Définition de « axe »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot axe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur axe pour aider à enrichir la compréhension du mot Axe et répondre à la question quelle est la définition de axe ?
Une définition simple : axe (m)
Définitions de « axe »
Trésor de la Langue Française informatisé
AXE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
axe \aks\ masculin
-
(Art) Pièce de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps et qui sert à faire tourner ce corps sur lui-même.
- Les motoneigistes qui parcourent les sentiers de la Gaspésie ont la chance de passer par Cap-Chat où se trouve la plus grande éolienne à axe vertical au monde. ? (Michel Beaudry, Le Musée Gilles-Villeneuve a besoin d'aide, Le Journal de Québec, 29 novembre 2020)
- L'axe d'une roue.
-
Ligne droite qui passe par le centre d'un corps et autour de laquelle ce corps tourne.
- Axe de rotation.
- L'axe de la Terre, de Saturne, de Vénus, etc.
-
(Figuré) Élément principal, direction générale d'un projet.
- Axe de travail.
- Pour la publicité guatémaltèque pour la marque Gillette présentée en illustration, l'axe de la campagne est la longue durée de vie du rasoir Mach 3. ? (e-marketing.fr [1])
-
(Par extension) Toute ligne que l'on suppose traverser le centre d'un objet ou le diviser en deux parties égales et semblables.
- [?], et une vis de rappel micrométrique peut ensuite soulever ou abaisser la lunette par un mouvement doux et modérable , pour faire atteindre plus exactement à son axe optique la hauteur voulue. ? (Gabriel Lamé, Cours de physique de l'École polytechnique, Paris, Bachelier, 1840, vol.1, p.225)
- Axe de symétrie.
- L'axe d'une lentille de verre.
- Le grand axe, le petit axe d'une ellipse.
- L'axe d'une rue.
-
(Voirie) Importante voie de communication (voir : axe de communication).
- Les travaux effectués sur les axes routiers entraînent inévitablement des perturbations. ? (La RN 57 se refait une beauté, Vosges Matin, 13 mai 2016)
-
(Botanique) Pédoncule allongé autour duquel sont attachées plusieurs fleurs.
- Les fleurs du plantain naissent autour d'un axe.
- Dans l'ananas, l'axe des fleurs est charnu.
- (Physique) Voir axe magnétique.
- (Géométrie) Droite qui sert à construire une symétrie (dans le plan) ou décrire une rotation (dans l'espace).
- (Analyse) Droite avec une orientation, une origine et une unité désignée souvent par une lettre de l'alphabet : X, Y ou Z.
-
(Sport) Partie du terrain située sur la ligne joignant les deux buts, par opposition aux ailes.
- Petit à petit il va préciser ce qu'il attend de chaque joueur et sa position sur le terrain. Il sait que je peux jouer dans l'axe ou comme arrière latéral. ? (girondins33.com, Orban se prépare pour jouer dans l'axe [2], 27 juillet 2014)
Littré
-
1Ligne droite réelle ou fictive qui passe ou qui est censée passer par le centre d'un corps auquel elle sert comme d'essieu.
Si le soleil est fixe ou tourne sur son axe
, Boileau, Épit. v.Portés du couchant à l'aurore Par un mouvement éternel, Sur leur axe ils tournent encore Dans les vastes plaines du ciel
, Malfilâtre, Ode, Le soleil fixe.Terme de mécanique. Axe de rotation, ligne autour de laquelle pivote un corps animé d'un mouvement de rotation.
Terme de mathématiques. Axes coordonnés, droites auxquelles on rapporte la position d'un ou plusieurs points tant fixes que mobiles.
Terme de physiologie. Axe optique ou visuel, ligne fictive passant par le milieu de la face antérieure de la cornée et le milieu de la pupille et du cristallin. C'est la ligne suivant laquelle on regarde ordinairement les objets et on les perçoit le plus nettement.
En termes de botanique, organe central des végétaux, duquel naissent les appendices. La tige est un axe tantôt simple, tantôt ramifié, long ou court.
