La définition de Abominable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Abominable
Nature : adj.
Prononciation : a-bo-mina-bl'
Etymologie : Provenç. abhomenable ; espagn. abominable ; ital. abbominabile ; de abominabilis, de abominor, détester, de ab, indiquant l'éloignement, et omen, présage : abominable, ce qui doit être écarté comme un mauvais présage. Omen, d'après les Latins, signifie proprement un augure qui se fait par la bouche des hommes, comme l'explique Cicéron, De div. I, 45, et par extension toute espèce de présage bon ou mauvais. Ainsi, pendant que les Romains délibéraient après la destruction de Rome par les Gaulois, s'ils iraient s'établir à Veies, un centurion qui faisait ranger sa troupe, cria : Porte-drapeau, arrête le drapeau, nous serons très bien ici. Le sénat, entendant cette parole, s'écria qu'il acceptait l'augure (omen). En conséquence, les Latins ont fait venir omen, archaïque osmen, de os, bouche (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de abominable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec abominable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Abominable ?
La définition de Abominable
Qui mérite répulsion, aversion. Ils ont tenu des propos abominables. Jours abominables. C'est une femme abominable. Projets abominables.
Toutes les définitions de « abominable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est en horreur, qui mérite d'être en horreur. Crime abominable. Un homme abominable. C'est une abominable calomnie. De pareils écrits sont abominables. Il se dit, par exagération, de Tout ce qui est très mauvais en son genre. Cette comédie, cette musique est abominable. Une odeur abominable. Il fait un temps abominable.
Littré
-
1Qui mérite répulsion, aversion. Ils ont tenu des propos abominables. Jours abominables. C'est une femme abominable. Projets abominables.
Tout ce qui est dans les hommes, est abominable
, Pascal, Édit. Cousin.Des plaisirs abominables
, Pascal, ib.De l'offrir [le saint sacrifice de l'Eucharistie] pour avoir de quoi contenter nos passions, de quoi nourrir nos cupidités? ne serait-ce pas l'usage le plus abominable??
Bourdaloue, Pens. t. III, p. 291.Ah?! quel abominable maître me vois-je obligé de servir
, Molière, Festin de Pierre, I, 14.Voilà, je vous l'avoue, un homme abominable
, Molière, Tart. IV, 6.Qui?? ce chef d'une race abominable, impie
, Racine, Est. II, 1.Fourbe abominable
, Voltaire, Zaïre, IV, 5.L'abominable arrêt de ce conseil farouche
, Voltaire, Alz. v, 4. -
2 Par exagération, se dit de tout ce qui est très mauvais. Une odeur abominable. Il fait un temps abominable.
Se dit des personnes et des choses, et se met avant ou après le substantif, suivant l'oreille, surtout dans le style poétique et passionné?; car dans le style ordinaire il se met presque toujours après.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ces malades estoient si despis que les privés sergeants du benoit roi en estoient abominables [en avaient de l'abomination, du dégoût]
, Joinville, 352.
XIVe s. Chose naturelment abhominable
, Oresme, Thèse de Meunier.
XVe s. Finalement ils regarderont et considereront entre eux que cette mesaise ils ne pouvoient longuement souffrir ni porter, tant leur estoit la punaisie abominable
, Froissart, I, I, 115.
XVIe s. C'estes vous qui vous justifiez devant les hommes?; mais ce qui est haut est abominable à Dieu
, Calvin, Inst. 593. Icelle ostée, toutes les choses qu'on lui presente non-seulement sont fatras, mais ordures puantes et abominables
, Calvin, ib. 609.
Encyclopédie, 1re édition
* ABOMINABLE, DÉTESTABLE, EXÉCRABLE, synonymes. L'idée primitive & positive de ces mots est une qualification de mauvais au suprème degré : aussi ne sont-ils susceptibles, ni d'augmentation, ni de comparaison, si ce n'est dans le seul cas où l'on veut donner au sujet qualifié le premier rang entre ceux à qui ce même genre de qualification pourroit convenir : ainsi l'on dit la plus abominable de toutes les débauches, mais on ne diroit gueres une débauche très-abominable, ni plus abominable qu'une autre : exprimant par eux-mêmes ce qu'il y a de plus fort, ils excluent toutes les modifications dont on peut accompagner la plûpart des autres épithetes. Voilà en quoi ils sont synonymes.
