des arbres fleuris qui entouraient vos ruches d'abeilles, et où je faisais de leur miel des goûters si délicieuxAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. I
- Les pays de craie et de pierre calcaire sont beaucoup moins fertiles que ceux d'argile et de cailloux vitreuxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 180, dans POUGENS
- À Paris on dit et on croit savoir que c'est une vraie déroute ; toute l'infanterie a été défaite, et la cavalerie en fuite et en désordreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 205
- Mais à quoi auraient abouti tant de qualités héroïques, si Dieu ne l'avait éclairé ?Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne
- J'ai quelques infirmités sur mon corps qui pourraient la dégoûter. - Cela n'est rien, une honnête femme ne se dégoûte jamais de son mariAuteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 14
- Les soins publics seraient abandonnés ; les affaires demeureraientAuteur : MASS. - Source : Pet. car. Écueils.
- Ô douce volupté, sans qui dès notre enfance Le vivre et le mourir nous deviendraient égauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 215
- Là ot si grand bruit et si grant noise, qu'il sembloit vraiement que toute terre tremblastAuteur : VILLEH. - Source : XVII
Les mots débutant par Rai Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Raie ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 02h51

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur raie
Poèmes raie
Proverbes raie
La définition du mot Raie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Raie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Raie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
