Définition de « tromperie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tromperie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tromperie pour aider à enrichir la compréhension du mot Tromperie et répondre à la question quelle est la définition de tromperie ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : tromperie (f)

  • Action de tromper. - Tromperie insigne, manifeste, visible. - Vous aurez de la peine à vous garantir de ses tromperies.


    Définitions de « tromperie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TROMPERIE, subst. fém.

    A. ? [Corresp. à tromper A 1 a]
    1. Action, fait de tromper. Synon. duperie, mystification.J'ai trompé mon père. Ma tromperie fut consciente, renouvelée, ce fut la faute la plus grave et la plus endurcie contre le devoir d'obéissance (Jouve, Paulina, 1925, p. 111).
    ? [Avec un compl. prép. introd. par sur] De tous les poisons capables de vicier un témoignage, le plus virulent est l'imposture (...). C'est d'abord la tromperie sur l'auteur et la date: le faux au sens juridique du mot (...). Vient ensuite la tromperie sur le fond. Toutes les lettres publiées sous la signature de Marie-Antoinette n'ont pas été écrites par elle (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 41).
    ? DR. PÉNAL. Tromperie (sur la marchandise). Fraude sur la nature, la qualité ou la quantité dans la vente de denrées alimentaires ou de produits agricoles (d'apr. cida 1973). Marx dira (...) que « la tromperie sur la marchandise est injuste dans le système capitaliste de production », parce qu'elle ne correspond plus au système moderne des affaires (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 380).
    2. P. méton. Moyen utilisé pour tromper; action ou parole trompeuse. Synon. artifice, attrape, leurre, supercherie.Un ouvrage (...) dans lequel je vous conseille de lire les aventures, déguisements, travestissements, tromperies d'un illustre bandit dont le vrai nom est Ballmeyer (G. Leroux, Parfum, 1908, p. 119).Un esprit (...) dissimulateur et posé pour savoir encaisser une tromperie avec le sourire tout en me réservant la revanche et la belle (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 382).
    B. ? Vieilli. Illusion, fausse apparence, mensonge. La médecine industrie consiste en une tromperie perpétuelle et des mensonges périodiques (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 183).Je pensais même que c'était seulement parce que je les voyais de l'intérieur (plus encore que par les tromperies de l'espérance) que certains malaises ne me semblaient pas mortels pris un à un (Proust, Temps retr., 1922, p. 1043).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?p?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1385 « comportement visant à tromper » (Cuvelier, Chronique de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 1414); 2. 1553 « caractère mensonger de quelque chose » (La Bible, s. l., impr. J. Gerard, Mat 136d d'apr. FEW t. 17, p. 378b). Dér. de tromper*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 173.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tromperie \t???.p?i\ féminin

    1. Action de tromper.
      • Ces sages et prudentes précautions prises pour sa sûreté touchèrent le c?ur de Richard et achevèrent de dissiper le léger ressentiment qu'avait fait naître en lui l'innocente tromperie du chef des outlaws. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'indigne tromperie, à laquelle des ministres et des généraux, abusant de la persistance de mes sympathies pour l'Élu du 10 décembre et de ma bonne foi, m'ont fait servir d'instrument, cette insigne tromperie m'impose, plus qu'à un autre, le devoir, à titre d'expiation, de n'épargner aucun effort, aucun sacrifice pour rendre impossible une restauration impériale [?]. (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
    2. (Commerce, Droit) Fraude sur la nature ou la qualité des produits ou des services.
      • [?]; Fourier, au début de l'ère nouvelle, croyait que la tromperie sur la qualité des marchandises était un trait caractéristique des relations entre civilisés ; [?]. Marx dira, tout au contraire, que « la tromperie sur la marchandise est injuste dans le système capitaliste de production », parce qu'elle ne correspond plus au système moderne des affaires. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.357)
      • La technique de vente percutante « cycle court » ou « one shot », qui fait de plus en plus de victimes parmi les chefs d'entreprise, artisans, commerçants et professions libérale, est utilisés par des sociétés douteuses pour réaliser une tromperie manifeste sur l'objet de la vente en première visite.
    3. (Par extension) Acte qui a pour but un profit malhonnête ou illégal.
      • Mettez-vous en garde contre ces belles promesses, elles cachent souvent la plus infame des tromperies. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    4. (Familier) Infidélité conjugale.
      • Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l'individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
      • Sous la description ironique des tromperies conjugales, perce la piètre estime en laquelle son auteur tient les femmes. (Robert Gane, Le Chapitre de Notre-Dame de Paris au XIVe siècle, 1999, p.170)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TROMPERIE. n. f.
    Action de tromper. Tromperie insigne, manifeste, visible. Vous aurez de la peine à vous garantir de ses tromperies.

