Définition de « rillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rillé et répondre à la question quelle est la définition de rille ?
Une définition simple : Commune dans le département 37 (Indre-et-Loire) en région Centre (France)
Définitions de « rille »
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
rille \Prononciation ?\ féminin
-
Morceau de porc.
- Rilles et oreilles de pourceaux. ? (1480)
Étymologie de « rille »
- Forme dialectale de reille[1].
Rillé au Scrabble
Le mot rillé vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot rille - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de rillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de caillée Rimes de taillé Rimes de recommanderiez Rimes de enquillés Rimes de enviées Rimes de braillaient Rimes de gratifié Rimes de apaisiez Rimes de rapportiez Rimes de foutiez Rimes de noyé Rimes de suppliciée Rimes de rayées Rimes de gambillé Rimes de infirmiers Rimes de apitoyer Rimes de pointillés Rimes de répertoriées Rimes de piller Rimes de délié Rimes de roupillé Rimes de joaillier Rimes de préfériez Rimes de grenouillait Rimes de bâillait Rimes de fouilliez Rimes de baleiniers Rimes de authentifier Rimes de mailler Rimes de amnistiée Rimes de identifier Rimes de pendillaient Rimes de associées Rimes de terrifier Rimes de traversier Rimes de dévoyée Rimes de armorié Rimes de promeniez Rimes de prêtre-ouvrier Rimes de protégeriez Rimes de sirotiez Rimes de travaillai Rimes de vouliez Rimes de épicier Rimes de fassiez Rimes de solidifiées Rimes de momifiés Rimes de plaisancier Rimes de langagiers Rimes de proposiezMots du jour
caillée taillé recommanderiez enquillés enviées braillaient gratifié apaisiez rapportiez foutiez noyé suppliciée rayées gambillé infirmiers apitoyer pointillés répertoriées piller délié roupillé joaillier préfériez grenouillait bâillait fouilliez baleiniers authentifier mailler amnistiée identifier pendillaient associées terrifier traversier dévoyée armorié promeniez prêtre-ouvrier protégeriez sirotiez travaillai vouliez épicier fassiez solidifiées momifiés plaisancier langagiers proposiez
Les citations sur « rillé »
- Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère. Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)
- La famille ça s'éparpille - Les jeunes s'en vont là où ça brille - Les vieux s'éteignent comme des brindilles - Ce sont les années papier de verre - Qui usent l'endroit et l'envers.Auteur : Michel Jonasz - Source : La famille
- La femme n'aime pas l'homme beau ; elle n'aime que le gorille.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I
- Aidez-moi à écrire,
Montrez-moi les portes
Où sont affichés les ordres.
Et la cage
Où mon courage
Sous le regard de mon âme fascinée
Rugit derrière les grilles.Auteur : Malcolm Lowry - Source : Rilke et Yeats - L'intelligence, ce n'est pas fait pour briller, mais pour s'adapter. Il en va de même pour l'estime de soi : sa raison d'être c'est la maîtrise paisible des processus d'ajustement à l'entourage.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- Quelques hommes d'esprit feraient le charme d'une société nombreuse, s'ils n'avaient pas chacun la prétention de briller exclusivement.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Esprit éternel de l'âme indépendante ! c'est dans les cachots que tu brilles d'un plus vif éclat, car là le coeur est ton asile, le coeur que ton amour pour toi seul peut assouvir.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon (1816)
- Pour moi, le cinéma est une expérience passionnante et périlleuse parce que j'essaie de trouver une écriture vivante, entre le hasard et le travail.Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008
- Quand à Saint-Raoul, le soleil brille, - C'est le moissonneur qui grille.Auteur : Dictons - Source : 7 juillet
- Le dire voir (vrai) est moult doubteux (dangereux),
Mentir n'est pas si périlleux,
En la coutume de l'empire (des cours).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Le diamant ne brille qu'à la lumière et le génie que dans un pays éclairé.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Toutes les femmes sont belles ici. Leurs yeux brillent. D'un morceau de tissu elles imaginent déjà une robe, un coussin, une poupée. Elles fabriquent des rêves elle ont la beauté du monde au bout de leurs doigts.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)
- N'est pas glorieux tout ce qui est périlleux.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La descente était extrêmement périlleuse, mais ils ne comptaient pas avec le danger, ils n'étaient plus maîtres d'eux-mêmes, et une irrésistible attraction les attirait vers ce point mystérieux, comme l'aimant attire le fer.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il semblait étriqué dans un complet quadrillé, de couleur morne, serré à la taille, montant très haut.Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)
- Le voile n'est le rempart le plus sûr
Contre l'amour, ni le moins accessible;
Un bon mari, mieux que grille ni mur,
Y pourvoira, si pourvoir est possible.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mazet de Lamporecchio - Les lampes des astres brillent toute la nuit, et tout le jour - la nature est si riche qu'elle peut se permettre cette lumière superflue.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Excursions (1863), Une marche au Wachusett
- Anselme: - - Las! en si peu de temps! il vivait ce matin! - - Mascarille: - - En peu de temps parfois on fait bien du chemin.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655)
- Tel que brille l'éclair qui touche au même instant
Des portes de l'Aurore aux bornes du couchant,
Tel que le trait fend l'air sans y marquer sa trace;
Tel, et plus prompt encor, part le coup de la grâce.Auteur : Louis Racine - Source : La Grâce (1720) - Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c'est lorsque le soleil brille.Auteur : John Fitzgerald Kennedy - Source : Sans référence
- En espadrilles, on est tout juste assez civilisé pour tutoyer le globe, sans l'appréhension rétive du pied nu méfiant, sans l'excessive assurance du pied trop bien chaussé.Auteur : Philippe Delerm - Source : La première gorgée de bière
- Regarder sa fille partir avec son petit copain, c'est comme prêter un stradivarius à un gorille.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Soirée Sushis (2010)
- Entre plusieurs traits dont brille son discours, on reconnaîtrait l'écrivain qui pense, au seul portrait du cardinal de Richelieu.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- La tête quadrillée les mains fendues et toute
En quête de la mort sur les tambours exultants de tes gestes.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Poèmes
Les mots proches de « rille »
Rillettes RillonsLes mots débutant par Ril Les mots débutant par Ri
Rilhac-Lastours Rilhac-Rancon Rilhac-Treignac Rilhac-Xaintrie Rillaar Rillans Rillé rillettes Rillieux Rillieux-la-Pape rillons Rilly-la-Montagne Rilly-Sainte-Syre Rilly-sur-Aisne Rilly-sur-Loire Rilly-sur-Vienne
Les synonymes de « rille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Rillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rillé ?
Citations rillé Citation sur rillé Poèmes rillé Proverbes rillé Rime avec Rillé Définition de Rillé
Définition de Rillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Rillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
