Définition de « bijouterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bijouterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bijouterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Bijouterie et répondre à la question quelle est la définition de bijouterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : bijouterie (f)

  • Fabrication, vente, industrie des bijoux. - Il s’est mis dans la bijouterie.

  • Lieu où l’on expose et vend des bijoux. - Il y a rue de la Paix de belles bijouteries.

  • Ce qui est l’objet de cette exposition ou de cette vente. - On trouve avenue de l’Opéra toute sorte de bijouterie, de la vraie, de la fausse. (-anagr-) bijoutière


    Définitions de « bijouterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIJOUTERIE, subst. fém.

    A.? Profession de bijoutier fabriquant et/ou vendant des bijoux. Bijouterie en fin, en faux, de fantaisie; la bijouterie d'art; la bijouterie de la rue de la Paix (traitant des pierres semi-précieuses) :
    1. Il est dix heures moins un quart, dit-elle en regardant à une jolie petite montre, un vrai chef-d'?uvre de bijouterie... Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 407.
    B.? P. méton.
    1. Magasin où l'on vend des bijoux :
    2. Je ne sais pourquoi, mais j'ai recommencé. Dans d'autres boutiques. Même procédé (le mouchoir); même succès. Avec de l'entraînement je pourrai bientôt dévaliser les grandes bijouteries. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 192.
    2. Ensemble des objets fabriqués ou vendus par le bijoutier. Bijouterie en or; bijouterie d'acier. P. ext. et parfois péj. Collection de bijoux :
    3. Bijouterie fine, consistant en rangs de perles blanches, de couleur, rayées et opales, et à miroirs; en boucles d'oreilles à poires, et en girandoles de diverses couleurs et de diverses façons; en colliers, bracelets et médaillons... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 243.
    4. madame vigneron, elle porte une toilette criarde et beaucoup de bijouterie. ? (...) Ma toilette vous plaît-elle? merckens. ? Elle m'éblouit. madame vigneron. ? Un peu trop de bijoux peut-être, ... Becque, Les Corbeaux,1882, I, 7, p. 88.
    SYNT. Bijouterie en argenté, doré, doublé, filigrane, plaqué.
    3. Rare, au fig. Ouvrage délicat et fin :
    5. Ce n'est pas qu'il soit petit, il n'est pas petit, plutôt moyen... Ils ont tous les deux le squelette étroit, léger, de la bijouterie... E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 170.
    PRONONC. : [bi?ut?i].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. bijoterie « objets précieux » (Trois Lett. d'Alex. de Champsé dans Gdf. Compl. : bijoteries et seucreries); 1691 bijoutterie (Abraham du Pradel, Le Livre commode des adresses, p. 32 dans Gay); 2. 1701 (Fur. : Bijouterie... profession de ceux qui font commerce de bijoux et de pierres precieuses. Mais en ce sens bijouterie n'est pas en usage : il faut dire joüaillerie [Vaug. Rem. Nouv.]); 3. 1913 « lieu où l'on vend des bijoux », supra ex. 2. Dér. de bijou*; suff. -erie* pour le développement du -t- voir bijoutaille.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bijouterie \bi.?u.t?i\ féminin

    1. Fabrication, vente, industrie des bijoux.
      • Il s'est mis dans la bijouterie.
    2. Lieu où l'on expose et vend des bijoux.
      • Il y a rue de la Paix de belles bijouteries.
    3. Ce qui est l'objet de cette exposition ou de cette vente.
      • On trouve avenue de l'Opéra toute sorte de bijouterie, de la vraie, de la fausse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIJOUTERIE. n. f.
    Fabrication, vente, industrie des bijoux. Il s'est mis dans la bijouterie. Il se dit aussi du Lieu où l'on expose et vend des bijoux. Il y a rue de la Paix de belles bijouteries. Il se dit encore de Ce qui est l'objet de cette exposition ou de cette vente. On trouve avenue de l'Opéra toute sorte de bijouterie, de la vraie, de la fausse.

