Définition de « déviant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deviant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déviant pour aider à enrichir la compréhension du mot Déviant et répondre à la question quelle est la définition de deviant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « déviant »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉVIANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
déviant \de.vj??\ masculin (pour une femme, on dit : déviante)
-
Personne qui conteste, transgresse ou qui se met à l'écart de règles et de normes en vigueur dans un système social donné. [1][2]
- À l'action exercée par le déviant contre la société correspond donc une réaction de la société contre ce déviant. ? (Philippe Godard, Derrière les barreaux: Les prisonniers en France, 2006)
- Le mécanisme iatrogénique est le même que celui qui poussait les philanthropes du XIXe siècle à sortir les jeunes des prisons : les comportements déviants sont contagieux, particulièrement pour les déviants. ? (Richard E. Tremblay, Prévenir la violence dès la petite enfance, éd. Odile Jacob, 2008, chap. 7)
- Qu'il s'agisse de phénomènes de culte de la personnalité ou de résurgences religieuses comme dans l'Islam de Khomeiny, les déviants sont en effet supprimés parce qu'ils sont intégrés dans un corps social entièrement devenu déviant. ? (Jacques Ellul, Déviances et déviants dans notre société intolérante, éditions Éres, 2013, chap. 6 : Le recours)
Adjectif - français
déviant \de.vj??\ masculin
-
(Psychologie) Qui conteste, transgresse ou qui se met à l'écart de règles et de normes en vigueur dans un système social donné.[1][2]
- Une conduite déviante. Un comportement déviant.
- La normalité est une chose ambiguë aux États-Unis, où un comportement déviant est souvent la promesse de quelque chose de neuf, et donc de potentiellement intéressant et lucratif. ? (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 90)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se détourner, être détourné de sa direction. Il a dévié de son chemin. Quand la colonne vertébrale vient à dévier. Fig., Ne pas dévier des principes de la justice. Il est aussi transitif et signifie Écarter une portion du corps de sa direction normale. Une chute lui a dévié la taille. Sa colonne vertébrale est toute déviée.
Étymologie de « déviant »
- (Siècle à préciser) Participe présent adjectivé et substantivé du verbe dévier.
déviant au Scrabble
Le mot déviant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot deviant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot déviant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « déviant »
On recherche une rime en J@ .
Les rimes de déviant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j@
Rimes de mouillant Rimes de écrabouillant Rimes de officiants Rimes de saillant Rimes de croyant Rimes de étudiant Rimes de trayant Rimes de boitillant Rimes de impatient Rimes de patrouillant Rimes de bouillant Rimes de cueillant Rimes de christian Rimes de plagiant Rimes de omniscient Rimes de vivifiant Rimes de flamboyant Rimes de pliant Rimes de vivifiants Rimes de oyant Rimes de dépliant Rimes de magnifiant Rimes de étudiants Rimes de mortifiant Rimes de chatoyant Rimes de triant Rimes de écriant Rimes de russifiant Rimes de rougeoyant Rimes de certifiant Rimes de castillans Rimes de anesthésiant Rimes de diversifiant Rimes de gargouillant Rimes de stupéfiant Rimes de liant Rimes de remaniant Rimes de clairvoyant Rimes de vouvoyant Rimes de dulcifiant Rimes de boitillant Rimes de entrevoyant Rimes de humidifiant Rimes de grasseyant Rimes de crucifiant Rimes de veillant Rimes de enviant Rimes de signifiant Rimes de torréfiant Rimes de justifiantMots du jour
mouillant écrabouillant officiants saillant croyant étudiant trayant boitillant impatient patrouillant bouillant cueillant christian plagiant omniscient vivifiant flamboyant pliant vivifiants oyant dépliant magnifiant étudiants mortifiant chatoyant triant écriant russifiant rougeoyant certifiant castillans anesthésiant diversifiant gargouillant stupéfiant liant remaniant clairvoyant vouvoyant dulcifiant boitillant entrevoyant humidifiant grasseyant crucifiant veillant enviant signifiant torréfiant justifiant
Les citations sur « déviant »
- ... les déviants heureux transforment en déviants ceux dont ils étaient les déviants.Auteur : Edgar Morin - Source : Le paradigme perdu (1973)
- Il y a des morts devant lesquelles l'esprit bute, auxquelles il se refuse et l'agonie par les flammes est de toutes la pire à mes yeux. C'est par le feu qu'on détruit les rebelles, les sorcières et les saintes - des déviants, des folles. Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)
- Nous avions réussi le prodige de ne jamais définir précisément ce qu'était le communisme. C'était un terme général sur lequel nous appuyions pour dénoncer tout comportement, toute attitude, toute pensée, toute intention déviants.Auteur : Marc Dugain - Source : La Malédiction d'Edgar (2005)
- Bientôt, il n'y aura plus de criminels, rien que des malades; plus d'opposants, rien que des délinquants ; plus de déviants, rien que des tordus.Auteur : Roger Gentis - Source : N'être (1977)
- Au lieu de faire dévier les prolétaires, mieux vaut prolétariser les déviants, et c'est plus facile,Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)
- Les sociétés rejettent cruellement, depuis toujours, ce que la biologie commande de rejeter. Elles rejettent le malade, le difforme, le dangereux, le voleur, le tricheur, le déviant ou même l'éternel célibataire.Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)
Les mots proches de « deviant »
Dévaler Dévalisé, ée Dévalisement Dévaliser Dévaliseur, euse Devancement Devancer Devancier, ière Devant Devantier Devantière Devanture Dévaser Dévastateur, trice Dévaster Développement Développer Devenir Devenu, ue Dévergondé, ée Dévergondement Dévergonder (se) Déverrouiller Devers Déversoir Dévêtement Dévêtir Dévêtu, ue Déveuver Déviateur, trice Déviation Dévider Dévidoir Dévier Devin, ine Devinaille Devinement Deviner Devineur, eresse Devis Dévisager Devise Devisée Deviser Dévitrification Dévoiement Dévoilé, ée Dévoilement Dévoiler DevoirLes mots débutant par dev Les mots débutant par de
devaient devais devait dévala dévalai dévalaient dévalais dévalait dévalant dévale dévalé dévalée dévalement dévalent dévaler dévalèrent dévales dévalions dévalisai dévalisaient dévalisait dévalisant dévalise dévalisé dévalisée dévalisent dévaliser dévalisera dévaliserait dévalises dévalisés dévalisez dévalons dévalorisaient dévalorisait dévalorisant dévalorisation dévalorise dévalorisé dévalorisée dévalorisent dévaloriser dévalorisez dévaluait dévaluation dévaluations dévalué dévalue dévaluée dévaluer
Les synonymes de « deviant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot déviant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deviant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déviant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Déviant ?
Citations déviant Citation sur déviant Poèmes déviant Proverbes déviant Rime avec déviant Définition de déviant
Définition de déviant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déviant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot déviant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
