La définition de Axe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Axe
Nature : s. m.
Prononciation : a-ks'
Etymologie : Axis ; le grec dérive du verbe exprimant pousser, tourner (voy. ).

Voir les citations du mot AxeSignification du mot Axe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de axe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec axe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Axe ?


La définition de Axe

Ligne droite réelle ou fictive qui passe ou qui est censée passer par le centre d'un corps auquel elle sert comme d'essieu.


Toutes les définitions de « axe »


Trésor de la Langue Française informatisé


AXE, subst. masc.

I.? Ligne réelle ou fictive autour de laquelle s'effectue un mouvement de rotation.
A.? Ligne réelle.
1. TECHNOL. Pièce en forme de cylindre allongé autour de laquelle s'effectue un mouvement circulaire :
1. On entre dans la cachette en faisant mouvoir une énorme pierre sur un axe de fer placé vers le centre du bloc. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 350.
SYNT. Axe d'une roue, de manivelle; axe horizontal, vertical; axe d'une poulie, d'une balance, d'un cadran (Chesn. 1857); axe moteur, principal, secondaire (Lar. encyclop.); axe de barillet (Nouv. Lar. ill.), de ciseaux (Rob.), d'un engrenage (Bél. 1957), de la forme (Chauss. 1969).
? Spéc., IMPR. Axe d'impression; axe imprimeur; axe du chariot, du volant (Nouv. Lar. ill.).
2. ANAT. L'axe du cou. ,,La seconde vertèbre, nommée axis, formant une sorte de pivot sur lequel peut tourner la première vertèbre, à laquelle est fixée la tête`` (DG).
? P. anal.
a) Poét. Axe d'un char. Essieu :
2. Mille agiles coursiers impatients du frein, Liés aux chars roulant sur les axes d'airain, Superbes, contenus dans leur fougue domptée, Rongent le mors blanchi d'une écume argentée. Leconte de Lisle, Poèmes antiques,Niobé, 1852, p. 174.
? P. méton. Char :
3. « Si d'un axe brûlant le soleil nous éclaire. » J'aime mieux axe que char. Cela est moins trivial. Les Latins le disent partout. Chénier, Élégies,Les Amours, Lycoris, 1794, p. 43.
Rem. Cf. Id., Bucoliques, Proserpine, 1794, p. 21.
b) Axe d'un escalier, d'une coquille (cf. Littré-Robin 1865, s.v. coquille) :
4. La prison de Reinbach était bâtie en étoile, suivant le plan habituel. Quatre étages de cellules superposées rayonnaient autour d'un axe central, d'où des couloirs divergeaient. De là, un gardien unique surveillait toute la prison. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 277.
B.? Ligne fictive autour de laquelle s'effectue un mouvement de rotation. Axe d'une sphère (Privat-Foc. 1870), d'un globe :
5. L'objet de Laplace était restreint. Il ne se proposait que de reconstituer le développement du système solaire. Il se donnait une masse gazeuse en voie de refroidissement, pourvue d'un noyau déjà fortement condensé, et animée d'une rotation autour d'un axe passant par son centre de gravité. Valéry, Variété 1,1924, p. 135.
1. ASTRON., MÉCAN. Axe du monde (Privat-Foc. 1870), axe de la terre, d'une planète (Ac. 1835-1932), axe de rotation, instantané, permanent de rotation, des pôles, du mouvement diurne, de l'univers, de l'écliptique, astronomique (Quillet 1965), axe du zodiaque (Besch. 1845).
2. AVIAT., MAR. ,,On distingue trois axes principaux de rotation dans un navire. L'axe vertical passant par le centre de gravité et autour duquel le navire arrive; l'axe longitudinal passant par le centre de gravité et autour duquel il roule ou s'incline sur le côté; l'axe transversal, passant par le même point autour duquel il tangue`` (Gruss 1952; cf. également Guilb. Aviat. 1965). Axe latitudinal; axe de roulis, de tangage (Quillet 1965).
3. GÉOM. ,,Ligne mathématique autour de laquelle tourne une figure plane pour engendrer un solide de révolution`` (DG). Axe de révolution (Uv.-Chapman 1956), axe de rotation, de circonvolution (Besch. 1845), axe d'un cône, d'une pyramide, d'un cylindre, d'un prisme, d'un cercle (Privat-Foc. 1870). Axe d'ordre n. ,,Direction telle qu'un solide tournant autour d'elle de 360oreprenne n fois la même position pendant la rotation`` (Duval 1959).
4. Arg. Dans l'axe. ,,Correct; dispos`` (Esn. 1966). Remettre dans l'axe. ,,Réprimander`` (Esn. 1966); cf. aussi Giono, Un de Baumugnes, 1929, p. 224 : Un mistral bâtard pas bien dans son axe).
? Réduit à l'axe. ,,Amaigri`` (Esn. 1966).
C.? Au fig. Ce qui est présenté comme un pivot ou une articulation; ce autour de quoi tout tourne. Axe du monde :
6. C'est ma filiation qui me donne l'axe autour duquel tourne ma conception totale, sphérique de la vie. Barrès, Scènes et doctrines du nationalisme,t. 1, 1902, p. 12.
II.? Ligne réelle ou fictive passant par le centre de quelque chose.
A.? Partie organique allongée constituant le centre de quelque chose.
1. ANAT., ZOOL. :
7. Ces pièces [basilaires] forment l'axe principal de la nageoire. E. Perrier, Traité de zool.,t. 3, 1899-1925, p. 2428.
? Axe primaire du squelette. ,,La corde dorsale, laquelle n'offre encore aucune division`` (Guérin 1892).
? Axe secondaire du squelette. ,,La colonne vertébrale`` (Guérin 1892).
2. BOT. ,,Partie centrale d'un corps, sur laquelle sont fixées d'autres parties, soit régulièrement, soit irrégulièrement, qu'elles la cachent entièrement ou seulement en partie. Ainsi on appelle axe floral la partie principale d'une inflorescence, celle qui semble continuer le rameau, et sur laquelle s'insèrent soit les feuilles, soit les ramilles qui les portent`` (É.-A. Carrière, Encyclop. hortic., 1862, p. 46).
