La définition de Teinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teinte
Nature : s. f.
Prononciation : tein-t'
Etymologie : Teint 3 ; provenç. tencha.

Voir les citations du mot TeinteSignification du mot Teinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teinte ?


La définition de Teinte

Terme de peinture. Il se dit des nuances qui résultent du mélange de deux ou de plusieurs couleurs.


Toutes les définitions de « teinte »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teinte au Scrabble


Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

teinte

Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teinte

Les mots proches de Teinte

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Charmant, ante     Partisan     Prédicant     Déclinement     Plongeur     Pauser     Exploiteur     Lanceur     Porcelaine     Quantité     

Les citations avec le mot Teinte


  1. Ne gaspillez pas vos bulletins de vote. Un bulletin, c'est comme une balle. Ne votez pas tant que vous n'apercevez pas de cible et si la cible est hors d'atteinte, gardez votre bulletin en poche.

    Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


  2. La bibliothèque de la prime enfance est un compagnon de route pour la vie entière. La disposition des étagères, les collections d'ouvrage, la couleur des dos, on les perçoit comme la teinte, la hauteur et la structure même de la littérature universelle. Si bien que les volumes absents de la première bibliothèque n'alimenteront jamais ce vaste édifice livresque où se reflète l'image du mode. Là, qu'on le veuille ou non, chaque œuvre est classique, et aucun dos de livre n'en peut être soustrait

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  3. Les voyages déposent au fond de la mémoire de ceux qui les ont faits une impression aux couches multiples où les livres lus, comme une couleur puissante, viennent irrémédiablement teinter le souvenir que l'on en gardera.

    Auteur : Albéric d' Hardivilliers - Source : L'Ecriture de l'ailleurs, Petits propos de littérature nomade (2009)


  4. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte,
    La douleur est toujours moins forte que la plainte.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665-1674), la Matrone d'Ephèse


  5. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  6. Phèdre, atteinte d'un mal qu'elle s'obstine à taire, lasse enfin d'elle-même et du jour qui l'éclaire, peut-elle contre vous former quelques desseins?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1, Théramène


  7. Rimes rimes où je sens
    La rouge chaleur du sang
    Rappelez-nous que nous sommes
    Féroces comme des hommes
    Et quand notre coeur faiblit
    Réveillez-nous de l'oubli
    Rallumez la lampe éteinte
    Que les verres vides tintent
    Je chante toujours parmi
    Les morts en Mai mes amis


    Auteur : Louis Aragon - Source : Art poétique


  8. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  9. La Méditerranée a une couleur comme les maquereaux, c'est-à-dire changeante, on ne sait pas toujours si c'est vert ou violet, on ne sait pas toujours si c'est bleu, car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte de rose ou grise...

    Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


  10. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  11. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  12. Grâces au ciel, voilà mon bonheur hors d'atteinte, j'ai su me l'assurer, et je n'ai plus de crainte: quoi que désormais puisse entreprendre un rival, il n'est plus en pouvoir de me faire du mal.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Léandre


  13. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

    Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


  14. Les chiens sont pour l'ordinaire de deux teintes opposées, l'une claire et l'autre rembrunie, afin que quelque part qu'ils soient dans la maison, ils puissent être aperçus sur les meubles, avec la couleur desquels on les confondrait.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  15. On ne fait un journal que quand les passions sont éteintes ou qu'elles sont arrivées à l'état de pétrification qui permet de les explorer comme des montagnes d'où l'avalanche ne se détachera plus.

    Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


  16. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


  17. Il faut avoir l'âme éteinte pour appeler «nature morte» un bouquet de fleurs couvert d'insectes.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  18. Combien y a-t- de teinte de gris ? Tous les foutus gris du monde semblaient rassemblés dans cette putain de cellule.

    Auteur : Hubert, Jr. Selby - Source : La Geôle (1972)


  19. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  20. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


  21. Lorsque deux êtres s'aiment, ils échappent aux contraintes et aux anathèmes; l'amour apaise les dieux et ne se négocie pas puisque tout arrangement ou concession porterait atteinte à ce qu'il a de plus sacré!

