La définition de Membrane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Membrane
Nature : s. f.
Prononciation : man-bra-n'
Etymologie : Lat. membrana, qui vient de membrum, membre.

Voir les citations du mot MembraneSignification du mot Membrane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de membrane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec membrane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Membrane ?


La définition de Membrane

Terme d'anatomie. Nom donné, en général, à tous les tissus aplatis en forme de lames ou de toiles, qui servent soit à embrasser et contenir certains organes, soit à sécréter certains fluides. Membranes muqueuses. Membranes séreuses. Membranes aponévrotiques.


Toutes les définitions de « membrane »


Wiktionnaire


Nom commun - français

membrane \m??.b?an\ féminin

  1. (Anatomie) Tissu organique animal servant à former, envelopper, séparer ou tapisser des cellules ou des organes.
    • Les viscères herniés se trouvaient donc à la partie supérieure : c'était une masse d'intestins réunis en bloc, toutes les circonvolutions réunies par de fausses membranes, une fausse membrane générale enveloppant toute la masse; [?]. (Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, publié par J.-E.-M. Miquel, Paris, 1841, vol.22, p.96)
    • On constate, en outre, que la chauve-souris peut voler malgré l'ablation d'une notable étendue de la membrane de ses ailes, pourvu que la partie restante corresponde aux espaces interdigitaux. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
    • Dans l'état de vacuité, la membrane muqueuse de l'estomac est d'une couleur grisâtre. Au moment où les aliments s'accumulent dans le réservoir gastrique, cette membrane devient rose, [?]. (Jules Béclard, Traité élémentaire de physiologie humaine, livre 1 : Fonctions de nutrition 4e éd., Paris : chez P. Asselin, 1862, p. 92)
    • La membrane plasmique de la cellule végétale est doublée extérieurement d'une paroi cellulosique qui devient rigide au terme de la différenciation cellulaire ; les cellules végétales ont donc une forme définie.[1]
    • Fausse membrane, tissu qui se forme quelquefois à la surface des membranes muqueuses et séreuses lorsqu'elles sont enflammées.
    • Dans le croup il se forme une fausse membrane qui obstrue les voies respiratoires.
  2. (Par extension) (Botanique) Enveloppe de certaines parties d'une plante.
    • La membrane d'une tige.
  3. (Par analogie) (Acoustique) la membrane vibrante d'un haut-parleur, d'un instrument de musique ? tambour, timbale, etc.
  4. (Par analogie) (Reliure) Planchettes qui se placent en dessus et en dessous d'une pile de cahiers que l'on met en presse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MEMBRANE (man-bra-n') s. f.
  • 1 Terme d'anatomie. Nom donné, en général, à tous les tissus aplatis en forme de lames ou de toiles, qui servent soit à embrasser et contenir certains organes, soit à sécréter certains fluides. Membranes muqueuses. Membranes séreuses. Membranes aponévrotiques. Les médecins avaient nommé son mal un rhumatisme de membranes, Sévigné, 282. Ce sont des anneaux [trachée-artère] de cartilages, garnis au dedans d'une tunique ou membrane très polie, Fénelon, Exist. 40.

    Membrane de Schneider, nom donné à la membrane pituitaire, ou membrane qui tapisse les fosses nasales, en mémoire de l'anatomiste qui l'a décrite le premier.

    Membrane fondamentale, voy. FONDAMENTAL.

    Membranes accidentelles, membranes qui se développent sous l'influence de circonstances morbides.

  • 2 Terme de botanique. Terme générique servant à désigner les organes planes, minces et faibles, généralement destinés à en envelopper d'autres.

    Membrane périspermique, nom donné au périsperme, quand il est réduit à une lame ou membrane.

  • 3Ais qu'on place sur un paquet de livres mis en presse?; il y a également une autre membrane dessous.

HISTORIQUE

XVIe s. Membrane est une partie simple, large, platte et deliée, toutesfois forte et dense, blanche et nerveuse, et sans grand danger se pouvant estendre et estreindre, Paré, I, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MEMBRANE, s. f. (Anat.) c'est une espece de peau mince, flexible, formée de diverses sortes de fibres entrelacées ensemble, & qui sert à couvrir ou à envelopper certaines parties du corps. Voyez Corps & Partie

Les membranes du corps sont de différentes sortes, & ont différens noms ; tels sont le perioste, la plevre, le péricarde, le péritoine, &c. Voyez-les chacun dans son article, &c. tels sont aussi la membrane adipeuse, la membrane charnue, la membrane appellée nictitans.

