La définition de Replier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Replier
Nature : v. a.
Prononciation : re-pli-é
Etymologie : Wallon, riploy ; du lat. replicare, de re, et plicare, plier.

Voir les citations du mot ReplierSignification du mot Replier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de replier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec replier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Replier ?


La définition de Replier

Plier ce qui avait été déplié. Replier une étoffe. Il faut replier cette marchandise.


Toutes les définitions de « replier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPLIER. v. tr.
Plier une chose qui avait été dépliée. En repliant cette étoffe, tâchez de la remettre dans les mêmes plis. Replier une robe, un manteau. On dit aussi Reployer. Il signifie aussi Plier plusieurs fois; dans cette acception, on l'emploie surtout avec le pronom personnel. Voyez comme ce serpent se replie. Se replier en tous sens. En cet endroit, le fleuve se replie tout à coup et se dirige vers l'est. Fig., Se replier sur soi-même, Se recueillir, réfléchir. La réflexion est l'action de l'âme qui se replie sur elle-même.

REPLIER signifie, en termes de Guerre, Ramener en bon ordre un corps de troupes en arrière. Ces trois escadrons se replièrent sur la seconde ligne, pour n'être pas pris de flanc. Se replier sur un poste. Replier un détachement, un corps, un poste, Le ramener vers le gros de l'armée. Se replier en bon ordre se dit figurément de Quelqu'un qui, voyant que sa demande n'a pas chance de réussir, sa proposition d'être agréée, se retire avec tact et habileté.

Littré

REPLIER (re-pli-é) v. a.

Il se conjugue comme plier.

  • 1Plier ce qui avait été déplié. Replier une étoffe. Il faut replier cette marchandise.
  • 2Remettre sous le pli ce qui était déployé, exposé à la vue. Il [le paon] replie tous ses trésors, et les cache à qui ne sait point les admirer, Buffon, Ois. t. IV, p. 5.
  • 3Replier un détachement, un corps, un poste, l'obliger à se retirer (par comparaison des bataillons à une étoffe qu'on replie). La droite disperse les ennemis dans la plaine?; la gauche les replie dans un marais qui offre l'aspect d'une prairie et dans lequel ils s'engagent et restent ensevelis, Barthélemy, Anach. Introd. part. II, sect. 2. Reille, presque au sortir de ses bivacs, donna sur les avant-postes prussiens?; ils étaient sous les armes?; il les replia, Charras, Waterloo, ch. 6.

    Se rapprocher de l'armée. Le général replia son avant-garde.

  • 4Courber, plier une ou plusieurs fois. Un bateleur plie et replie son corps.
  • 5Se replier, v. réfl. Se plier une ou plusieurs fois. Voyez comme ce serpent se replie. Il [Phédon, ou l'homme pauvre] va les épaules serrées, le chapeau abaissé sur les yeux, pour n'être point vu?; il se replie et se renferme dans son manteau, La Bruyère, VI. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux?; ses jambes souples et nerveuses se repliaient avec vigueur et légèreté, Fénelon, Tél. XVII. Ils se rejoignent, ils se saisissent, ils se replient comme des serpents, Voltaire, Zadig, 19. L'onde respectueuse, à ces mots suspendant sa course impétueuse, S'ouvre, et, se repliant en deux monts de cristal, Le porte [Aristée] mollement au fond de son canal, Delille, Géorg. IV.

    Terme d'équitation. Ce cheval se replie sur lui-même, il tourne subitement de la tête à la queue soit par peur, soit par fantaisie.

  • 6En parlant d'un corps de troupes, faire un mouvement en arrière et en bon ordre. Le régiment se replia sous une grêle de balles.

    Par extension. L'océan dans son lit se replie en grondant, Bernis, Relig. veng. II.

  • 7Se dit des sinuosités d'un fleuve, d'un chemin, d'un vallon. En cet endroit le fleuve se replie tout à coup.
  • 8 Fig. Prendre de nouveaux biais pour réussir. Il faut qu'en cent façons pour plaire il [l'auteur dramatique] se replie, Boileau, Art p. III. En combien de façons son esprit se replie?! Destouches, Diss. II, 5.
  • 9Se replier sur, se rabattre sur. Puis, se repliant suivant son usage sur la morale, il [Sénèque] gourmande avec beaucoup d'éloquence l'avarice, l'abus de la richesse et l'extravagance du luxe, Diderot, Claude et Nér. II, 33.
  • 10Se replier sur soi-même, se recueillir, réfléchir en soi-même. Que chacun se replie sur soi-même et examine la vérité de ce que je vais dire, L'ABBÉ HOUTEVILLE, dans DESFONTAINES. J'aimerais mieux qu'on laissât ces jeunes c?urs se replier sur eux-mêmes, et se livrer à une agitation qui n'est pas sans charme, Rousseau, Ém. V. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, Vauvenargues, Réflexion. Sur elle-même enfin mon âme se replie, Et tombe par degrés dans la mélancolie, Saint-Lambert, Sais. III. En me détachant de lui, ma sensibilité se replia sur moi-même, Genlis, V?ux témér. t. II, p. 2, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Tous les jours et à toute heure nous disons d'un autre ce que nous dirions plus proprement de nous, si nous sçavions replier aussi bien qu'estendre nostre consideration?, Montaigne, II, 82.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REPLIER. Ajoutez?:

