La définition de Fourgon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourgon
Nature : s. m.
Prononciation : four-gon
Etymologie : Prov. furguon ; il paraît venir de fourche, à cause que, dans le fourgon, les limons sont unis au timon. C'est ainsi qu'une sorte d'araire dont parle O. de Serres, p. 117, était nommé fourquat.

Voir les citations du mot FourgonSignification du mot Fourgon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourgon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourgon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourgon ?


La définition de Fourgon

Longue voiture couverte dont on se sert dans les équipages militaires et dans les voyages, pour porter les bagages, les provisions.


Toutes les définitions de « fourgon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURGON. n. m.
Espèce de charrette couverte dont on se sert surtout dans les armées. Fourgon automobile. Dans les trains de Chemin de fer, il désigne le Wagon réservé au transport des bagages et des colis. Le fourgon des bagages, ou absolument Le fourgon.

Littré

FOURGON (four-gon) s. m.
  • 1Longue perche garnie de fer pour remuer la braise dans le four.
  • 2Tige de fer servant à remuer le charbon de terre dans la grille.
  • 3Outil pour pousser les charbons sur les foyers.
  • 4Barre de fer crochue avec laquelle les plombiers attisent leur feu.

PROVERBE

La pelle se moque du fourgon, se dit de deux personnes, également ridicules, qui se moquent l'une de l'autre, ou d'une personne qui blâme dans une autre ce qu'on pourrait reprendre en elle-même?; locution, venant au propre, de ce que, pour arranger le feu, la pelle et le fourgon se valent. L'abbé Têtu dit rudement à notre voisine?: Mais, madame, si elle vous avait répondu que la pelle se moque du fourgon, qu'auriez-vous dit?? - Monsieur, dit-elle, je ne suis point une pelle, et elle est un fourgon, Sévigné, 24 nov. 1679.


HISTORIQUE

XIIIe s. Car pou s'efforce à ceuls qu'il tient entre ses esles, Qu'il trebuche en enfer, sans fourgons et sans peles, J. de Meung, Test. 1823.

XVe s. Jehannet frappa Raveilles d'un fourgon ou atiseur de four qu'il tenoit, Du Cange, atticinari.

XVIe s. À telle pele tel fourgon, Cotgrave ? Il est bien plus aysé d'accuser l'un sexe que d'excuser l'autre?; c'est ce qu'on dict?: le fourgon se moque de la paele, Montaigne, III, 388.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FOURGON, s. m. (Charron.) espece de charrette dont on se sert pour porter du bagage & des munitions, soit à la campagne, soit à l'armée. Elle est ordinairement à quatre roues, & chargée d'un coffre couvert de planches en dos d'âne. Dict. de Trévoux.

Fourgon, les maîtres Chauderonniers appellent le fourgon de la forge, un fer long d'environ deux piés, un peu large & applati par le bout, dont ils se servent pour attiser le charbon de leur forge. Ils en ont encore un autre pour retirer la braise ; mais ils le nomment plus ordinairement croissant, à cause de la figure courbée qu'il a par le bout. Dictionnaire de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

fourgon \fu?.???\ masculin

  1. (Vieilli) Charette couverte dont on se servait surtout dans les armées.
    • Le roi qu'on nous avait imposé n'était ni un grand homme, ni un homme énergique, ni même un excellent homme ; et il avait laissé quelque chose de sa dignité dans les fourgons de l'ennemi. Mais il est certain qu'en 1817, Louis XVIII aurait mieux aimé descendre du trône, que de laisser aux Russes et aux Prussiens le droit de fusiller légalement ses sujets. (Edmond About, La Question romaine, Michel Lévy Frères (collection Hetzel), 1861, 2e édition, chapitre XIII, page 137. Texte du chapitre procuré en ligne pas Wikisource : s:La Question romaine (Edmond About)/13.)
  2. (Par extension) Véhicule utilitaire.
    • La nuit, il réparait son vieux fourgon qui pissait l'huile de partout, puis il partait avant le lever du jour pour Rungis. (Margot D. Marguerite, La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l'avoir refait, La Manufacture de livres - 12/21, 2017)
    • Le fourgon d'incendie, camion de pompier utilisé principalement dans la lutte contre l'incendie.
    • Le fourgon des bagages, wagon destiné aux bagages.
    • Le fourgon blindé sert pour le transport de fonds.
  3. (Chemin de fer) Wagon servant au transport de bagages.

