La définition de Horizon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Horizon
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-zon
Etymologie : Terme grec signifiant qui borne, et, substantivement, horizon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de horizon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec horizon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Horizon ?
La définition de Horizon
Ligne circulaire, variable en chaque lieu, dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre.
Toutes les définitions de « horizon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ligne circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre. Le soleil n'était pas encore sur l'horizon. L'horizon s'éloigne à mesure qu'on veut en approcher. Les enfants croient que le monde finit à l'horizon. Il s'emploie aussi pour désigner les Parties de la surface terrestre où se termine notre vue; et souvent la Partie du ciel qui en est voisine. Un horizon borné. Horizon étendu. De cette colline on découvre tout l'horizon. On apercevait une voile à l'horizon. L'horizon est chargé de nuages. Un riant horizon. Il se dit, en termes d'Astronomie, du Cercle de la sphère qui divise sa partie visible de sa partie invisible. On distingue : L'horizon sensible, Plan que l'on suppose toucher la terre au point où est l'observateur, il est perpendiculaire à la verticale, et L'horizon rationnel, Plan de l'horizon, rapporté au centre de la terre et prolongé indéfiniment dans l'espace. Prendre la hauteur d'un astre sur l'horizon. Il doit y avoir une éclipse sur notre horizon. Il désigne, en termes de Peinture, l'Endroit d'un tableau où, selon l'ordre des plans, le ciel succède à la terre; et, par extension, la Hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue. On dit en ce dernier sens L'horizon est trop haut, est trop bas, etc. Il se dit au figuré. L'horizon politique se rembrunit, se couvre de nuages. L'horizon commence à s'éclaircir. L'horizon des connaissances humaines s'étend, s'agrandit de jour en jour. Cette découverte ouvre de nouveaux horizons à l'esprit humain. Par apposition, Bleu horizon s'est dit de l'Uniforme que portaient les soldats français de la Grande Guerre.
Littré
-
1Ligne circulaire, variable en chaque lieu, dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre.
Pour ne rien entreprendre, Bel astre, qu'il n'eût vu descendre Ta lumière sous l'horizon
, Malherbe, II, 4.Le dernier de nos jours est dessus l'horizon
, Malherbe, V, 6.Une saison Où nulles funestes journées Ne verront jamais l'horizon
, Malherbe, VI, 3.Rodogune a paru, sortant de sa prison, Comme un soleil levant dessus notre horizon
, Corneille, Rodog. I, 6.Quand l'astre du jour Aura sur l'horizon fait le tiers de son tour
, Racine, Athal. I, 2.La mort nous paraît toujours comme l'horizon qui borne notre vue, s'éloignant de nous à mesure que nous en approchons
, Massillon, Dauphin.On a d'abord observé les astres avec les yeux, l'horizon a été le premier instrument
, Turgot, Ébauche du 2e disc. Progrès de l'esprit humain, p. 269.La lune cependant, montée à l'horizon, Couronne les rochers que son disque déborde
, Masson, Helv. II.Si pendant une belle nuit et dans un lieu dont l'horizon soit à découvert, on suit avec attention le spectacle du ciel, on le voit changer à chaque instant
, Laplace, Expos. I, 1.Fig.
Croire tout découvert est une erreur profonde, C'est prendre l'horizon pour les bornes du monde
, Lemierre, l'Utilité des découvertes.Je plane en liberté dans les champs du possible?; Mon âme est à l'étroit dans sa vaste prison?: Il me faut un séjour qui n'ait pas d'horizon
, Lamartine, Médit. I, 28.Être sur l'horizon, être visible dans la portion du ciel que l'observateur embrasse?; et fig. se montrer, être en représentation.
Vous êtes toujours sur l'horizon, vous ne vous reposez jamais
, Sévigné, 88. -
2La partie de la surface terrestre où se termine notre vue?; la partie du ciel qui en est voisine. L'horizon est chargé de nuages. Un horizon étendu. Un horizon borné.
On apercevait de loin des collines et des montagnes dont la figure bizarre formait un horizon à souhait
, Fénelon, Tél. I.Au bout de l'horizon, mes désirs et mes yeux Reculaient pour te suivre et la terre et les cieux
, Ducis, Abufar, III, 2.Terme de marine. Horizon fin, ciel pur et dégagé de vapeurs. Horizon gras, ciel brumeux.
