La définition de Disparité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Disparité
Nature : s. f.
Prononciation : di-spa-ri-té
Etymologie : Dis.... préfixe, et parité ; provenç. disparitat ; espagn. disparidad ; ital. disparità.

Voir les citations du mot DisparitéSignification du mot Disparité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de disparité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec disparité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Disparité ?


La définition de Disparité

Qualité de ce qui n'est pas pareil, manque de parité.


Toutes les définitions de « disparité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPARITÉ. n. f.
Manque de parité. Il y bien de la disparité, trop de disparité entre ces deux dispositions législatives, entre les appointements de ces deux agents. La disparité est grande entre ces personnes.

Littré

DISPARITÉ (di-spa-ri-té) s. f.
  • Qualité de ce qui n'est pas pareil, manque de parité. J'avoue que je ne comprends pas sur quoi l'on peut fonder la disparité de cette économie, puisque?, Boullainvilliers, Réfut. de Spinosa, p. 134. Ces vues si déshonnêtes et si communes, qui compensent aux yeux des parents l'extrême disparité d'âge, Diderot, Essai s. Claude, I, § 95. Ont-ils bien examiné la disparité des cas, ceux qui comparent l'exemption de toute retenue [sur les rentes de l'État] avec des conditions usuraires?? Mirabeau, Collection, t. IV, p. 260.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils trouvoient chose delicieuse de charger les Suisses, quelque disparité qu'il y eust de mille chevaux contre une juste armée, D'Aubigné, Hist. I, 201. Si nous considerons un paysan et un roy, un noble et un vilain, un magistrat et un homme privé, un riche et un pauvre, il se presente soubdain à nos yeulx une extreme disparité, qui ne sont differents, par maniere de dire, qu'en leurs chausses, Montaigne, I, 326. La disparité si grande les met hors du commerce des hommes, Charron, Sagesse, I, 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

disparité \dis.pa.?i.te\ féminin

  1. Manque de parité, absence d'égalité entre des personnes ou des choses que l'on compare.
    • Les données obtenues, illustrées dans les deux cartes ci-dessous, mettent en évidence des disparités géographiques surprenantes : dans certaines régions, la puberté précoce est douze fois plus fréquente que dans d'autres (six fois plus chez les garçons). (Lise Loumé, Puberté précoce : quelles sont les régions les plus touchées ? Sciences et Avenir le 1er juin 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPARITÉ, subst. fém.

A.? [En parlant de deux ou plusieurs choses que l'on compare quantitativement] Absence d'égalité, disproportion. Synon. différence, dissemblance, inégalité.Tout faisait croire aux gens de la classe ouvrière que le joug de la disparité des fortunes allait enfin cesser de peser sur eux (Staël, Consid. Révol. fr.,t. 1, 1817, p. 443).La vieille disparité entre les salaires féminins et les salaires masculins n'a pas complètement disparu, mais du moins a-t-elle tendance à se réduire (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 106):
1. Il ne se trouvoit qu'une petite différence de 191 millions entre les calculs du ministre et ceux de la commission (...) M. le commissaire du roi pense que cette inconcevable disparité tient à ce qu'on n'a pas bien entendu une phrase du ministre... Chateaubriand, Polémique,1818-27, p. 175.
? ÉCON. POL. Modification que subit, par rapport aux autres, un des éléments d'un ensemble, d'un système économique, et qui, par son ampleur, sa brusquerie ou sa durée, vient détruire une situation de stabilité ou d'équilibre relatif entre les éléments de ce système économique. Les disparités des taux de croissance des produits et des taux de croissance des variables du « compte extérieur » (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 508).
B.? Plus cour. Manque de convenance, d'harmonie entre deux ou plusieurs choses, entre deux ou plusieurs êtres. Synon. contraste, discordance, dissonance, opposition.L'irritante disparité du subjectif, que nous ressentons, et de l'objectif, que nous concevons (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 404).Il y avait une disproportion, une disparité telles entre les deux ordres d'idées que j'en avais une espèce de vertige (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 251):
2. Quant au style [des Confessions], il lui semble qu'il lui en faudrait inventer un aussi nouveau que son projet, et proportionné à la diversité et à la disparité des choses qu'il [Rousseau] se propose de décrire. Sainte-Beuve, Causeries du lundi,t. 2, 1851-62, p. 81.
? Spéc., MÉD. Écart entre les projections d'un point de l'espace sur les rétines des deux yeux. La disparité des images rétiniennes qui suscite le mouvement de convergence, n'existe pas en soi (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 303).
Rem. Pour ce sens Piéron 1963 et 1973 et Méd. Biol. t. 1 1970 donnent la préférence au synon. disparation.
Prononc. et Orth. : [dispa?ite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1282 [ms. 1444] « absence de parité, différence » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo96 rods Gdf. Compl.); ca 1370 (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 385 ds T.-L.). Formé à l'aide du suff. -(i)té* à partir du lat. dispar, -aris « inégal » sur le modèle de parité*. Fréq. abs. littér. : 52.

DISPARITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1282 [ms. 1444] « absence de parité, différence » (H. de Gauchi, Trad. du Gouv. des princes de Gilles Colonne, Ars. 5062, fo96 rods Gdf. Compl.); ca 1370 (J. Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 385 ds T.-L.). Formé à l'aide du suff. -(i)té* à partir du lat. dispar, -aris « inégal » sur le modèle de parité*.

Disparité au Scrabble


Le mot disparité vaut 12 points au Scrabble.

disparite

Informations sur le mot disparite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot disparité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

disparite

Les mots proches de Disparité

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Embut     Esquerme     Jonchée     Calculatif, ive     Déteindre     Distrait, aite     Solfier     Drapier     Moussé, ée     Brinde     

Les citations avec le mot Disparité


  1. Mon père était fou amoureux de mon frère. Il était son prince, et moi le vilain petit canard. Il y avait une disparité absolue dans la façon dont il nous traitait.

    Auteur : Lambert Wilson - Source : Interview Psychologies, par Anne Laure Gannac - le 18 Avril 2011


Les citations du Littré sur Disparité


  1. La disparité si grande les met hors du commerce des hommes

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 51


  2. Ont-ils bien examiné la disparité des cas, ceux qui comparent l'exemption de toute retenue [sur les rentes de l'État] avec des conditions usuraires ?

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 260


  3. En ce pair [parallèle] il se trouveroit une plus vraysemblable disparité à l'advantage du Romain

    Auteur : MONT. - Source : I, 155


  4. J'avoue que je ne comprends pas sur quoi l'on peut fonder la disparité de cette économie, puisque....

    Auteur : BOULLAINVILLIERS - Source : Réfut. de Spinosa, p. 134


  5. Ils trouvoient chose delicieuse de charger les Suisses, quelque disparité qu'il y eust de mille chevaux contre une juste armée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 201


  6. Si nous considerons un paysan et un roy, un noble et un vilain, un magistrat et un homme privé, un riche et un pauvre, il se presente soubdain à nos yeulx une extreme disparité, qui ne sont differents, par maniere de dire, qu'en leurs chausses

    Auteur : MONT. - Source : I, 326


  7. C'est pourquoi, sur nouveaux rejets prend-on les greffes, et sur semblables jettons l'on les insere et canone [arrange avec le canon, ancien nom du greffoir], afin que mieux se conjoignent ensemble, que moins de disparité se trouvera par-entre eux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  8. Ces vues si déshonnêtes et si communes, qui compensent aux yeux des parents l'extrême disparité d'âge

    Auteur : DIDER. - Source : Essai s. Claude, I, § 95


  9. Ce sont disparités qu'il n'est pas bien aisé d'apparier

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  10. Ma haulteur [d'un roi] m'a mis hors du commerce des hommes ; il y a trop de disparité et de disproportion

    Auteur : MONT. - Source : I, 334




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Disparité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disparitéPoèmes disparitéProverbes disparité

La définition du mot Disparité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Disparité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Disparité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.