Nom commun 1 - français

fourgon \fu?.???\ masculin

  1. Tige de fer ou longue perche de bois garnie de fer par le bout et servant à remuer, à arranger le bois et la braise dans le four.
    • Incontinent la lumière tira de l'ombre tous les objets : les larges pelles de sapin blanches et lisses, l'énorme fourgon emmanché d'une latte démesurée. (Ferdinand Fabre, Barnabé, 1875)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURGON1, subst. masc.

Longue barre métallique ou longue perche garnie de métal utilisée pour remuer la braise ou la charge d'un four, d'une forge, d'un fourneau, ou pour attiser un feu. Incontinent la lumière tira de l'ombre tous les objets : les larges pelles de sapin blanches et lisses, l'énorme fourgon emmanché d'une latte démesurée (Fabre, Barnabé,1875, p. 371).
? Loc. proverbiale. La pelle se moque du fourgon. ,,(...) se dit de deux personnes, également ridicules, qui se moquent l'une de l'autre, ou d'une personne qui blâme dans une autre ce qu'on pourrait reprendre en elle-même`` (Littré) :
anne vercors. ? Dis, la mère : si tu crois que c'est commode de s'y retrouver, au milieu de tes croix et de tes ronds! la mère. ? Moque-toi de moi, grand moqueux, avec ça que tu es si fort pour tenir tes comptes! C'est la pelle, comme on dit... Comment c'est qu'on dit déjà? anne vercors. ? C'est la pelle qui se moque du fourgon. Claudel, Annonce,1948, I, 1, p. 145.
Prononc. et Orth. : [fu?g? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1105 judéo-fr. forgon (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 71); fin xiiies. fourgon (J. de Meun, Testament, éd. Méon, vers 1827, t. 4, p. 93). D'un lat. pop. *furico, -onis dér. d'un *furicare [d'où l'a. fr. forgier, furgier « fureter » (fin xiies., Renart ds Gdf. et T.-L., s.v. furgier)], dér. du lat. class. furare « voler » dér. de fur « voleur », v. furet (cf. Thomas ds Romania t. 23, pp. 455-459).


FOURGON2, subst. masc.