Les membranes des vaisseaux se nomment tuniques, & celles qui couvrent le cerveau, portent le nom particulier de meninges. V. Tunique & Meninges.

Les fibres des membranes leur donnent une élasticité, au moyen de laquelle elles peuvent se contracter, & embrasser étroitement les parties qu'elles enveloppent ; & ces fibres étant nerveuses, leur donnent un sentiment exquis, qui est la cause de leur contraction : ainsi elles ne peuvent guere souffrir les médicamens âcres, & se réunissent difficilement quand elles sont blessées. Elles sont garnies de quantité de petites glandes qui séparent une humeur propre à humecter les parties qu'elles renferment. L'épaisseur & la transparence des membranes sont cause qu'on y apperçoit mieux que dans aucune autre partie du corps, les ramifications des vaisseaux sanguins, dont les divisions infinies, les tours & les détours en mille manieres, les fréquentes anastomoses, non-seulement des veines avec les arteres, mais aussi des veines avec les veines, & des arteres avec les arteres, forment un réseau très-délicat qui couvre toute la membrane, & qui est très-agréable à voir. Voyez Vaisseau, &c.

L'usage des membranes est de couvrir & envelopper les parties, & de les fortifier, de les garantir des injures extérieures, de conserver la chaleur naturelle, de joindre une partie à l'autre, de soutenir les petits vaisseaux & les nerfs qui s'étendent dans leurs duplicatures, d'empêcher les humeurs de retourner dans leurs vaisseaux, comme les valvules empêchent le sang de retourner au c?ur & dans les veines, d'empêcher le chyle de retourner dans le canal thorachique, & la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques. Voyez Valvule, &c.

Les Anatomistes avancent généralement qu'il y a une membrane commune à tous les muscles : l'aponevrose que l'on voit à plusieurs, les a jettés dans cette erreur ; car si on y fait bien attention, on ne trouvera point de pareille membrane.

La membrane propre des muscles est celle qui couvre immédiatement toutes les fibres d'un muscle en général & chacune en particulier, & qui y est étroitement attachée. Il y a une autre membrane, appellée membrane commune des vaisseaux, qui est fort mince, & qui accompagne presque tous les vaisseaux. On doit au reste remarquer que toutes ces membranes ne sont que des dépendances du tissu cellulaire, & qu'elles sont formées par ce tissu. Voyez Cellulaire, Vaisseau, Veine, Artere, &c.

Toutes ces membranes reçoivent des arteres, des veines & des nerfs, des parties dont elles sont le plus proche.

Membrane commune des muscles. Voyez Membrane.
Membrane propre des muscles.
Membrane commune des vaisseaux.

Membrane adipeuse. Voyez Adipeuse.

Membrane charnue. Voyez Charnue.

Membrane du tympan. Voyez Tympan & Trou.

Membrane allantoïde. Voyez Allantoïde.

Membrane des yeux. Voyez Yeux.

Membrane veloutée, en Anatomie, c'est la membrane ou tunique interne de l'estomac & des intestins. Voyez Estomac & Intestins.

On voit sur la surface intérieure de cette membrane ou tunique, un nombre infini de fibriles, qui s'elevent perpendiculairement dans toute la substance, que quelques uns prétendent ne servir qu'à défendre l'estomac contre les humeurs acrimonieuses ; mais M. Drake les regarde comme des conduits excrétoirs des glandes qui sont au-dessous, que quelques-uns appellent un parenchime, & qu'on a déja rejetté : mais elles sont vraiment les organes par lesquels la plus grande partie de l'humeur qui est déchargée dans l'estomac & des intestins est séparée, & ces fibrilles sont les conduits immédiats par lesquels l'humeur est portée.