Replier un pont militaire, séparer les agrès et les corps de support qui le composent, et les rapporter sur les rives.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REPLIER, v. act. (Gram.) plier une seconde fois. On déplie les pieces de drap ou d'étoffes pour les faire voir, & ensuite on les replie pour les resserrer.

Replier, se replier sur soi-même, se dit du cheval qui tourne subitement de la tête à la queue, dans le moment qu'il a peur ou par fantaisie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

replier \??.pli.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se replier)

  1. Plier une chose qui avait été dépliée.
    • Denise dépliait les vêtements, les repliait, sans se permettre un geste d'humeur. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    • Posément le uhlan avait replié sa carte, ressanglé, puis enfourché sa bête. Il disparut. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.184, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
  2. Plier plusieurs fois. ? Note : dans cette acception, on l'emploie surtout avec le pronom personnel.
    • Voyez comme ce serpent se replie.
    • Se replier en tous sens.
    • En cet endroit, le fleuve se replie tout à coup et se dirige vers l'est.
  3. (Figuré) ?
    • Se replier sur soi-même, Se recueillir, réfléchir.
    • La réflexion est l'action de l'âme qui se replie sur elle-même.
  4. (Militaire) Ramener en bon ordre un corps de troupes en arrière.
    • L'ennemi prend du mordant et tente de tourner une position qui ne s'appuie sur rien. [?]. On se replie avec méthode. (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp.32-33)
    • Le 12e corps se repliera de même dans la clairière Florenville, Fontenoille, puis, au sud de la zone boisée, sur la ligne Puilly, Les Deux Villes, Matton. (Les armées françaises dans la grande guerre, Etat-Major (France), vol. 1, Imprimerie nationale, 1936, p. 421)
    • Se replier en bon ordre se dit figurément de Quelqu'un qui, voyant que sa demande n'a pas chance de réussir, sa proposition d'être agréée, se retire avec tact et habileté.
    • Je me replie dans ma chambre, après être redescendue dans le salon où j'ai trouvé Papa, Henri et Mayeul en plein fou-rire [?], et après avoir tenté de m'insérer dans le jeu de Jean-Baptiste et Diane qui jouaient au papa et à la maman, mais qui voulaient que je fasse le chien. (Élisabeth Lucas, Les tribulations d'Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile), Paris : Éditions Emmanuel, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPLIER, verbe trans.

