La définition de Sycophante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sycophante
Nature : s. m.
Prononciation : si-ko-fan-t'
Etymologie : En grec, nom donné aux dénonciateurs des voleurs de figues dans les bois sacrés de l'Attique, ou, selon Plutarque, de ceux qui en exportaient, et de là délateur, du grec, figue, et, découvrir (voy. ).

Voir les citations du mot SycophanteSignification du mot Sycophante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sycophante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sycophante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sycophante ?


La définition de Sycophante

Nom qu'on donnait dans Athènes aux dénonciateurs qui livraient aux passions de la foule les citoyens éminents et surtout ceux dont elle redoutait le plus la raison ou la vertu.


Toutes les définitions de « sycophante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SYCOPHANTE. n. m.
Fourbe, menteur, délateur, par allusion au nom que l'on donnait dans Athènes à ceux qui faisaient métier de dénoncer au peuple les citoyens éminents, les riches, les magistrats.

Littré

SYCOPHANTE (si-ko-fan-t') s. m.
  • 1Nom qu'on donnait dans Athènes aux dénonciateurs qui livraient aux passions de la foule les citoyens éminents et surtout ceux dont elle redoutait le plus la raison ou la vertu. Il y avait des gens à Athènes qui ne vivaient que de délations?; on les appelait sycophantes, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 273.
  • 2Aujourd'hui, fourbe, menteur, fripon, délateur, coquin. Sa personne étant ainsi faite [le loup habillé en berger], Et ses pieds de devant posés sur sa houlette, Guillot le sycophante approche doucement, La Fontaine, Fabl. III, 3. Le sycophante alors me répondit, Qu'il faut tromper pour se mettre en crédit, Voltaire, Hypocr.
  • 3Espèce de carabe.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceulx qui disent, qu'anciennement il estoit prohibé et defendu de transporter des figues hors du païs d'Attique, et que delà les delateurs qui accusoient et deceloient ceux qui en transportoient, furent appelez sycophantes, Amyot, Solon, 48.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SYCOPHANTE. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Icy voit on clairement les vrais traits d'un parfait sycophante ou calomniateur, lequel, à tous propos, change la nature et condition de toutes choses en conformité du venin dont l'estomacq lui creve, Marnix de Sainte-Aldegonde, Écrits politiques et historiques, ?uvres, Bruxelles, 1859, p. 78.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SYCOPHANTE, s. m. (Littérat. greq.) ??????????, c'est-à-dire, calomniateur ; mais ce mot dans sa premiere origine, & pris à la lettre, signifie un délateur, un dénonciateur de ceux qui transportent des figues hors de l'Attique, ?????, figue, & ?????, j'indique, je montre, je mets en lumiere. Les Athéniens étoient grands mangeurs de figues, & les aimoient passionnément ; ils firent une loi pour défendre qu'on en transportât hors de l'Attique ; cette loi fut une occasion aux gens du menu peuple de s'entr'accuser, & de se dénoncer les uns les autres ; mais comme assez souvent ces sortes de dénonciations étoient de pures calomnies, on se servit du mot de sycophante, pour dire un calomniateur. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sycophante \si.k?.f??t\ masculin

  1. (Antiquité) Dans l'Athènes antique, délateur professionnel, Athénien mettant en accusation ses concitoyens devant le tribunal populaire de l'Héliée en vue de s'enrichir.
    • Or, voici ce qu'il en était de moi dans notre cité au temps où j'étais riche : d'abord je craignais qu'un perceur de muraille ne s'emparât de mon argent et ne me maltraitât ; ensuite je faisais la cour aux sycophantes, car je me savais plus en état de devenir leur victime que de leur faire du mal. (Xénophon (trad. François Ollier), Banquet, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1994, IV, 30, page 80.)
  2. (Par extension) (Péjoratif) Fourbe, menteur, délateur.
    • Tu es un sycophante, Socrate, dans la discussion, reprit-il ; appelles-tu médecin celui qui se trompe à l'égard des malades, au moment même et en tant qu'il se trompe ? (Platon (trad. Robert Baccou), La République, Paris, Flammarion, coll. « GF », 1966, Livre I, page 89.)
    • Quoi que puissent espérer les sycophantes, quoi que puissent appréhender les timorés, le peuple de notre pays ne se laisse pas prendre aux parodies de justice. (Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine, 1926)
    • [?], M. Mirman, dirige contre le chef du gouvernement et quelques-uns de ses collaborateurs des attaques enfiellées de sycophante haineux. (Joseph Caillaux, Mes mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Les sycophantes du pays,
      Sans vergogne,
      Aux gendarmes nous ont trahis,
      Nous ont trahis.

      (Georges Brassens, Les Quatre Bacheliers)
    • Particulièrement acharnée chez les sycophantes du PC et les tenants d'un « marxisme » devenu depuis longtemps simple instrument de mystification et d'auto-aliénation.(Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, ?uvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SYCOPHANTE, subst. masc.