Terme de géologie. Axe de soulèvement, ligne de direction d'une chaîne de montagnes, et suivant laquelle s'est opéré le soulèvement des roches qui la composent.
Terme de minéralogie. Axes des cristaux, lignes mathématiques autour desquelles les faces sont ordonnées symétriquement.
Terme de physique. Axe magnétique, la ligne droite qui joint les pôles d'un aimant.
Terme d'architecture. Axe d'un édifice, la ligne droite qui, le traversant perpendiculairement, le coupe en deux parties symétriques.
Axe spiral, ligne centrale que l'on suppose dans l'intérieur d'une colonne torse.
Axe d'une rue, la ligne centrale qui est supposée la couper, à droite et à gauche, en deux parties égales.
Terme de métallurgie. Axe d'un fourneau, ligne verticale qui passe par le milieu de la cuve, en partant du milieu du creuset pour arriver au milieu du gueulard.
Terme de marine. Ligne autour de laquelle on considère les divers mouvements de rotation d'un navire. Axe des moments, ligne par rapport à laquelle on prend la distance du centre d'effort du vent sur chaque voile.
-
2Essieu.
L'or reluisait partout aux axes de tes chars
, Chénier, 63.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AXE. Ajoutez?:
Terme de géométrie. Diamètre rectiligne d'une courbe plane, qui est perpendiculaire sur les cordes qu'il divise en deux parties égales.
S'emploie quelquefois pour désigner une ligne remarquable d'une surface?: axe d'un conoïde, ligne droite le long de laquelle glissent les génératrices.
Axe électrique, ligne qui, dans les cristaux où s'est développée la pyroélectricité, réunit les pôles électriques.
Encyclopédie, 1re édition
AXE, s. m. (Méchanique.) Un axe ou essieu est proprement une ligne ou un long morceau de fer ou de bois qui passe par le centre d'un corps, & qui sert à le faire tourner sur lui-même. Voyez Essieu.
C'est en ce sens que nous disons l'axe d'une sphere ou d'un globe, l'axe ou l'essieu d'une roue. Voyez Globe, Roue, &c.
L'axe du monde est une ligne droite qu'on conçoit passer par le centre de la terre, & se terminer par l'une & l'autre de ses extrémités à la surface de la sphere du monde. Voyez Sphere.
Dans le système de Ptolemée, la sphere est censée achever chaque jour une révolution sur cette ligne comme sur un essieu. Voyez Terre, Rotation.
Cet axe est représenté, Plan. d'Atronom. fig. 52. par la ligne PQ ; ses deux extrémités P & Q terminées à la surface de la sphere, en sont appellées les poles. Voyez Pole.
L'axe de la terre est une ligne droite autour de laquelle elle acheve sa révolution journaliere d'occident en orient. Voyez Terre, Rotation.
Telle est la ligne PQ, Plan. de Géog. fig. 7. ses deux extrémités s'appellent aussi poles. V. Pole.
L'axe de la terre est une partie de l'axe du monde : il est toûjours parallele à lui-même, & perpendiculaire au plan de l'équateur. Voy. Parallélisme & Inclinaison.
L'axe d'une planete est une ligne qui passe par le centre de la planete, & autour de laquelle elle tourne. Voyez Planete, &c.
Il est démontré par les observations que le soleil, la lune, & plusieurs autres planetes, tournent sur leur centre ; d'où l'on peut inférer que toutes les planetes ont en effet un tel mouvement. Voyez Soleil, Lune, Jupiter, Venus, Mercure, Saturne, &c.
Les axes de l'horison, de l'équateur, de l'écliptique, du zodiaque, &c. sont des lignes droites qui passent par les centres de ces cercles, & qui sont perpendiculaires à leurs plans. Voyez Cercle, Horison, Ecliptique, Equateur, &c. Voyez aussi Plan.
Axe en Méchanique. L'axe d'une balance est une ligne droite sur laquelle elle tourne ou se meut. Voyez Balance.
