La définition de Ruolz du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ruolz
Nature : s. m.
Prononciation : ru-ols'
Etymologie : Picard, roumir ; Berry, rouinger, runger, roincer, roinger ; norm. runger ; Nancy, ringer ; Jura, roingi ; prov. romiar, rominar ; espagn. ruminar ; ital. ruminare ; du lat. ruminare ou rumigare, de rumen, gosier (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ruolz de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ruolz pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ruolz ?
La définition de Ruolz
Sorte de plaqué, ainsi dit de Ruolz inventeur.
Toutes les définitions de « ruolz »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Métal argenté par la galvanoplastie et dont on fabrique principalement des couverts de table. Une cuiller, une fourchette de ruolz.
Littré
- Sorte de plaqué, ainsi dit de Ruolz inventeur.
La dorure et l'argenture, ce qu'on appelle le ruolz, c'est tout simplement du laiton, du bronze fondu que l'on dore ou que l'on argente par précipité dans le bain
, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. II, p. 330.Fig. C'est du ruolz, se dit d'un objet qui n'a que l'apparence, d'un homme dont le mérite n'a que du clinquant.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ruolz \???ls\ ou \?y.?ls\ masculin
- Métal argenté par la galvanoplastie et dont on fabrique principalement des couverts de table.
-
Alliage dont l'aspect est celui de l'argent et qui est employé en orfèvrerie.
- Une cuiller, une fourchette en ruolz.
- Or, il advint, peu de temps après, que, se trouvant sans le sou, elle dut faire porter son cadeau au Mont-de-Piété..... Horreur ! le service était en ruolz ! ! ! ? (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
- Doucement il met le sucre dans le verre et longuement il remue l'eau avec une cuillère de ruolz. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 149.)
Trésor de la Langue Française informatisé
RUOLZ, subst. masc.
BIJOUT., ORFÈVR. Alliage à base de cuivre, argenté ou doré par galvanoplastie, utilisé en orfèvrerie. Cuiller en ruolz. Nous déjeunions sur un coin de table avec un seul couvert de ruolz et le même verre (Goncourt,Journal, 1855, p. 157).L'étonnante réussite commerciale du « ruolz » (...) provoque la démocratisation définitive de l'argenterie (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p. 73).Ruolz au Scrabble
Le mot ruolz vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot ruolz - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ruolz au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ruolz
Ruolz Ruoms ruonsMots du jour
-
improvisateur ressemblant fleurissait tactiques excès abolissais assouvies praticienne terra incognita mésomorphique
Les citations avec le mot Ruolz
Les citations du Littré sur Ruolz
Les mots débutant par Ruo Les mots débutant par Ru
Une suggestion ou précision pour la définition de Ruolz ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h32

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ruolz
Poèmes ruolz
Proverbes ruolz
La définition du mot Ruolz est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ruolz sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ruolz présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
