Définition de « bijouterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bijouterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bijouterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bijouterie et répondre à la question quelle est la définition de bijouterie ?



NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : bijouterie (f)

  • Fabrication, vente, industrie des bijoux. - Il s’est mis dans la bijouterie.

  • Lieu où l’on expose et vend des bijoux. - Il y a rue de la Paix de belles bijouteries.

  • Ce qui est l’objet de cette exposition ou de cette vente. - On trouve avenue de l’Opéra toute sorte de bijouterie, de la vraie, de la fausse. (-anagr-) bijoutière




    Définitions de « bijouterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIJOUTERIE, subst. fém.

    A.? Profession de bijoutier fabriquant et/ou vendant des bijoux. Bijouterie en fin, en faux, de fantaisie; la bijouterie d'art; la bijouterie de la rue de la Paix (traitant des pierres semi-précieuses) :
    1. Il est dix heures moins un quart, dit-elle en regardant à une jolie petite montre, un vrai chef-d'?uvre de bijouterie... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 407.
    B.? P. méton.
    1. Magasin où l'on vend des bijoux :
    2. Je ne sais pourquoi, mais j'ai recommencé. Dans d'autres boutiques. Même procédé (le mouchoir); même succès. Avec de l'entraînement je pourrai bientôt dévaliser les grandes bijouteries. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 192.
    2. Ensemble des objets fabriqués ou vendus par le bijoutier. Bijouterie en or; bijouterie d'acier. P. ext. et parfois péj. Collection de bijoux :
    3. Bijouterie fine, consistant en rangs de perles blanches, de couleur, rayées et opales, et à miroirs; en boucles d'oreilles à poires, et en girandoles de diverses couleurs et de diverses façons; en colliers, bracelets et médaillons... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 243.
    4. madame vigneron, elle porte une toilette criarde et beaucoup de bijouterie. ? (...) Ma toilette vous plaît-elle? merckens. ? Elle m'éblouit. madame vigneron. ? Un peu trop de bijoux peut-être, ... Becque, Les Corbeaux,1882, I, 7, p. 88.
    SYNT. Bijouterie en argenté, doré, doublé, filigrane, plaqué.
    3. Rare, au fig. Ouvrage délicat et fin :
    5. Ce n'est pas qu'il soit petit, il n'est pas petit, plutôt moyen... Ils ont tous les deux le squelette étroit, léger, de la bijouterie... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 170.
    PRONONC. : [bi?ut?i].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. bijoterie « objets précieux » (Trois Lett. d'Alex. de Champsé dans Gdf. Compl. : bijoteries et seucreries); 1691 bijoutterie (Abraham du Pradel, Le Livre commode des adresses, p. 32 dans Gay); 2. 1701 (Fur. : Bijouterie... profession de ceux qui font commerce de bijoux et de pierres precieuses. Mais en ce sens bijouterie n'est pas en usage : il faut dire joüaillerie [Vaug. Rem. Nouv.]); 3. 1913 « lieu où l'on vend des bijoux », supra ex. 2. Dér. de bijou*; suff. -erie* pour le développement du -t- voir bijoutaille.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bijouterie \bi.?u.t?i\ féminin

    1. Fabrication, vente, industrie des bijoux.
      • Il s'est mis dans la bijouterie.
    2. Lieu où l'on expose et vend des bijoux.
      • Il y a rue de la Paix de belles bijouteries.
    3. Ce qui est l'objet de cette exposition ou de cette vente.
      • On trouve avenue de l'Opéra toute sorte de bijouterie, de la vraie, de la fausse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIJOUTERIE. n. f.
    Fabrication, vente, industrie des bijoux. Il s'est mis dans la bijouterie. Il se dit aussi du Lieu où l'on expose et vend des bijoux. Il y a rue de la Paix de belles bijouteries. Il se dit encore de Ce qui est l'objet de cette exposition ou de cette vente. On trouve avenue de l'Opéra toute sorte de bijouterie, de la vraie, de la fausse.

    Littré

    BIJOUTERIE (bi-jou-te-rie) s. f.
    • 1Profession de celui qui fabrique les bijoux ou en fait le commerce.
    • 2Les objets de ce commerce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bijouterie »

    Mot dérivé de bijou, avec le suffixe -erie. Voir aussi bijoutaille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bijoutier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIJOUTERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. bijoterie « objets précieux » (Trois Lett. d'Alex. de Champsé dans Gdf. Compl. : bijoteries et seucreries); 1691 bijoutterie (Abraham du Pradel, Le Livre commode des adresses, p. 32 dans Gay); 2. 1701 (Fur. : Bijouterie... profession de ceux qui font commerce de bijoux et de pierres precieuses. Mais en ce sens bijouterie n'est pas en usage : il faut dire joüaillerie [Vaug. Rem. Nouv.]); 3. 1913 « lieu où l'on vend des bijoux », supra ex. 2. Dér. de bijou*; suff. -erie* pour le développement du -t- voir bijoutaille.

    Quel nombre de points fait le mot bijouterie au Scrabble ?

    Le mot bijouterie vaut 19 points au Scrabble.




    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.


    Les rimes de « bijouterie »

    On recherche une rime en rie .

    Les rimes de bijouterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en rie

    Rimes de disqualifient      Rimes de croupie      Rimes de géométries      Rimes de revivifie      Rimes de recueillie      Rimes de assujettis      Rimes de replies      Rimes de rassasient      Rimes de admit      Rimes de colibri      Rimes de hydrologie      Rimes de humilient      Rimes de interrompit      Rimes de agoraphobie      Rimes de urbi et orbi      Rimes de économies      Rimes de rougies      Rimes de foutît      Rimes de écrits      Rimes de mythologie      Rimes de hardis      Rimes de nies      Rimes de fromagerie      Rimes de reprit      Rimes de demi      Rimes de démythifie      Rimes de épanouies      Rimes de biochimie      Rimes de horrifie      Rimes de désassortis      Rimes de labris      Rimes de fleuries      Rimes de engourdis      Rimes de paperasserie      Rimes de défini      Rimes de pissenlit      Rimes de antiquailleries      Rimes de dingueries      Rimes de aluni      Rimes de purifie     

    Mots du jour

    disqualifient     croupie     géométries     revivifie     recueillie     assujettis     replies     rassasient     admit     colibri     hydrologie     humilient     interrompit     agoraphobie     urbi et orbi     économies     rougies     foutît     écrits     mythologie     hardis     nies     fromagerie     reprit     demi     démythifie     épanouies     biochimie     horrifie     désassortis     labris     fleuries     engourdis     paperasserie     défini     pissenlit     antiquailleries     dingueries     aluni     purifie     


    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bijouterie ?

    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bijouterie     Citation sur bijouterie   Poèmes bijouterie   Proverbes bijouterie   Rime avec bijouterie



    Définition de bijouterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bijouterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bijouterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 04 février 2023 09:36:10