Définition de « sue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sue pour aider à enrichir la compréhension du mot Sue et répondre à la question quelle est la définition de sue ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe savoir.

  • Féminin singulier de su. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe suer.

    Pas de définition complémentaire
    SAVOIR1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 842 inf. subst. v. savoir2; 1. a) fin xes. + verbe à l'inf. « avoir la possibilité, la capacité de » (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 478: de Crist non sabent mot parlar); b) ca 1100 « être capable de faire quelque chose (en vertu d'un talent, d'un effort de volonté) » (Roland, éd. J. Bédier, 3784: Ben set parler [Pinabel] et dreite raisun rendre); 2. a) 2emoit. xes. + complét. « connaître quelque chose pour en avoir été informé » (St Léger, éd. J. Linskill, 156: Ne soth nuls om qu'es devenguz); b) ca 1165 faire saveir (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1732); 3. ca 1050 équivalent atténué de pouvoir (Alexis, éd. Chr. Storey, 125: Ne vus sai dire cum il s'en firet liez); 4. a) ca 1100 ne savoir mot de « ne pas avoir conscience de » (Roland, 1173); b) fin xiie-déb. xiiies. avec adj. attribut (Vie de Saint Grégoire, éd. H. B. Sol, A2, 2019: Molt le set felon et cruel); 5. a) ca 1100 à l'impér., pour attirer l'attention dans un discours (Roland, 520: par veir sacez); b) 1176-81 au subj. « pour autant que je le sache » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 430: ja, que je sache a escïant, ne vos an mantirai de mot); 6. a) 1120 part. passé tout a soüt « d'une manière certaine » (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 373); b) ca 1155 (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11984: Senz le seü nostre seinur); c) ca 1470 au sçu de (qqn) (G. Chastellain, IV, 149, 6 ds Heilemann Chastellain, p. 51 [réf. erronée]); av. 1615 à son veu et sceu (Pasquier, Recherches, p. 884); 7. a) 1130 ceo est a saveir (Lois de Guillaume, éd. J. E. Matzke, 15); b) ca 1160 (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 8500: Vos i avez tot oblïé la premeraine question, A savoir se ge aim o non); 8. a) 1155 saveir de « s'y connaître en quelque chose » (Wace, op. cit., 3675); b) 1306 en partic. (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, § 335, p. 151: Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinnois et le françois); 9. 1155 saveir gré (Wace, op. cit., 1707); 10. a) 1229 pronom. réfl. (Gerbert de Montreuil, Violette, 5481 ds T.-L.: nus ki tant se sache Preu ne hardi); b) 1580 sens passif (Montaigne, Essais, II, XII, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, t. 1, p. 541: tout se sçait et connoit). Du lat. pop. *sape?re, altér. du class. sape?re absol. « avoir de la saveur, du goût, du parfum (en parlant de choses) » et « avoir du goût, du discernement, être sage (en parlant de personnes) », qui, empl. transitivement a signifié ensuite « se connaître (en quelque chose), comprendre, savoir » évinçant dans ce sens scire peu représenté dans les lang. rom.; le sens originel du lat. a vécu dans l'anc. lang., où savoir, empl. absol., a signifié « sentir » et « plaire » du xiieau xives. (v. T.-L. et Eustache Deschamps, ?uvres, éd. G. Raynaud, t. 9, p. 51).

    sue au Scrabble


    Le mot sue vaut 3 points au Scrabble.

    sue

    Informations sur le mot sue - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sue

    Les rimes de « sue »


    On recherche une rime en SY .

    Les rimes de sue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sy

    Rimes de chus      Rimes de aperçues      Rimes de suent      Rimes de reçu      Rimes de échue      Rimes de crochus      Rimes de inaperçues      Rimes de bossus      Rimes de massue      Rimes de au-dessus      Rimes de ci-dessus      Rimes de échu      Rimes de fichue      Rimes de reçues      Rimes de cossus      Rimes de déçue      Rimes de là-dessus      Rimes de dessus      Rimes de inaperçus      Rimes de fichus      Rimes de déchus      Rimes de chues      Rimes de sue      Rimes de cupressus      Rimes de barbichu      Rimes de perçue      Rimes de pansu      Rimes de déçu      Rimes de sues      Rimes de cossu      Rimes de jiu-jitsu      Rimes de sus      Rimes de cossues      Rimes de inaperçu      Rimes de conçu      Rimes de échût      Rimes de chue      Rimes de sues      Rimes de reçus      Rimes de reçu      Rimes de déchue      Rimes de pansue      Rimes de moustachues      Rimes de au-dessus      Rimes de bossu      Rimes de trop-perçu      Rimes de conçue      Rimes de conçut      Rimes de déchus      Rimes de perçût     

    Mots du jour

    chus     aperçues     suent     reçu     échue     crochus     inaperçues     bossus     massue     au-dessus     ci-dessus     échu     fichue     reçues     cossus     déçue     là-dessus     dessus     inaperçus     fichus     déchus     chues     sue     cupressus     barbichu     perçue     pansu     déçu     sues     cossu     jiu-jitsu     sus     cossues     inaperçu     conçu     échût     chue     sues     reçus     reçu     déchue     pansue     moustachues     au-dessus     bossu     trop-perçu     conçue     conçut     déchus     perçût     


    Les citations sur « sue »

    1. Ce nom de Swann d'ailleurs que je connaissais depuis si longtemps, était maintenant pour moi, ainsi qu'il arrive à certains aphasiques, à l'égard des mots les plus usuels, un nom nouveau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Sangsuelle: Femme-sangsue, à classer sans suite.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Le mécanisme de notre connaissance usuelle est de nature cinématographique.