A. ? HIST. [Dans la Grèce antique, à Athènes] Dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Littér. Calomniateur, délateur; p. ext., personnage hypocrite, fourbe. C'était une page d'un livre que je lisais, quand toutefois il m'arrivait d'en prendre d'autres que ceux de ces sycophantes modernes qu'on appelle des pamphlétaires, et à qui on devrait défendre, par simple mesure de salubrité publique, de dépecer et de philosophailler (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 326).S'il n'y avait plus d'imbéciles à jouer, le métier des sycophantes et des flatteurs du peuple tomberait bien vite (Renan, Avenir sc., 1890, p. 341).
REM.
Sycophanterie, subst. fém.,hapax. Synon. de hypocrisie.Que vous êtes loin, ô bonheur, de la sycophanterie et de l'astucieuse habileté de Barrès! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1891, p. 68).
Prononc. et Orth.: [sik?f? ?:t]. Att. ds Ac.dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 nom donné à Athènes à ceux qui dénonçaient les voleurs ou exportateurs de figues, puis plus gén. aux délateurs sichophant (Therence en franç., fo73b ds Gdf. Compl.); 1559 sycophante (Amyot, Solon, 48 ds Littré); 2. 1528 « calomniateur, fourbe, hypocrite » ces cycophantes et gens sans honneur (25 mars, Pap. de Granv., I, 457 ds Gdf. Compl.); 3. 1836 entomol. (Raymond); cf. 1863 le « calosome sycophante » (Reider, MlleVallantin, p. 164). Empr. au lat. d'époque impérialesycophanta, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dénonciateur de ceux qui exportent des figues par contrebande ou de ceux qui volent les figues des figuiers consacrés » (? ? ? ? ? ? ? ? ? « la figue »), d'où « délateur, calomniateur ». Fréq. abs. littér.: 16.

SYCOPHANTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1500 nom donné à Athènes à ceux qui dénonçaient les voleurs ou exportateurs de figues, puis plus gén. aux délateurs sichophant (Therence en franç., fo73b ds Gdf. Compl.); 1559 sycophante (Amyot, Solon, 48 ds Littré); 2. 1528 « calomniateur, fourbe, hypocrite » ces cycophantes et gens sans honneur (25 mars, Pap. de Granv., I, 457 ds Gdf. Compl.); 3. 1836 entomol. (Raymond); cf. 1863 le « calosome sycophante » (Reider, MlleVallantin, p. 164). Empr. au lat. d'époque impérialesycophanta, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « dénonciateur de ceux qui exportent des figues par contrebande ou de ceux qui volent les figues des figuiers consacrés » (? ? ? ? ? ? ? ? ? « la figue »), d'où « délateur, calomniateur ».

Sycophante au Scrabble


Le mot sycophante vaut 26 points au Scrabble.

sycophante

Informations sur le mot sycophante - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sycophante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sycophante

Les mots proches de Sycophante

SycomoreSycophantesycomoresycomoressycophantesycophantes


Mots du jour


Bosquet     Équarrissage     Désétablir     Paraître     Marlin     Fescennin, ine     Défaillement     Avachir (s')     Grediner     Rétroactif, ive     

Les citations avec le mot Sycophante


  1. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 28


  2. Fatigué du monde que nous créent les femmes, voilà ce que je suis... Et je suis fatigué des amis aussi. Ce qu'il faut, c'est des sycophantes.

    Auteur : Francis Scott Fitzgerald - Source : Tendre est la nuit (1934), I, 19


Les citations du Littré sur Sycophante


  1. Il y avait des gens à Athènes qui ne vivaient que de délations ; on les appelait sycophantes

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 273


  2. Sa personne étant ainsi faite [le loup habillé en berger], Et ses pieds de devant posés sur sa houlette, Guillot le sycophante approche doucement

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 3


  3. Ceulx qui disent, qu'anciennement il estoit prohibé et defendu de transporter des figues hors du païs d'Attique, et que delà les delateurs qui accusoient et deceloient ceux qui en transportoient, furent appelez sycophantes

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 48


  4. Le sycophante alors me répondit, Qu'il faut tromper pour se mettre en crédit

    Auteur : Voltaire - Source : Hypocr.


  5. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice....

    Auteur : AMYOT - Source : de la Curiosité, 28


  6. Icy voit on clairement les vrais traits d'un parfait sycophante ou calomniateur, lequel, à tous propos, change la nature et condition de toutes choses en conformité du venin dont l'estomacq lui creve

    Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Écrits politiques et historiques, Oeuvres, Bruxelles, 1859, p. 78




Les mots débutant par Syc  Les mots débutant par Sy

Une suggestion ou précision pour la définition de Sycophante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sycophantePoèmes sycophanteProverbes sycophante

La définition du mot Sycophante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sycophante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sycophante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.