A.?
1. Vx. Longue voiture à chevaux couverte pour le transport des marchandises, du courrier. Fourgon à deux chevaux. Il adressait ses malles à sa s?ur, Mmela baronne de Nerwinde. Il les accompagna à la diligence de Périgueux, et, du bureau des diligences, les fit transporter à Versailles par un fourgon de louage (Stendhal, Lamiel,1842, p. 185).Une seconde voiture (...) fut amenée devant la porte de M. de Villefort, et le cercueil transporté du fourgon de poste sur le carrosse funèbre (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 209).
2. Mod. Long véhicule automobile couvert pour le transport de marchandise, de bétail, etc. Fourgon de marchandises, à bestiaux :
1. La France de 1944, exaspérée, debout, brûlant sa terre pour qu'elle chauffe les pieds des fuyards, des exvainqueurs en camions, en cars de toutes provenances, en fourgons de déménagement, de bouchers, de glaciers, en chars à b?ufs, en charrettes à âne, à bicyclette, à pied... Triolet, Prem. accroc,1945, p. 416.
? Spécialement
a) Domaine milit., vieilli.Véhicule militaire servant pour le transport des vivres, des munitions, du matériel, etc. Fourgons de l'armée; fourgon à pain; fourgon de ravitaillement, des vivres, du cantinier; fourgon à matériel; fourgon d'artillerie; fourgon d'ambulance; convoi de fourgons bâchés; carcasses de fourgons. On a fait sauter le pont trop tôt : tous les fourgons de ma brigade, 20 000 hommes et 200 pièces de canon demeurent aux mains de l'ennemi (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 129).On ne pouvait plus l'empêcher de dérober au convoi de son régiment des conserves, dans les fourgons de l'intendance, aux réserves de la compagnie (Céline, Voyage,1932, p. 80).
? Allus. hist., péj. [P. allus. au retour des Bourbons (1814, 1815) sur le trône de France] Dans les fourgons de l'étranger :
2. C'est seulement à la suite du traité de Francfort que l'Histoire a réhabilité le traité de Vienne (...) la France n'avait vu que le rétrécissement de ses frontières et elle imputait aux Bourbons, ramenés, comme on commençait à le dire, « dans les fourgons de l'étranger », une faute qui n'était pas la leur. Thiers répète (...) que toute la faute était à Napoléon. Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 144.
b) Fourgon cellulaire. Véhicule servant au transport des prisonniers.
? P. ell. :
3. La distance est un peu longue de la prison à la guillotine. Dans le fourgon le curé disait au condamné : ? Vous dînerez ce soir avec le bon Dieu. ? Du train dont nous allons, dit l'autre, j'arriverai pour déjeuner. Barrès, Cahiers,t. 9, 1912, p. 253.
c) Fourgon mortuaire, funéraire, funèbre. Véhicule automobile servant au transport d'un cercueil et aménagé de façon à permettre à quelques personnes d'accompagner le corps. Synon. partiel corbillard (V. ce mot B).Dans les rues de Paris, la mort croise la mort, le fourgon des pompes funèbres croise le corbillard (Goncourt, Journal,1870, p. 707).
d) Fourgon d'incendie. Les engins porteurs d'eau (premiers secours, fourgon-pompe tonne, fourgon-pompe mixte et camion-citerne) (Encyclop. univ.t. 8, 1970, p. 785).
B.? CH. DE FER. [Dans un train de voyageurs] Wagon incorporé à la tête ou à la queue du train pour le transport des agents, des bagages et des colis. Fourgons pour trains de voyageurs, à bagages. Le fourgon de tête se trouvait bondé de bagages, car le train, très chargé, amenait tout un arrivage de voyageurs, débarqués la veille d'un paquebot (Zola, Bête hum.,1890, p. 223).Tandis que le train s'ébranle, un homme crie, et Flamart tire du fourgon d'un coup sec, un cageot de poules ébouriffées (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1024):
4. Nous parcourons plusieurs fois le convoi depuis le fourgon de queue jusqu'à la voiture de tête, et vice versa. Il inventorie l'un après l'autre les wagons, s'arrêtant aux compartiments les plus occupés, les essayant tour à tour. Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1382.
? Spéc. Fourgon mortuaire :
5. Lafcadio ramenait de Naples la dépouille de Fleurissoire. Un fourgon mortuaire la contenait, qu'on avait accroché en queue du train, mais dans lequel Lafcadio n'avait pas cru indispensable de monter lui-même. Gide, Caves,1914, p. 846.
? [Dans un train de marchandises] Fourgon à bestiaux (Rob.).
Prononc. et Orth. : [fu?g? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1648 (Voit[ure], Lett., 127 ds Littré). Prob. même mot que fourgon1, ce mot ayant dû désigner successivement le « bâton de la ridelle » puis la « ridelle » et enfin la « voiture à ridelle » (ces deux derniers sens étant attestés en prov. mod. : Mistral, s.v. fourgoun) cf. Brüch ds Z. fr. Spr. Lit. t. 52, p. 468 suivant une évolution analogue à celle de guimbarde. Bbg. Wexler 1955, p. 110, 112, 117, 127.
STAT. ? Fourgon1 et 2. Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 404; xxes. : a) 508, b) 289.

FOURGON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Av. 1105 judéo-fr. forgon (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 71); fin xiiies. fourgon (J. de Meun, Testament, éd. Méon, vers 1827, t. 4, p. 93). D'un lat. pop. *furico, -onis dér. d'un *furicare [d'où l'a. fr. forgier, furgier « fureter » (fin xiies., Renart ds Gdf. et T.-L., s.v. furgier)], dér. du lat. class. furare « voler » dér. de fur « voleur », v. furet (cf. Thomas ds Romania t. 23, pp. 455-459).

