Définition de « contre-attaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contre-attaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contre-attaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Contre-attaque et répondre à la question quelle est la définition de contre-attaque ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.t?a.tak) contre-attaque (f) (tradit)

  • (mili) (ucf|mouvement) offensif opéré sur un champ de bataille par des troupes attaquées, contre-offensive. - Une vigoureuse contre-attaque arrêta la gauche ennemie. - De violentes contre-attaques ont enrayé la progression des troupes onusiennes.

  • (ext) (ucf|réplique), riposte. - Notre équipe dominait largement quand, sur une contrattaque adverse, elle encaissa un essai, c’est ça le rugby ! (-ortho-alt-) contrattaque (ortho1990) (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe contre-attaquer.


    Définitions de « contre-attaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRE-ATTAQUE, subst. fém.

    A.? Travaux que des assiégés exécutent en opposition aux tranchées ou lignes d'attaque de l'assiégeant (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 et Ac. 1878).
    B.? Usuel. Riposte offensive à une attaque adverse. Une base de contre-attaque; lancer de vigoureuses contre-attaques.
    ? P. métaph. :
    Malgré le manque de réaction de la Chambre (...) nous serions peut-être arrivés, dans nos journaux, à remonter le courant de la calomnie posthume déchaînée, quand une hargne imprévue de Rochefort vint démolir tous nos efforts et nos projets de contre-attaque. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 267.
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?atak]. Écrit contre-attaques au plur. ds Ac. 1878 (à comparer avec Ac. 1932 qui l'enregistre au sing.) et ds DG. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1. 1838 « travaux des assiégés » (Ac. Compl. 1842); 2. 1887 « action offensive d'une troupe » (Instruction pour le combat ds Lar. 19eSuppl.). Composé de contre-* et de attaque*. Fréq. abs. littér. : 113.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contre-attaque \k??.t??a.tak\ féminin (orthographe traditionnelle)

    1. (Militaire) Mouvement offensif opéré sur un champ de bataille par des troupes attaquées ; contre-offensive.
      • Chanzy comprit que sa contre-attaque ne réussirait pas; voulant cependant obéir aux ordres du général en chef, il essaya de passer à travers les bois de Bucy-Saint-Liphard, pour gagner de là Ormes et Orléans. (Léonce Rousset, Histoire générale de la guerre franco-allemande (1870-1871), Montgredien et Cie, 1900, page 227)
      • Non seulement Béranger sut leur résister, mais il se lança dans une fulgurante contre-attaque durant laquelle ses boutefeux incendièrent deux châtellenies du banneret de Roumégoux et un fief se trouvant dans la juridiction de l'évêque de Rodez. (Michel Folco, Dieu et nous seuls pouvons, Le Seuil, 2014)
    2. (Par extension) Réplique ; riposte.
      • Nous le rabrouâmes derechef, mais notre contre-attaque fut vaine. L'individu revint à la charge, pour la troisième fois. (Frédéric Delorca, Abkhazie: A la découverte d'une "République" de survivants, Editions du Cygne, 2010, page 63)
    3. (Sport) Changement d'une situation de défense à une situation d'attaque, ou l'inverse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRE-ATTAQUE. n. f.
    T. d'Art militaire. Mouvement offensif opéré sur un champ de bataille par des troupes attaquées. Une vigoureuse contre-attaque arrêta la gauche ennemie. Des contre-attaques.

    Littré

    CONTRE-ATTAQUE (kon-tra-ta-k') s. f.
    • Terme d'art militaire. Travaux que les assiégés exécutent en opposition aux lignes d'attaque.

      Au plur. Des contre-attaque ou contre-attaques, c'est-à-dire des lignes dirigées contre l'attaque ou les attaques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contre-attaque »

    Contre, et attaque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de attaque, avec le préfixe contre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRE-ATTAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1838 « travaux des assiégés » (Ac. Compl. 1842); 2. 1887 « action offensive d'une troupe » (Instruction pour le combat ds Lar. 19eSuppl.). Composé de contre-* et de attaque*.

    contre-attaque au Scrabble


    Le mot contre-attaque vaut 22 points au Scrabble.

    contre-attaque

    Informations sur le mot contre-attaque - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contre-attaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contre-attaque

    Les rimes de « contre-attaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de contre-attaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de paranoïaque      Rimes de insomniaque      Rimes de cardiaque      Rimes de contre-attaque      Rimes de sumac      Rimes de flac      Rimes de cric-crac      Rimes de sacro-iliaques      Rimes de arnaque      Rimes de packs      Rimes de ammoniaque      Rimes de Butgenbach      Rimes de canaques      Rimes de bissac      Rimes de clic-clac      Rimes de macs      Rimes de fac      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de ric-rac      Rimes de koulaks      Rimes de Membach      Rimes de cosaque      Rimes de détraque      Rimes de yaks      Rimes de claque      Rimes de monomaniaque      Rimes de iliaque      Rimes de snacks      Rimes de arak      Rimes de feed-back      Rimes de matraques      Rimes de contre-attaquent      Rimes de batak      Rimes de lysimaque      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de morbacs      Rimes de cul-de-sac      Rimes de almanachs      Rimes de casaques      Rimes de clac      Rimes de matraque      Rimes de maniaques      Rimes de insomniaques      Rimes de half-track      Rimes de opaques      Rimes de yack      Rimes de séracs      Rimes de tacatacatac      Rimes de couacs      Rimes de hamac     

    Mots du jour

    paranoïaque     insomniaque     cardiaque     contre-attaque     sumac     flac     cric-crac     sacro-iliaques     arnaque     packs     ammoniaque     Butgenbach     canaques     bissac     clic-clac     macs     fac     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     ric-rac     koulaks     Membach     cosaque     détraque     yaks     claque     monomaniaque     iliaque     snacks     arak     feed-back     matraques     contre-attaquent     batak     lysimaque     aphrodisiaque     morbacs     cul-de-sac     almanachs     casaques     clac     matraque     maniaques     insomniaques     half-track     opaques     yack     séracs     tacatacatac     couacs     hamac     


    Les citations sur « contre-attaque »

    1. A peine on est un peu tranquille dans ce creux: pan. Le 2e bataillon vient de se faire enfoncer: il faut contre-attaquer.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    2. Nous n'allons pas attaquer à moins d'être attaqués. Si nous sommes attaqués, nous allons certainement contre-attaquer.

      Auteur : Mao Zedong - Source : 16 septembre 1939


    Les citations sur contre-attaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contre-attaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contre-attaque »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contre-attaque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contre-attaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contre-attaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contre-attaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contre-attaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attaque     Citation sur attaque   Poèmes attaque   Proverbes attaque   Rime avec contre-attaque    Définition de contre-attaque  


    Définition de contre-attaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contre-attaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contre-attaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 07:24:59