      Auteur : Henri Bergson - Source : L'Evolution créatrice (1907)


    4. Parce que moi, les donneuses j'ai jamais pu les encaisser. Tu te rends compte de ce que ça pouvait m'être comme coup de massue de douter de toi? De croire que tu pouvais en croquer?

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    5. La solitude est une chose bien étrange. Elle vous envahit, tout doucement et sans faire de bruit, s'assoit à vos côtés dans le noir, vous caresse les cheveux pendant votre sommeil. Elle s'enroule autour de vous, vous serre si fort que vous pouvez à peine respirer, que vous n'entendez presque plus la pulsation du sang dans vos veines, tandis qu'elle file sur votre peau et effleure de ses lèvres le fin duvet de votre nuque. Elle s'installe dans votre coeur, s'allonge près de vous la nuit, dévore comme une sangsue la lumière dans le moindre recoin.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    6. L'angoisse et le désespoir, en moi, n'ont plus de cesse. On dirait un volcan qui explose en moi et ne pourra s'éteindre tant que je vivrai. La nuit, quand je ne peux dormir et que, baigné de sueur, gémissant et hurlant je me débats dans mon lit, quand je cours en rond dans mon appartement en criant comme un fou et que j'insulte les murs de ma chambre, alors ce volcan est en éruption.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    7. Point de sueur, point de bonheur.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    8. Les noms changent, sans que s'interrompe l'enchaînement des «coups», comme on dit: le coup du 20 août 53, le coup du 6 février 56, le coup de l'avion de Ben Bella, le coup de Suez, pour nommer ceux qui viennent d'abord à l'esprit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    9. Tout amour traverse des étapes, de température différente, et le langage usuel parle finement d'amours qui se refroidissent, l'amoureux se plaint de la tiédeur ou la froideur de l'aimée.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    10. Entre le roman sensuel et le roman sexuel, il y a cet écart essentiel; que le premier voit dans la vie du sexe la chose la plus curieuse du monde, le second la chose la plus sérieuse du monde.

      Auteur : Albert Thibaudet - Source : Sans référence


    11. L'amour physique est sans issue - Je vais je vais et je viens - Entre tes reins.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Je t'aime, moi non plus


    12. Il avait des assoupissements agités de songes, des somnolences épuisantes qui le baignaient de sueur.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    13. Il y a trois espèces de sueur: celle de la maladie, celle de l'étuve, et celle du travail, qui est la meilleure de toutes.

      Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe


    14. Le propre de l'amour est de voir les personnes et les choses autrement qu'elles ne sont en réalité. C'est un désir qui ne s'assouvit jamais, bien qu'il n'est pas toujours une chose sensuelle; il est la folie ou la poésie de l'amitié.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    15. Une issue, ça s'invente. Et chacun, en inventant sa propre issue, s'invente soi-même. L'homme est à inventer chaque jour.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature ? (1948)


    16. Le rien est le mot de reconnaissance des Nobles Voyageurs. C'est l'entrée et c'est l'issue du labyrinthe.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : Les Arcanes (1927)


    17. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    18. Le génie n'est pas un don mais l'issue qu'on invente dans les cas désespérés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Saint Genet, comédien et martyr (1952)


    19. L'amour et la peur ne connaissent pas d'issue.

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Sans référence


    20. Pas de flafla ... comme on en voit dans de certaines maisons de Paris; mais du confortable sérieux, un air de décence riche, de vie provinciale cossue, régulière et calme.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    21. Bouche cousue, à l'abri des mouches est tenue.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    22. Des yeux aux paupières lourdes, un nez tourné à la friandise, une bouche sensuelle: ainsi se montre la petite fille de Mme de Sévigné.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : La Maison d'un artiste (1881)


    23. Je sais qu'l'amour physique est sans issue
      J'le sais mais si j' l'avais su à temps
      Je ne serais pas, hélas, au point où tu m'as connue
      Je t'aime mais toi-même, dis-moi que tu m'aimes
      Dis-le-moi si même ce n'est pas vrai


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Physique et sans issue


    24. Le chien, - quelle drôle de bête ! - a sa sueur sur sa langue et son sourire dans sa queue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    25. Il agonise seul, dans l'angoisse et la sueur de sang, tandis que nous dormons. Regarde, regarde ce grand cèdre qui meurt dans le Jardin des oliviers !

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Huit paroles pour l'éternité (1978)


    Les citations sur sue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sue »

    Sué, éeSuèdeSuéeSuerSuerieSuetteSueur

    Les mots débutant par sue  Les mots débutant par su

    suésuesuesuesuèdeSuêdesuédinesuédoissuédoissuédoisesuédoisesuédoisessuédoisessuéesuéesuéessuentsuersueraisueraissueraitsuertesuessuessuessueursueursSuèvressuez

    Les synonymes de « sue»

    Les synonymes de sue :

      1. transpiré
      2. peiné
      3. exsudé
      4. suinté

    synonymes de sue

    Fréquence et usage du mot sue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sue     Citation sur sue   Poèmes sue   Proverbes sue   Rime avec sue    Définition de sue  


    Définition de sue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:11:29