La définition de Cyrène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cyrène
Nature : s. f.
Prononciation : si-rè-n'
Etymologie : Cyrena, nom mythologique.

Voir les citations du mot CyrèneSignification du mot Cyrène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cyrène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cyrène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cyrène ?


La définition de Cyrène

Terme de zoologie. Coquille d'eau douce (mollusques) que l'on rencontre en abondance dans les rivières ou ruisseaux des pays chauds.


Toutes les définitions de « cyrène »


Wiktionnaire


Nom commun - français

cyrène \si.??n\ féminin

  1. (Zoologie) Nom donné à deux genres importants de mollusques d'eau douce (Corbicula et Polymesoda) que l'on rencontre en abondance dans les rivières ou ruisseaux des pays chauds.
    • Ce type [le terrain garumnien] est incontestablement crétacé ; car il offre à la base, avec des cyrènes? des hippurites d'espèces nouvelles et d'autres fossiles marins. (Journal officiel 21 avril 1876, page 2836, 1re colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CYRÈNE (si-rè-n') s. f.
  • Terme de zoologie. Coquille d'eau douce (mollusques) que l'on rencontre en abondance dans les rivières ou ruisseaux des pays chauds. Ce type [le terrain garumnien] est incontestablement crétacé?; car il offre à la base, avec des cyrènes?, des hippurites d'espèces nouvelles et d'autres fossiles marins, Journ. offic. 21 avril 1876, p. 2836, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cyrène »

Cyrena, nom mythologique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin Cyrena, nom mythologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « cyrène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyrène sir?n Cyrène au Scrabble
Le mot cyrène vaut 17 points au Scrabble.

cyrene

Informations sur le mot cyrene - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cyrène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cyrene

Les mots proches de Cyrène

Cyr (saint-)Cyrènecyrardcyrardscyrillecyrilliquecyrilliques


Mots du jour


Déhanché, ée     Cassure     Caramélique     Évaporable     Dindonnier, ière     Xylofer     Lèse     Asservi, ie     Remoquer     Hameçon     

Les citations avec le mot Cyrène


  1. Si la sentence de Synésios de Cyrène, voler les travaux des morts est une plus grande offense que voler leurs vêtements, est justifiée, que deviendront la plupart des écrivains ? À la barre, je lève la main avec les autres car je suis coupable de ce type de crime, vous avez l'aveu de l'accusé, être condamné avec les autres me satisfait

    Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy


Les citations du Littré sur Cyrène


  1. Agathocle avait engagé dans son parti un puissant roi de Cyrènes, nommé Ophellas, dont il avait flatté l'ambition par de magnifiques espérances

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 297, dans POUGENS


  2. Suétone dit qu'Ératosthène fut le premier qui porta le nom de philologue ; il était de Cyrène, et devint bibliothécaire d'Alexandrie

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. p. 614


  3. Théodore de Cyrène niait sans restriction l'existence des dieux

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXVI, chap. III, I, 1




Les mots débutant par Cyr  Les mots débutant par Cy

Une suggestion ou précision pour la définition de Cyrène ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cyrènePoèmes cyrèneProverbes cyrène

La définition du mot Cyrène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cyrène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cyrène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.