L'axe d'oscillation d'un pendule est une ligne droite parallele à l'horison, qui passe par le centre autour duquel un pendule fait ses vibrations. Voyez Oscillation & Pendule.
Axe en Géométrie. L'axe de rotation ou de circonvolution est une ligne droite autour de laquelle on imagine qu'une figure plane se meut, pour engendrer dans ce mouvement un solide, ou qu'une ligne se meut pour engendrer une surface. V. Solide, Génération, &c.
Ainsi pour engendrer une sphere, on imagine qu'un demi-cercle tourne sur son diametre. Pour avoir un cone droit, on imagine qu'un triangle rectangle tourne sur un des côtés qui forment l'angle droit, comme sur un axe.
L'axe d'un cercle ou d'une sphere est une ligne droite qui passe par le centre du cercle ou de la sphere, & qui se termine par l'une & l'autre de ses extrémités à la circonférence du cercle, & à la surface de la sphere. Voyez Cercle, Sphere.
L'axe du cercle s'appelle autrement son diametre. Telle est la ligne NE, Plan. de Géom. fig. 6. Voyez Diametre. Un cercle a donc une infinité d'axes.
On entend encore plus généralement par axe, une ligne droite tirée du sommet d'une figure sur le milieu de sa base. Voyez Figure, Sommet, Base, &c.
L'axe d'un cylindre droit ou rectangle, est proprement cette ligne immobile autour de laquelle tourne le parallélogramme rectangle, qui dans ce mouvement engendre le cylindre droit. Voyez Cylindre.
En général, la ligne droite qui passe par le centre de bases opposées des cylindres, en est l'axe ; soit que ces cylindres soient droits ou qu'ils soient obliques.
L'axe d'un cone droit est la ligne droite, ou le côté sur lequel on a fait mouvoir le triangle rectangle qui a engendré le cone. Voyez Cone.
Il suit de-là qu'il n'y a proprement que le cone droit qui ait un axe ; car il n'y a point de maniere d'engendrer le cone oblique, en faisant mouvoir un triangle autour d'un de ses côtés immobile.
Quant au cone droit, son axe est une ligne droite tirée de son sommet au centre de sa base. Mais par analogie, tous les auteurs qui ont traité des cones, ont dit que la ligne tirée du sommet du cone oblique au centre de sa base, en étoit l'axe.
L'axe d'une section conique est une ligne droite qui passe par le milieu de la figure, & qui coupe à angles droits & en deux parties égales toutes les ordonnées.
Ainsi, Planc. des Sect. coniques, fig. 31. si AP est perpendiculaire à FE, passant par le centre C, & qu'elle divise la section en deux parties égales, semblables & semblablement situées par rapport à cette ligne AP ; elle sera l'axe de cette section. Voyez Conique.
L'axe transverse, ou le grand axe d'une ellipse, c'est la même chose : on l'appelle ainsi pour le distinguer de son conjugué, ou du petit axe. Voy. Transverse.
Dans l'ellipse, l'axe transverse est le plus long ; & dans l'hyperbole, il coupe cette courbe aux points A & P, fig. 32.
Axe conjugué, ou second axe de l'ellipse ; c'est, fig. 31. la ligne FE qui passe par le centre C de la figure, parallelement à l'ordonnée MN, & perpendiculairement à l'axe transverse AP, & qui se termine par l'une & l'autre de ses extrémités à la courbe. Voyez Ellipse & Conjugué.
L'axe conjugué est le plus court dans l'ellipse : cette courbe n'est pas la seule où l'axe transverse ait son conjugué ; cela lui est commun avec l'hyperbole.
L'axe conjugué, ou le second axe d'une hyperbole, est une droite FF, fig. 32. qui passe par le centre parallelement aux ordonnées MN, MN, & perpendiculairement à l'axe transverse AP. Voyez Hyperbole.
