Définition de « bijoutier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bijoutier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bijoutier pour aider à enrichir la compréhension du mot Bijoutier et répondre à la question quelle est la définition de bijoutier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|bijouti|bi.?u.tj) bijoutier

  • Celui, celle qui fabrique et qui vend des bijoux.


    Définitions de « bijoutier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BIJOUTIER, IÈRE, subst. et adj.

    I.? Emploi subst.
    A.? Personne qui fabrique et/ou vend des bijoux. Un orfèvre et bijoutier; un bijoutier joaillier; bijoutier en faïence, en porcelaine (cf. ajustement ex. 1) :
    1. ... le chevalier de Sennecey (...) exerçait gratuitement [son état] pour les s?urs de l'hôpital, pour les malades, pour ses amis et ses connaissances dans la ville, qui empruntaient ses talents d'horloger ou de bijoutier. Il passait sa journée entière à démonter, à remonter des pendules, des montres, à encadrer des miniatures, à tourner en métal ou ivoire des ornements ou des parures de femmes. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 98.
    2. La femme se rattrape singulièrement, dans la littérature, de la situation, dit-elle, inférieure, qu'elle tient de la société. Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Renard, Journal,1887, p. 11.
    B.? Arg. et pop. (surtout au fém.).
    1. Marchand de bijoux (cf. bijou C 1); restes de cuisine des restaurants :
    3. « C'est une bijoutière ou marchande d'arlequins [assiettes de rogatons hétéroclites]. Je ne sais pas trop l'origine du mot bijoutier... » (1894, Priv. D'Anglemont). L. Larchey, Les Excentricités du langage,1862, p. 367.
    2. Bijoutier en cuir, bijoutier sur le genou. Cordonnier (Larch. Suppl. 1880). Bijoutier au clair de lune. Brigand (Esn. 1965).
    II.? Emploi adj., rare
    A.? Vx. Qui aime les bijoux et en porte beaucoup :
    4. ... mais cette insouciante Sourit, gazouille et danse, aime les doux propos, Se fait bénir du pauvre et réduit les impôts; Elle est vive, coquette, aimable et bijoutière; Elle est femme toujours; ... Hugo, La Légende des siècles,t. 1, 1859, p. 339.
    B.? [P. anal. avec industr. horlogère, etc.] (Industrie) bijoutière. Qui concerne la fabrication des bijoux.
    PRONONC. : [bi?utje], fém. [-?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1679 « qui aime les bijoux, les objets curieux » (Retz, Mémoires, III, 143 dans DG) ? Trév. 1771; 2. 1701 « personne qui fabrique des bijoux » (Fur.). Dér. de bijou*; suff. -ier* pour le développement du -t- v. bijoutaille.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 198.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 73. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 30. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 248. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 129. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 406.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bijoutier \bi.?u.tje\

    1. Qui concerne la fabrication ou la vente de bijoux.
      • Le taux de couverture de l'industrie bijoutière mondiale par le recyclage se situe donc à plus de 95 % ! (site www.goldbygold.com, 25 avril 2010)

    Nom commun - français

    bijoutier \bi.?u.tje\ masculin (pour une femme, on dit : bijoutière)

    1. Artisan qui fabrique et qui vend des bijoux.
      • Ce pseudonyme, il le doit à un camarade, fils de diamantaire, qui étudiait comme lui à l'École de bijouterie et joaillerie française. Car ainsi en avaient décidé ses parents : Pierre, leur aîné, serait bijoutier.(Jacqueline Strahm, Montmartre: beaux jours ... et belles de nuits)
      • L'art du bijoutier, en général, exige beaucoup d'adresse, quelle que soit la matière qu'il emploie: les pièces sur lesquelles il travaille sont petites; elles exigent une grande délicatesse et un excellent goût dans le dessin. (Louis-Sébastien Le Normand, Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale)
      • Père, voici un bijoutier qui vient de me rapporter l'un de mes pendentifs que j'ai reçus en cadeau l'année passée.(Marie-Françoise Raisin, Julia dans la Rome antique)
    2. (Argot) (XIXe siècle) Marchand d'arlequins.
      • Signalons un métier qui tend à se décentraliser : c'est le bijoutier ou le marchand d'arlequins ; c'est la récolte des dessertes chez les bourgeois et chez les restaurateurs. Ces milliers de portions incomplètes sont enveloppées dans du papier ; le bijoutier les trie, les assortit, les fait valoir, les présente sur des assiettes propres.(Le Petit Français illustré. Journal des écoliers et des écolières, 1895)
      • C'est là aussi que s'exerce la curieuse industrie des bijoutiers, successeurs du célèbre «À l'azar de la fourchette». Leur désignation officielle est celle de « marchands de viandes cuites », mais, dans le langage des Halles, on appelle les marchands des bijoutiers et leurs viandes sont des arlequins.(Le Mois littéraire et pittoresque, 1902)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BIJOUTIER, IÈRE. n.
    Celui, celle qui fabrique et qui vend des bijoux.

