La définition de Rillettes du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rillettes
Nature : s. f. pl.
Prononciation : ri-llè-t', ll mouillées
Etymologie : Provenç. riguor ; espagn. rigor ; ital. rigore ; du lat. rigorem, rigueur et aussi frisson.

Voir les citations du mot RillettesSignification du mot Rillettes


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rillettes de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rillettes pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rillettes ?


La définition de Rillettes

Viande de porc hachée très menu et mêlée de graisse. Les rillettes de Tours.


Toutes les définitions de « rillettes »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RILLETTES. n. f. pl.
Viande de porc hachée menu et mêlée de graisse, dont on fait des conserves. Des rillettes de Tours.

Littré

RILLETTES (ri-llè-t', ll mouillées) s. f. pl.
  • Viande de porc hachée très menu et mêlée de graisse. Les rillettes de Tours.

HISTORIQUE

XIVe s. L'en peut frire les feves à la gresse de la rihelette [lardon], Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

rillettes \?i.j?t\ féminin pluriel

  1. Viande de porc hachée menu et mêlée de graisse, dont on fait des conserves.
    • Des rillettes du Mans.
    • Des rillettes de Tours.
    • Les célèbres rillettes et rillons de Tours formaient l'élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée, entre le déjeuner du matin et le dîner de la maison dont l'heure coïncidait avec notre rentrée. Cette préparation, si prisée par quelques gourmands, paraît rarement à Tours sur les tables aristocratiques ; si j'en entendis parler avant d'être mis en pension, je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette brune confiture sur une tartine de pain. (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée)
  2. (Par extension) Viande ou chair de poisson hachée et mêlée de graisse, dont on fait des conserves.
    • Frais ou fumé, il est le poisson préféré des Français, qui en avalent 40?000 tonnes par an. Si l'on y ajoute les produits transformés, tels le tarama ou les rillettes, on arrive à 52?000 tonnes, le tout pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros, selon les très officielles statistiques de l'établissement national FranceAgrimer. (« Saumon : Souvent enfumé », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 70)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RILLETTES, subst. fém. plur.

GASTR. Préparation faite de viande de porc, d'un mélange de porc et de lapin, d'oie ou de gibier ou d'oie cuite lentement dans sa propre graisse jusqu'à la consistance d'une pâte onctueuse et constituant une spécialité estimée de plusieurs villes. Rillettes de porc, d'oie; pot, tartine de rillettes. Les célèbres rillettes et rillons de Tours formaient l'élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée (...) je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette brune confiture sur une tartine de pain (Balzac,Lys,1836, p. 8).
? Rillettes du Mans. Les Rillettes du Mans et de la Sarthe sont cuites lentement, en gros morceaux et sont de couleur claire (Clém.Alim.1878).Rillettes de Tours. Les Rillettes de Tours ont une texture plus fine et contiennent assez souvent du foie de porc. Leur cuisson est conduite assez rapidement et elles présentent une légère teinte brune (Clém.Alim.1878).V. supra ex. de Balzac.
Prononc. et Orth.: [?ij?t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1836 (Balzac, loc. cit.). Mot région. de l'Ouest (Touraine), dér. avec suff. -ette* du m. fr. rille « longue bande de lard » (1480 rielle ds Du Cange) forme dial. de reille « planchette, latte » (xies., v. règle), du lat. regula « règle », « bâton droit ». Fréq. abs. littér.: 29.

RILLETTES, subst. fém. plur.
Étymol. et Hist. 1836 (Balzac, loc. cit.). Mot région. de l'Ouest (Touraine), dér. avec suff. -ette* du m. fr. rille « longue bande de lard » (1480 rielle ds Du Cange) forme dial. de reille « planchette, latte » (xies., v. règle), du lat. regula « règle », « bâton droit ».

Rillettes au Scrabble


Le mot rillettes vaut 9 points au Scrabble.

rillettes

Informations sur le mot rillettes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rillettes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rillettes

Les mots proches de Rillettes

RillettesRillonsRilhac-LastoursRilhac-RanconRilhac-TreignacRilhac-XaintrieRillaarRillansRillérillettesRillieuxRillieux-la-PaperillonsRilly-la-MontagneRilly-Sainte-SyreRilly-sur-AisneRilly-sur-LoireRilly-sur-Vienne


Mots du jour


Rébellionner (se)     Cocarde     Stalactite     Précaire     Deltaïque     Échappement     Embolisme     Qualifier     Mitoyen, enne     Disproportionner     

Les citations avec le mot Rillettes


  1. Les rillettes, c'est jamais que des cochonneries...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. Au Mans, j'ai, il y a dix ans, gagné mon poids en rillettes. Eh bien, j'en bouffe encore !

    Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)


  3. Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  4. Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  5. Les hommes politiques, c'est commes les rillettes: il devrait y avoir une date limite de vente autorisée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)


Les citations du Littré sur Rillettes




Les mots débutant par Ril  Les mots débutant par Ri

Une suggestion ou précision pour la définition de Rillettes ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rillettesPoèmes rillettesProverbes rillettes

La définition du mot Rillettes est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rillettes sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rillettes présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.