Membrane, (Jardinage.) est la peau ou l'enveloppe des chairs & autres parties d'un fruit.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « membrane »

Lat. membrana, qui vient de membrum, membre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVIe siècle) Du latin membrana (« peau recouvrant les membres, la chair »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0


Phonétique du mot « membrane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
membrane m??bran

Citations contenant le mot « membrane »

  • La vie c'est ce que tu vois : de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide. De Amélie Nothomb / Métaphysique des tubes , 
  • Ce rapport vise à estimer le marché mondial de Pompe à membrane pour 2020 et à projeter la demande attendue de celui-ci d'ici 2025. Cette étude de marché fournit une analyse qualitative et quantitative détaillée du marché mondial de Pompe à membrane. Il fournit un examen complet des principaux moteurs et contraintes du marché. , Marché Pompe à membrane 2021: capacité, production, revenus, prix et marge brute d'ici 2025 | Impact et récupération du virus Corona ? thetfordactu.com <

    Trésor de la Langue Française informatisé


    MEMBRANE, subst. fém.

    A. ?
    1. BIOL. HUM. et ANIMALE. Tissu organique mince et souple, qui forme ou recouvre un organe, ou qui tapisse une cavité. Membrane fibreuse, muqueuse, séreuse; membranes du coeur, du tympan, des intestins; membrane pituitaire, vaginale. Étudions maintenant l'?il animal: la membrane appelée «rétine» qui en garnit le fond, est un appareil d'élaboration vibratoire intense (Claudel, Art poétique, 1907, p.167).Des maux de tête continus rendaient le travail presque impossible. Les médecins parlaient d'inflammation des membranes du cerveau (Maurois, Disraëli, 1927, p. 45):
    1. De la bonne qualité des membranes respiratoires et digestives dépendent en grande partie la résistance de l'organisme aux maladies infectieuses, sa force, son équilibre, son affectivité, et même son attitude intellectuelle. Carrel, L'Homme, 1935, p. 80.
    ? PATHOL. (Fausse)membrane. Tissu qui se forme anormalement à la surface des membranes muqueuses ou séreuses à la suite de certaines inflammations. Voulez-vous m'aider à soigner une diphtérique; (...) il faudrait la tenir pendant que j'enlèverai les fausses membranes de sa gorge (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Mis. hum., 1886, p. 649).Le fragment expectoré l'autre matin a été identifié histologiquement. Pas une fausse membrane: une boule de muqueuse (Martin du G.Thib., Épil., 1940, p. 987):
    2. Quand il ne pouvait plus la voir souffrir, les jambes cassées d'être debout devant le lit, il rouvrait ses livres, croyant qu'il allait enfin trouver le cas et le remède. Était-ce donc une angine couenneuse? Pourtant, il n'avait pas remarqué de fausses membranes sur les piliers du voile du palais... Zola, Joie de vivre, 1884, p. 914.
    ? P. anal. Chiquita ne connaît pas la peur; ses yeux voient dans l'ombre (...) si elle rencontre une chouette, la chouette ferme ses prunelles; la chauve-souris ploie ses membranes quand elle approche (Gautier, Fracasse, 1863, p. 386).Notre voiture faisait lever d'énormes sauterelles qui tout à coup déployaient leurs membranes bleues, rouges ou grises (Gide, Si le grain, 1924, p. 370).
    ? P. métaph.:
    3. Sous le brouillard que n'arrivent pas à percer des lampes à arc (...) Londres se rend à l'appel du travail. Blanche vers huit heures du matin, la vaporeuse membrane se coagule vers onze heures, se solidifie vers midi. Morand, Londres, 1933, p. 115.
    2. Spécialement
    a) CYTOL. Les membranes de cellules consistent en une substance azotée (A. Kölliker, Élém. d'histol. hum., trad. de J.Béclard et M. Sée, Paris, Masson, 1856, p. 15).Certaines cellules végétales gorgées de sucre laissent l'eau aller et venir à travers leurs parois, mais retiennent le sucre sans perte; ces membranes qui savent faire un choix sont des membranes semi-perméables. On peut en faire d'artificielles (Étard, Les Nouv. théories chim., Paris, Masson, 1895, p. 102).
    ? En partic.
    ? Membrane cellulaire*, cytoplasmique*. Dans le cytoplasme (...) des membranes cytoplasmiques (...) formant plusieurs systèmes fonctionnels: le réticulum endoplasmique, l'appareil de Golgi, la pellicule ectoplasmique ou plasmalemme, et la membrane endoplasmique (Encyclop. univ.t.41969, p.20).