SYNT. a) Axe primaire, secondaire, tertiaire (Guérin 1892), florifère (Besch. 1845), simple, divisé, flexueux, articulé, charnu (Nouv. Lar. ill.). b) Axe défini. ,,Celui dont le bourgeon terminal donne naissance à un pédoncule ou pédicelle floral : alors la plante ne s'élève que par le développement des bourgeons latéraux`` (Littré-Robin 1865). Axe indéfini. ,,Celui dont le bourgeon terminal donne naissance à un rameau terminé lui-même par un bourgeon qui, plus tard, donnera naissance à un nouveau rameau, et ainsi de suite, tandis que les pédoncules naissent de l'aisselle des feuilles latérales du rameau`` (Ibid.). Axe hypocotylé. ,,La partie de l'axe de la plante, encore à l'état de graine, qui vient au-dessous des cotylédons`` (Guérin 1892). Axe matériel. ,,Partie grêle et allongée sur laquelle sont fixées d'autres parties`` (Nysten 1814). Axe rationnel. ,,La ligne qui est censée passer par le centre de la graine ou du fruit, en traversant de la base au sommet`` (Ibid.).
3. NEUROLOGIE. Axe gris, nerveux :
8. En dilacérant, sous le microscope et dans une goutte d'eau salée à 9/1000, un nerf sciatique de grenouille, on constate qu'il est formé de fibres nerveuses. Chacune de ces fibres montre un axe, le cylindraxe, entouré d'une sorte de manchon. H. Camefort, A. Gama, Sc. nat.,1960, p. 219.
? Axe cérébro-spinal. ,,Partie du système nerveux contenue dans la cavité cranio-rachidienne et comprenant l'encéphale et la moelle épinière`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
4. P. et CH. Route, rue. Axe routier :
9. À chaque pas que je fais sur l'axe le plus illustre du monde [l'avenue des Champs-Élysées], il me semble que les gloires du passé s'associent à celle d'aujourd'hui. De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 313.
? Au fig. :
10. Il semble qu'il soit désormais difficile à nos industriels et à nos commerçants, à nos ingénieurs et à nos employés, d'ignorer les deux variétés d'humanité au milieu desquelles passe maintenant l'axe économique du monde. Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 82.
B.? Ligne fictive divisant quelque chose par le milieu, et permettant de déterminer sa position d'équilibre, son orientation, etc. :
11. On prend deux racines ? d'oignon, de préférence ?, et on les dispose, l'une, A, en position verticale, l'autre, B, en position horizontale, de telle façon que leurs axes fassent un angle droit, et que l'axe de la racine horizontale coupe celui de la racine verticale au niveau de la zone de croissance, laquelle se trouve très voisine de la pointe. J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 81.
SYNT. Axe de symétrie, vertical, horizontal, du corps humain, d'une rue, de l'horizon (Ac. 1835-1932).
? Dans l'axe de. Dans l'exact alignement de (cf. Bloy, Journal, 1905, p. 274).
? Emplois techn.
1. ARCHIT. Axe d'une colonne, de composition :
12. En architecture, l'axe droit est la ligne perpendiculaire qu'on suppose passer par les centres des bases d'une colonne droite; l'axe spiral est la même ligne dans une colonne torse; l'axe tourné en vis est celui dont on fait usage pour en tracer les circonvolutions en dehors; l'axe des volutes est la ligne qu'on suppose traverser à plomb le milieu d'un corps cylindrique; l'axe d'un édifice circulaire est la ligne droite qui le traverse en passant par le centre de son plan; l'axe d'un édifice non circulaire est la ligne qui le traverse d'une façade à l'autre, en coupant son plan en deux parties égales, et en formant avec les lignes de ses façades parallèles des angles droits; et l'axe commun s'entend de deux bâtiments séparés l'un de l'autre par une cour, lorsque le prolongement de l'un formerait l'axe de l'autre. Chesn.1857.
? Axe de balancement. ,,Axe de symétrie d'un projet d'architecture`` (Barb.-Cad. 1963).
2. GÉOM., MATH. Axe d'une aire plane, d'homologie (Lar. encyclop.); axe principal, conjugué d'une ellipse (Privat-Foc. 1870), axe rectiligne, curviligne (Privat-Foc. 1870). Grand axe, petit axe d'une ellipse. Le plus grand, le plus petit axe de symétrie d'une ellipse (cf. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances, 1851, p. 293). Axe radical (cf. M. Chasles, Aperçu, hist. sur l'orig. et le développement des méthodes en géom., 1837, p. 207; J. Hadamard, Géom. dans l'espace, 1921, p. 147).Axe de symétrie. Droite par rapport à laquelle les points d'une figure sont symétriques deux à deux (cf. J. Hadamard, Géom. dans l'espace, 1921, p. 11). Axe transverse. ,,Le diamètre qui passe par les deux foyers et les deux principaux sommets de la figure : c'est le plus court diamètre dans l'hyperbole et le plus long dans l'ellipse`` (Chesn. 1857). Triangle par l'axe (cf. M. Chasles, Aperçu, hist. sur l'orig. et le développement des méthodes en géom., 1837, p. 18).Axe d'une courbe, d'une parabole (Ac. 1798-1932), Axe d'une hyperbole (DG), Axe d'un couple (Lar. 19e-Lar. encyclop.); axe déterminé, indéterminé (Besch. 1845).
3. MAR. Axe des moments. ,,La ligne par rapport à laquelle on prend la distance du centre d'effort du vent sur chaque voile`` (Will. 1831).
4. MÉTÉOR. Axe d'une dépression. ,,Si on trace les isobares à des niveaux de plus en plus élevés au-dessus d'un minimum barométrique, on obtient encore ? jusqu'à une certaine altitude tout au moins ? des minima fermés dont on peut déterminer le centre. Le lieu de ces centres est l'axe de la dépression`` (Delc. t. 1 1926).
5. MINÉR. Axe d'un cristal; axes octaèdres, hexaèdres (Nouv. Lar. ill.).
6. OPT. Axe de l'?il, d'incidence, de réfraction (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.), axe de biréfringence (Sc. 1962); axe moyen des deux nerfs optiques (Besch. 1845) :