    Littré

    BIJOUTERIE (bi-jou-te-rie) s. f.
    • 1Profession de celui qui fabrique les bijoux ou en fait le commerce.
    • 2Les objets de ce commerce.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bijouterie »

    Mot dérivé de bijou, avec le suffixe -erie. Voir aussi bijoutaille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bijoutier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIJOUTERIE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xives. bijoterie « objets précieux » (Trois Lett. d'Alex. de Champsé dans Gdf. Compl. : bijoteries et seucreries); 1691 bijoutterie (Abraham du Pradel, Le Livre commode des adresses, p. 32 dans Gay); 2. 1701 (Fur. : Bijouterie... profession de ceux qui font commerce de bijoux et de pierres precieuses. Mais en ce sens bijouterie n'est pas en usage : il faut dire joüaillerie [Vaug. Rem. Nouv.]); 3. 1913 « lieu où l'on vend des bijoux », supra ex. 2. Dér. de bijou*; suff. -erie* pour le développement du -t- voir bijoutaille.

    bijouterie au Scrabble


    Le mot bijouterie vaut 19 points au Scrabble.

    bijouterie

    Informations sur le mot bijouterie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bijouterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bijouterie

    Les rimes de « bijouterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de bijouterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de brie      Rimes de harari      Rimes de suries      Rimes de rient      Rimes de dégueulasseries      Rimes de maris      Rimes de chéris      Rimes de assombri      Rimes de mousqueterie      Rimes de grivoiseries      Rimes de verreries      Rimes de moutonnerie      Rimes de récrie      Rimes de mistigris      Rimes de moqueries      Rimes de inscrit      Rimes de diablerie      Rimes de rabougries      Rimes de houari      Rimes de tourneries      Rimes de poltronnerie      Rimes de cherry      Rimes de coterie      Rimes de saboterie      Rimes de surenchérit      Rimes de équarris      Rimes de gabarits      Rimes de cajolerie      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de blanchisserie      Rimes de muflerie      Rimes de chiennerie      Rimes de écurie      Rimes de filouteries      Rimes de badauderie      Rimes de espièglerie      Rimes de mesquineries      Rimes de chéries      Rimes de pourris      Rimes de finasseries      Rimes de tartuferie      Rimes de nurseries      Rimes de bonneteries      Rimes de scenarii      Rimes de cachotterie      Rimes de boulonnerie      Rimes de sanscrit      Rimes de fourberies      Rimes de attendrit      Rimes de causerie     

    Mots du jour

    brie     harari     suries     rient     dégueulasseries     maris     chéris     assombri     mousqueterie     grivoiseries     verreries     moutonnerie     récrie     mistigris     moqueries     inscrit     diablerie     rabougries     houari     tourneries     poltronnerie     cherry     coterie     saboterie     surenchérit     équarris     gabarits     cajolerie     librairie-papeterie     blanchisserie     muflerie     chiennerie     écurie     filouteries     badauderie     espièglerie     mesquineries     chéries     pourris     finasseries     tartuferie     nurseries     bonneteries     scenarii     cachotterie     boulonnerie     sanscrit     fourberies     attendrit     causerie     


    Les citations sur « bijouterie »

    1. Près de la place Maubert, à l'endroit où chaque matin de bonne heure j'attends l'autobus, trois boutiques voisinent: Bijouterie, Bois et Charbons, Boucherie.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    Les citations sur bijouterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bijouterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bijouterie »

    BijouBijoutier, ière

    Les mots débutant par bij  Les mots débutant par bi

    bijoubijouteriebijouteriesbijoutierbijoutièrebijoutiersbijoux

    Les synonymes de « bijouterie»

    Les synonymes de bijouterie :

      1. joaillerie
      2. orfèvrerie
      3. horlogerie

    synonymes de bijouterie

    Fréquence et usage du mot bijouterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bijouterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bijouterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bijouterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bijouterie     Citation sur bijouterie   Poèmes bijouterie   Proverbes bijouterie   Rime avec bijouterie    Définition de bijouterie  


    Définition de bijouterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bijouterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bijouterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 23:05:51