La définition de Teinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teinte
Nature : s. f.
Prononciation : tein-t'
Etymologie : Teint 3 ; provenç. tencha.

Voir les citations du mot TeinteSignification du mot Teinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teinte ?


La définition de Teinte

Terme de peinture. Il se dit des nuances qui résultent du mélange de deux ou de plusieurs couleurs.


Toutes les définitions de « teinte »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teinte au Scrabble


Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

teinte

Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teinte

Les mots proches de Teinte

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Calfat     Crevette     Quantité     Zoïle     Interposé, ée     Apyrexie     Rouleau     Indéchiffrable     Caractérisant, ante     Téorbe ou théorbe     

Les citations avec le mot Teinte


  1. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


  2. Les femmes pardonnent tout... sinon la race humaine serait éteinte depuis longtemps.

    Auteur : Robert Heinlein - Source : Sans référence


  3. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  4. Je n'aime pas les gens parfaits, ceux qui ne sont jamais tombés, qui n'ont jamais trébuché. Leur vertu est une vertu éteinte, de peu de valeur. La beauté de la vie ne s'est pas dévoilée à eux.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  5. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  6. Il faut se demander ce qui porte le plus gravement atteinte à l'âme des hommes d'aujourd'hui: leur passion aveuglante de l'argent ou leur hâte fébrile?

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  7. La beauté atteinte par les seins de la femme n'était-elle point la gloire la plus resplendissante de l'évolution de l'humanité?

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Les belles endormies


  8. Combien y a-t- de teinte de gris ? Tous les foutus gris du monde semblaient rassemblés dans cette putain de cellule.

    Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : La Geôle (1972)


  9. Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)


  10. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  11. La dernière phase du développement mental chez l'homme et chez la femme, ne peut être atteinte que par l'accomplissement vrai des devoirs paternels.

    Auteur : Herbert Spencer - Source : De l'éducation


  12. L'amour naquit sur la terre avant la parole ; son cours, ses atteintes et ses manifestations, son éternellement les mêmes.

    Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


  13. Elle n'avait qu'un seul but: être le plus vite possible hors d'atteinte; se fondre dans la foule, gagner le métro, s'y terrer.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  14. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  15. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


  16. Roule, grande boule, fourmilière de consciences, terre, roule, teintée d'aurore, chapée de crépuscule, d'aplomb - sous les soleils, nocturne, - roule dans l'espace abstrait, dans la nuit à peine éclairée, - roule...

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes


  17. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
    La douleur est toujours moins forte que la plainte.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse


  18. Le sens du sacré s'exprime surtout par la prière. La prière, comme le sens du sacré, est, de toute évidence, un phénomène spirituel. Or, le monde spirituel se trouve hors de l'atteinte de nos techniques. Comment donc acquérir une connaissance positive de la prière? Le domaine de la science comprend heureusement la totalité de l'observable. Et il peut, par l'intermédiaire du physiologique, s'étendre jusqu'aux manifestations du spirituel. C'est donc par l'observation systématique de l'homme qui prie que nous apprendrons en quoi consistent le phénomène de la prière, la technique de sa production et ses effets.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  19. Au zoo, le léopard longe son enclos et te contemple au travers de barreaux ou derrière un fossé infranchissable en méprisant ton infériorité, ton besoin d'installer entre lui et toi une barrière. En cet instant, chacun sait de quoi il retourne car, pour être non verbal, le message n'en est pas moins clair: le léopard est le prédateur et tu es la proie, et ton sentiment de supériorité et de sécurité, tu ne le dois, humain que tu es, qu'à cette barrière. Face à la cage du léopard, ce sentiment se teinte de honte, devant la puissance hautaine de l'animal, sa morgue, sa piètre estime de ta personne.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  20. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  21. La sérénité ne peut être atteinte que par un esprit désespéré.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Une nuit dans la forêt


  22. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

    Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


  23. L'amitié rarement se change en amour ; mais dans l'amour il y a toujours un peu d'amitié, qui survit si la flamme s'est éteinte doucement.

    Auteur : Eugène Marbeau - Source : Remarques et pensées (1901)


  24. A 90 ans, Julie la Rousse s'est éteinte: avant de mourir, elle s'était teinte...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  25. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


Les citations du Littré sur Teinte


  1. Ce temple [de Janus] demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 32


  2. v.... du soleil levant Je regardais venir la lumière enchantée ; J'observais sur la mer sa teinte veloutée

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Poés. t. II, 7


  3. Une teinte plus ou moins marquée de luxe et de festivité

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. XXVII


  4. Percé jusques au fond du coeur D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 6


  5. Des cardinaux vêtus de longues robes traînantes, teintes en pourpre, rebrassées d'hermines

    Auteur : Voltaire - Source : Lois de Minos, Note.


  6. Et portant à mon coeur des atteintes plus rudes, Me fait un long récit de mes ingratitudes

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  7. Dans la retraite la plus sainte Il n'est si haut détachement Qui, des tentations affranchi pleinement, N'en sente quelquefois l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 13


  8. Les Athéniennes peignent leurs sourcils en noir, et appliquent sur leur visage une couche de blanc de céruse avec de fortes teintes de rouge

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20


  9. Notre rigueur s'en va éteinte

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 510


  10. Lorsque l'aurore venait joindre à leurs douces et éternelles clartés [des étoiles] ses teintes de rose, je me croyais aux portes du ciel

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.


  11. L'habile artiste doit confondre et mêler les teintes

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon coeur à peine une atteinte légère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  13. Le triste regret de voir éclore une vie qui a été aussitôt éteinte

    Auteur : MASS. - Source : Avert. Délai.


  14. Les sachets du coeur doivent estre faits de soye cramoisie ou sandal, parce quee telles matieres sont teintes en escarlate, de laquell. la graine nommée alkermes resjouit le coeur

    Auteur : ID. - Source : XXV, 39


  15. Jean Buron du bas Poictou, qui, adverti d'appeller, respondit : Ne vous suffit-il pas d'avoir les mains teintes de mon sang sans en souiller d'autres ?

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 79


  16. La vérité était donc éteinte avant que la réforme parût ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 3


  17. D'abord il a tenté les atteintes mortelles Des poisons que lui-même a crus les plus fidèles

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 4


  18. Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèle

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuvres, t. II, p. 144


  19. Dessus la toille ou sur la gaze peinte De fil en fil pressoit la laine teinte

    Auteur : RONS. - Source : 686


  20. Une teinte de gris jetée sur tout le dessus du corps, assez claire sur la tête, et qui devient plus foncée et bleuâtre sur le dos

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 462


  21. Cette double teinte [de pourpre] est si vive, que le temps ne peut l'effacer ; on s'en sert pour des laines fines qu'on rehausse d'une broderie d'or ou d'argent

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  22. Ces fréquentes atteintes de mort qui ne l'approchaient, ce semble, des portes du tombeau que pour lui faire voir de plus près la fragilité du monde

    Auteur : MASS. - Source : Villeroy.


  23. Je ne crois pas qu'il soit plus conforme aux convenances de la politique qu'aux principes de la morale d'affiler le poignard dont on ne saurait blesser ses rivaux, sans en ressentir bientôt sur son propre sein les atteintes

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. III, p. 378


  24. Ils rallument le feu de leur bougie éteinte

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  25. La paix des passions éteintes se mêlait, sur le front de Chactas, à cette sérénité remarquable chez les hommes qui ont perdu la vue

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. I




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teinte ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 17h12










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintePoèmes teinteProverbes teinte

La définition du mot Teinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.