13. ... on appelle axe d'un miroir ou d'une lentille, une ligne droite passant par un point lumineux quelconque et par le centre de courbure du miroir ou le centre optique de la lentille. L'axe principal d'un miroir passe en outre par le centre de la surface du miroir, et l'axe principal d'une lentille passe par les centres de courbure de ses deux surfaces; l'axe optique ou visuel est la ligne qui va du centre de l'?il à l'objet fixé par cet ?il. Privat-Foc.1870.
7. PHYS. Axe d'oscillation d'un pendule. ,,Ligne droite parallèle à l'horizon, et passant par le centre autour duquel le pendule fait ses vibrations`` (Chesn. 1857). Axe électrique. ,,Ligne droite caractérisant l'état électrique d'une région de l'espace, et en particulier sa symétrie électrique`` (Méd. Biol. t. 1 1970; cf. aussi J. Mercier, Traité de radio-électricité, t. 1, 1937, p. 295). Axe central d'inertie. ,,Axe de l'ellipse ou de l'ellipsoïde d'inertie d'un élément`` (Barb.-Cad. 1963).
III.? P. ext.
A.? Ligne joignant deux points; ligne indiquant une direction, une orientation, etc., ou pouvant servir de référence :
14. C'est un contraste à peu près analogue qu'offre la France, et cela avec une rigueur presque géométrique, à l'autre extrémité de l'axe spirituel qui part des rives de la mer Égée et traverse Rome et Florence pour aboutir aux tragédies, aux jardins, aux palais du siècle classique. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 108.
? P. anal.
1. HIST. Alliance de deux gouvernements, telle que celle qui a uni l'Allemagne et ses alliés durant la deuxième guerre mondiale. Axe Rome-Berlin; l'axe d'acier; puissances de l'Axe :
15. ... il voudrait voir se créer un bloc franco-germano-russe, un axe Paris-Berlin-Moscou, qui dégagerait l'Occident de la tutelle et des contradictions de l'économie anglo-saxonne. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 360.
2. CRIT. LITTÉR. L'axe d'un roman (cf. Massis, Jugements, t. 2, 1924, p. 132).
B.? Emplois techn.
1. GÉOL. Axe anticlinal (cf. J. Brunhes, La Géogr. humaine, 1942, p. 73). Axe de soulèvement. ,,Ligne de direction suivant laquelle s'est opéré le soulèvement d'une chaîne de montagnes`` (DG).
2. MATH. Droite orientée pouvant représenter une grandeur. Axe de coordonnées; l'axe des abscisses, des ordonnées :
16. On notera en passant que l'axe de croissance n'est pas, sans plus, un axe de transport, mais une combinaison territoriale d'unités motrices et d'unités entraînées. L'axe de croissance ne diffère de la zone de croissance que par ce qu'il implique une orientation principale et durable des trafics... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 239.
3. MÉD. (électrocardiographie). Axe électrique du c?ur. ,,Ligne droite primitivement définie comme unissant les deux points du c?ur entre lesquels la différence de potentiel, constatée par l'électrocardiographe, est la plus forte; ces deux points sont situés approximativement à la base et à la pointe...`` (Garnier-Del. 1958).
4. MILIT. (TECHN.). Axe de marche (d'une unité rejoignant sa place au combat).
5. PHYS. Axe d'un aimant; axe magnétique. Ligne droite reliant les pôles d'un aimant (cf. A.-M. Ampère, Annales de chim. et de phys., 1820, p. 75).
PRONONC. : [aks]. Enq. : /aks/.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1372 géom. et astron. « ligne imaginaire autour de laquelle s'effectue une rotation » (Corbichon, Propr. des choses, VIII, 6, éd. 1522 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : L'espere du ciel se tourne publicquement entour un moyeu qui est appelé axe); 1676 archit. (A. Felibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, 1676, p. 484 : Axe ou Essieu. Vitr.[uve] appelle Axis dans la Volute Ionique le bord ou filet qui en termine la partie latérale); 1690 mécan. « pièce servant à faire tourner un objet sur lui-même ou à articuler un assemblage de pièces » (Fur.); 1690 opt. (Fur : Axe, se dit aussi en Optique du rayon visuel qui passe droit dans l'?uil sans faire aucune refraction dans le cristallin); 1704 opt. axe de réfraction, axe d'incidence (Trév.); 1704 anat. (Trév. : Axe, ou Aissieu, se dit en Anatomie de la troisieme vertebre du cou); 1751 phys. axe de l'aimant, axe magnétique (Encyclop.); 1801 minér. (Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, t. 1, p. 244 : Pour décrire plus facilement les formes secondaires, nous les supposerons toujours situées de manière que la ligne qui peut être considérée comme leur axe ait une position verticale, et alors les faces parallèles à cet axe porteront elles-mêmes le nom de faces verticales). Empr. au lat. axis « axe, essieu (d'un char) » (Caton, Agr., 97 ds TLL s.v., 1636, 28); « axe (de machine) » (Vitruve, 9, 8, 8, ibid., 1637, 60); « axe de la sphère terrestre » (Cicéron, Arat., 296, ibid., 1638, 7).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 529. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 956, b) 325; xxes. : a) 339, b) 1 055.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barb.-Cad. 1963. ? Baulig 1956. ? Bouillet 1859. ? Chabat t. 1 1875. ? Chamb. 1970. ? Chauss. 1969. ? Chesn. 1857. ? Dacier 1944. ? Dainv. 1964. ? Delc. t. 1 1926. ? Duval 1959. ? Électron. 1963-64. ? Encyclop. méthod. Mécan. t. 1 1782. ? Esn. 1966. ? Feugère (F.). En marge de l'exposition Charles V. Ds le vocab. de Duguesclin. Déf. Lang. fr. 1968, p. 26. ? Feugère (F.). La Première Renaissance et notre vocab. d'Oresme à Christine de Pisan. Déf. Lang. fr. 1970, p. 14. ? Forest. 1946. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? George 1970. ? Gruss 1952. ? Guilb. Aviat. 1965. ? Guyot 1953. ? Jossier 1881. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Muller 1966. ? Noël 1968. ? Num. 1969. ? Nysten 1824. ? Piéron 1963. ? Pir. 1964. ? Poignon 1967. ? Privat-Foc. 1870. ? Roche 1968. ? Sc. 1962. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956. ? Viollet 1875. ? Will. 1831.