    ? Membrane nucléaire. ,,Membrane fine et continue entourant le noyau nucléaire`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Si la structure de la membrane nucléaire est bien connue, il n'en est pas de même de la chromatine et des nucléoles (Husson, Graf, Biol. gén., 1965, p. 47).
    ? Membrane plasmique ou plasmatique. Limite extérieure de l'ectoplasma cellulaire possédant des propriétés physiques et physiologiques bien définies. La perméabilité des membranes plasmiques s'explore aujourd'hui à l'aide de radioisotopes artificiels (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p. 612).
    b) EMBRYOL., au plur. Membranes foetales, ou absol., membranes. Enveloppes de l'oeuf humain. Le foetus enveloppé de ses membranes, et plongé dans un liquide lymphatique, ne respire pas (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 103).
    B. ? BIOL. VÉGÉT. Tissu végétal qui enveloppe certaines parties d'une plante. La membrane d'une tige (Ac. 1935).
    ? CYTOL. Membrane (cellulosique). Enveloppe constituée essentiellement de cellulose qui double extérieurement la membrane cellulaire. La cellule végétale s'entoure d'une membrane de cellulose qui la condamne à l'immobilité (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 109).V. cellulosique, dér. s.v. cellulose, ex. de J. Rostand.
    C. ? TECHNOLOGIE
    1. ACOUST. [Dans un haut-parleur, un microphone, un téléphone] ,,Pièce d'un appareil électroacoustique qui transforme les oscillations mécaniques en vibrations sonores et réciproquement`` (Électron. 1963-64). En 1878, Hughes, (...) inventa le microphone, qui amplifiait dans d'énormes proportions les sons résultant des vibrations de la membrane (P.Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 286).
    2. CHIM., PHYS. Cloison qui permet le passage de certaines substances et en arrête d'autres, et qui est utilisée pour fractionner ou concentrer des solutions. Membranes à perméabilité sélective (LemaireEnvir.1975):
    4. ... si deux liquides, dont l'un contient des substances minérales dissoutes, sont séparés par une membrane colloïdale telle que la baudruche, le parchemin, un échange se produira au travers de la paroi jusqu'à ce que les deux liquides aient la même composition et la même concentration. Stocker, Sel, 1949, p. 82.
    ? P. anal. On recherchait des techniciens susceptibles de contribuer à l'étude des membranes poreuses métalliques pour la séparation isotopique de l'uranium (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 41).
    REM. 1.
    Membrané, -ée, adj.a) Muni de membranes. De longues libellules, figurées par des filles déshabillées dans la soie collante de leur maillot vert-émeraude, s'élancèrent agitant de longues ailes membranées (A.Daudet, N. Roumestan, 1881, p. 261).b) Bot. Aplati comme une membrane. Cloison membranée (Lar. encyclop.).
    2.
    Membraniforme, adj.Qui a les caractères d'une membrane. Une concrétion membraniforme, extrêmement épaisse, mais peu adhérente, s'étend du pharynx au cardia. Sous cette concrétion, la membrane muqueuse de l'oesophage paraît dans l'état sain (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p.153).
    3.
    Membranule, subst. fém.Petite membrane. (Dict. xixeet xxes.).
    Prononc. et Orth.: [m? ?b?an]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) anat. ca 1370 «tissu mince et souple, qui enveloppe, forme ou tapisse les organes» (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 66; v. éd. E. Nicaise, p. 34); 1749 les membranes «annexes foetales» (Buffon, Hist. nat. anim., Développement et accroissement du foetus, t. 2, p. 391); 1856 cytol. (A. Kölliker, loc. cit.); b) bot. 1505 «enveloppe de certaines parties d'une plante» (Desdier Christol, Platine en françoys ds Mél. Séguy, t. 1, 1978, p. 72); 2. 1877 téléph. (Trouvé in Comptes rendus de l'Ac. des Sc., t. 85, p. 1024). Empr. au lat. membrana «membrane, peau, parchemin», proprement «peau qui recouvre les membres», dér. de membrum «membre». Fréq. abs. littér.: 1048. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4 649, b) 158; xxes.: a)169, b) 302. Bbg. Arveiller (R.). Méd. et matière méd. R. Ling. rom. 1970, t. 34, p. 182 (s.v. membranule). _ Quem. DDL t. 8.