-
3 Terme d'astronomie. Horizon sensible ou apparent, plan que l'on suppose toucher la terre au point où est l'observateur?; il est perpendiculaire à la verticale?; horizon rationnel ou astronomique, plan parallèle au précédent et qui passe par le centre de la terre.
Trouver en un instant donné les points de l'écliptique qui sont dans le méridien et dans l'horizon
, Franc?ur, Uranographie, n° 229.C'est dans cette acception qu'on dit?: prendre la hauteur d'un astre sur l'horizon?; il doit y avoir une éclipse sur notre horizon.
Horizon oriental, la partie de l'horizon où les astres paraissent se lever. Horizon occidental, celle où ils paraissent se coucher.
- 4Horizon artificiel, instrument composé d'une glace circulaire, servant à observer la hauteur des astres.
-
5 Fig. Étendue. Plus on s'élève, plus l'horizon s'agrandit.
Le tranquille horizon qui borde nos États
, Voltaire, Scythes, IV, 2. -
6 Fig. Espace dans lequel l'esprit, l'intelligence agit. L'horizon historique. L'horizon de l'humanité s'agrandit.
Ce désert de la vie? Où toujours l'espérance, abusant ma raison, Me montrait le bonheur dans un vague horizon
, Lamartine, Méd. I, 18.L'horizon politique, ou, elliptiquement, l'horizon, l'état des affaires politiques. L'horizon se rembrunit.
-
7 Terme de peinture. Ligne qui termine le ciel d'un tableau.
Hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue. L'horizon est trop haut, est trop bas.
-
8Horizon se dit, en géologie, de couches superposées.
La craie glauconieuse présente un certain nombre d'horizons qui sont en allant de bas en haut?: glauconie sableuse?
, Hébert, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 476.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
HORIZON. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Mais en ce lieu? N'y a rondeur ny forme d'orizon
, J. Pelletier du Mans, la Savoye (1572), Chambéry, 1856, p. 248.
Wiktionnaire
Nom commun - français
horizon \?.?i.z??\ masculin
-
Ligne circulaire dont l'observateur est le centre et où le ciel et la terre semblent se joindre.
- Le soleil s'abaissait rapidement à l'horizon, la nuit n'allait pas tarder à venir, les cavaliers envoyés aux environs étaient tous de retour. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858, page 121)
- Quelques blancheurs commencent à nuancer l'horizon vers l'est. Les nuages du zénith en reçoivent une première coloration. ? (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892, Page:Verne - Claudius Bombarnac.djvu/58)
- L'arbre, destiné à transmettre le mouvement aux meules, n'est pas tout-à-fait horizontal, et il fait avec l'horizon un angle d'environ 15°. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- Un solarigraphe Volochine occupait le sommet d'un monticule à 150 m à l'Est de la baraque. De ce point l'horizon était dégagé dans tous les secteurs. Le même support servait à la mise en station de l'actinomètre de Linke. ? (Météorologie, Année géophysique internationale ; participation française, 1961, p. 1-27)
- Partie de la surface terrestre où se termine notre vue ; et souvent la partie du ciel qui en est voisine.
- Un joli bois de pins tout étincelant de lumière dégringole devant moi jusqu'au bas de la côte. À l'horizon, les Alpilles découpent leurs crêtes fines? Pas de bruit? ? (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, 1866)
- Il pleuvait presque sans discontinuer depuis la Toussaint et quand, d'aventure, l'horizon se décrassait, les vents du large opprimaient tout l'espace [?]. ? (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916)
- Ces crêtes barrant l'horizon ressemblaient à d'anciennes falaises marines ; [?]. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910)
- [?] mais on voyait assez clair pour découvrir, à l'horizon ? [?] ? la ligne ocre des sables. Elle se silhouettait sur le ciel rose, avec une précision, une netteté de morsure à l'eau-forte, [?]. ? (Francis Carco, Palace-Égypte, Éditions Albin Michel, Paris, 1933)
-
(Figuré) Limite subjective (spatiale, temporelle ou morale), depuis un point de vue particulier.