    Littré

    TROMPERIE (tron-pe-rie) s. f.
    • 1Action de tromper. N'est-ce pas une erreur sérieuse et délibérée, une tromperie de bonne foi faite à soi-même par soi-même?? Guez de Balzac, De la cour, 2e disc. Dans l'amour, la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance, La Rochefoucauld, Première pens. 114. L'autre [le renard] était passé maître en fait de tromperie, La Fontaine, Fabl. III, 5.
    • 2Illusion. Les riches de la terre, qui, durant cette vie, jouissant de la tromperie d'un songe agréable, s'imaginent avoir de grands biens, Bossuet, Panég. St Bernard, 1. Tremblez dès à présent à la tromperie de vos passions, aux belles couleurs dont elles parent vos vices secrets, Bossuet, Médit. sur l'Évang. Dern. sem. du Sauveur, 80e jour.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Se Bertran du Guesclin à la chiere hardie Les venoit assaillir avec sa compagnie, On nous aroit joué d'une grant tromperie, Guesclin. 142.

    XVe s. Vous en estes ung fin droit maistre? Par ma foy, mais de tromperie, Patelin, v. 45.

    XVIe s. Je ne refuse point de soffrir pour ceste tromperie tous telz tourmens que tu voudras, Amyot, Brut. 61. La tromperie [action de se tromper] n'est pas de tel interest, de trouver les ennemis par effect plus foibles qu'on n'avoit espéré, que de les trouver à la verité bien forts, aprez les avoir jugez foibles par reputation, Montaigne, III, 167.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tromperie »

    Tromper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tromper, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TROMPERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1385 « comportement visant à tromper » (Cuvelier, Chronique de Bertrand du Guesclin, éd. E. Charrière, 1414); 2. 1553 « caractère mensonger de quelque chose » (La Bible, s. l., impr. J. Gerard, Mat 136d d'apr. FEW t. 17, p. 378b). Dér. de tromper*; suff. -erie*.

    tromperie au Scrabble


    Le mot tromperie vaut 12 points au Scrabble.

    tromperie

    Informations sur le mot tromperie - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tromperie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tromperie

    Les rimes de « tromperie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de tromperie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de sucrerie      Rimes de tissuterie      Rimes de déchetterie      Rimes de fruiteries      Rimes de mangerie      Rimes de sonnerie      Rimes de hostellerie      Rimes de maigri      Rimes de tari      Rimes de pris      Rimes de folâtreries      Rimes de infanteries      Rimes de chaudronnerie      Rimes de boulonnerie      Rimes de surpris      Rimes de bonasserie      Rimes de rhumerie      Rimes de strie      Rimes de hoirie      Rimes de nursery      Rimes de proscrit      Rimes de rie      Rimes de meurtri      Rimes de proscrits      Rimes de walkyrie      Rimes de repris      Rimes de souri      Rimes de rabougris      Rimes de conserveries      Rimes de pourri      Rimes de ex-maris      Rimes de boucheries      Rimes de nourrie      Rimes de frairie      Rimes de favori      Rimes de viennoiserie      Rimes de apprit      Rimes de bergerie      Rimes de jardinerie      Rimes de incurie      Rimes de riz      Rimes de pétris      Rimes de bistouri      Rimes de méprît      Rimes de aciérie      Rimes de réapprit      Rimes de aguerries      Rimes de chéris      Rimes de fleurie      Rimes de péris     

    Mots du jour

    sucrerie     tissuterie     déchetterie     fruiteries     mangerie     sonnerie     hostellerie     maigri     tari     pris     folâtreries     infanteries     chaudronnerie     boulonnerie     surpris     bonasserie     rhumerie     strie     hoirie     nursery     proscrit     rie     meurtri     proscrits     walkyrie     repris     souri     rabougris     conserveries     pourri     ex-maris     boucheries     nourrie     frairie     favori     viennoiserie     apprit     bergerie     jardinerie     incurie     riz     pétris     bistouri     méprît     aciérie     réapprit     aguerries     chéris     fleurie     péris     


    Les citations sur « tromperie »

    1. De menteries et tromperies, on vit le long de l'année.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    2. C'est une des plus grandes tromperies... que de faire croire aux hommes que les années apportent autre chose que vieillesse et tristesse... Et les souvenirs.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    3. Langage sans affeterie (tromperie).