    MEMBRANE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) anat. ca 1370 «tissu mince et souple, qui enveloppe, forme ou tapisse les organes» (Chauliac, La Grande Chirurgie ds Sigurs, p. 66; v. éd. E. Nicaise, p. 34); 1749 les membranes «annexes foetales» (Buffon, Hist. nat. anim., Développement et accroissement du foetus, t. 2, p. 391); 1856 cytol. (A. Kölliker, loc. cit.); b) bot. 1505 «enveloppe de certaines parties d'une plante» (Desdier Christol, Platine en françoys ds Mél. Séguy, t. 1, 1978, p. 72); 2. 1877 téléph. (Trouvé in Comptes rendus de l'Ac. des Sc., t. 85, p. 1024). Empr. au lat. membrana «membrane, peau, parchemin», proprement «peau qui recouvre les membres», dér. de membrum «membre».

    Membrane au Scrabble


    Le mot membrane vaut 12 points au Scrabble.

    membrane

    Informations sur le mot membrane - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot membrane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    membrane

    Les mots proches de Membrane

    MémarchureMembraneMembraneux, euseMembreMembru, ueMembrureMêmeMêmementMémentoMémoireMémoireMémorableMémoratif, iveMémorerMémorialMémorial, aleMémorialisteMémorisationMembachmembranairemembranemembranesmembraneusemembraneusesmembraneuxmembremembrémembréMembremembresMembreyMembrolle-sur-ChoisilleMembrolle-sur-LonguenéeMembrollesmembruesMembruggenmembruremembruresmêmemêmemêmemémémêmementMéménilmémentosmémèremémèresmêmesmêmesmémésMemmelshoffenmémomémoiremémoiresMémontmémorabilitémémorablemémorablesmémorandummémorandumsmémorialmémorialistemémorialistesmémoriauxmémorielmémoriellemémorielsmémorisables


    Mots du jour


    Peignon     Chevalier     Suppuration     Gibelet     Débarder     Accordeur     Lacustre     Sindon     Simplisme     Damasquiner     

Les citations avec le mot Membrane


  1. J'ai compris que je vais mourir toute ma vie, comme tout le monde, je mourrai quand j'apprendrai la mort des autres, quand je verrai au journal ces corps torturés, ces enfants qu'on achève, et mon cœur nucléaire n'est plus qu'une boule de paille, mes oncles et mon père sont en verre, mes sœurs et ma mère en papier froissé ou en plastique, oui, des flaques d'eau dans une fine membrane de plastique, un jour ça éclatera, et il ne restera que ce que je vois et que ma mémoire imprime à cet instant-là, l'image de la fin d'un mini-monde, trois mouches mortes, un mur qui part en lambeaux et une toile d'araignée au coin d'un plafond.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  2. Il n'y a pas une membrane étanche qui empêcherait le mal de circuler. Il n' y a pas deux sortes d'humanité.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  3. Il n'y a qu'une membrane de différence entre un grand coquin et un homme de génie.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  4. Ces parois sont des membranes entre lesquelles nous flottons et nous nous retournons dans l’attente de notre tardive mise au monde. Ce puits est un utérus. Nous allons bientôt naître, toi et moi. Nos cris sont la douleur du monde qui accouche.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  5. Voulez-vous m'aider à soigner une diphtérique; je suis seul, et il faudrait la tenir pendant que j'enlèverai les fausses membranes de sa gorge.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes, Misère humaine


  6. Regarde donc. Regarde de tous tes yeux. La vie, c'est ce que tu vois: de la membrane, de la tripe, un trou sans fond qui exige d'être rempli. La vie est ce tuyau qui avale et qui reste vide.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Métaphysique des tubes (2000)


  7. Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  8. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

    Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


Les citations du Littré sur Membrane


  1. Ses doigts [d'un oiseau] sont à demi palmés, largement frangés des deux côtés d'une membrane découpée en festons

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 338, dans POUGENS


  2. Les feuilles doivent leur lustre et leurs nuances à une membrane fine, lisse, transparente, lustrée et blanchâtre, qui revêt une substance parenchymateuse d'un vert toujours mat et d'une teinte plus ou moins forte

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. V, 11


  3. Phrenesie est la propre passion desdites membranes [dure et pie-mère], comme lethargie du cerveau

    Auteur : PARÉ - Source : III, 5, en note.