- [?] Tous les gueux se réconcilient à la gamelle. Ce maudit Observateur littéraire. Que le diable l'eût emporté, lui et ses feuilles. C'est ce chien de petit prêtre avare, puant et usurier qui est la cause de mon désastre. Il parut sur notre horizon, hier, pour la première fois. Il arriva à l'heure qui nous chasse tous de nos repaires, l'heure du dîner. ? (Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. 1891)
- ? Je dis que les pires gens trouvent toujours quelque personnage à mettre en mouvement, et que ce M. Deplot a cherché jusqu'au fond de son horizon ce qu'il avait de meilleur, de plus riche, de plus fort? ? (Léon Frapié, La solliciteuse, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 212)
- Peu préparé à la politique, mais d'opinions légitimistes , il se révèle politicien sans horizon. Les de Broglie et Cie n'ont pas de peine à le circonvenir. ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p. 108)
- Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l'horizon confiné de ce couloir d'entre Vosges et Rhin où la fermentation d'un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Une des manières d'assumer le fait qu'elle est mal intégrée à la société, c'est d'en dépasser les horizons bornés. ? (Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, 1949) ?[1]
- (Littéraire) La diva, dans la grande tradition, se situe toujours aux abords de l'abîme ; elle se tient au plus près des zones non tempérées par l'ordre phallique de la loi du père, aux frontières qui ouvrent sur le royaume des divinités maternelles toutes-puissantes. [?] À l'horizon du ravissement esthétique poussé à son acmè, il y a le risque de la bascule dans l'horreur du cri. ? (Anne Juranville, La « défaite des femmes » dans l'opéra, Insistance, 2006/1 (no 2))
-
(Astronomie) Cercle de la sphère qui divise sa partie visible de sa partie invisible.
- Prendre la hauteur d'un astre sur l'horizon.
- Il doit y avoir une éclipse sur notre horizon.
- (Peinture) Endroit d'un tableau où, selon l'ordre des plans, le ciel succède à la terre.
-
(Par extension) Hauteur à laquelle le peintre a placé le point de vue.
- L'horizon est trop haut, est trop bas, etc.
-
(Pédologie) Couche du sol, homogène et parallèle à la surface.
- Les horizons. Ce sont des volumes pédologiques plus ou moins parallèles à la surface du terrain. Chaque horizon se décrit en terme d'un ou plusieurs types d'assemblages et de leurs relations. Son épaisseur varie de quelques centimètres à plusieurs mètres. ? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, page 450, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères)
- Pour un premier boisement derrière prairie par exemple, il est impératif de décompacter l'horizon de surface. ? (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations, dans La France agricole, no 3361 du 26 novembre 2010)
- Les solonetz vertiques brun ont un horizon Ah, Ahe ou Ap dont la luminosité de couleur est supérieure à 4,5, à l'état sec, [?]. ? (Le Système canadien de classification des sols, 3e éd., NRC Research Press, 2002, p. 135)
- Par conséquent, le substratum (horizon C des pédologues) n'est pas la craie, sauf dans les rendzines blanches, qui sont l'exception. ? (Joseph Garnotel, L'ascension d'une grande agriculture: Champagne pouilleuse, Champagne crayeuse, éditions Economica, 1985, p. 26)
- Des revêtements organo-argileux sont présents dans les horizons BAg et B21L. Les caractères d'accumulation d'argile semblent donc mieux exprimés dans ces horizons que dans ceux du planosol vertique. ? (Cahiers O.R.S.T.O.M.: Série pédologie, vol.21-22, 1986, p.63)
- Le sarclage de prélevée à plat, et dans une moindre mesure l'enfouissement de matière organique par le sarclobuttage de prélevée accélèrent le dessèchement par évaporation de l'horizon de surface, comparés au sarclobuttage de prélevée seul. ? (Modou Sène, Adaptation des techniques culturales paysannes pour l'amélioration de l'implantation de l'arachide dans le bassin arachidier du Sénégal, dans Le travail du sol dans les systèmes mécanisés tropicaux : actes du colloque du 11 & 12 septembre 1996 à Montpellier, CIRAD, 1997, p. 72)
-
(Astronomie) Horizon des événements. Pour un trou noir, désigne la distance limite à partir de laquelle toute matière ou rayonnement est irrémédiablement absorbé par son champ gravitationnel.