L'axe de la parabole est d'une longueur indéterminée ; c'est-à-dire, indéfini. L'axe de l'ellipse est d'une longueur déterminée. La parabole n'a qu'un axe ; l'ellipse & l'hyperbole en ont deux. Voyez Courbe.
Suivant les définitions précédentes l'axe d'une courbe est en général une ligne tirée dans le plan de cette courbe, & qui divise la courbe en deux parties égales, semblables, & semblablement posées de part & d'autre de cette ligne. Ainsi il y a un grand nombre de courbes qui n'ont point d'axe possible : cependant pour la facilité des dénominations, on est convenu d'appeller généralement axe d'une courbe, une ligne quelconque tirée où l'on voudra dans le plan de cette courbe, sur laquelle on prend les abscisses, & à laquelle les ordonnées de la courbe sont perpendiculaires. Ainsi toute courbe en ce sens peut avoir un axe placé où l'on voudra. Si les ordonnées ne sont pas perpendiculaires, l'axe s'appelle diametre. Voyez Abscisse, Diametre, Ordonnée
Une courbe ne rencontre son axe que dans les points où l'ordonnée est egale à zéro.
En général, l'on appelle la ligne des abscisses axe des abscisses, ou simplement axe ; & la ligne des ordonnées, axe des ordonnées ; (toûjours avec cette condition que les deux axes soient perpendiculaires l'un à l'autre, sinon ce sont deux diametres.) Cependant plusieurs auteurs, entr'autres M. Cramer, nomment ces deux lignes axes, quelqu'angle qu'elles fassent entr'elles.
Pour savoir les points où la courbe coupe l'axe des abscisses, il n'y a qu'à faire y = 0 dans l'équation de la courbe ; l'équation restante ne contiendra plus que x, & la courbe coupera l'axe des abscisses en autant de points que cette équation aura de racines.
Au contraire, pour trouver les points où la courbe coupe l'axe des ordonnées, il faut faire x = 0. Voyez l'introduction à l'analyse des lignes courbes de M. Cramer, Geneve 1750.
Axe, en Optique. L'axe optique ou visuel est un rayon qui passe par le centre de l'?il ; ou c'est le rayon qui passant par le milieu du cone lumineux ; tombe perpendiculairement sur le crystallin, & conséquemment passe aussi par le centre de l'?il. Voyez Optique, Rayon, Cone, Vision, &c.
L'axe moyen ou commun est une droite tirée du point de concours des deux nerfs optiques, sur le milieu de la ligne droite qui joint les extrémités des mêmes nerfs. Voyez Nerf optique.
L'axe d'une lentille ou d'un verre, est une ligne droite qui fait partie de l'axe du solide dont la lentille est un segment. Voyez Lentille & Verre.
Ainsi une lentille sphérique convexe étant un segment de sphere, l'axe de cette lentille sera l'axe même de la sphere, ou une ligne droite qui passe par le centre de la sphere. Voyez Convexe.
On peut encore définir l'axe d'un verre une ligne droite qui joint les points de milieu des deux surfaces de ce verre. Voyez Verre.
L'axe d'incidence, en Dioptrique, est une ligne droite qui passe par le point d'incidence, perpendiculairement à la surface rompante. V. Incidence. Telle est la ligne DB, Pl. d'Opt. fig. 56.
L'axe de réfraction est une ligne droite tirée du point d'incidence ou de réfraction, perpendiculairement à la surface rompante. Telle est la ligne BE. Voyez Réfraction.
L'axe de l'aimant, ou l'axe magnétique, est une ligne droite dont les extrémités sont les poles de l'aimant. Voyez Aimant.
Axe dans le tambour, ou Essieu dans le tour, axis in peritrochio ; c'est une des cinq forces mouvantes, ou une des machines simples inventées pour élever des poids. V. Méchanique, Puissance, &c.
Cette machine est composée d'une espece de tambour représenté par AB, fig. 44. Méchan. mobile avec un cylindre qui lui est concentrique, autour de l'axe EF. Ce cylindre s'appelle l'axe ou l'essieu ; & le tambour se nomme Tour. Les leviers adaptés au cylindre, sans quelquefois qu'il y ait de tambour, portent le nom de rayons. V. Tour.