AXE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1372 géom. et astron. « ligne imaginaire autour de laquelle s'effectue une rotation » (Corbichon, Propr. des choses, VIII, 6, éd. 1522 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : L'espere du ciel se tourne publicquement entour un moyeu qui est appelé axe); 1676 archit. (A. Felibien, Des Principes de l'archit., de la sculpt., de la peint. et des autres arts qui en dépendent, Paris, J.-B. Coignard, 1676, p. 484 : Axe ou Essieu. Vitr.[uve] appelle Axis dans la Volute Ionique le bord ou filet qui en termine la partie latérale); 1690 mécan. « pièce servant à faire tourner un objet sur lui-même ou à articuler un assemblage de pièces » (Fur.); 1690 opt. (Fur : Axe, se dit aussi en Optique du rayon visuel qui passe droit dans l'?uil sans faire aucune refraction dans le cristallin); 1704 opt. axe de réfraction, axe d'incidence (Trév.); 1704 anat. (Trév. : Axe, ou Aissieu, se dit en Anatomie de la troisieme vertebre du cou); 1751 phys. axe de l'aimant, axe magnétique (Encyclop.); 1801 minér. (Haüy, Traité de minér., Paris, Louis, t. 1, p. 244 : Pour décrire plus facilement les formes secondaires, nous les supposerons toujours situées de manière que la ligne qui peut être considérée comme leur axe ait une position verticale, et alors les faces parallèles à cet axe porteront elles-mêmes le nom de faces verticales). Empr. au lat. axis « axe, essieu (d'un char) » (Caton, Agr., 97 ds TLL s.v., 1636, 28); « axe (de machine) » (Vitruve, 9, 8, 8, ibid., 1637, 60); « axe de la sphère terrestre » (Cicéron, Arat., 296, ibid., 1638, 7).