A. ? Rabattre plusieurs fois sur elle-même une matière souple (étoffe, papier, etc.); plier de nouveau une chose dépliée. Anton. déplier, déployer.Replier un drap, une nappe, un journal, une lettre. Il tira (...) de son portefeuille un papier plié en quatre, qu'il déplia et replia avec une attention qui ressemblait à du respect (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 724):
... chaque fois qu'il s'était bien tamponné les yeux, il étalait son mouchoir sur ses genoux, le repliait dans les plis et l'introduisait dans sa poche, à plat, comme un portefeuille. Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1311.
? P. métaph. Cette réponse coupa net la morale du prêtre. Sans ajouter une parole, il replia ses arguments, il remit en poche Dieu inutile, désolé de l'avoir risqué dans une telle avanie (Zola, Pot-Bouille, 1882, p. 359).
? Empl. pronom. À valeur passive. Ils portaient des calottes noires hexagonales (...) cela se repliait en la forme d'un carnet et se glissait sous la couverture d'un bréviaire (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 178).Réfl. Le col visqueux et froid du reptile se collait sur le sein de la jeune fille. Et là, se repliant sur lui-même, il la mordit à la gorge (Sue, Atar-Gull, 1831, p. 29).P. métaph. L'esprit du Seigneur s'agite dans tous les sens, il se plie et se replie jusqu'à ce qu'il trouve une issue (Saint-Martin, Homme désir, 1790, p. 77).
B. ? Rapprocher, rabattre les unes sur les autres les parties articulées (d'un objet, d'un ensemble déployé, étalé). Synon. refermer; anton. déplier, ouvrir.Replier une tente. « Boulevard Beaumarchais! » cria-t-elle au valet qui replia le marchepied garni de moquette (Ponson du Terr., Rocambole, t. 5, 1859, p. 384).Les mulâtres replièrent le plan incliné sur l'embarcadère et sautèrent d'un seul mouvement sur le bac (Camus, Exil et Roy., 1957, p. 1657).Empl. pronom. à valeur passive. Sans secousse et bien graissé, un rideau de bois, derrière la grille, se repliait panneau par panneau (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 430).
1. En partic. [L'obj. désigne une partie articulée de corps] Replier les bras, les jambes. Pour porter ce corps si léger, le héron a assez, il a trop d'une patte; il replie l'autre; presque toujours sa silhouette boiteuse se dessine ainsi sur le ciel dans un bizarre hiéroglyphe (Michelet, Oiseau, 1856, p. 58).Le baron de Guermantes (...) repliant le petit doigt, l'index et le pouce, me tendait le troisième doigt et l'annulaire (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 753).Empl. pronom. Les étuis de leurs ailes sont mous; elles se replient en éventail dessous (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 86).
2. Au fig. [En parlant d'une pers., d'une manifestation de l'esprit] Provoquer un retrait, un retour sur soi; isoler des impressions extérieures. Incapable de lire, d'écrire, de me promener, je passe presque tout le jour étendu sur mon lit, accaparé par la douleur. À quel point la souffrance replie l'être sur lui-même (Gide, Journal, 1935, p. 1225).L'enfant déconcerte et quelquefois irrite l'adulte par ses questions en fusées. Y répondre de biais, par des mensonges grossiers, ou les rabrouer, en ricaner, replie définitivement sur elle-même l'intelligence enfantine: or le repli est la porte ouverte, par l'inhibition, à l'obtusion (Mounier, Traité caract., 1946, p. 643).
? Empl. pronom. L'homme, en se repliant sur lui-même, atteint plus ou moins distinctement des phénomènes intellectuels (Cousin, Hist. philos. XVIIIes., 2, 1829, p. 301).
C. ? TECHN. MILIT. Ramener (une troupe, un corps d'armée) sur des positions établies en arrière. Le 4 octobre, les nôtres pénètrent dans Bastia, d'où l'ennemi a pu replier par mer son arrière-garde (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 145).
? Empl. pronom. Reculer, battre en retraite, se retirer. Se replier en bon ordre, sur ses bases. Les fascistes se repliaient en tiraillant à travers les bois (Malraux, Espoir, 1937, p. 490).
? P. anal. Se trouvant en présence d'un homme qui « entendait le latin », il se replia prudemment dans le maquis de l'esthétique (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 673).Dans le vieil hôtel des comtes de Clérambard, où j'ai dû me replier avec les miens, je suis assiégé par les créanciers (Aymé, Cléramb., 1950, i, 2, 17).
Prononc. et Orth.: [? ?plije], (il) replie [-pli]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1213 replié « recourbé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 95, 14); 2. a) 1538 replier « faire former plusieurs plis à quelque chose » (Est.); 1690 se replier « former plusieurs plis (en parlant d'un serpent) » (Fur.); b) 1607 « plier à nouveau un objet » (Hulsius); 1636 « plier une deuxième fois un objet plié (p. ex. une lettre) » (Monet); 3. ca 1670 se replier sur soi-même « se recueillir, réfléchir en soi-même » (La Chambre ds Rich. 1679); 4. 1674 se replier « prendre de nouveaux biais pour parvenir à ses fins » (Boileau, Art poét., chant 3, p. 151); 5. 1718 art milit. se replier sur qqc. (Ac.). Dér. de plier*; préf. re-*. V. aussi reployer. Fréq. abs. littér.: 872. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 250, b) 841; xxes.: a) 1 159, b) 1 492.
DÉR. 1.
Repliable, adj.Susceptible d'être replié; dont les parties articulées peuvent se rabattre les unes sur les autres. Des tableaux muraux, noirs ou en couleurs, visibles par tous les enfants et, de préférence, montés sur charnières et repliables en triptyque (Encyclop. éduc., 1960, p. 115).? [? ?pliabl?]. ? 1reattest. 1842 (Mozin-Peschier); de replier, suff. -able*.
2.
Repliage, subst. masc.Action de replier quelque chose; résultat de cette action. Un des bouts [de la chambre à air] étant coupé en languette demi-circulaire (...) qui est enduite de dissolution et collée après repliage pour fermer l'extrémité (Rousset, Trav. pts matér., 1928, p. 53).? [? ?plija:?]. ? 1reattest. 1924 (A. Leclerc, Télégr. et téléph., p. 256); de replier, suff. -age*.

