La définition de Bijoutier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bijoutier, ière
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bi-jou-tié, tiê-r' ; l'r de bijoutier ne
Etymologie : Bijou.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bijoutier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bijoutier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bijoutier, Ière ?
La définition de Bijoutier, Ière
Celui, celle qui monte les pierres sur or ; qui fait et qui vend des bijoux.
Toutes les définitions de « bijoutier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui fabrique et qui vend des bijoux.
Littré
- Celui, celle qui monte les pierres sur or?; qui fait et qui vend des bijoux.
Par extension, celui qui porte sur soi des bijoux.
Comme il [le garde des sceaux] était extrêmement bijoutier, et qu'il avait toujours les doigts pleins de petites bagues
, Retz, III, 143. Peu usité en ce dernier sens.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BIJOUTIER.Le bijoutier, acquéreur de ce tohu-bohu culinaire, y met de l'ordre et fait un tri intelligent?; il sépare les éléments confus, nettoie et pare la marchandise avec coquetterie sur de petites assiettes, Journ. des Débats, 25 oct. 1876, 3e page, 2e col.
Encyclopédie, 1re édition
BIJOUTIER, s. m. le Bijoutier s'appelle aussi Joüaillier ; & c'est celui qui trafique de toutes sortes de pierreries, de petits & de jolis tableaux, de vases de porcelaine, &c. Les Bijoutiers prennent la saint Louis pour le jour de leur fête, & ne font qu'un corps avec les Orfévres. On est reçû Joüaillier-Bijoutier au Châtelet devant le Procureur du Roi, après avoir fait trois ans d'apprentissage. Voy. Orfevre.
Wiktionnaire
Adjectif - français
bijoutier \bi.?u.tje\
- Qui concerne la fabrication ou la vente de bijoux.
- Le taux de couverture de l'industrie bijoutière mondiale par le recyclage se situe donc à plus de 95 % ! ? (site www.goldbygold.com, 25 avril 2010)
Nom commun - français
bijoutier \bi.?u.tje\ masculin (pour une femme, on dit : bijoutière)
-
Artisan qui fabrique et qui vend des bijoux.
- Ce pseudonyme, il le doit à un camarade, fils de diamantaire, qui étudiait comme lui à l'École de bijouterie et joaillerie française. Car ainsi en avaient décidé ses parents : Pierre, leur aîné, serait bijoutier.? (Jacqueline Strahm, Montmartre: beaux jours ... et belles de nuits)
- L'art du bijoutier, en général, exige beaucoup d'adresse, quelle que soit la matière qu'il emploie: les pièces sur lesquelles il travaille sont petites; elles exigent une grande délicatesse et un excellent goût dans le dessin. ? (Louis-Sébastien Le Normand, Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale)
- Père, voici un bijoutier qui vient de me rapporter l'un de mes pendentifs que j'ai reçus en cadeau l'année passée.? (Marie-Françoise Raisin, Julia dans la Rome antique)
-
(Argot) (XIXe siècle) Marchand d'arlequins.
- Signalons un métier qui tend à se décentraliser : c'est le bijoutier ou le marchand d'arlequins ; c'est la récolte des dessertes chez les bourgeois et chez les restaurateurs. Ces milliers de portions incomplètes sont enveloppées dans du papier ; le bijoutier les trie, les assortit, les fait valoir, les présente sur des assiettes propres.? (Le Petit Français illustré. Journal des écoliers et des écolières, 1895)
- C'est là aussi que s'exerce la curieuse industrie des bijoutiers, successeurs du célèbre «À l'azar de la fourchette». Leur désignation officielle est celle de « marchands de viandes cuites », mais, dans le langage des Halles, on appelle les marchands des bijoutiers et leurs viandes sont des arlequins.? (Le Mois littéraire et pittoresque, 1902)
Trésor de la Langue Française informatisé
BIJOUTIER, IÈRE, subst. et adj.
Bijoutier, Ière au Scrabble
Le mot bijoutier, ière vaut 22 points au Scrabble.

Informations sur le mot bijoutier--iere - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bijoutier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bijoutier, Ière
Bijou Bijoutier, ière bijou bijouterie bijouteries bijoutier bijoutière bijoutiers bijouxMots du jour
-
exhaleraient modus operandi potée troupes capitalisés périt exclusivités basculerai froussarde froidement
Les citations avec le mot Bijoutier, Ière
Les citations du Littré sur Bijoutier, Ière
Les mots débutant par Bij Les mots débutant par Bi
Une suggestion ou précision pour la définition de Bijoutier, Ière ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h10
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bijoutier, ière
Poèmes bijoutier, ière
Proverbes bijoutier, ière
La définition du mot Bijoutier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bijoutier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bijoutier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.