Axe au Scrabble


Le mot axe vaut 12 points au Scrabble.

axe

Informations sur le mot axe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot axe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

axe

Les mots proches de Axe

Axeaxeaxeaxéaxéeaxéesaxelaxelleaxelsaxentaxeraxesaxés


Mots du jour


Nasillement     Péricaustique     Vache     Seconde     Criminalité     Frappe-devant     Enrouillement     Perrière     Encagé, ée     À-faux     

Les citations avec le mot Axe


  1. Demeurer immobile, à écouter... c'est la tranquilité de l'axe au centre de la roue... L'axe qui avance avec la roue, mais ne tourne jamais.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Fontaine


  2. Il convient que l'impôt soit payé par celui qui emploie la chose taxée plutôt que par celui qui la vend.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'économie politique (1755)


  3. Il est bien vray qu'à son advenement à la couronne, il ensuivit fort la benignité et debonnaireté du premier Artaxerces.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 4


  4. On ne sauve pas une ville avec des gens mais avec des investisseurs, des usines et des taxes. Vous savez cela mieux que moi, mieux que personne. C'est le discours que vous servirez demain aux gouvernements, aux banquiers. Et pourtant, on ne peut pas la sauver sans les gens

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  5. Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  6. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  7. La liberté de combiner des phrases est la plus grande qui soit, car il n'y a plus de contraintes au niveau de la syntaxe (les contraintes de cohérence mentale du discours qui peuvent subsister ne sont plus d'ordre linguistique).