Leur différence consiste en ce qu'abominable paroît avoir un rapport plus particulier aux m?urs, détestable au goût, & exécrable à la conformation. Le premier marque une sale corruption ; le second, de la dépravation ; & le dernier, une extrème difformité.
Ceux qui passent d'une dévotion superstitieuse au libertinage, s'y plongent ordinairement dans ce qu'il y a de plus abominable. Tels mets sont aujourd'hui traités de détestables, qui faisoient chez nos peres l'honneur des meilleurs repas. Les richesses embellissent aux yeux d'un homme intéressé la plus exécrable de toutes les créatures.
Wiktionnaire
Adjectif - français
abominable \a.b?.mi.nabl\ masculin et féminin identiques
- Qui est en horreur ; qui mérite d'être tenu en horreur.
- Dois-je accorder des fonds à M. le ministre de la marine ? Mais je crains, à tort ou à raison, qu'une portion de ces fonds ne soit consacrée à des expéditions équivoques qui prolongeraient l'abominable traite des nègres, [?]. ? (« Opinion sur l'interdiction de la parole », discours du 14 avril 1821, dans les Discours de Benjamin Constant à la Chambre des députés, tome 1, Paris : chez Ambroise Dupont et Cie & chez J. Pinard, 1828, p. 471)
- Mais la grande débâcle a commencé en 1875 et en 1876, quand, coïncidant avec le mouvement malthusien qui déjà gagnait les esprits, survint l'abominable phylloxera. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre. ? (Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
-
(Par hyperbole) Qui est dégoûtant.
- Il devait me les payer. Mais, comme par hasard, cet abominable pingre, doublé d'un combineur sans vergogne, n'avait jamais le sou sur lui. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 175)
- Un type au sourire abominable, sur des affiches, disait aux passants, droit dans les yeux, Votre argent m'intéresse. ? (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 129.)
- Malgré les souffrances physiques que j'endure au moment où je trace ces lignes, je me souviens non sans une mélancolie amusée de l'abominable caban bleu marine dont m'affublait l'autrice de mes jours sans tenir compte de mes supplications : [?]. ? (Alain Giraudo, Le Respect qu'on se doit, Mon Petit Éditeur, 2014, page 19)
- Cette comédie, cette musique est abominable.
- Une odeur abominable. ? Il fait un temps abominable.
Adjectif - ancien français
abominable \Prononciation ?\
- Répugnant.
- Qui éprouve un sentiment de dégoût, d'horreur.
Trésor de la Langue Française informatisé
ABOMINABLE, adj.
Abominable au Scrabble
Le mot abominable vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot abominable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abominable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Abominable
Aboi Aboli, ie Abolir Abolissement Abolitif, ive Abolition Abominable Abomination Abominer Abondamment Abondance Abondant, ante Abonde Abonder Abonné, ée Abonnement Abonner Abonnir Abord Abordage Abordé, ée Abordée (d') Aborder Abordeur Abortif, ive Abouché, ée Abouchement Aboucher Aboukorn About Aboutir Aboutissant, ante Aboutissement Aboyant, ante Aboyé, ée Aboyer Aboyeur Aboën aboi aboie aboiement aboiements aboient aboiera aboierait aboieront aboies abois Abolens aboli aboli abolie abolie abolies abolies abolir abolira abolirait aboliras abolis abolis abolissaient abolissais abolissait abolissant abolissent abolissions abolissons abolit abolition abolitionniste abolitionniste abolitionnistes abolitionnistes abominable abominablement abominables abominaient abomination abominations abomine abominer Aboncourt Aboncourt Aboncourt-Gesincourt Aboncourt-sur-Seille abondaMots du jour
Gélatineux, euse Rebarbe Spéciatif, ive Pariade Mensonger, ère Vair Anuiter (s') Bâtir Caution Sous-ferme
Les citations avec le mot Abominable
- En vérité, il est abominable de mettre à si bon marché la vie des hommes.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 16 juillet 1766
- J'ai une envie d'aimer qui est abominable.Auteur : Jacques Brel - Source : France Culture, 27 juillet 1967
- Heureux les avocats de la défense qui voient en l'homme sa meilleure part. Le crime peut être abominable ou incompréhensible, les preuves de la culpabilité accablantes, l'avocat de la défense n'oublie jamais que son client est un être humain comme nous tous. C'est pour cette raison, bien sûr, que tout accusé est digne d'être défendu.Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- Voilà, je vous l'avoue, un abominable homme!Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), IV, 6, Orgon
- Tout ce que nous voyons n'est-il déjà pas un larcin fait au ciel, les ruines immenses des gloires de jadis et les restes d'un abominable repas?Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- J'ai en méfiance ces écrivains aux rares livres, qui vous forcent à vous attabler un temps abominable devant leur première ligne venue, sous prétexte qu'il y a festin sous roche.Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)
- Ah! quel abominable maître me vois-je obligé de servir.Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou Le festin de pierre (1665), I, 3, Sganarelle