  4. Un excellent anatomiste... a démontré que les os sont formés originairement de deux substances, l'une membraneuse, l'autre tartareuse ou crétacée

    Auteur : BONNET - Source : Paling. phil. XI, 4


  5. Qui est une tumeur et comme inflation et boursouflement de toutes les membranes qui sont à l'oeil

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  6. L'oeuf de poule est composé de blanc, de jaune, de ligaments qu'on nomme glaire, de la cicatricule, d'une membrane mince intérieure, et d'une coquille solide placée au dehors et servant d'enveloppe à toutes les parties qui en constituent l'ensemble

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 307, dans POUGENS


  7. Les médecins avaient nommé son mal un rhumatisme de membranes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 282


  8. Ophthalmie est une inflammation de la membrane appelée conjonctive

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 13


  9. Les corps secs et durs, quels sont les membranes, ne sont alterés que par medicamens forts

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 18


  10. Le miroir, si mince et si bien tendu sur son cadre, défie toute imitation, et réalise l'idéal de la membrane vibrante

    Auteur : CARLET - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 78


  11. Les membranes de l'abdomen qui sont parties grandement sensibles

    Auteur : PARÉ - Source : 20 bis, 1


  12. Souvent l'humeur se trouve enfermé en un kyst et membrane qui luy est propre

    Auteur : PARÉ - Source : V, 16


  13. Ainsi par ce qui interieurement la comprime, ceste languette membraneuse se plaque et presente contre le conduit

    Auteur : PARÉ - Source : I, 30


  14. Le fond de l'estomac est charneux et moins membraneux que le dessus

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 6


  15. Il fait voir que les graines, leurs membranes, leurs cotylédons, leurs plantules préexistent à la fécondation

    Auteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'observ. t. I, p. 47, dans POUGENS


  16. Urine, fiente, membrane de gezier

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 634


  17. Quoique ces deux membranes [de la tige] soient devenues solides et ligneuses par leurs surfaces intérieures, elles conservent, à leurs surfaces extérieures, de la souplesse et de la ductilité

    Auteur : BUFFON - Source : De la vieillesse et de la mort


  18. Une membrane réticulaire observée dans des feuilles de pied-de-veau

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles, 2e supplém.


  19. Cette membrane déliée qu'on nomme rétine, qui est tendue sur le fond de l'oeil, comme un velouté délicat et mince

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 6


  20. Avec une joie inexprimable, il [Agassiz] observe les ébats du singulier poisson connu des zoologistes sous le nom d'anableps à quatre yeux ; les anableps ont la pupille divisée par un repli membraneux, et ainsi des yeux doubles qui permettent de voir à la fois dans l'air et dans l'eau

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 562


  21. Le contour de la supérieure [mandibule] est bordé près de la tête et comme ourlé d'un rebord de substance membraneuse ou calleuse, criblée de petits trous

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVIII, p. 31


  22. Membrane est une partie simple, large, platte et deliée, toutesfois forte et dense, blanche et nerveuse, et sans grand danger se pouvant estendre et estreindre

    Auteur : PARÉ - Source : I, 5


  23. Iceluy nerf est couvert de deux membranes dudit cerveau, à sçavoir dure et piemere

    Auteur : PARÉ - Source : I, 10


  24. Dedans chacun d'iceux [reins] y a une cavité circonscrite d'une membrane

    Auteur : PARÉ - Source : I, 26


  25. La seconde tunique propre des testicules est l'epididymis ou dartos, prenant son origine de la membrane des vaisseaux spermatiques

    Auteur : PARÉ - Source : I, 28




Les mots débutant par Mem  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Membrane ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur membranePoèmes membraneProverbes membrane

La définition du mot Membrane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Membrane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Membrane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.