Définition de « sycomore »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sycomore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sycomore pour aider à enrichir la compréhension du mot Sycomore et répondre à la question quelle est la définition de sycomore ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|si.k?.m??) sycomore (m)

  • Variété de figuier, Ficus sycomorus, dont les feuilles rappellent celles du mûrier. - Le sycomore était fort commun dans l’ancienne égypte.

  • (ext) Arbre du genre des érables, appelé aussi faux platane ou Platanus occidentalis qui croît naturellement en France et qui sert à orner les parcs, les promenades, etc. - Allée de sycomores. - Le bois du sycomore est blanc, léger, flexible.


    Définitions de « sycomore »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SYCOMORE, subst. masc.

    BOTANIQUE
    A. ?
    1. Figuier au bois léger et imputrescible. Ce fertile marais étoit à peine ombragé par des sycomores chargés de figues, et par des palmiers qui semblent être les roseaux du Nil (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 117).Le sycomore d'Égypte (...), ou figuier de Pharaon, n'a rien de commun avec cette variété d'érable (...) qu'en France nous nommons sycomore très-improprement, car il ne porte ni figues, ni mûres (Du Camp, Nil, 1854, p. 24).
    2. Érable. Synon. érable* sycomore, faux platane*.Sycomore d'Europe. Vois s'envoler les grains ailés du platane ou du sycomore (Gide, Nouv. Nourr., 1935, p. 298).V. nankinet rem. s.v. nankin ex. de Stendhal.
    B. ? P. méton. Bois de l'un de ces arbres. Une boîte de sycomore incrustée de petits cailloux (Flaub., Tentation, 1856, p. 633).Les bibles hébraïques, les talmuds (...) les textes araméens et samaritains sur peau de mouton et sur lames de sycomore (A. France, Révolte anges, 1914, p. 14).
    Prononc. et Orth.: [sik?m?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Lar. Lang. fr.: ,,On rencontre également l'orthogr. sicomore``. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 bot. sicomor « variété de figuier » (Enéas, 4521 ds T.-L.); xves. un sycomore verd (O. Basselin, Vaux-de-Vire, IV, Le Devis d'amour, éd. P. L. Jacob, p. 9); 2. 1600 « faux platane » les sapins, melezes, pins, sycomores (O. de Serres, Le Théâtre d'Agric., Paris, J. Métayer, livre VII, chap. 7, p. 785). Empr. au lat. d'époque impérialesycomorus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « figuier d'Égypte », lui-même comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « la figue » et de ? ? ? ? ? ? « la mûre », les feuilles de ce figuier rappelant celles du mûrier. Fréq. abs. littér.: 203. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 393, b) 643; xxes.: a) 141, b) 97.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sycomore \si.k?.m??\ masculin

    1. Genre de figuier très courant en Égypte et au Proche-Orient dans l'Antiquité.
      • L'originalité d'Ineni est précisément d'avoir pris la liberté de modifier le schéma auquel il eût dû se plier pour mettre en valeur un paysage plus prospère, correspondant vraisemblablement mieux à l'environnement qu'il connaissait et qui, dominé par des sycomores, des palmiers-dattiers et des palmiers-doum, incluait également des perséas, des caroubiers, des moringas. (Nathalie Baum, Arbres et arbustes de l'Egypte ancienne. La liste de la tombe thébaine d'Ineni, Louvain/Leuven : Departement Oriëntalistiek, 1988, p. 239)
      • Zachée qui était curieux a voulu le voir, mais contrairement au général de Gaulle il était de petite taille et il y avait foule autour de Jésus, alors Zachée est monté sur un sycomore. (Emmanuel Carrère, Le Royaume, 2014, page 377)
    2. (Par extension) Arbre du genre des érables qui croît naturellement en France et qui sert à orner les parcs, les promenades, etc.
      • Allée de sycomores.
      • Le bois du sycomore est blanc, léger, flexible.
      • Nous étions assis sur un banc devant l'écurie, le dos appuyé contre la muraille qui gardait la chaleur du jour. Dans un grand sycomore qui nous couvrait de son feuillage des cigales chantaient leur chanson monotone. Devant nous, par-dessus les toits des maisons la pleine lune qui venait de se lever, montait doucement au ciel. Cette soirée était pour nous d'autant plus douce que la journée avait été brûlante. (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
      • L'automne américain peignait de ses couleurs énergiques les sycomores qui bordaient la rue, depuis le violet sombre jusqu'au rouge et au jaune de cuivre. (Julien Green, « Moïra », 1950, réédition Le Livre de Poche, page 10)
      • Le petit bureau en bois d'amarante, de sycomore teinté et bronze doré sera présenté dans le cabinet doré du grand appartement de la reine, dans lequel il ne dépareillera pas. (Claire Bommelaer, Le bureau de Marie-Antoinette revient à Versailles, lefigaro.fr, 22 mars 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SYCOMORE. n. m.
    Variété de figuier dont les feuilles rappellent celles du mûrier. Le sycomore était fort commun dans l'ancienne Égypte. Il se dit abusivement d'un Arbre du genre des Érables, appelé aussi Faux platane, qui croît naturellement en France et qui sert à orner les parcs, les promenades, etc. Allée de sycomores. Le bois du sycomore est blanc, léger, flexible.