Dans le mouvement du Tour, une corde se roule sur le cylindre, & fait monter le poids.
On rapporte à l'Essieu dans le tour, toutes les machines où l'on peut concevoir que l'effort se fait par le moyen d'une circonférence ou tambour fixé sur un cylindre, dont la base est dans le même plan que cette circonférence ; comme dans les grues, les moulins, les cabestans, &c. V. Roue.
Propositions sur l'essieu dans le tour. 1°. Si la puissance appliquée à l'essieu dans le tour suivant la direction AL, fig. 7. Méchan. est perpendiculaire au rayon, & si cette puissance est au poids G, comme le rayon CE de l'axe ou du cylindre est au rayon CA du tour ; la puissance suffira pour soûtenir le poids ; ou la puissance & le poids seront en équilibre.
2°. Si la puissance appliquée en F agit selon la direction FD, oblique au rayon du tour, mais parallele à la direction perpendiculaire ; cette puissance sera à une puissance égale qui agiroit dans la direction perpendiculaire AL, comme le sinus total est au sinus de l'angle de la direction DFC.
3°. Les puissances appliquées au tour en différens points F, K, &c. selon les directions FD, KI, &c. paralleles à la direction perpendiculaire AL, & faisant équilibre avec le même poids G, sont entr'elles réciproquement comme les distances au centre du mouvement CD, CI, &c. Voyez Levier.
Ainsi à mesure que la distance au centre du mouvement augmente, la puissance diminue en même proportion, & vice versâ.
D'où il s'ensuit encore que puisque le rayon AC est la plus grande distance possible, & que la puissance qui agit dans la direction AL lui est toute perpendiculaire, cette puissance perpendiculaire sera la plus petite de toutes celles qui seront capables de faire équilibre avec le poids G.
4°. Si une puissance qui agit dans la direction perpendiculaire AL, fait monter le poids G ; l'espace parcouru par la puissance sera à l'espace parcouru en même tems par le poids, comme le poids à la puissance.
Car à chaque révolution du tour, la puissance aura parcouru la circonférence entiere du tour, & le poids aura monté dans le même tems d'une quantité égale à la circonférence du cylindre ; donc l'espace parcouru par la puissance est à l'espace parcouru par le poids, comme la circonférence du tour est à la circonférence de l'axe : mais la puissance est au poids, comme le rayon de l'axe est à celui du tour ; donc, &c.
5°. Une puissance A & un poids G étant donnés, voici la maniere de construire un essieu dans le tour où la puissance soit en équilibre avec le poids.
Soit le rayon de l'axe ou essieu tel, que le poids puisse être soûtenu, sans que cet axe ou essieu rompe ; faites ensuite : comme la puissance est au poids, ainsi le rayon de l'axe au rayon du tour.
Lors donc que la puissance sera fort petite relativement au poids, il faudra que le rayon du tour soit extrèmement grand : soit par exemple le poids = 3000 & la puissance 50 ; le rayon du tour doit être à celui de l'axe, pour qu'il y ait équilibre, comme 60 est à I.
On remédie à cet inconvénient en augmentant le nombre des roues & des essieux ; & en les faisant tourner les uns sur les autres par le moyen des dents & des pignons. Voyez Roue & Pignon.
Axe du zodiaque, axis zodiaci, est une ligne qu'on imagine passer par le centre de la terre, & se terminer dans les poles du zodiaque. Cette ligne fait un angle de 23 degrés & demi environ, avec l'axe de la terre ou de l'équateur. Voyez Zodiaque. (O)
Axe droit, en Architecture, est la ligne perpendiculaire qu'on suppose passer par les centres des bases d'une colonne droite.
Axe spiral ; c'est dans la colonne torse, l'axe tourné en vis, dont on se sert pour en tracer les circonvolutions en dehors. Voyez Colonne.