Fourgon au Scrabble


Le mot fourgon vaut 11 points au Scrabble.

fourgon

Informations sur le mot fourgon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourgon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourgon

Les mots proches de Fourgon

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Encagé, ée     Écliptique     Argentin, ine     Démanger     Lapidaire     Rehausser     Grive     Maillage     Visionnaire     Image     

Les citations avec le mot Fourgon


  1. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  2. La pelle se moque du fourgon.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  4. Les flics, dans le fourgon, quand ils ont vu que je continuais à ne pas respirer et même à me boucher le nez, m'ont cassé la gueule pour outrages aux représentants des organes respiratoires dans l'exercice de leurs fonctions.

    Auteur : Romain Gary - Source : Pseudo (1976) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


  5. Un instant on entendit Soupe fourgonner dans la nuit profonde du corridor, geindre, frotter des allumettes chimiques, à la recherche de ses chaussures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  6. Banalisation : Dérive inquiétante par laquelle une menace se fond dans le paysage. La banalisation de la drogue, de la violence du racisme, d'un fourgon de police. Mot lui-même en passe de banalisation.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  7. Elle se mit à fourgonner dans son poêle avec un gros tisonnier de fer.

    Auteur : Jean Giono - Source : Solitude de la pitié (1930), Le Chant du monde


  8. On n'exporte pas la démocratie dans un fourgon blindé.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : A Silvio Berlusconi lors des débats sur la guerre en Irak en 2003.


  9. On pousse Louis dans un fourgon. Le moteur démarre. La ville et son enfance disparaissent par la fenêtre.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Louis Armstrong le souffle du siècle (2012)


Les citations du Littré sur Fourgon


  1. Le fourgon se mocque de la paele

    Auteur : MONT. - Source : III, 388


  2. Il [le czar] fit tirer d'un fourgon qui le suivait un lit de camp, et le fit tendre dans une garde-robe

    Auteur : DUCLOS - Source : Mém. rég. Oeuv. t. v, p. 291, dans POUGENS


  3. Un grand train, deux carrosses à six chevaux, un fourgon, huit cavaliers, enfin, à la grande

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 11 avr. 1689


  4. Vous ne sauriez croire, mademoiselle, combien les fourgons sont une chose divertissante, et quel excellent remède c'est contre une grande passion : tantôt il s'y estropie un cheval, tantôt il se rompt une roue....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 127


  5. Car pou s'efforce à ceuls qu'il tient entre ses esles, Qu'il trebuche en enfer, sans fourgons et sans peles

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1823


  6. Jehannet frappa Raveilles d'un fourgon ou atiseur de four qu'il tenoit

    Auteur : DU CANGE - Source : atticinari.


  7. Le régent, averti de la prochaine arrivée du czar en France, envoya [à Dunkerque] les équipages du roi, chevaux, carrosses, voitures, fourgons

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 467, 135


  8. L'abbé Testu dit rudement à notre voisine : Mais, madame, si elle vous avait répondu que la pelle se moque du fourgon, qu'auriez-vous dit ? Monsieur, dit-elle, je ne suis point une pelle, et elle est un fourgon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 387


  9. Jehannet frappa Raveilly d'un fourgon ou atiseur de four, qu'il tenoit

    Auteur : DU CANGE - Source : atticinari.


  10. À telle pele tel fourgon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Il est bien plus aysé d'accuser l'un sexe que d'excuser l'autre ; c'est ce qu'on dict : le fourgon se moque de la paele

    Auteur : MONT. - Source : III, 388


  12. Une foyne de fer à deux fourgons

    Auteur : DU CANGE - Source : fuscina.


  13. L'abbé Têtu dit rudement à notre voisine : Mais, madame, si elle vous avait répondu que la pelle se moque du fourgon, qu'auriez-vous dit ? - Monsieur, dit-elle, je ne suis point une pelle, et elle est un fourgon

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 nov. 1679


  14. L'empereur avait compté sur une multitude de voitures légères et sur de gros fourgons destinés chacun à porter plusieurs milliers de livres pesant, dans des sables que des chariots du poids de quelques quintaux traversent avec peine

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourgon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourgonPoèmes fourgonProverbes fourgon

La définition du mot Fourgon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourgon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourgon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.