- Un hypothétique observateur situé au voisinage de l'horizon remarquera que le temps s'écoule différemment pour lui et pour un observateur situé loin du trou noir. ? (Materne Pendoué, La mutation Des 6 Religions à L'Unique Croyance: Comprendre le basculement d'une organisation du statut de personne morale au statut de personne physique, Lulu.com, 2019, page 183)
Trésor de la Langue Française informatisé
HORIZON, subst. masc.
Horizon au Scrabble
Le mot horizon vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot horizon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot horizon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Horizon
Horaire Horde Horion Horizon Horizontalement Horloge Horloger Horlogère Horlogerie Hormis Horoscope Horoscopiser Horreur Horrible Horriblement Horrifique Horripilation Hors Horse-guard Hortillon Hortillonnage horace horaire horaire horaires horaires Horbourg-Wihr Hordain horde hordes Horebeke Horgne Horgues horion Horion-Hozémont horions horizon horizons horizontal horizontale horizontale horizontalement horizontales horizontales horizontalité horizontaux horloge horloger horloger horlogère horlogère horlogerie horlogers horlogers horloges Horme hormis hormonal hormonale hormonales hormonaux hormone hormones hormonés Hornaing hornblende Hornoy-le-Bourg Hornu horoscope horoscopes HorpmaalMots du jour
Félicitation Hostilement Lycose Nocturnement Poulet Périoste Gloriole Déconfès, esse Bigarade Désoccuper
Les citations avec le mot Horizon
- Il disparaîtra donc tôt ou tard de mon horizon. Sa passion s'éteindra, comme toutes les passions. Je peux donc maintenir encore quelque temps ce petit lien plaisant qui m'unit à lui.Auteur : Raymond Jean - Source : La Lectrice (1986)
- La condition féminine, c'était, si je puis dire, un ministère de mission horizontale.Auteur : Françoise Giroud - Source : Bulletin d'information du secrétariat à la Culture n° 95
- L'océan c'est la turbulence, c'est aussi l'interminable, l'inintelligible, l'inattaquable. Une pureté qui gronde. Une immensité qui gouverne. Un horizon qui se déchaîne.Auteur : Philippe Besson - Source : Une bonne raison de se tuer (2012)
- Dans vos yeux
J'ai lu l'aveu de votre âme
En caractères de flamme
Et je m'en suis allé joyeux
Bornant alors mon espace
Au coin d'horizon qui passe
Dans vos yeux.Auteur : Gaston Couté - Source : Dans vos yeux - Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Mais vieillir signifie alors devenir vieux, avec la mort à l'horizon, sourde à nos cris.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- La vie politique quotidienne, partisane, je n'en ferai plus. Ce n'est plus mon truc (...). En plus, je me sens totalement déconnecté avec la manière dont ça se passe. Tout est horizontal aujourd'hui, les jeunes, vous ne pensez qu'horizontalité. Moi, toute ma vie, c'est verticalité. Vous pensez que tout le monde a le droit de faire un bouquin, tout le monde a le droit de faire un film. Moi je ne crois qu'au leadership.Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Émission Quotidien sur TMC, 10 septembre 2020
- Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur. Le jour d'après ? Regarde-le. Il est là. A massacrer les espoirs, à rendre l'horizon vain, à froisser les rêves.Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)
- La nuit était très douce et très tranquille, et tout en rangeant mes lunettes en lieu sûr et m'installant pour dormir, je me demandai avec tristesse pourquoi il ne m'était jamais venu à l'idée de venir passer la nuit dehors par ici au temps où j'étais heureux. C'était si près de l'eau, qui clapotait doucement sur le rocher juste en dessous que j'avais l'impression d'être dans un bateau. Et comme mon lit de rocher s'inclinait en pente douce vers la mer, je pouvais, tout en restant allongé la tête sur un coussin, contempler droit devant moi l'horizon où la lune traçait une trouée d'argent presque immobile. L'éclat des premières étoiles s'aiguisait déjà. D'autres apparaissaient, de plus en plus nombreuses. Couché sur le dos, enroulé dans ma couverture, les mains croisées devant moi je fis une prière...Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- Il y aura toujours des choses qui t'échapperont et quelques nuages menaçant qui voileront régulièrement ton horizon mais la vie t'offrira continuellement de délicieux bonbons.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Courons vers l'horizon, il est tard, courons vite, - Pour attraper au moins un oblique rayon.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence
- J'avais atteint cet âge où une force vous pousse à regarder en arrière, parce que l' horizon de votre passé est désormais plus vaste et mystérieux que celui qui vous attend avant. Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)
- Le soleil qui se couche et dévêt sur l'horizon ses lumineux habits, ses nuages répandus pêle-mêle.Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles (1894)
- Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Une maman c'est à la fois un nid et un horizon.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
- Il y a une certaine saveur de liberté, de simplicité... une certaine fascination de l'horizon sans limites, du trajet sans détour, des nuits sans toit, de la vie sans superflu.Auteur : Théodore Monod - Source : Méharées, exploration au vrai Sahara (1937)
- C'est ce qu'il y a de si tragique, chez plein de gens : ils oublient que la vie est quelque chose de très malléable, de très flexible qu'au fond, c'est nous-mêmes qui choisissons nos limites et nos horizons.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)
- Mais viendra le jour des adieux, - Car il faut que les femmes pleurent - Et que les hommes curieux - Tentent les horizons qui leurrent!Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Poésies
- « Nous ne savons pas, mais au moins nous savons de mieux en mieux ce que nous ne savons pas » : telle est, en substance, la vraie sagesse scientifique dont le prolongement rejoint sur l'horizon intellectuel cette Folie persévérante évoquée par William Blake. Auteur : Georges Picard - Source : Tous fous (2003)
- Le vent couchait la pluie presque horizontalement, comme des épis de blé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 27 octobre 1887
- L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre, - Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, - Ferme les branches d'or de son rouge éventail.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant
- Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clownAuteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)
- Sur les rayons des bibliothèques je vis un monde surgir de l'horizon.Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)
- Pendant des années j'ai fui, sans savoir ce que je fuyais. J'ai cru que si je courais plus loin que l'horizon, les ombres du passé s'écarteraient de ma route. J'ai cru que si je mettais assez de distance, les voix dans ma tête se tairaient pour toujours.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)
- Ceux qui mettent l'argent, dit-il, font et défont autant que ceux qui travaillent avec leurs mains et leur tête. L'argent invente des horizons, des situations, il invente la vie des gens. Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)
Les citations du Littré sur Horizon
- Dès que la brillante étoile Sheat sera sur l'horizonAuteur : Voltaire - Source : Zadig, 13
- Il est démontré qu'un boulet de canon tiré horizontalement décrit, dans l'hypothèse de la pesanteur constante, une parabole terminée à un certain point par la rencontre de la terre ; mais que, s'il était tiré d'une hauteur qui pût rendre sensible l'inégalité d'action de la pesanteur, il décrirait, au lieu de la parabole, une ellipse dont le centre de la terre serait un des foyers, c'est-à-dire qu'il ferait exactement ce que fait la luneAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- On apercevait de loin des collines et des montagnes dont la figure bizarre formait un horizon à souhaitAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Les courants ont lavé le sable ; Au soleil montent les vapeurs, Et l'horizon insaisissable Tremble et fuit sous leurs plis trompeursAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 24
- Les noirs linceuls des nuits sur l'horizon se posentAuteur : Victor Hugo - Source : la Bataille perdue.
