La définition de Cyprière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cyprière
Nature : s. f.
Prononciation : si-pri-ê-r'
Etymologie : Cyprès.

Voir les citations du mot CyprièreSignification du mot Cyprière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cyprière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cyprière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cyprière ?


La définition de Cyprière

Bois de cyprès.


Toutes les définitions de « cyprière »


Trésor de la Langue Française informatisé


CYPRIÈRE, subst. fém.

Plantation de cyprès. Les savanes et la cime aplatie des cyprières sur la rive occidentale du fleuve (Chateaubr., Natchez,1826, p. 371):
Ils [les cyprès] croissent à quelque distance des bords du fleuve, dans une étendue de plus de cent lieues de terrain (...), dans des terrains toujours bas et couverts d'eau. On appelle ces espèces de marais cyprières. Ce bois a, aux yeux, quelque ressemblance avec le sapin; il est, comme lui, élancé, droit, peu noueux, d'une flexibilité et d'une durée étonnantes; ... Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane,1802, p. 220.
Rem. Attesté aussi ds Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Littré, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970.
Prononc. : [sip?ij?:?]. Étymol. et Hist. 1744 (Charlevoix, Hist. et description génér. de la Nouvelle France..., XVI, pp. 85-86 ds Brunot t. 10, p. 806, note 3 et p. 807, note 1); 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de cypr(és); suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 18.

CYPRIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1744 (Charlevoix, Hist. et description génér. de la Nouvelle France..., XVI, pp. 85-86 ds Brunot t. 10, p. 806, note 3 et p. 807, note 1); 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de cypr(és); suff. -ière*.

Cyprière au Scrabble


Le mot cyprière vaut 21 points au Scrabble.

cypriere

Informations sur le mot cypriere - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cyprière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cypriere

Les mots proches de Cyprière

CyprèsCyprièrecyphoscoliosecyphosecyprèscyprincyprinidécyprinidéscyprinscypriotecypriotecypriotescypriotes


Mots du jour


Gourmand, ande     Tardif, ive     Jour     Dédaigneusement     Roser     Scotistique     Entremetteur, euse     Marsouin     Atteindre     Vernisseur     

Les citations avec le mot Cyprière


  1. Sur la médaille de ciel monta la fusée noire d'un cyprès, puis deux, puis trois, puis toute une cyprière.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


Les citations du Littré sur Cyprière


  1. L'Indien s'enfonça dans la cyprière, non sans tourner la tête vers le lieu où reposait la vie de sa vie [son ami]

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. XII


  2. Outougamitz se sentit près de mourir de joie lorsqu'il aborda la cyprière

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 75


  3. Les grues qui font de si beaux voyages au-dessus des savannes, des cyprières

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 8




Les mots débutant par Cyp  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cyprière ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cyprièrePoèmes cyprièreProverbes cyprière

La définition du mot Cyprière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cyprière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cyprière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.