    Auteur : Roland Barthes - Source : Eléments de sémiologie (1965)


  8. L'axe fondamental de la Connaissance est que l'homme comprenne pourquoi il est venu à l'existence, quels sont ses devoirs en tant qu'existant et quelle est sa destination finale.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  9. J'ai longé ton corps
    Epousé ses méandres
    Je me suis emporté
    Transporté
    Par-delà les abysses
    Par dessus les vergers
    Délaissant les grands axes
    J'ai pris la contre-allée
    Je me suis emporté
    Transporté.


    Auteur : Alain Bashung - Source : Aucun express (1998)


  10. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

    Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


  11. Le secret d'écrire aujourd'hui, c'est de se méfier des mots dont le sens est usé et d'une syntaxe qu'on a mal apprise.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 juin 1898


  12. Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
    Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
    Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
    Peut-être éterniser le rêve d'un instant.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), L'impromptu


  13. Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.

    Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)


  14. Picabia fut un des deux ou trois pionniers de ce qu'on a appelé, faute d'un autre mot, l'esprit moderne. Une oeuvre fondée sur la souveraineté du caprice, le refus de suivre, tout entière axée sur la liberté, même de déplaire.

    Auteur : André Breton - Source : Sur la tombe de Francis Picabia.


  15. Le problème de la patrie n'est peut-être, au fond, qu'un problème de langage ! Où qu'il soit, où qu'il aille, l'homme continue à penser avec les mots, avec la syntaxe de son pays.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, l'Epilogue (1937)


  16. Il faut continuer à soutenir l'économie. Mais il faut faire des choix judicieux, des choix orientés, c'est à dire des choix qui permettent de reconstruire, de gagner en souveraineté économique, d'avoir une France plus économe du point de vue du respect de l'environnement, donc à la fois des mesures d'urgence et des mesures structurelles. C'est l'axe du plan de relance que nous préparons.

    Auteur : Jean Castex - Source : Interview du Premier ministre Jean Castex au 20H de TF1, le 03.07.2020


  17. S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Les Réquisitoires du Tribunal des Flagrants Délires - Réquisitoire contre Jean-Marie Le Pen - 8 septembre 1982


  18. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  19. J'ai lu peu et tard ... Mon père en a longtemps tiré argument pour me taxer d'arriération mentale.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


  20. La syntaxe est une faculté de l'âme.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Choses tues (1930)


  21. La syntaxe s'asséchait dans sa bouche et les idées s'effilochaient dans son esprit dès qu'il essayait de les faire passer des neurones aux cordes vocales.

    Auteur : Samuel Archibald - Source : Arvida (2011)


  22. L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  23. Toute musique expressive, descriptive, suggestive, en un mot toute musique qui voulait dire quelque chose, était taxée d'impure.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  24. Il n'y a vraiment qu'un seul bien que l'Etat ne taxe pas, c'est la richesse intérieure.

    Auteur : Françoise Dorin - Source : Pique et coeur (1993)


  25. L'épée est l'axe du monde et la grandeur ne se divise pas.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)


Les citations du Littré sur Axe


  1. Après avoir détruit les armées d'un prince, ils [les Romains] ruinaient ses finances par des taxes excessives ou un tribut

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 6


  2. Depuis que la conservation de la Saxe et l'expulsion de Murat étaient devenues de graves sujets de négociation qu'il n'était pas possible de résoudre d'une manière incidentelle, à propos d'une simple question de forme

    Auteur : THIERS - Source : le Consulat et l'Emp. t. XVIII, p. 517


  3. Ces douze poinçons vont à Paris, où l'on en fait du vin de Bourgogne ; ils payent à l'entrée 75 francs chaque, plus six francs de remuage, taxe de l'usurpateur devenue légitime