    Littré

    SYCOMORE (si-ko-mo-r') s. m.
    • 1Nom vulgaire et spécifique du figuier sycomore, urticées. L'Arabe m'a fait voir les tombes de nos soldats, sous les sycomores du Caire, Chateaubriand, Itin. part. 1.
    • 2Nom donné vulgairement, mais à tort, à tort, à l'érable faux platane, acéracées, qui croît naturellement en France, et qui sert à orner les parcs et les promenades. Je veux sur le bord des ruisseaux Unir le pâle sycomore à l'if, ornement des tombeaux, Millevoye, Élég. ch. I.
    • 3Faux sycomore, l'azédarach, méliacées.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Desous l'ombre d'un sichamore Siet Subiiens par grant honor, Blancandin, v. 4814.

    XVe s. Qui, près le pié d'un sicomore vert, Dormoit au bord d'une claire fontaine, Basselin, XVI.

    XVIe s. Les sapins, melezes, pins, sycomores, ifs?, De Serres, 785.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SYCOMORE. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Philitoas joste à Hector, Que la lance de sicamor Vola en pieces sor l'escu, Benoit de Sainte-Maure, le Roman de Troie, V. 9397.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SYCOMORE, s. m. (Hist. nat. Botan. exot.) arbre étranger nommé sycomorus sive ficus ægyptia par J. B. Parhinson, Rauwolf & Ray ; ficus folio mori fructum in calice ferens. C. B. P. Son nom est formé de ????, figuier, & ????? mûrier, comme qui diroit plante qui tient du figuier & du mûrier ; en effet c'est une espece de figuier qui tient beaucoup du mûrier par ses feuilles, & qui devient un grand arbre fort rameux ; son bois est dur & robuste, noirâtre, jettant un suc laiteux quand on y fait des incisions ; ses feuilles sont semblables à celles du mûrier, mais plus rudes & moins vertes ; son fruit est une espece de figue qui croît attachée à son tronc ; il en porte trois ou quatre fois l'année ; ce fruit differe de la figue commune, premierement, en ce qu'il ne mûrit que rarement, à moins qu'on ne l'entame avec l'ongle, ou avec un couteau ; secondement, en ce qu'il ne contient point de grains ; troisiemement, en ce que son goût est plus doux. On peut cultiver cet arbre dans les pays chauds ; il a été apporté d'Egypte en Europe.

    Pline, l. XIII. ch. vij. Théophraste, l. IV. c. ij. & Dioscoride, l. I. remarquent que ces figues ne murissent point qu'on ne les entame avec le couteau. Amos, VII. v. 14, avoit dit la même chose : « je ne suis pas prophete, dit-il, je suis un simple pasteur qui me mêle d'égratigner les sycomores ».

    Le goût du fruit du sycomore est à-peu-près le même que celui des figues sauvages. On féconde cet arbre en faisant des fentes dans l'écorce ; il découle continuellement du lait de ces fentes : ce qui fait qu'il s'y forme un petit rameau chargé quelquefois de six ou sept figues. Elles sont creuses, sans grains, & on y trouve une petite matiere jaune, qui est ordinairement une fourmiliere de vers. Ces figues sont douces, désagréables au goût, mais elles humectent & rafraîchissent.

    Il croît beaucoup de sycomores en Egypte, surtout aux environs du Caire ; quelques-uns sont si gros, qu'à peine trois hommes les pourroient embrasser. Il y en avoit aussi en Judée, puisque Zachée monta sur un sycomore pour voir passer Jesus-Christ, la petitesse de sa taille l'empêchant de le découvrir autrement dans la foule ; le mot schikamah traduit par mûrier, pseaume 77, v. 52, veut dire un sycomore.