- Les barreaux n'empêchent pas la nuit d'entrer, non plus. Elle qui vient se marier à la solitude pour procréer l'abominable progéniture des cauchemars sans fin...Auteur : Karine Giébel - Source : Meurtres pour rédemption (2006)
- Ces abominables cours dictés qui sont le comble de la sottise.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Un bavard est abominable devant Dieu.Auteur : Geoffrey Chaucer - Source : Contes de Canterbury
- La loi ne doit pas être du fer, comme le pensent les niais, mais de caoutchouc. Elle doit toujours être interprétée libéralement. L'application stricte et universelle de la loi serait le plus abominable des despotismes et la plus grande des iniquités.Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions
- Craignez-vous d'un amant les dangereux attraits,
Gardez-vous de le peindre en monstre abominable:
Peut-on le reconnaître, hélas! dans vos portraits,
L'amour en fait toujours l'objet le plus aimable.Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : La Poule et la Poulette - L'antisémitisme est toujours abominable. Il est plus insupportable encore dans le pays qui a été celui de l'affaire Dreyfus et de la rafle du Vel' d'Hiv.Auteur : Olivier Rolin - Source : Ce que « phobie » veut dire, par Olivier Rolin, Le Monde des Livres, 13 janvier 2015
- Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble.Auteur : Georges Bernanos - Source : La France contre les robots (1946)
- Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)
- Le métier d'homme de guerre est une chose abominable et pleine de cicatrices, comme la poésie.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Sans référence
- Les vieux tibétains redoutent d'aller finir leurs jours dans cette maison de retraite que personne n'a vue mais dont tout le monde parle
L'abominable home des neiges.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006) - Le péché de la chair est le plus abominable de tous les péchés et ce crime est si bien le plus grand de tous les crimes qu'il faut être à deux pour le commettre.Auteur : cardinal Le Camus - Source : Sans référence
- J'entendis d'abord, venant de profondeurs inconcevables, un bruit de galopade, un halètement infernal, un grondement sourd, et enfin je vis sortir, par l'ouverture située à la base de la cheminée, un jaillissement de vie multiple et repoussante, un flot abominable et ténébreux de corruption organique, mille fois plus hideux que les conjurations les plus noire de la folie et de la morbidité. Grouillante, bouillonnante, houleuse, écumante comme une maladie infectieuse, cette horreur sans nom sortait de ce trou béant, et débordait de la cave par toutes les issues possibles pour se répandre dans les maudites forêts nocturnes et semer la terreur, la maladie et la mort.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Miine anti-personnelle: Arme abominable que ses concepteurs travaillent pourtant d'arrache-pied à améliorerAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Rien n'est plus abominable ... que des inquiétudes, qui ne sont pas fondées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Le veilleur de nuit
- Juger est abominable: la sentence qui affirme est un mensonge.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Epilogues
- Voir sa femme dans les bras d'un autre homme, c'est tellement abominable en vérité que, dès l'enfance, on devrait nous enseigner à nous en foutre absolument.Auteur : Sacha Guitry - Source : Une petite main qui se place
- Toujours le caché cherche abominablement à voir le jour.Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
Les citations du Littré sur Abominable
- Ces malades estoient si despis que les privés sergeants du benoit roi en estoient abominables [en avaient de l'abomination, du dégoût]Auteur : JOINV. - Source : 352
- Mais, si les dieux m'ont fait la vie abominable, Ils m'en font par pitié la sortie honorableAuteur : Corneille - Source : Oedipe, V, 7
- Je lui dis [à Mlle du Plessis] des rudesses abominablesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 29 sept. 1675
- Finalement ils regarderont et considereront entre eux que cette mesaise ils ne pouvoient longuement souffrir ni porter, tant leur estoit la punaisie abominableAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115
- Des avocats m'ont mandé qu'on avait fait jouer dans cette affaire [le supplice du jeune la Barre] des ressorts abominablesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 19 août 1766
- Voilà le plus abominable sabbat dont on ait jamais ouï parlerAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Voilà, je vous l'avoue, un homme abominableAuteur : Molière - Source : Tart. IV, 6
- [Tullie, fille de Servius Tullius] abominable mégère, qui fut digne d'un traitement plus rigoureuxAuteur : LE P. CATROU - Source : dans DESFONTAINES
- Le fond de son caractère est porté au dogme abominable de la tolérance : un jour il y viendraAuteur : Voltaire - Source : Voyages de Scarmentado.