Axe de la volute Ionique. Voyez Cathete. (P)
Axe, en Anatomie, est le nom de la seconde vertebre du cou.
On la nomme ainsi, parce que la premiere vertebre avec la tête tourne sur elle comme sur un axe. (L)
* AXE, (Géog.) riviere d'Angleterre qui passe dans le comté de Sommerset, à Wels & à Axbridge, & se décharge dans la Saverne.
Étymologie de « axe »
Axis?; grec ????, de ????, pousser, tourner (voy. AGIR).
- Du latin axis.
axe au Scrabble
Le mot axe vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot axe - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot axe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « axe »
On recherche une rime en KS .
Les rimes de axe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ks
Rimes de axe Rimes de ibex Rimes de sexes Rimes de téléfax Rimes de taxe Rimes de circonflexes Rimes de orthodoxe Rimes de oryx Rimes de nixe Rimes de fixent Rimes de équinoxes Rimes de ptyx Rimes de rex Rimes de annexe Rimes de Pipaix Rimes de axe Rimes de looks Rimes de thorax Rimes de complexe Rimes de surtaxes Rimes de mixe Rimes de carex Rimes de culex Rimes de unisexe Rimes de convexe Rimes de archéoptéryx Rimes de Cérexhe-Heuseux Rimes de télex Rimes de reflex Rimes de fixes Rimes de phoenix Rimes de demi-luxe Rimes de relaxe Rimes de préfixe Rimes de pharynx Rimes de opopanax Rimes de complexes Rimes de relaxe Rimes de malaxe Rimes de télexes Rimes de pneumothorax Rimes de index Rimes de viandox Rimes de annexes Rimes de parallaxes Rimes de annexe Rimes de boxes Rimes de perplexes Rimes de orthodoxes Rimes de surtaxeMots du jour
axe ibex sexes téléfax taxe circonflexes orthodoxe oryx nixe fixent équinoxes ptyx rex annexe Pipaix axe looks thorax complexe surtaxes mixe carex culex unisexe convexe archéoptéryx Cérexhe-Heuseux télex reflex fixes phoenix demi-luxe relaxe préfixe pharynx opopanax complexes relaxe malaxe télexes pneumothorax index viandox annexes parallaxes annexe boxes perplexes orthodoxes surtaxe
Les citations sur « axe »
- L'épée est l'axe du monde et la grandeur ne se divise pas.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Vers l'armée de métier (1934)
- Sans les règles, les contrôles, les décrets, les vérifications, les taxes, les timbres, les principes, les systèmes, les codes, les institutions, la hierarchie et les lois, la révolution c'est le bordel.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- Les membres de cet ordre que l'on taxe si volontiers de «sombre», en raison de la sévérité de ses pénitences, montrent le plus souvent la gaieté et l'insouciance des enfants.Auteur : Gertrud von Le Fort - Source : La Dernière à l'échafaud (1931)
- Quand quarante mille Juifs s'entassent au Vel d'Hiv', il faudrait être armé d'une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme.Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir
- Cette époque est désaxée.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5, Hamlet
- Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), Réponse à un acte d'accusation, I, 7
- Et, si j'étais le gouvernement, comme dit ma concierge, c'est sur les signes extérieurs de feinte pauvreté, que je taxerais impitoyablement les personnes qui ne dépensent pas leurs revenus.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Il convient que l'impôt soit payé par celui qui emploie la chose taxée plutôt que par celui qui la vend.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'économie politique (1755)
- Je me sentais soulagée de pouvoir confier de telles pensées à une oreille favorable, sans être taxée d'ignorance ou de sacrilège. Peut-être était-il si large d'esprit à cause de sa jeunesse.Auteur : Tracy Chevalier - Source : Prodigieuses Créatures (2010)
- J'ai lu peu et tard ... Mon père en a longtemps tiré argument pour me taxer d'arriération mentale.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)
- Je me suis toujours tenu à distance du politique. Je m’en suis toujours méfié et je refuse les zones opaques en politique. Je viens d’adhérer au Parti breton, parce que je pense qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix. Ce parti me semble éviter les « ismes.» J’ai beaucoup discuté avec des amis déjà au Parti breton avant d’adhérer moi-même, car je voulais savoir dans quoi je m’engageais. Connaissant l’histoire politique de la Bretagne, je préférai faire quelque chose axé vers le développement et l’avenir. Au Parti breton, j’ai trouvé des gens réalistes qui permettent l’échange, le dialogue sans extrémisme pour construire avec du sens et du bon sens. Moi je veux marcher avec mes semblables pour donner du sens. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons. Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info