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


  22. Elle devait avoir trente-cinq ans, quarante ans, à en juger par certains signes qui interdisaient de lui donner moins, mais sans paraître atteinte par le début d'affaissement biologique propre à son âge.

    Auteur : Jean-Marie Blas de Roblès - Source : Là où les tigres sont chez eux (2008)


  23. Les mots riches de couleur et de sonorité sont aussi dificiles d'emploi que les bijoux voyants et que les teintes vives dans la toilette.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


  24. Ton adorable intégrité,
    O Vierge mère, ainsi ne souffre aucune atteinte,
    Lorsqu'en tes chastes flancs se fait l'union sainte
    De l'essence divine à notre humanité.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Louanges de la Sainte Vierge


  25. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


Les citations du Littré sur Teinte


  1. Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  2. Enfin je me vois libre, et je puis sans contrainte De mes vives douleurs te faire voir l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  3. Inutilement il a pris la teinte des événements ; inutilement les causes physiques ou morales en ont changé les nuances

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 7


  4. Plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous aurions tous besoin d'une teinte légère de stoïcisme

    Auteur : DIDER. - Source : ib. II, 86


  5. Appréciant toute la force qu'il [l'empereur] tire du prestige de son infaillibilité, il frémit d'y porter une première atteinte ; quelle effrayante suite de guerres périlleuses dateront de son premier pas rétrograde !

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 10


  6. Il est hors des atteintes de l'injustice, de l'envie, et des autres fléaux de la vie humaine

    Auteur : PATRU - Source : Lett. 4 à Olinde, dans RICHELET


  7. Ainsi, par une teinte avec art assortie, Vernet de deux couleurs éteint l'antipathie

    Auteur : DELILLE - Source : Jard. II


  8. Fille, com ceste amour vous a palie et teinte !

    Auteur : AUDEFR. LE BAST. - Source : Romancero, p. 16


  9. Hélas ! des rois bientôt la mémoire est éteinte

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  10. N'avoue-t-il pas lui-même qu'il serait ridicule de fonder la constitution de l'État sur des maximes éteintes ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Polysynodie, jugement.


  11. Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868


  12. La menace à grand bruit ne porte aucune atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Théod. I, 3


  13. La teinte de la partie supérieure du corps était plus foncée que la teinte de la partie inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 36, dans POUGENS


  14. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte, La douleur est toujours moins forte que la plainte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.


  15. On y voit de tous côtés le fin lin d'Égypte, et la pourpre tyrienne deux fois teinte d'un éclat merveilleux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  16. La vérité était donc éteinte avant que la réforme parût ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 3


  17. Je vous rends Aristie et finis cette crainte Dont votre âme tantôt se montrait trop atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. v, 6


  18. Ils [les rayons de lumière] le font voir [l'air] avec une couleur bleue qui répand une teinte de même couleur sur tous les objets aperçus dans le lointain et qui forme l'azur céleste

    Auteur : LAPLACE - Source : Expos. 16


  19. Trois cents personnes et davantage esteintes, donnerent le premier exemple aux uns pour tuer impunement, aux autres pour n'esperer point de misericorde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 130


  20. Il y avait des préceptions personnelles qui mettaient seulement la personne, et non les terres, hors des atteintes de l'autorité ordinaire

    Auteur : NAUDET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 499


  21. Capituler avec armes et bagage, la mesche esteinte

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 282


  22. Vous avez généreusement souffert d'autres atteintes que celles-ci

    Auteur : POUSSIN - Source : Lett. 3 nov. 1647


  23. Dessus la toille ou sur la gaze peinte De fil en fil pressoit la laine teinte

    Auteur : RONS. - Source : 686


  24. Les Athéniennes peignent leurs sourcils en noir, et appliquent sur leur visage une couche de blanc de céruse avec de fortes teintes de rouge

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 20


  25. On avait tendu de tous côtés des tapisseries de fin lin, de couleur de bleu céleste et d'hyacinthe, qui étaient soutenues par des cordes de fin lin teintes en écarlate

    Auteur : SACI - Source : Bible, Esth. I, 6




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teinte ? -


Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h39










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintePoèmes teinteProverbes teinte

La définition du mot Teinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.