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Gaz. du village, n° 4


  4. Pauvres, ils [les paysans] affectaient de le paraître encore plus, parce que les taxes, qui étaient personnelles et arbitraires, croissaient aussitôt qu'un laboureur laissait apercevoir de l'aisance

    Auteur : CONDIL. - Source : Comm. gouv. II, 17


  5. Telle est, ce me semble, la raison métaphysique pour laquelle, la construction et la syntaxe des langues étant supposées, le nominatif doit être placé avant le verbe, et le verbe avant son régime ; les mots doivent être placés dans un tel ordre, qu'en finissant la phrase où l'on voudra, elle présente autant qu'il est possible un sens ou du moins une idée complète qui n'en suppose point nécessairement d'autre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. Oeuv. t. II, p. 276, dans POUGENS


  6. Cette taille [taxe] désole cette élection et réduit les trois quarts de ses habitants au pain d'orge et d'avoine et à n'avoir pas un écu d'habits sur le corps

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 162


  7. Galilée découvrit le premier les satellites de Jupiter, les taches du soleil, et sa rotation sur son axe

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. Velches.


  8. Vicencio Carducho, Eugenio Caxes et Angelo Nardi, ces trois artistes, peintres ordinaires du roi [Philippe IV], étaient Italiens soit de naissance, soit d'origine

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. ital. p. 66


  9. Si on en excepte la Saxe, où Charlemagne fit des lois de sang, presque tous les délits se rachetaient dans le reste de son empire

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 22


  10. L'électeur de Saxe s'était réconcilié presque tous les grands qui s'étaient opposés à lui

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 53, 142


  11. Les citoyens en Perse payent une taxe qui ne va pas à un écu par an

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 158


  12. Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toits

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5


  13. Cicéron le taxe [Épicure] de cela [avoir méprisé les lettres] et particulièrement du peu d'estime qu'il faisait de la dialectique

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, II, Épicure.


  14. Ce qui fait en chaque langue que les mots excitent le sens que l'on veut faire naître dans l'esprit de ceux qui savent la langue, c'est ce qu'on appelle syntaxe

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 2


  15. C'est en calculant toutes les inégalités séculaires introduites dans l'expression du grand axe d'une planète soumise à l'action d'une autre planète, que Laplace est parvenu à reconnaître le grand principe qu'on a nommé l'invariabilité des grands axes planétaires

    Auteur : PONTÉCOULANT - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1068


  16. Soldat obscurément utile, Je ne partageais les lauriers Ni de Saxe, ni de Belle-Isle

    Auteur : ST-LAMB. - Source : Pièc. fug. sur la paix de 1748


  17. Une taxe par tête, un tribut de tant pour cent, sont les seuls [tributs] convenables

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XIII, 10


  18. Les phosphores faisaient alors du bruit ; Christian Adolphe Balduinus et Kunkel, chimiste de l'électeur de Saxe, en avaient trouvé un différent et nouveau chacun de leur côté

    Auteur : FONTEN. - Source : Homberg.


  19. Ce qu'il y eut de plus étrange, c'est qu'étant entré dans Dresde le 18, il y fit la paix le 25 avec l'Autriche et la Saxe, et laissa tout le fardeau au roi de France

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 17


  20. C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie

    Auteur : Voltaire - Source : S. de L. XIV, III, 302


  21. Que tu es cruelle à ceux que tu enfermes, et que tu ne relaxeras jamais !

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 24, dans POUGENS.


  22. Il semblera peut-estre que ceste foule [taxe] soit petite ; mais je pense qu'elle se monte plus de douze cent mille livres par an

    Auteur : LANOUE - Source : 105


  23. Le délaissement [de la part du maréchal de Saxe] où tombait ma Zaïre [une actrice qui jouait le rôle de Zaïre] nous accabla tous les deux de douleur

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. IV


  24. Sirius, étant la plus belle, la plus brillante étoile du ciel, semble être la plus proche de nous ; elle devrait avoir la parallaxe la plus sensible

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 656


  25. Un pauvre passementier dans ce faubourg Saint-Marceau était taxé à dix écus pour un impôt sur les maîtrises ; il ne les avait pas : on le presse et represse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 199




Les mots débutant par Axe  Les mots débutant par Ax

Une suggestion ou précision pour la définition de Axe ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h42









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur axePoèmes axeProverbes axe

La définition du mot Axe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Axe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Axe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.