REPLIER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1213 replié « recourbé » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 95, 14); 2. a) 1538 replier « faire former plusieurs plis à quelque chose » (Est.); 1690 se replier « former plusieurs plis (en parlant d'un serpent) » (Fur.); b) 1607 « plier à nouveau un objet » (Hulsius); 1636 « plier une deuxième fois un objet plié (p. ex. une lettre) » (Monet); 3. ca 1670 se replier sur soi-même « se recueillir, réfléchir en soi-même » (La Chambre ds Rich. 1679); 4. 1674 se replier « prendre de nouveaux biais pour parvenir à ses fins » (Boileau, Art poét., chant 3, p. 151); 5. 1718 art milit. se replier sur qqc. (Ac.). Dér. de plier*; préf. re-*. V. aussi reployer.

Replier au Scrabble


Le mot replier vaut 9 points au Scrabble.

replier

Informations sur le mot replier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot replier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

replier

Les mots proches de Replier

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Affinement     Respectueusement     Vindicte     Ambulacraire     Pétillant, ante     Nubile     Vieillement     Inscrire     Vinée     Girouette     

Les citations avec le mot Replier


  1. SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  2. La plupart des hommes attendent qu'ils soient vieux pour se replier sur eux-mêmes.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  3. Je suis toujours très prudent avec le sujet de “l'identité” parce que beaucoup de candidats à droite et à l'extrême-droite utilisent ce terme pour replier la France sur, en quelque sorte, la haine de l'autre, le fantasme d'un passé qui parfois n'a jamais été. Je crois beaucoup plus au concept d'appartenance à une nation, ce qui n'est pas la même chose qu'une identité. L'Histoire nous l'apprend d'ailleurs.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


  4. La sphère de l'âme reste semblable à elle-même quand, sans s'élancer au-dehors ni se replier au-dedans, sans se disperser, ni s'affaisser, elle s'éclaire d'une lumière qui lui fait voir la vérité universelle et celle qui habite en elle-même.

    Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, XI, 12


  5. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner, de les modifier ou de les combiner de diverses manières. Elle est le grand principe du raisonnement, du jugement, etc.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), I


  6. C'est pourquoi tous les grands hommes d'action furent des méditatifs. Tous possédaient, au plus haut degré, la faculté de se replier sur eux-mêmes, de délibérer au-dedans. Tous auraient pu dire, comme Napoléon : « L'homme de guerre doit être capable de considérer fortement et longtemps les mêmes objets sans être fatigué.»

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


  7. Le seul mérite des bagnoles américaines, c'est qu'on peut transporter des cadavres dans leur coffre sans avoir à en replier les jambes.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  8. Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.

    Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence


  9. Son corps d'armée s'avançait vers la Normandie et il fut un jour envoyé en reconnaissance avec un faible détachement qui devait simplement explorer une partie du pays et se replier ensuite.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), l'Aventure de W. Schnaffs


  10. Nous avons cette tendance à nous replier sur nous-mêmes. Mais pour nous réveiller, il ne suffit pas d'un cri d'un tel, il faut encore qu'un groupe humain se révolte, vous oblige à repenser les choses.

    Auteur : Marek Halter - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  11. On ne doit jamais porter de jugement sur le besoin d'une femme d'être rassurée, ni sur celui d'un homme de se replier sur lui-même

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


Les citations du Littré sur Replier


  1. La réflexion est la puissance de se replier sur ses idées, de les examiner

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Réflexion.


  2. Quand le prince russe et son armée qu'Alexandre appelait vers le nord, poussèrent sur Sida, ils se heurtèrent contre Davoust et furent forcés de se replier sur eux-mêmes

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 6


  3. Faire des mords, serrer la presse le plus fortement possible, et, par quelques petits coups de marteau, forcer les premiers et derniers cahiers de se replier sur les membrures

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 158


  4. Tous les jours et à toute heure nous disons d'un autre ce que nous dirions plus proprement de nous, si nous sçavions replier aussi bien qu'estendre nostre consideration....

    Auteur : MONT. - Source : II, 82


  5. J'aimerais mieux qu'on laissât ces jeunes coeurs se replier sur eux-mêmes, et se livrer à une agitation qui n'est pas sans charme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Replier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur replierPoèmes replierProverbes replier

La définition du mot Replier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Replier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Replier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.