- La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Maintenant, Axel, s'écria le professeur d'une voix enthousiaste. Nous allons nous enfoncer véritablement dans les entrailles du globe. Voici donc le moment précis auquel notre voyage commence.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Pouvoir compter sur la fermeté de sa femme rassure le mari. N'ayez donc aucun scrupule à le rudoyer, à lui rappeler qu'il a payé la taxe foncière en retard, d'où pénalité et annulation du week-end à Deauville.Auteur : Virginie Merle, dite Frigide Barjot - Source : J'élève mon mari (2001)
- Tous, ils promettaient, par la maestria et la précision de leurs commentaires, par la virtuosité de leurs tirades maîtrisées, qui transperçaient le sorbet d'éclairs de syntaxe, de fulgurations poétiques, de devenir un jour ces maîtres du verbe culinaire.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- Pour subvenir à tant de frais, il fallut prendre la substance des peuples; il n'y eut point d'extorsion que l'on n'inventât sous le nom de taxe et d'impôt.Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)
- Écrire oblige à choisir parmi des amas d'idées initialement vagues celles qui trouveront leur densité dans les limites de la syntaxe et du style. Comme l'ont pensé maintes sociétés de tradition orale, l'écriture piège celui qui s'en sert - qui s'enserre, justement, dans une formulation dont il doit ensuite répondre, ne serait-ce qu'à l'égard de lui-même. Auteur : Georges Picard - Source : Tout le monde devrait écrire (2006)
- Supposons que l'esprit du gouvernement soit d'asseoir les taxes sur le superflu des richesses.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'économie politique (1755)
- Un prince qui veut n'avoir pas à dépouiller ses sujets pour pouvoir se défendre, et ne pas se rendre pauvre et méprisé, de peur de devenir rapace, doit craindre peu qu'on le taxe d'avarice, puisque c'est là une des mauvaises qualités qui le font régner.Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVI
- La censure est la taxe que le public prélève sur les hommes éminents.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
Peut-être éterniser le rêve d'un instant.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), L'impromptu - L'Homme, non pas centre statique du Monde, - comme il s'est cru longtemps - mais axe et flèche de l'Evolution...Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)
- Plus nous aimons Dieu et les hommes, et moins nous nous aimons nous-mêmes: une planète se tourne sur son axe d'autant plus lentement que sa révolution autour du soleil est plus rapide.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- C'était au temps même que le roi de Prusse vers la Saxe et le prince de Conti vers le Rhin empêchaient que les forces autrichiennes ne pussent secourir l'Italie.Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739), III, 302
Les mots proches de « axe »
AxeLes mots débutant par axe Les mots débutant par ax
axe axe axé axée axées axel axelle axels axent axer axes axés
Les synonymes de « axe»
Les synonymes de axe :- 1. arbre
2. végétal
3. pivot
4. charnière
5. essieu
6. barre
7. tige
8. baguette
9. barreau
10. tringle
11. levier
12. épar
13. traverse
14. bâton
15. ferme
16. bielle
17. balancier
18. bras
19. embiellage
20. manivelle
21. transmission
22. tourillon
23. pôle
24. sommet
25. bout
26. brin
synonymes de axe
Fréquence et usage du mot axe dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « axe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot axe dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Axe ?
Citations axe Citation sur axe Poèmes axe Proverbes axe Rime avec axe Définition de axe
Définition de axe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot axe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot axe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