- Ces moines [de Saint-Claude] prétendent justifier cet abominable usage [le servage conservé chez eux] ; ils répandent partout que ces serfs sont les plus heureux de tous les hommes, et que les terres serves sont les plus peupléesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Extrait d'un mémoire.
- Une nation superstitieuse où l'on croyait abominables les fonctions qu'avait pu faire un patriarche qu'on croyait intrusAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 22
- Et comme il jugea que l'usage du vin était la source de ces abominables excès, il défendit d'en vendre sous de sévères peines, en exécution desquelles on vit empaler de ces prostituteurs de garçonsAuteur : CHARDIN - Source : Voy. en Perse, etc. 1811, t. II, p. 216
- Ha ! que ne suis-je roi pour cent ou six vingts ans ? Par un édit public qui fût irrévocable, Je bannirais l'honneur, ce monstre abominable, Qui nous trouble l'esprit et nous charme si bien Que sans lui les humains ici ne voient rien, Qui trahit la nature, et qui rend imparfaites Toutes choses qu'au goût les délices ont faitesAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VI
- La ville estoit contaminée de quelques cas abominables, qui avoient necessairement affaire de purgationAuteur : AMYOT - Source : Solon, 19
- Et de là il n'y eut prescheur, commediant, nouvellant qui ne se fist ouïr sur l'enorme [abominable] vie du roi [Henri III]Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 174
- Elle [Thélème] aborda près du palais, Ferma les yeux et passa vite : Mon amant ne sera jamais Dans cet abominable gîteAuteur : Voltaire - Source : Thélème et Macar.
- L'abominable arrêt de ce conseil faroucheAuteur : Voltaire - Source : Alz. v, 4
- Ce précepte [traiter les amis comme s'ils devaient être un jour des ennemis], abominable en ceste souveraine amitié, est salubre en l'usage des amitiez ordinairesAuteur : MONT. - Source : I, 215
- Oh ! qu'il va me payer sa fourbe abominable !Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, IV, 5
- L'abominable arrêt de ce conseil faroucheAuteur : Voltaire - Source : Alz. v, 4
- Les commissaires [qui jugèrent Charles 1er] se saisissent d'Ingoldsby ; Cromwell lui met de force la plume entre les doigts avec de grands éclats de rire.... au surplus, cette nargue abominable se retrouve souvent dans l'histoire ; les plus grands révolutionnaires de France étaient bavards, indiscrets....Auteur : CHATEAUBR. - Source : Stuarts, Captiv. du roi.
- Ah ! quel abominable maître me vois-je obligé de servirAuteur : Molière - Source : Festin de Pierre, I, 14
- Fabius Persicus, homme si sale et si abominable que les plus sales et les plus abominables ne s'en approchaient qu'avec horreurAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Il est proscrit, déclaré détestable, Abominable, atteint et convaincu D'avoir tenté d'entamer la vertu Des saintes soeurs....Auteur : GRESSET - Source : Vert-Vert, IV
- Mon peuple [l'espagnol] m'aurait abandonné, si j'avais voulu seulement modérer leurs abominables atrocités [des inquisiteurs]Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 11
Les mots débutant par Abo Les mots débutant par Ab
Une suggestion ou précision pour la définition de Abominable ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 23h16
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur abominable
Poèmes abominable
Proverbes abominable
La définition du mot Abominable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Abominable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Abominable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