    Littré

    BIJOUTIER (bi-jou-tié, tiê-r'?; l'r de bijoutier ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les bijoutiers et leurs boutiques, dites?: les bi-joutié-z et?) s. m.
    • Celui, celle qui monte les pierres sur or?; qui fait et qui vend des bijoux.

      Par extension, celui qui porte sur soi des bijoux. Comme il [le garde des sceaux] était extrêmement bijoutier, et qu'il avait toujours les doigts pleins de petites bagues, Retz, III, 143. Peu usité en ce dernier sens.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BIJOUTIER.
    2L'homme qui vient prendre, pour les revendre, les restes des restaurants. Le bijoutier, acquéreur de ce tohu-bohu culinaire, y met de l'ordre et fait un tri intelligent?; il sépare les éléments confus, nettoie et pare la marchandise avec coquetterie sur de petites assiettes, Journ. des Débats, 25 oct. 1876, 3e page, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BIJOUTIER, s. m. le Bijoutier s'appelle aussi Joüaillier ; & c'est celui qui trafique de toutes sortes de pierreries, de petits & de jolis tableaux, de vases de porcelaine, &c. Les Bijoutiers prennent la saint Louis pour le jour de leur fête, & ne font qu'un corps avec les Orfévres. On est reçû Joüaillier-Bijoutier au Châtelet devant le Procureur du Roi, après avoir fait trois ans d'apprentissage. Voy. Orfevre.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bijoutier »

    De bijou avec le suffixe -tier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bijou.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BIJOUTIER, IÈRE, subst. et adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Av. 1679 « qui aime les bijoux, les objets curieux » (Retz, Mémoires, III, 143 dans DG) ? Trév. 1771; 2. 1701 « personne qui fabrique des bijoux » (Fur.). Dér. de bijou*; suff. -ier* pour le développement du -t- v. bijoutaille.

    bijoutier au Scrabble


    Le mot bijoutier vaut 18 points au Scrabble.

    bijoutier

    Informations sur le mot bijoutier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bijoutier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bijoutier

    Les rimes de « bijoutier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bijoutier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de skiez      Rimes de réessayé      Rimes de supplicié      Rimes de pétrifiées      Rimes de tutoyés      Rimes de raillaient      Rimes de millet      Rimes de suppliai      Rimes de boitillait      Rimes de pointillés      Rimes de rectifiez      Rimes de chameliers      Rimes de remédier      Rimes de taille-haie      Rimes de construisiez      Rimes de privilégié      Rimes de déviai      Rimes de surqualifié      Rimes de récupériez      Rimes de déquillés      Rimes de spécifié      Rimes de baiseriez      Rimes de essuyé      Rimes de chevrier      Rimes de déshabillés      Rimes de travaillée      Rimes de allier      Rimes de chamelier      Rimes de calmiez      Rimes de déshabillai      Rimes de menaciez      Rimes de sanctifier      Rimes de nasillaient      Rimes de émerveiller      Rimes de complaisiez      Rimes de vacillai      Rimes de mi-effrayés      Rimes de relayées      Rimes de mouillé      Rimes de authentifié      Rimes de grouillé      Rimes de pourvoyaient      Rimes de officié      Rimes de dattier      Rimes de coéquipiers      Rimes de associée      Rimes de sauriez      Rimes de éclatiez      Rimes de baladiez      Rimes de décanillez     

    Mots du jour

    skiez     réessayé     supplicié     pétrifiées     tutoyés     raillaient     millet     suppliai     boitillait     pointillés     rectifiez     chameliers     remédier     taille-haie     construisiez     privilégié     déviai     surqualifié     récupériez     déquillés     spécifié     baiseriez     essuyé     chevrier     déshabillés     travaillée     allier     chamelier     calmiez     déshabillai     menaciez     sanctifier     nasillaient     émerveiller     complaisiez     vacillai     mi-effrayés     relayées     mouillé     authentifié     grouillé     pourvoyaient     officié     dattier     coéquipiers     associée     sauriez     éclatiez     baladiez     décanillez     


    Les citations sur « bijoutier »

    1. Si les femmes s'occupaient de savoir d'où vient l'argent qu'elles dépensent, les bijoutiers fermeraient boutique.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    2. S'il fallait que les femmes s'occupent d'où vient l'argent qu'elles dépensent, les bijoutiers pourraient plier boutique.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    Les citations sur bijoutier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bijoutier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bijoutier »

    BijouBijoutier, ière

    Les mots débutant par bij  Les mots débutant par bi

    bijoubijouteriebijouteriesbijoutierbijoutièrebijoutiersbijoux

    Les synonymes de « bijoutier»

    Les synonymes de bijoutier :

      1. orfèvre
      2. joaillier
      3. horloger
      4. ciseleur

    synonymes de bijoutier

    Fréquence et usage du mot bijoutier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bijoutier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bijoutier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bijoutier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bijoutier     Citation sur bijoutier   Poèmes bijoutier   Proverbes bijoutier   Rime avec bijoutier    Définition de bijoutier  


    Définition de bijoutier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bijoutier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bijoutier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:22