La définition de Teinte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teinte
Nature : s. f.
Prononciation : tein-t'
Etymologie : Teint 3 ; provenç. tencha.

Voir les citations du mot TeinteSignification du mot Teinte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teinte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teinte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teinte ?


La définition de Teinte

Terme de peinture. Il se dit des nuances qui résultent du mélange de deux ou de plusieurs couleurs.


Toutes les définitions de « teinte »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teinte au Scrabble


Le mot teinte vaut 6 points au Scrabble.

teinte

Informations sur le mot teinte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teinte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teinte

Les mots proches de Teinte

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Énumération     Enguirlander     Omnifacteur     Concentrique     Léger, ère     Adoué, ée     Inculture     Modernité     Indemnité     Enorgueillir     

Les citations avec le mot Teinte


  1. Tout impôt inutile est une atteinte contre la propriété, d'autant plus odieuse qu'elle s'exécute avec toute la solennité de la loi, d'autant plus révoltante que c'est le riche qui l'exerce contre le pauvre, l'autorité en armes contre l'individu désarmé.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Sans référence


  2. Autrefois, la voûte céleste ressemblait, la nuit, à une somptueuse étoffe de lumière étincelante, sertie de brillants petits et grands. Mais alors les ennemis sont arrivés. Ils ont quitté un autre monde pour le nôtre, et les étoiles se sont éteintes. Depuis, le ciel nocturne est noir et oppresse nos âmes.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  3. La nécessité, telle est la raison que l'on invoque pour toute atteinte à la liberté humaine. C'est l'argument des tyrans; c'est le credo des esclaves.

    Auteur : William, le Second Pitt - Source : Discours à la Chambre des communes, 18 novembre 1783


  4. Tout est gris, noir ou blanc, dans une neutralité de teinte qui accompagne les choses rêvées plutôt que les choses vues.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


  5. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

    Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


  6. Lutte! Rallume cette lumière qui s'est éteinte.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


  7. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


  8. Dès que l'être humain est seul il bascule dans la déraison. Je le crois: je crois que la personne livrée à elle seule est déjà atteinte de folie parce que rien ne l'arrête dans le surgissement d'un délire personnel.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Ecrire (1993)


  9. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


  10. Cependant la caresse étroite, ni l'étreinte
    Ni le double baiser que le désir rend court
    Ne valent deux beaux yeux dont la flamme est éteinte
    En ce repos divin qu'on goûte après l'amour!


    Auteur : Henri de Régnier - Source : Repos après l'amour


  11. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), III


  12. Mais, de même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623)


  13. Tout ce qui a des ailes est hors de l'atteinte des lois.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  14. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  15. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

    Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


  16. La Vérité, ou satisfaction de l'esprit, et la Passion, ou excitation du coeur, bien qu'elles soient, dans une certaine mesure, accessibles en poésie, sont bien plus facilement atteintes en prose.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  17. Les teintes inimitables du blanc qui fuient à perte de vue dans le blanc.

    Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Les Etudes de la nature (1784)


  18. Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies.

    Auteur : Plutarque - Source : Préceptes conjugaux


  19. Admirant les moulages en bronze exposés dans les musées, on oublie que la sculpture était en cire, on ne voit donc plus la teinte bise dont les morts sont peints : c'est une matière, la mort, c'est une couleur dont on ne veut pas se souvenir. Voilà sans doute la vraie raison de la mauvaise réception de la Petite Danseuse en 1881, la cause souterraine de l'horreur presque unanime qu'elle a suscitée.

    Auteur : Camille Laurens - Source : La petite danseuse de quatorze ans (2019)


  20. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  21. Et les gros albatros lourds, d'une teinte sale, avec leur air bête de mouton, avec leurs ailes rigides et immenses, fendant l'air, piaulant après nous.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  22. Il ne se présente pas souvent des occasions de pratiquer la force, la magnanimité, la magnificence; mais la douceur, la température, l'honnêteté et l'humilité sont des certaines vertus, desquelles toutes les actions de notre vie doivent être teintes.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévote, III, 1


  23. La bouche encore teinte des raisins qu'il a bus, - Le front chargé des fruits d'une heureuse vendange, - Et penché sur son char, le dieu vainqueur du Gange - Du plus riche des mois nous verse les tributs.

    Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours


  24. Ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


  25. La plus délicate des roses
    Est, à coup sûr, la rose-thé.
    Son bouton aux feuilles mi-closes
    De carmin à peine est teinté.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Rose-Thé


Les citations du Littré sur Teinte


  1. Le dos est d'un roux surchargé de la même teinte de vert

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 335


  2. Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. Depuis qu'on transporte des nègres en Amérique, c'est-à-dire depuis environ 250 ans, l'on ne s'est pas aperçu que les familles noires qui se sont soutenues sans mélange aient perdu quelques nuances de leur teinte originelle

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 196


  4. Avant que la lampe qui brûlait dans le temple de Dieu fût éteinte

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, III, 3


  5. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte, La douleur est toujours moins forte que la plainte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.


  6. Ils emploient, avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer, les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 130, dans POUGENS.


  7. Des mélanges formés d'une mesure de pouzzolane, de deux mesures de chaux éteinte, et d'une mesure de recoupes de pierre

    Auteur : VICAT - Source : Instit. Mém. Acad. scienc. t. III, p. CLIV.


  8. Une flamme mal éteinte est facile à ranimer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 416


  9. Ils sortirent meche esteinte, la caisse desbandée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 370


  10. De quel ennui secret ton âme est-elle atteinte ? Me dis-tu : cher amour, épanche ta douleur

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. II, 10


  11. De cet amas d'honneurs la douceur passagère Fait sur mon coeur à peine une atteinte légère

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 1


  12. Cette teinte de pathétique se faisait sentir encore davantage quand Fléchier prononçait ses oraisons funèbres ; son action un peu triste, et sa voix un peu faible et traînante, mettaient l'auditeur dans la disposition convenable pour s'affliger avec lui

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Fléchier.


  13. Trois cents personnes et davantage esteintes, donnerent le premier exemple aux uns pour tuer impunement, aux autres pour n'esperer point de misericorde

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 130


  14. Ce zèle avec lequel Mme d'Aiguillon ranimait la charité en un siècle où elle était non-seulement refroidie, mais presque éteinte

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  15. Si le duc est vivant, quelle vie ai-je éteinte ?

    Auteur : ROTR. - Source : Venc. IV, 5


  16. Des trois couleurs rouge, jaune et bleue dont sont teintes les pierres précieuses, la rouge est la plus fixe

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 415


  17. Le bleu du plumage a beaucoup de lustre et de reflets, mais sans sortir de sa teinte

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 329


  18. Sa vie à son déclin, s'est éteinte, pareille Au flambeau, compagnon de la savante veille, Lorsque, toute la nuit en silence allumé, Aux feux du jour naissant il s'éteint consumé

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Bonh. de l'étude.


  19. Cette double teinte [de pourpre] est si vive, que le temps ne peut l'effacer ; on s'en sert pour des laines fines qu'on rehausse d'une broderie d'or ou d'argent

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. III


  20. Qu'une femme ne donne point d'atteinte à la foi conjugale, qu'elle ne soutienne pas un jeu outré.... la voilà calme sur l'affaire du salut

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Visitation.


  21. Plus j'y réfléchis, plus il me semble que nous aurions tous besoin d'une teinte légère de stoïcisme

    Auteur : DIDER. - Source : ib. II, 86


  22. Des poissons tels que les soles, les floundres, les plies, affectent la teinte du gravier

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 594


  23. Les étoffes teintes en pourpre faisaient une des parties les plus considérables du commerce ancien, surtout de celui de Tyr, dont l'industrie et l'extrême habileté avaient porté cette précieuse teinture au plus haut degré de perfection où elle pût être conduite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 547, dans POUGENS


  24. La jalousie naturelle des Espagnols n'est point éteinte, et on hasarde terriblement la vie du jeune roi

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXII, p. 470


  25. La tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teinte ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 15h27










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintePoèmes teinteProverbes teinte

La définition du mot Teinte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teinte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teinte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.