    L'arbre qu'on appelle à Paris fort improprement sycomore, n'est autre chose que le grand érable, acer majus ; la beauté de son bois le fait rechercher par les Menuisiers & les Ebénistes. Le véritable sycomore ne vient point en France. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sycomore »

    ?????????, de ????, figuier, et ?????, mûrier (voy. MURIER). Cependant il serait possible que le mot grec n'eût qu'en apparence une signification, et qu'il fût une altération d'un mot sémitique?: hébreu, shikmah, sycomore.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin sycomorus.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SYCOMORE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 bot. sicomor « variété de figuier » (Enéas, 4521 ds T.-L.); xves. un sycomore verd (O. Basselin, Vaux-de-Vire, IV, Le Devis d'amour, éd. P. L. Jacob, p. 9); 2. 1600 « faux platane » les sapins, melezes, pins, sycomores (O. de Serres, Le Théâtre d'Agric., Paris, J. Métayer, livre VII, chap. 7, p. 785). Empr. au lat. d'époque impérialesycomorus, du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « figuier d'Égypte », lui-même comp. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? « la figue » et de ? ? ? ? ? ? « la mûre », les feuilles de ce figuier rappelant celles du mûrier.

    sycomore au Scrabble


    Le mot sycomore vaut 20 points au Scrabble.

    sycomore

    Informations sur le mot sycomore - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sycomore au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sycomore

    Les rimes de « sycomore »


    On recherche une rime en OR .

    Les rimes de sycomore peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en oR

    Rimes de dévores      Rimes de dorent      Rimes de au-dehors      Rimes de cul-de-porc      Rimes de redort      Rimes de records      Rimes de factor      Rimes de cadors      Rimes de adjudant-major      Rimes de rapports      Rimes de alligators      Rimes de corridor      Rimes de remords      Rimes de morts      Rimes de extra-fort      Rimes de décorent      Rimes de pandore      Rimes de mi-corps      Rimes de Andorre      Rimes de reports      Rimes de pantocrator      Rimes de score      Rimes de mandragore      Rimes de tords      Rimes de señor      Rimes de rebord      Rimes de mores      Rimes de mirliflore      Rimes de seniors      Rimes de chnord      Rimes de rendors      Rimes de extra-fort      Rimes de transistors      Rimes de constrictor      Rimes de raccord      Rimes de escalators      Rimes de ignorent      Rimes de maillechort      Rimes de picador      Rimes de drugstores      Rimes de instaure      Rimes de athanor      Rimes de lors      Rimes de septuor      Rimes de conforts      Rimes de pérore      Rimes de ignores      Rimes de butor      Rimes de phallophore      Rimes de croquemorts     

    Mots du jour

    dévores     dorent     au-dehors     cul-de-porc     redort     records     factor     cadors     adjudant-major     rapports     alligators     corridor     remords     morts     extra-fort     décorent     pandore     mi-corps     Andorre     reports     pantocrator     score     mandragore     tords     señor     rebord     mores     mirliflore     seniors     chnord     rendors     extra-fort     transistors     constrictor     raccord     escalators     ignorent     maillechort     picador     drugstores     instaure     athanor     lors     septuor     conforts     pérore     ignores     butor     phallophore     croquemorts     


    Les citations sur « sycomore »

    1. Les frondaisons des ormeaux et des sycomores gémissaient comme des mâts en travail.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. La connais-tu, Dafné, cette ancienne romance, - Au pied du sycomore, ou sous les lauriers blancs, - Sous l'olivier, le myrte, ou les saules tremblants, - Cette chanson d'amour qui toujours recommence?...

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Delfica


    Les citations sur sycomore renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sycomore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sycomore »

    SycomoreSycophante

    Les mots débutant par syc  Les mots débutant par sy

    sycomoresycomoressycophantesycophantes

    Les synonymes de « sycomore»

    Les synonymes de sycomore :

      1. érable
      2. faux

    synonymes de sycomore

    Fréquence et usage du mot sycomore dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sycomore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sycomore dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sycomore ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sycomore     Citation sur sycomore   Poèmes sycomore   Proverbes sycomore   Rime avec sycomore    Définition de sycomore  


    Définition de sycomore présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sycomore sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sycomore notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 12:55:21