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 44


    4. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

      Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


    5. L'affermage est un mélange de farce, de tromperie et de philanthropie qui vide la terre de son âme.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, VII, Sa maison à soi


    6. Notre défiance justifie la tromperie d'autrui.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 86


    7. La jeunesse est comme un mirage du désert; elle plaît par tromperie.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre


    8. Une tromperie bien intentionnée n'accroît-elle pas toujours l'affection ? Les maris ne sont jamais plus affectueux qu'après l'adultère occasionnel si indispensable à une vie conjugale bien équilibrée.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    9. Adresse, force et ruse, et tromperie
      Tout est permis en matière d'amour.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes et nouvelles en vers (1665), Richard Minutolo


    10. Le Moi ; le moi ardent, aux mains crochues, à la vision étroite, à l'âpre volonté de vaincre ; avec son long cortège de soupçons, de mauvais désirs, de tromperies, et toutes leurs conséquences qui se développent, voilà les racines de l'arbre immonde.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844), LII


    11. Il n'y a point d'homme plus aisé à mener qu'un homme qui espère; il aide à la tromperie.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Pensées chrétiennes


    12. On peut encore pardonner une erreur, une faute qu'on regrette et qu'on avoue !... On ne peut pas pardonner le mensonge ! C'est cela, la vraie tromperie. Et c'est dégradant, c'est bas...

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    13. Femmes, vin, jeu et tromperie
      Font la fortune petite et les besoins grands.


      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


    14. La forme extérieure n'est rien que simple tromperie.

      Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


    15. La fortune, trompeuse en toute autre chose, est du moins sincère en ceci, qu'elle ne nous cache pas ses tromperies.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur l'ambition


    16. Dans l'amour la tromperie va presque toujours plus loin que la méfiance.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 335


    17. Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.

      Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)


    18. Le commerce est l'école de la tromperie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Il faut n'avoir jamais aimé pour croire qu'à la première tromperie un sentiment véritable peut disparaître, comme une allumette s'éteint.

      Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


    20. Les tromperies dominantes de l'époque sont en passe de faire oublier que la vérité peut se voir aussi dans les images.

      Auteur : Guy Debord - Source : Panégyrique tome second (1997)


    21. Dès que la jalousie est découverte, elle est considérée par celle qui en est l'objet comme une défiance qui autorise la tromperie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    22. Le véritable amour payait pour le mauvais. Ce contre-sens sera malheureusement fréquent tant que les hommes ne sauront pas combien de fleurs fauchent dans l'âme d'une jeune femme les premiers coups de la tromperie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    23. La présomption? Une maladie sacrée. La vue? Une tromperie.

      Auteur : Héraclite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    24. La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé.

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    25. Devenir parent, c'est se découvrir un instinct féroce pour le mensonge. Pire que tout ce que vous pouviez imaginer. Se transformer en véritables machines à tromperies, voilà le destin qui nous attend.

      Auteur : Caroline Allard - Source : Les Chroniques d'une mère indigne 2 (2009)


    Les citations sur tromperie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tromperie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tromperie »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « tromperie»

    Les synonymes de tromperie :

      1. attrape
      2. farce
      3. blague
      4. bateau
      5. leurre
      6. malice
      7. piège
      8. ruse
      9. mystification
      10. duperie
      11. attrape

    synonymes de tromperie

    Fréquence et usage du mot tromperie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tromperie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tromperie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tromperie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tromperie     Citation sur tromperie   Poèmes tromperie   Proverbes tromperie   Rime avec tromperie    Définition de tromperie  


    Définition de tromperie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tromperie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tromperie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:17:28