Définition de « rillettes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rillettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rillettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Rillettes et répondre à la question quelle est la définition de rillettes ?
Une définition simple :
Définitions de « rillettes »
Trésor de la Langue Française informatisé
RILLETTES, subst. fém. plur.
GASTR. Préparation faite de viande de porc, d'un mélange de porc et de lapin, d'oie ou de gibier ou d'oie cuite lentement dans sa propre graisse jusqu'à la consistance d'une pâte onctueuse et constituant une spécialité estimée de plusieurs villes. Rillettes de porc, d'oie; pot, tartine de rillettes. Les célèbres rillettes et rillons de Tours formaient l'élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée (...) je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette brune confiture sur une tartine de pain (Balzac,Lys,1836, p. 8).Wiktionnaire
Nom commun - français
rillettes \?i.j?t\ féminin pluriel
-
Viande de porc hachée menu et mêlée de graisse, dont on fait des conserves.
- Des rillettes du Mans.
- Des rillettes de Tours.
- Les célèbres rillettes et rillons de Tours formaient l'élément principal du repas que nous faisions au milieu de la journée, entre le déjeuner du matin et le dîner de la maison dont l'heure coïncidait avec notre rentrée. Cette préparation, si prisée par quelques gourmands, paraît rarement à Tours sur les tables aristocratiques ; si j'en entendis parler avant d'être mis en pension, je n'avais jamais eu le bonheur de voir étendre pour moi cette brune confiture sur une tartine de pain. ? (Honoré de Balzac, Le Lys dans la vallée)
-
(Par extension) Viande ou chair de poisson hachée et mêlée de graisse, dont on fait des conserves.
- Frais ou fumé, il est le poisson préféré des Français, qui en avalent 40?000 tonnes par an. Si l'on y ajoute les produits transformés, tels le tarama ou les rillettes, on arrive à 52?000 tonnes, le tout pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliards d'euros, selon les très officielles statistiques de l'établissement national FranceAgrimer. ? (« Saumon : Souvent enfumé », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 70)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viande de porc hachée menu et mêlée de graisse, dont on fait des conserves. Des rillettes de Tours.
Littré
- Viande de porc hachée très menu et mêlée de graisse. Les rillettes de Tours.
HISTORIQUE
XIVe s. L'en peut frire les feves à la gresse de la rihelette [lardon]
, Ménagier, II, 5.
Étymologie de « rillettes »
- Pluriel de rillette, diminutif d'un mot régional rille (« viande de porc le long de la colonne vertébrale »).
rillettes au Scrabble
Le mot rillettes vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot rillettes - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rillettes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rillettes »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de rillettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de moufette Rimes de gargoulettes Rimes de supports-chaussettes Rimes de décachette Rimes de trottinettes Rimes de frisettes Rimes de abstraites Rimes de indiscrète Rimes de gueulettes Rimes de pauvrette Rimes de simplette Rimes de fleurettes Rimes de emplette Rimes de rosettes Rimes de parfaites Rimes de lette Rimes de gorgerette Rimes de inquiètes Rimes de set Rimes de embêtent Rimes de chemisettes Rimes de pipette Rimes de quiète Rimes de amusettes Rimes de fourgonnettes Rimes de zigounette Rimes de bobinettes Rimes de trouble-fêtes Rimes de co-vedette Rimes de grisettes Rimes de furette Rimes de pirouettes Rimes de noisette Rimes de poucettes Rimes de gadgets Rimes de oiseau-vedette Rimes de houppettes Rimes de targette Rimes de manettes Rimes de herbette Rimes de centripète Rimes de permettent Rimes de mesurette Rimes de gourmette Rimes de cressonnette Rimes de navettes Rimes de gisquette Rimes de helvètes Rimes de soubrette Rimes de fourchetteMots du jour
moufette gargoulettes supports-chaussettes décachette trottinettes frisettes abstraites indiscrète gueulettes pauvrette simplette fleurettes emplette rosettes parfaites lette gorgerette inquiètes set embêtent chemisettes pipette quiète amusettes fourgonnettes zigounette bobinettes trouble-fêtes co-vedette grisettes furette pirouettes noisette poucettes gadgets oiseau-vedette houppettes targette manettes herbette centripète permettent mesurette gourmette cressonnette navettes gisquette helvètes soubrette fourchette
Les citations sur « rillettes »
- Les rillettes, c'est jamais que des cochonneries...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Attention aux rillettes à la listéria: il ne faut pas confondre les rillettes dûment autorisées et les rillettes autorisées du Mans.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Mamie n'a jamais su résister au plaisir de bourrer ses petits-enfants de crêpes. Elle les fait mieux que personne et surtout, elle en fait des tonnes. Et quoi qu'on mette dessus ou dedans, elle ne s'offusque jamais. J'ai le souvenir ému d'un crêpe rillettes / Nesquick qu'elle m'a regardé manger, l’oeil embué par la fierté familiale. Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)
- Au Mans, j'ai, il y a dix ans, gagné mon poids en rillettes. Eh bien, j'en bouffe encore !Auteur : Bernard Mabille - Source : Peut-être gras mais jamais lourd (2015)
- Les hommes politiques, c'est commes les rillettes: il devrait y avoir une date limite de vente autorisée.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Gentil pour la dernière fois? (2008)
Les mots proches de « rillettes »
Rillettes RillonsLes mots débutant par ril Les mots débutant par ri
Rilhac-Lastours Rilhac-Rancon Rilhac-Treignac Rilhac-Xaintrie Rillaar Rillans Rillé rillettes Rillieux Rillieux-la-Pape rillons Rilly-la-Montagne Rilly-Sainte-Syre Rilly-sur-Aisne Rilly-sur-Loire Rilly-sur-Vienne
Les synonymes de « rillettes»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rillettes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rillettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rillettes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rillettes ?
Citations rillettes Citation sur rillettes Poèmes rillettes Proverbes rillettes Rime avec rillettes Définition de rillettes
Définition de rillettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rillettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rillettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