- Vois-tu cet horizon qui se prolonge immense ?Auteur : P. LEBRUN - Source : Marie St. III, 1
- Tous les corps jetés ou lancés hors de la perpendiculaire à l'horizon se meuvent d'un mouvement composé de deux forces : savoir la force de la pesanteur, et la force qui les lance, qu'on nomme ordinairement force projectileAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 225
- L'équateur coupe l'horizon en deux parties égalesAuteur : FRANCOEUR - Source : Uranogr. n° 11
- Le ciel, à proprement parler, est cette partie de la voûte azurée que nous voyons ou que nous concevons comme renfermée dans un horizon déterminé. C'est dans ce sens qu'on dit : le ciel de la Provence et celui de l'Italie sont bien différents des ciels de l'Angleterre et de l'Écosse ; ce peintre réussit admirablement dans les ciels. Les ciels de lit tirent leur nom de leur forme et de leur position au-dessus de nos têtes ; et ces exemples nous montrent que, quand on compte les ciels, c'est-à-dire quand on passe au pluriel entendu dans la rigueur de la définition, on le forme régulièrement en ajoutant un s au singulier. Le mot cieux, au contraire, indique non la pluralité, mais l'universalité indivise de la sphère céleste, ou, au figuré, la Providence, le pouvoir célesteAuteur : JULLIEN - Source :
- On apercevait de loin des collines et des montagnes qui se perdaient dans les nues, et dont la figure bizarre formait un horizon à souhait pour le plaisir des yeuxAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- L'idée de la décomposition de l'aile en parties active et passive semble avoir servi de point de départ à la plupart des recherches ; en effet on s'occupe généralement de savoir quel sera le pouvoir sustentant de l'air sous un plan plus ou moins oblique et transporté horizontalementAuteur : TATIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 457
- L'expérience apprend que la lune paraît d'autant plus grande qu'elle est plus proche de l'horizonAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, ch. IV
- La mort nous paraît toujours comme l'horizon qui borne notre vue, s'éloignant de nous à mesure que nous en approchonsAuteur : MASS. - Source : Dauphin.
- L'air était pur, l'horizon sans nuages ; la sérénité régnait au ciel comme dans nos coeursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Le soleil va porter le jour à d'autres mondes ; à l'horizon désert Phébé monte sans bruitAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 2
- Le grand cercle qui passe par le zénith et par les pôles est le méridien ; il partage en deux également l'arc décrit par les étoiles sur l'horizon ; et, lorsqu'elles l'atteignent, elles sont à leur plus grande ou à leur plus petite hauteurAuteur : LA PLACE - Source : Système, I, 1
- Quand ces temples viennent à crouler, il ne reste que des débris isolés, entre lesquels l'oeil découvre au haut et au loin les astres, les nues, les montagnes, les fleuves et les forêts ; alors, par un jeu de l'optique, l'horizon recule, et les galeries, suspendues en l'air, se découpent sur les fonds du ciel et de la terreAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, V, III, 4
- Toutes les fois qu'un corps tombe librement, il tombe perpendiculairement à l'horizonAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 43
- On objectait à Galilée que, si la terre tournait sur son axe de l'ouest à l'est, un projectile poussé perpendiculairement à l'horizon ne tomberait pas au point d'où il se serait élevé, mais qu'il tomberait plus ou moins vers l'ouest....Auteur : CONDIL. - Source : Art de rais. III, 1
- Parler de vibrations et de vibrationcules, cela n'élargit en rien notre horizonAuteur : RIBOT - Source : Psychologie anglaise, p. 360
- Le pied sur une tombe, on tient moins à la terre ; L'horizon est plus vaste ; et l'âme, plus légère, Monte au ciel avec moins d'effortAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 5
- Les crochets sont au nombre des signes dont on se sert dans l'écriture, autres que les lettres ; les crochets sont différents des parenthèses ; celles-ci se font ainsi (), au lieu que les crochets se font en ligne perpendiculaire, terminée en haut et en bas par une petite ligne horizontale []Auteur : DU MARSAIS - Source : t. V, p. 99
- Et l'astre [le soleil], qui tombait de nuage en nuage, Suspendait sur les flots son orbe sans rayon, Puis plongeait la moitié de sa sanglante image, Comme un navire en feu qui sombre à l'horizonAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 2
- Ce Grec dont l'oeil au loin observe nuit et jour L'horizon de nos mers que domine la tourAuteur : LEMERC. - Source : Agamemn. I, 4
- Vénus se lève à l'horizon ; à mes pieds l'étoile amoureuse De sa lueur mystérieuse Blanchit les tapis de gazonAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 4
Les mots débutant par Hor Les mots débutant par Ho
Une suggestion ou précision pour la définition de Horizon ? -
Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 10h25
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur horizon
Poèmes horizon
Proverbes horizon
La définition du mot Horizon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Horizon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Horizon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
